[Siggil] de Capsicum games

shaudron dit:C'est plus ou moins toute la soirée, mais c'est annoncé 21h. :wink:

J'espère que le jeu il est bien,j'arrive 8)

Hop là ! voilà le “carnet d’auteur” de Siggil, pour ceux que ça intéresse… ;)
//www.trictrac.net/actus/siggil-l-imperatrice

Ça m’intéresse ! Merci.
ChaF

Défi solitaire ou partie avec la famille (et les enfants). C’est simple, rapide. Vraiment un bon jeu.

Je viens tout juste de recevoir le jeu donc j’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Je post surtout pour féliciter l’illustratrice, le boulot sur les cartes est superbe ! Bravo pour le travail effectué !
Il reste plus qu’à voir comment tout ça tourne.

Karouko dit :Défi solitaire ou partie avec la famille (et les enfants). C'est simple, rapide. Vraiment un bon jeu.

 

Moi je dis pareil

problème, lors d’une partie à 3 joueurs, nous avons été bloqués.
plus moyen de prendre une carte (plus de carte libre) et pas moyen de prendre un esprit non plus.
(aucune main possible)

Sauf erreur de ma part, rien dans la règle.

Quelqu’un peut il me dire, comment on gère cette situation ?

Je trouve le principe séduisant et original, mais après 4 parties j’ai du mal à voir l’astuce sur ce jeu (je ne dis pas qu’elle n’existe pas).

En gros quels sont les leviers que vous activez pour “bien” jouer à Siggil ?

kogaratsu dit :problème, lors d'une partie à 3 joueurs, nous avons été bloqués.
plus moyen de prendre une carte (plus de carte libre)
 

? Il y a toujours des cartes libres! (ou je n'ai pas joué au même jeu ;-) )

bohu dit :
kogaratsu dit :problème, lors d'une partie à 3 joueurs, nous avons été bloqués.
plus moyen de prendre une carte (plus de carte libre)
 

? Il y a toujours des cartes libres! (ou je n'ai pas joué au même jeu ;-) )

Ben ouaip y'a bien toujours des cartes à prendre...

Bah oui… vu que tu peux avoir autant de cartes que tu veux en main… tu peux toujours prendre une carte … donc jamais bloqué.

Lapinesco dit :En gros quels sont les leviers que vous activez pour "bien" jouer à Siggil ?

Il y a différente stratégie. On regarde toujours ce que les adversaires prennent comme carte et vers quelle stratégie il se dirige: Numéro ou Couleur. De notre coté on va essayer soit de contre un adversaire, soit de les bloquer pour éviter qu'ils te prennent ton esprit. Capturer des esprits assez vite peut-etre une stratégie, mais souvent on se focus sur un seul, puis en voler aux autres, car il y peu de chance de se les faire reprendre  (5 cartes).

Ensuite les parties sont assez rapide, pour prendre une revanche :)

problème, lors d'une partie à 3 joueurs, nous avons été bloqués.
plus moyen de prendre une carte (plus de carte libre) et pas moyen de prendre un esprit non plus.
(aucune main possible)

Sauf erreur de ma part, rien dans la règle.

Quelqu'un peut il me dire, comment on gère cette situation ?


A mon avis tu as dû zapper une des deux règles suivantes : quand une carte face cachée devient accessible, elle est retournée face visible, et surtout, quand un esprit devient accessible, il est mis de côté (sorti du jeu) et peut alors être contrôlé. Donc il n'y a pas de blocage possible. ;)

En gros quels sont les leviers que vous activez pour "bien" jouer à Siggil ?


Faut d'abord bien lire le jeu, regarder ce que prennent les autres joueurs (pas besoin de retenir toutes les cartes, suffit de repérer qu'untel "fait les 6", par ex). En début de partie perso j'essaye de me positionner sur des esprits qui n'ont pas été choisis par les autres joueurs, le temps que ceux ci aient fait leurs choix. Et quand un adversaire a choisi, voire qu'il a déjà capturé l'esprit, je tâche de prendre de quoi le lui récupérer pour créer le différentiel qui pourra faire la victoire. Selon le nombre de joueurs, on aura pas accès au même nombre d'esprits, il faut donc bien se spécialiser, surtout ne pas vouloir jouer sur tous les esprits. Il faut toujours choisir quel(s) esprit(s) on va sacrifier pour se concentrer sur les autres.

Une fois ces décisions prises, c'est un espèce de jeu de nim pour ne pas ouvrir le jeu aux autres joueurs là où on voudrait pouvoir se servir en premier. Si un 6 est placé sous une autre carte, plutôt que de prendre cette carte afin d'accéder plus vite au 6, je la laisse en place, comme ça j'aurais l'opportunité de la prendre en premier si c'est l'autre joueur qui la rend accessible ; à noter que c'est surtout valable à deux joueurs, à 3 ou 4 c'est un peu pareil sauf qu'en plus tu pries pour qu'on ne te la pique pas sous le nez^^...
bokomeme dit :Bah oui.... vu que tu peux avoir autant de cartes que tu veux en main.... tu peux toujours prendre une carte .... donc jamais bloqué.

si c'est possible.
Partie à trois, nous avions posé chacun 2 esprits. Toutes les cartes restantes (une petite dizaine) étaient bloquées par 2 esprits restants.
pas moyen de les prendre avec nos jeux en main. jeu bloqué.

 

Ben à 3 joueurs si vous aviez 2 esprits chacun ça fait 3X2 6 esprits alors peut pas rester 2 esprits en jeu vu qu’au total y’a que 7 esprits.

J’ai 15 parties dans les pattes, 2, 3 et 4 joueurs et jamais bloqué.
Comprends pas.

kogaratsu dit :
bokomeme dit :Bah oui.... vu que tu peux avoir autant de cartes que tu veux en main.... tu peux toujours prendre une carte .... donc jamais bloqué.

si c'est possible.
Partie à trois, nous avions posé chacun 2 esprits. Toutes les cartes restantes (une petite dizaine) étaient bloquées par 2 esprits restants.
pas moyen de les prendre avec nos jeux en main. jeu bloqué.

 

Tu appliques mal une règle : quand un esprit est en bordure de plateau, il est automatiquement sorti du plateau, libérant l'accès aux cartes en dessous.
La capture d'un esprit se fait donc en dehors du plateau!

Hello à tous :slight_smile:
désolé je remonte un peu ce topic. Je viens d’acheter ce jeu très sympa.
J’ai une question qui peut paraître bête mais peut complètement changer le jeu : peut-on détruire ses propres séries (si elles ont servi à capturer un esprit que l’on a depuis perdu, et donc les cartes sont désormais inutiles) pour en recréer d’autres? Exemple :
on a une série 134 verte, on s est fait piquer l esprit vert, la série est alors inutile : le 3 serait bien utile pour faire une série de 333. Peut on prendre le 3?

J’imagine que non, mais je tiens à vérifier. Ca pourrait peut etre faire une regle supplémentaire sympa :slight_smile:

myrith dit :Hello à tous :)
désolé je remonte un peu ce topic. Je viens d'acheter ce jeu très sympa.
J'ai une question qui peut paraître bête mais peut complètement changer le jeu : peut-on détruire ses propres séries (si elles ont servi à capturer un esprit que l'on a depuis perdu, et donc les cartes sont désormais inutiles) pour en recréer d'autres? Exemple :
on a une série 134 verte, on s est fait piquer l esprit vert, la série est alors inutile : le 3 serait bien utile pour faire une série de 333. Peut on prendre le 3?

J'imagine que non, mais je tiens à vérifier. Ca pourrait peut etre faire une regle supplémentaire sympa :)

Ben non on peut pas...