[Siggil] de Capsicum games

[Siggil]

Bonjour,
Je n'ai pas vu de topic sur ce jeu, donc je le lance...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/siggil
J'ai lu quelque part qu'il boxait dans la catégorie Splendor - rapide et accessible, mais pas dépourvu de réflexion.
Qui a essayé? Qu'en pensez-vous?

C'est le seul achat certain de septembre, pour y jouer en solo.
La TTTV m'a fait penser aux jeux de Shadi Torbey, avec des règles toutes simples, de faux air de jeu classique et des illustrations qui sortent de l'ordinaire.
Pour le jeu à plusieurs, je ne sais pas. C'est le genre de petit jeu qui peut soit devenir une drogue avec mes potes comme Coloretto ou Noé, soit être oublié après 2-3 parties sans qu'on n'ait rien de spécial à lui reprocher.

Testé hier
C'est bo simple malin agréable
On en a même fait deux parties
À voir si il tient sur le temps
Mais bonne découverte

Roswell dit:C'est le seul achat certain de septembre, pour y jouer en solo.
La TTTV m'a fait penser aux jeux de Shadi Torbey, avec des règles toutes simples, de faux air de jeu classique et des illustrations qui sortent de l'ordinaire.

C'est pour ça que je l'ai pris.
Je viens de faire une première partie en solo, en mode facile. J'ai gagné, je vais donc relire les règles pour être sûr de ne pas avoir fait d'oubli ou d'erreur. :mrgreen:
N'empeche, les premières sensations sont plutot bonnes en solo. C'est une réussite (comme Onirim), mais avec moins de hasard, donc plus de controle. L'idée d'avoir une partie des cartes visibles et l'autre cachées assure déjà le renouvellement, et les 5 mises en place différentes complètent ce renouvellement.
A confirmer sur la durée bien sûr, mais pour une quinzaine d'euro, ça devrait être un jeu qui entre dans le top 5 des petits jeux solo.
J'espère pouvoir tester le jeu multi rapidement. Au vu de la TTTV, les sensations de jeu doivent être très différentes. On devrait du coup avoir 2 jeux en 1.

Il est déjà disponible?
Je le vois en préco partout en ligne, avec une date de sortie le 11 septembre?

Il est dispo dans ma boutique en tout cas.

Ô joie, ma boutique aussi en a reçu un exemplaire!
Les illustrations de la boite et des cartes sont juste sublimes. :pouiclove:

Celui là, rien que visuellement, il m'a plu... faut que je regarde de plus près !

Hop, deux parties en solo.
Très très sympa.
Ca a effectivement un petit côté Majhong, mais en beaucoup plus malin.
Le fait d'avoir une moitié des cartes cachées est le truc vraiment bien trouvé pour laisser une place à l'inattendu et à la prise de risque, au lieu d'en faire un simple casse-tête.
Je gagne in extremis en mode facile (défausse cachée, 7 esprits) sur la première configuration. Par chance la carte qui me manquait pour le 7ème esprit était une des dernière non révélée.
Moins de chance sur ma seconde partie en Pilier, où je loupe le dernier esprit faute d'avoir anticipé correctement. Mais cela m'a semblé plus difficile d'anticiper dans cette configuration (ce qui laisse entrevoir un intérêt à ces différentes dispositions, au delà de l'aspect esthétique et de la place occupée).

J'ai découvert le jeu ce week end en preview au bar l'heure du jeu à Rennes où le sympathique tavernier nous a expliqué les règles en 5mn. Mon fils de 8 ans a bien capté le principe et m'a étalé 5 à 2.. Un peu trop confiant sans doute je n'ai pas utilisé l'anticipation des cartes visibles sur les rangs dessous, erreur de débutant!
Donc un petit jeu très léger, court, et hyper simple à expliquer, et en meme temps on peut bien se creuser la tete et la mémoire pour se rappeler qui a pris quoi et qui vise quoi. Les illustrations sont très belles et le prix annoncé très raisonnable et sans doute déclencheur d'achat ici.
un petit jeu qui ne paye pas de mine - j'étais passé à coté de laTTtv- mais qui mérite le succès.

Gros +1 avec la dernière phrase. La TTTV m'avait laissé assez dubitatif, mais après test c'est un achat assuré ! Chapeau à l'auteur et aux éditeurs, à la fois pour le "look" de Siggil et pour ses mécaniques. :)

Petite question: Sleeves + cartes ça rentre dans la boite d'origine?

Doj dit:Petite question: Sleeves + cartes ça rentre dans la boite d'origine?

Si tu vires l'insert en carton, tu rentres les cartes en deux tas cote à cote sans problème.

Personne pour un retour plus "vendeur" : je n'arrive toujours pas à passer par la case achat, il est dure de deviner les sensations de ce jeu, même en regardant la TTTV...... :|

13obscur dit:
Doj dit:Petite question: Sleeves + cartes ça rentre dans la boite d'origine?

Si tu vires l'insert en carton, tu rentres les cartes en deux tas cote à cote sans problème.

Merci, je passerai donc par la case achat 8)

Personne pour un retour plus "vendeur" : je n'arrive toujours pas à passer par la case achat, il est dure de deviner les sensations de ce jeu, même en regardant la TTTV......

Salut,
Désolé si ce n'est pas un retour de joueur (je suis l'auteur), mais je vais tâcher d'éclairer ta lanterne tant que faire se peut. Quelqu'un a évoqué Coloretto en début de fil et je trouve que c'est un bon point de comparaison, même si les jeux sont différents. Ces deux jeux ont comme premier point commun des enjeux de combinaison plutôt simples - posséder des cartes de même famille ou de même valeur. Le coeur du jeu, comme à Coloretto, vient du choix. On a une seule chose à faire pendant son tour, c'est choisir une carte parmi celles qui sont disponibles. Ce choix, on peut l'effectuer simplement en se laissant guider par les cartes déjà acquises, et tâcher de compléter sa/ses séries. C'est généralement de cette manière qu'on joue en famille ou avec des enfants - et ça fonctionne. Les cartes comportant chacune deux variables, un chiffre et un symbole, ça peut déjà fournir de bons dilemnes.
Le second niveau de jeu, c'est d'essayer d'anticiper les cartes qui vont sortir, dans la limite des infos disponibles, puisqu'effectivement une partie des cartes est face cachée. Ca implique un petit côté "jeu de nim" où il faut savoir ouvrir le jeu là où on en a besoin, tout en gérant le timing pour que les cartes qui nous intéressent soient disponibles plutôt pour soit que pour les autres, parfois en « forçant la pioche » de l’adversaire (surtout à deux joueurs). Enfin, les plus costauds vont pouvoir essayer de garder à l’esprit les cartes déjà acquises par les autres joueurs, au moins dans les grandes lignes, afin de savoir sur quelles séries on peut se placer, ou quelles cartes il faut prendre si on veut leur voler un esprit.
Bref, le plaisir du jeu vient avant tout, à mon avis, de l’effort qu’on consent à faire dans sa lecture, et des choix qu’on fait en conséquence. Mais en apparence, c’est juste « à son tour, on prend une carte, et c’est tout ». La cerise, ce sont les illustrations, les mises en place alternatives qui offrent des sensations de jeu différentes, mais puisque tu parlais sensations de jeu, voilà ce que je peux essayer de t’en dire…
Mais bon, de toute manière il vaut mieux, si tu en as la possibilité, essayer le jeu pour te faire ta propre idée. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… ;)

shaudron dit:Mais en apparence, c’est juste « à son tour, on prend une carte, et c’est tout ».

Ca résume bien le jeu. Et ce qui est fort, je trouve, c'est que le "on prend une carte" n'entraine pas un choix automatique et est d'une richesse assez conséquente (les conséquences ne sont pas forcément visibles aux premières parties, mais quand on se rend compte que prendre une carte libère une carte très utile à l'adversaire, on fait plus attention lorsqu'on re-"prend une carte").
shaudron dit:La cerise, ce sont les illustrations

Clair que les illustrations sont magnifiques.
A la limite, si le jeu ne plait pas, il reste de superbes cartes à accrocher au mur. :mrgreen:

ddbas dit:J'ai découvert le jeu ce week end en preview au bar l'heure du jeu à Rennes où le sympathique tavernier nous a expliqué les règles en 5mn. Mon fils de 8 ans a bien capté le principe et m'a étalé 5 à 2.. Un peu trop confiant sans doute je n'ai pas utilisé l'anticipation des cartes visibles sur les rangs dessous, erreur de débutant!
Donc un petit jeu très léger, court, et hyper simple à expliquer, et en meme temps on peut bien se creuser la tete et la mémoire pour se rappeler qui a pris quoi et qui vise quoi. Les illustrations sont très belles et le prix annoncé très raisonnable et sans doute déclencheur d'achat ici.
un petit jeu qui ne paye pas de mine - j'étais passé à coté de laTTtv- mais qui mérite le succès.

Ca fait partie de notre top du moment à l'Heure du Jeu.
L'auteur (Henri Kermarrec, alias Shaudron sur ce forum) est du coin, ça aide à connaître forcement, mais je pense (et je lui ai dit) que Siggil est l'un de ses meilleurs jeux...

Faut je le teste a l'heure du jeu tiens celui la :mrgreen:

Merci Shaudron pour la réponse! :wink:
J'ai un peu peur par contre de l'aspect "memory" du jeu dont vous parlez, car je n'ai jamais trop accroché aux jeux de memory... Est-ce vraiment le cas ici?
Sinon j'ai une crainte aussi sur la lisibilité des cartes : est-ce vraiment pratique pour repérer les types de cartes et les numéros, ou cela demande-t-il une forte concentration?
Enfin, 2 questions sur le matériel final :
- la boite est-elle en dur (type Nosferatu) ou en souple (type Complots)?
- quelle est la taille des cartes (pour les sleeves)?
Merci d'avance!