[Siena] qu'en est-il ?

mademoiselle shingouz, s'il vous plaît...
j'ai rien signé encore.
et puis je me suis promis de découvrir la langue allemande.
mais on s'éloigne du sujet de base, il me semble.

nous disions donc, la Toscane, ses auberges pittoresques, ses artisans...

Ah oui pour revenir a nos petites erreurs de règles, seuls les marchands peuvent effectuer les voyages vers Florence et Arezzo, et pas les paysans (j'ai l'impression qu'on l'a pas respecté mais je sais plus en fait).

Grunt dit:Ah oui pour revenir a nos petites erreurs de règles, seuls les marchands peuvent effectuer les voyages vers Florence et Arezzo, et pas les paysans (j'ai l'impression qu'on l'a pas respecté mais je sais plus en fait).

Oui ça c'était clair, les voyages pour les marchands seulement.
Encore un mécanisme d'équilibrage pour aider les joueurs à la traine (puisqu'en jouant une carte voyage, on joue aussi de la production d'olives, de vigne ou de blé, et qu'on favorise donc ceux qui sont toujours paysans).....Il est bien ce jeu, non ? :wink:

Sinon un point sur lequel je suis pas clair: pour vendre une ressource, il faut obligatoirement jouer une carte qui fait monter le niveau de la ressource. C'est super mal expliqué dans la règle mais par exemple si du tissu traine et que je deviens marchand, alors il faudra que je joue une carte tissu si je veux vendre la ressource déjà sur le plateau.
J'ai bon? :P

De ce que j'ai compris oui. Il faut faire avancer la production d'une ressource pour pouvoir vendre cette ressource, même si un cube a été produits auparavant.

bigsam dit:De ce que j'ai compris oui. Il faut faire avancer la production d'une ressource pour pouvoir vendre cette ressource, même si un cube a été produits auparavant.

C'est aussi comme ça qu'on me l'avait expliqué.

J'adore Siena. Rares sont les jeux qui dégage autant d'âme. Beaucoup de mécanisme qui s'implémentent à merveille, beaucoup de charme dégagé par le plateau de jeu.J'adore, il fallait le dire :lol:

Et ben, ca me fait trop plaisir qu'il ai des gens a qui ce plait bcp.
Moi j'adore tout siplement.
Entre les mecanismes, la beauté du plateua et matériel, les choix stratégiques possibles etc. j'en referait bien une petite partie tout de suite.
J'ai été un peu décu qu'un copain qui n'a pas peur de gros jeux à la Puerto, Caylus et autres n'ai pas apprécié notre partie et l'a meme sacrément descendu apres seulement une partie.
Mais bon si le monde etait parfait , ca se saurait.

Du fait que l'on soit ou paysan, ou marchand ou banquier je le trouve moins répétitif que Caylus. Je l'enmene a toutes mes soirées jeu en ce moment.

Une fois qu'on a trouvé et compris la bonne regle Siena est une perle dont je en suis pas pret de me lasser.

Mais petite question a part de toutes ces louanges:
Chez nous jusqu'a maintenant c'est toujours celui qui a le moins participé a la tour (le dernier a passer banquier au fait qui a pendant ce temps achete des cartes Senesi ) voir pas du tout construit d'etages de cette derniere qui a gagné.
Est ce que chez vous c'est pareil? Peut on gagner avec la tour? Ou la stratégie marchand est elle utlime?

Moi aussi j'aime beaucoup ce jeu et il plait beaucoup autour de moi.
Chez nous aucune stratégie n'a jamais été efficace à 100% (c'est aussi ce qu'i fait l'intérêt du jeu), et j'ai même carrèment du mal à voir comment un marchand arriverait à être plus fort. La tour rapporte énormément de points et un marchand seul va avoir énormément de mal à vendre ses marchandises (jouer une carte Marchand lorsqu'on est banquier ne fait pas avancer les échelles pour le tissu et les épices). Donc chez nous, tout fonctionne, il faut trouver un bon timing en fonction de la partie, s'adapter et tout.
Seule la trop grande répartition des cartes Senesi (à laquelle je pense avoir trouvé une solution en terme de variante) et et la règle des Courtisanes (à laquelle nous avons déjà attribué une variante) nous ont gêné. Pour le reste, c'est vraiment un grand jeu.

Vous appliquez quoi comme variante pour les courtisanes? Parce que pour le moment c'est vraiment pour moi le gros point noir.

Ma dernière partie j'ai joué on en paie 3 par 3 max, les restantes devant être payé par les suivants...

On m a aussi suggéré à la place que seuls les banquiers puissent jouer des cartes courtisanes mais ça m'embête plus ça...

Grunt dit:Vous appliquez quoi comme variante pour les courtisanes? Parce que pour le moment c'est vraiment pour moi le gros point noir.
Ma dernière partie j'ai joué on en paie 3 par 3 max, les restantes devant être payé par les suivants...
On m a aussi suggéré à la place que seuls les banquiers puissent jouer des cartes courtisanes mais ça m'embête plus ça...

On fait comme toi, 3 par 3. Ca fait 30 à payer ce qui est déjà pas mal sans être trop méchant. Et c'est moins rédhibitoire que la règle originale qui enlève toute chance au premier banquier qui paiera et ralentit énormément le jeu.

Content d'avoir relancé le discussion sur ce jeu :D

Concernant la stratégie construction de la tour, elle a été gagnante sur les 2 parties que j'ai faites mais on a joué à 2!
Le jeu reste très passionant à 2, je ne pensais que les enchères pouvaient marcher à 2 mais c'est bien le cas!

Pareil. Que des parties à 2 ou 3 et à chaque fois et un léger bonus pour la construction de la tour.

Par contre, on n'a jamais eu tant de courtisanes à l'Auberge.

Oliv dit:Pareil. Que des parties à 2 ou 3 et à chaque fois et un léger bonus pour la construction de la tour.
Par contre, on n'a jamais eu tant de courtisanes à l'Auberge.

Plus y'a de joueurs, plus y'a de courtisanes à l'auberge. A 4, le premier est quasi sûr de s'en prendre 7-8, à 5, ça peut mopnter à 10.
La règle est clairement déséquilibrée sur ce point.

Je pensais éventuellement mais c'est à tester ne pas mettre les courtisanes jusqu'à épuisement de la première pioche, ou quelquechose de ce goût là. Faut voir à quel point ça décale...

C'est marrant cette discussion sur les courtisanes, ces propositions de variantes dès la sortie du jeu, tout ça... personnellement, et après seulement deux parties, j'ai l'impression que Siena a un potentiel fomidable, mais qu'il souffre d'une phase de tests un peu bâclée (si je compare par exemple à Caylus). Le jeu fourmille de bonnes idées, mais l'assemblage fait parfois plus penser à du tricotage qu'à une bonne fusion... par exemple, pourquoi certaines cartes qui ne servent que pour les banquiers sont mises aux enchères au début de la partie, et ne reviennent plus jamais en jeu après (si j'ai bien compris la règle) otant tout intérêt à certains quartiers ?
Bref Siena j'y rejouerai volontiers parce que je pense que c'est un très bon jeu (dans une catégorie assez originale, gros jeu léger ^^) mais j'ai toujours un sentiment d'inachevé qui me frustre un peu...

Schuk dit:par exemple, pourquoi certaines cartes qui ne servent que pour les banquiers sont mises aux enchères au début de la partie, et ne reviennent plus jamais en jeu après (si j'ai bien compris la règle) otant tout intérêt à certains quartiers ?

Ca ne me gene pas trop ca :

1. je trouve interessant qu'il y ait en tout debut de partie des encheres pour des cartes qu'on ne pourra jouer qu'a la fin. ca donne des "calculs" avec 2 composantes a prendre en compte : le cout (normal) mais aussi l'encombrement en main.

2. ces cartes sont defaussees une fois jouees, et donc sont remelangees avec les autres cartes jouees quand la pioche est vide. Dans mes parties, c'est arrive en moyenne 3 fois je dirais de reconstituer la pioche. il n'y a donc pas beaucoup de cartes qui ne soient jouees qu'une fois (sauf si un joueur les garde en main)

3. En ville, si on a pas d'interet a s'arreter sur un quartier (pas la/les carte(s) correspondante(s)), il faut jouer des cartes deplacement pour vite aller vers les coins interessants.

En conclusion, je ne suis pas si sur que le jeu soit mal teste. Meme pour les courtisanes, il m'est arrive d'en payer 5 (!!!) sans pour autant perdre toute chance de gagner, les dons a effectuer diminuant avec sa richesse.

Sinon pour Loic, je suis agreablement surpris par le fait que le jeu te plaise. A te lire, en general j'ai l'impression que les gros (voire tres gros) jeux hyper-controlables ont ta preference. On ne peut pas dire que ce soit le cas de Siena. C'est assez amusant de voir que ce jeu plait a des publics varies.

bigsam dit:
Schuk dit:par exemple, pourquoi certaines cartes qui ne servent que pour les banquiers sont mises aux enchères au début de la partie, et ne reviennent plus jamais en jeu après (si j'ai bien compris la règle) otant tout intérêt à certains quartiers ?

Ca ne me gene pas trop ca :
1. je trouve interessant qu'il y ait en tout debut de partie des encheres pour des cartes qu'on ne pourra jouer qu'a la fin. ca donne des "calculs" avec 2 composantes a prendre en compte : le cout (normal) mais aussi l'encombrement en main.

Tout pareil, ça a été testé de ce point de vue. Quel intérêt ai-je à prendre une carte qui va me plomber ma main pendant les 2/3 de la partie et quel prix suis-je prêt à payer. Ceci est vraiment intéressant à jouer.
Maintenant, c'est vrai que ces cartes sont défaussées, car toutes les cartes avec astérisque qui osnt jouées sont définitivement défaussées. Maintenant, tu peux les remttre en jeu.
On sent, quand on joue à Caylus, que Papini n'est pas un pur joueur comme peut l'être Karis, il n'empêche que le jeu est très jouable même si quelques aménagements s'avèrent nécessaires.
bigsam dit:
Sinon pour Loic, je suis agreablement surpris par le fait que le jeu te plaise. A te lire, en general j'ai l'impression que les gros (voire tres gros) jeux hyper-controlables ont ta preference. On ne peut pas dire que ce soit le cas de Siena. C'est assez amusant de voir que ce jeu plait a des publics varies.

La première qualité d'un jeu pour moi est d'offrir de véritables choix aux joueurs. Or Siena, demande de vraies réflexions sur les montées de niveau social (quand est-ce que je reste Paysan, pourquoi passer Marchand...), quelle carte prendre, dois-je choisir sur le long terme, prendre pourle court terme...
Siena dégage en plus une atmosphère particulière lors des parties et le graphisme est exceptionnel. C'est un des rares où je trouve que le graphisme apporte un réel plus.