[Siena]
Est que quelqu'un aurait des échos sue ce jeu ? pas grand chose nulle part. A part le fait qu'il soit magnifique et assez original, si j'ai bien compris, est-ce que le jeu, lui, est bien ou pas ?
Il n'y a pas encore d'avis postés alors je voulais savoir...
C'est le nouveau jeu du moment de Grunt, parce que maintenant que tout le monde peut jouer à Caylus, ça ne l'intéresse plus...
Les échos d'Essen étaient très tiédasses, mais il paraît que c'est juste parce que les règles sont assez mal foutues (ce qui semble une constante chez les auteurs italiens).
On en parle ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
En clair, si tu veux apprécier le jeu, il faut te faire inviter par Oliv.
Ou Bigsam, mais je ne sais pas s'il cuisine aussi bien.
Merci Shingouz
j'avais loupé ce sujet !
(ce qui semble une constante chez les auteurs italiens)
Je confirme Da vinci ne fait pas mieux
En clair, si tu veux apprécier le jeu, il faut te faire inviter par Oliv.
Ou Bigsam, mais je ne sais pas si il cuisine aussi bien
J'veux bien, mais de Nice ça fait un peu loin et un peu cher la partie
Je vais aller revoir la fiche et les lien fraîchement apportés ...
Merci
edit: ah, bah non, il va falloir que j'attende un peu plus longtemps alors ...
shingouz dit:C'est le nouveau jeu du moment de Grunt, parce que maintenant que tout le monde peut jouer à Caylus, ça ne l'interesse plus...
Siena j'avais très peur vu les échos d'Essen et donc j'étais très agréablement surpris. Après Caylus ( ), c'est le jeu qui m'a le plus amusé pour l'instant sur la cuvée d'Essen.
Faudrait que j'écrive une régle raccourci (un aide mémoire quoi) parce que la partie qu'on a faite, après lecture des règles, bah on a commis un nombre incalculable de petites erreurs
Grunt dit:Faudrait que j'écrive une régle raccourci (un aide mémoire quoi) parce que la partie qu'on a faite, après lecture des règles, bah on a commis un nombre incalculable de petites erreurs
Oui sûrement ! mais bon, comme pour toutes les parties de découverte, non ??!! ou alors c'est que j'explique pô bien, ce qui n'est pas à exclure.....
Au niveau des liens sur la fiche, il y a les aides de jeu d'Oliv qui sont très pratiques pour se rappeler l'effet des cartes et des emplacements sur le plateau en ville. En plus elles sont très belles, 2 A4, si possible sur papier photo, ça donne bien avec toutes ces images !!
bigsam dit:Grunt dit:Faudrait que j'écrive une régle raccourci (un aide mémoire quoi) parce que la partie qu'on a faite, après lecture des règles, bah on a commis un nombre incalculable de petites erreurs
Oui sûrement ! mais bon, comme pour toutes les parties de découverte, non ??!! ou alors c'est que j'explique pô bien, ce qui n'est pas à exclure.....
Au niveau des liens sur la fiche, il y a les aides de jeu d'Oliv qui sont très pratiques pour se rappeler l'effet des cartes et des emplacements sur le plateau en ville. En plus elles sont très belles, 2 A4, si possible sur papier photo, ça donne bien avec toutes ces images !!
Mais bien sûr tu expliques très bien! Moi ça m'a bien aidé cette partie pour comprendre derrière. Et ça me dérange pas du tout de commettre des erreurs. Une des plus importante a été qu'en tant que banquier, on a un revenu de base de 8 florins. Je comprend mieux pourquoi on cherchait désespèrement de la thune. Sinon un autre point, on ne peut enchérir qu'une seule carte astérique par tour (celle du plus petit chiffre bleu), les autres étant gardé pour les tours suivants. Si on enchérit pas du tout sur une carte astérisque alors elle est immédiatement défaussée.
J'ai quasi fini de relire et punaise j'ai méga envie d'y rejouer Merci encore Bigsam
Grunt dit:Une des plus importante a été qu'en tant que banquier, on a un revenu de base de 8 florins.
Oui c'est clair que ça faisait bizarre de ne jamais être aussi pauvre que quand on parvenait enfin à devenir banquier. Je comprends mieux aussi
Il est bien foutu ce jeu, c'est dingue !!!!!
Mais là, typiquement, on est devant un transfert d'erreur flagrant parce qu'au cours de ma partie d'initiation, on a joué comme avec toi, sans revenu pour les banquiers (non, j'ai pas dit qui m'avait expliqué les règles en premier )
A la fois, quelque soit le jeu, c'est un peu l'apanage de toutes les premières parties de se planter dans les règles.
shingouz dit:...parce que maintenant que tout le monde peut jouer à Caylus...
Non non, y en a qui attendent encore.
bigsam dit:Au niveau des liens sur la fiche, il y a les aides de jeu d'Oliv qui sont très pratiques pour se rappeler l'effet des cartes et des emplacements sur le plateau en ville. En plus elles sont très belles, 2 A4, si possible sur papier photo, ça donne bien avec toutes ces images !!
où ça ? où ça ? sur la fiche de TT je n'ai vu que le lien vers BGG pour les règles en anglais .
Les règles en italien sont-elles quelque part ?
Tout vient à point à qui sait attendre...
Les liens sont peut-être en cours de validation, ça ne devrait pas tarder.
Oui les liens sont sûrement en cours de validation.
Mais Oliv les a donnés dans l'autre topic, donc :
les cartes
les quartiers
Merci Oliv et Bigsam
Grunt dit: Une des plus importante a été qu'en tant que banquier, on a un revenu de base de 8 florins.
At the beginning of every Actions Phase, the Banker collects automatically 8 Florins..
Putain, c'était écrit en gras ! Comment ai-je fait pour la louper ? D'un autre côté, c'est pas trop grave, juste on finit fauché, c'est tout !
Merci à Grunt et à Sam pour le moubourrage sur ce super jeu. J'attends une 3ème partie pour laisser un avis mais ce jeu est en passe de devenir mon "jeu de gestion avec saloperies pour ses petits camarades" préféré !
Oliv dit:Grunt dit: Une des plus importante a été qu'en tant que banquier, on a un revenu de base de 8 florins.
At the beginning of every Actions Phase, the Banker collects automatically 8 Florins..
Putain, c'était écrit en gras ! Comment ai-je fait pour la louper ? D'un autre côté, c'est pas trop grave, juste on finit fauché, c'est tout !
Merci à Grunt et à Sam pour le moubourrage sur ce super jeu. J'attends une 3ème partie pour laisser un avis mais ce jeu est en passe de devenir mon "jeu de gestion avec saloperies pour ses petits camarades" préféré !
J'ai bien fait de le prendre s'il y a de la saloperie dedans mais je vas attendre la règle en vf si la règle en anglais est trop abstraite ^-^.
Mr Pomme dit:J'ai bien fait de le prendre s'il y a de la saloperie dedans.
Que les gens sont méchants...
Mr Pomme dit:J'ai bien fait de le prendre s'il y a de la saloperie dedans mais je vas attendre la règle en vf si la règle en anglais est trop abstraite ^-^.
Sur le sujet de la règle anglaise, voici le propos de l'éditeur Zman sur BGG :
The answer to your question is relatively simple in this case: I had an opportunity to get in on the ground floor of a possible great game with good selling potential. But that came with some issues, namely, not really getting a chance to learn the game and only reading a ruleset created by the designer. The game was about to go to the printer so I had very little time to make a decision.
The ruleset was translated by the designer (or his friend) as best he could and what I did was fix grammatical issues, spelling and cleared up what I could.
But I could go only with what text was presented to me.
As for publishing: I just piggypacked a run of copies on top of what was being produced - so I couldn't change anything else except to insist there be English in the rules andthe box. I was and am at the mercy of the original designer/publisher.
That was the deal in this case and a risk I was willing to take.
En gros, il est arrivé un peu tard sur le projet mais était partant car c'est un bon jeu. Un peu comme nous, quoi
Cela dit, pour des francophones, c'est un peu moins grave que pour des anglophones, la règle contenant pas mal de fautes de grammaires et de faux amis (comme to renounce au lieu de to give up) qui ne m'ont pas choqué mais qui doivent perturber les anglais (je crains que to renounce n'existe pas).
L'éditeur est en train de réécrire la règle avec plus d'exemples mais encore une fois le principal risque est d'oublier 1 ou 2 points la première partie, rien de bien méchant pour un jeu moyen-lourd.
PS : pour les saloperies, ce n'est pas un jeu d'enfoirés du tout mais il y a un peu de quoi freiner les autres, c'est tout
Question crasses, ça reste gentil, hein.
On peut juste soit envoyer le mendiant dans les pattes des copains, soit lui mettre quelques dames sur son chemin pour le forcer à rentrer dans l'auberge et dépenser ses sous.
Pour les 2, il existe des cartes pour contrer l'effet qu'il faut avoir pensé à acheter au préalable.
De plus, comme on est tous dans la même galère (comprendre la même ville), le mauvais coup peut facilement se retourner contre soi, donc on hésite un peu à le faire.
Tout ça pour dire, qu'il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça. On peut faire quelques petits coups tordus, mais ça fait plus marrer qu'autre chose autour de la table, on est très ftrès loin d'un Intrige
bigsam dit:soit lui mettre quelques dames sur son chemin pour le forcer à rentrer dans l'auberge et dépenser ses sous.
Tu appelles ça une crasse toi ?
Moi je trouve ça plutôt sympa...
La prochaine fois qu'on se voit à Essen, n'hésite pas à m'organiser une crasse comme ça...
shingouz dit:
Tu appelles ça une crasse toi ?
Moi je trouve ça plutôt sympa...
La prochaine fois qu'on se voit à Essen, n'hésite pas à m'organiser une crasse comme ça...
La prochaine fois qu'on se croise à Essen, je dis à Madame Shingouz que tu racontes des bêtises comme ça sur le forum....tu feras moins le malin, toi !!!