Signe des Anciens

[Elder Sign]

Bonsoir à tous,
Ayant récement acheté la version révisée, je me suis laissé tenté par une partie découverte cet après midi.
Tout d’abord, la première impression: Bonne ! La combinaison des dés/cartes rendent le jeu intéressant et les illustrations et matériels de FFG sont superbes.
Quelques questions donc:
1/ Quant un monstre est pioché, on le place sur une carte aventure. Mais peut on le placer n’importe ou sur une carte si cette dernière à plusieurs carrés blancs ou bien faut il respecter le sens de la flèche du haut vers le bas ? Dois on prendre le pire cas pour les investigateurs, quitte à choisir entre deux cartes ou bien on fait comme on veut ?
2/ Nous avons joué à 2, et la partie a bien durée au moins 2h30. (en cherchant pas mal deans le bouquin de règle tt de même). Quelle est le meilleur ratio avec les personnages ? 3 ?
Merci de vos retours :)

Pour ta première question, tu places les monstres en priorité sur les emplacements blancs effectivement. S’il n’y en a plus, tu les places où tu veux, sachant qu’il faut les répartir de manière équitable entre les aventures restantes et tu les places en bas des cartes.
Cela signifie donc que dans le cas d’une aventure avec un ordre imposé de résolution des tâches, le ou les montres(s) s’ajoute(nt) en dernière(s) tâches.
Sinon 2h30 pour une partie, c’est très long je trouve. Généralement chez nous c’est 1h30 maxi, quand on gagne (sinon ça peut être 1/2 heure si on perd)

Pareil je dirais que une fois les règles maîtrisées et si tu ne t’attarde pas à lire les textes d’ambiance (ce qui est dommage) une partie c’est entre 1 heure et 1,5 heures.

Super, merci pour les éclaircissements. je trouve le jeu vraiment sympa niveau ambiance.(et oui, je lui les textes :D )
j’ai vu qu’une extension vient de paraître. Apporte elle un réel plus ? Les critiques parlent d’un jeu trop simple, et le dernier module viendrait complexifier les parties.
Ah oui, juste une dernière question, quand on résoud une carte aventure et en récompense, on obtient une carte outre monde, j’ai remplacé la carte aventure réussie par cette dernière. C’est correct ?
La traduction n’est pas très clair sur ce point: piochez 1 carte Aventure Autre Monde et placez-la sous les 6 cartes normales Aventure…
merci !

C’est une aventure “bonus” qui s’ajoute aux 6 autres (sauf erreur de ma part :o )

Argone dit:C'est une aventure "bonus" qui s'ajoute aux 6 autres (sauf erreur de ma part :o )

C'est bien ça, elle vient en plus des 6 aventures standards, dans le musée.

Forces occultes, la première extension, est pas mal du tout et renouvelle pas mal l’intérêt du jeu sorti il y a plus d’un an.
Elle apporte de nouveaux personnages, plein de nouveaux lieux, des grands anciens, des sorts, alliés, objet,…
A noter que l’on y trouve des cartes lieux et personnages de la boites de bases corrigés.
Question mécanique tu y trouve deux dés spéciaux qui copient les bénédictions et les bénédictions de Horreur à Arkham.
Concrètement il s’agit d’un dé blanc (bénit) et d’un noir (maudit) reproduisant les faces des dés verts.
Tu les gagne en réussissant ou échouant sur certaines des nouvelles cartes lieux.
Le blanc t’apporte donc un dé “vert” bonus tandis que le noir te vole un dé vert présentant le même résultat.
Après c’est difficile de te dire si cela complexifie ou non le jeu car le hasard y tenant une place important certains poissards aux dés te diront qu’il est déjà super dur… :mrgreen:

Si tu trouves le jeu trop facile, ce qui sera probablement le cas dès que tu te seras familiarisé avec, il y a une astuce très simple pour faire évoluer le niveau de difficulté comme tu voudras : à chaque fois que tu avances l’horloge, avances de 4 heures au lieu de 3. Voire 5 si tu veux encore plus de challenge. Et c’est tout :mrgreen:
Sinon concernant l’extension, moi je l’apprécie beaucoup. Sans le renouveler complètement, elle relance bien l’intérêt du jeu. A noter parmi les nouveautés déjà presque toutes citées par Capitaine Némo, deux nouveaux types de cartes Mythe : le premier va demander aux joueur de choisir un événement parmi deux, le second consiste en cartes “Maître” encore plus méchantes (l’une d’elle par exemple dit simplement : “un investigateur meurt”)

Zut, une question sur ce jeu que j’aime et auquel je joue assez souvent, et j’ai même pas eu besoin de répondre. Vous auriez pu m’en laisser un peu, de la question.
pfff :cry:

Super merci !

Encore une petite question mais cette fois ci sur les sorts et la conservations des Dés:
Lors de la résolution d’une tache, est il possible de mettre un dé en réserve sur une carte sort lors d’un premier lancé de dé lorsqu’une tache est accomplie du 1er cout ??
La règle cvs dans ce sens, mais dans la version Ipad, ce n’est pas possible, d’ou mon interrogation :?
Merci !
Stéphane

Je pense que vous avez mal compris la première question et donné la mauvaise réponse :

sf2605 dit:1/ Quant un monstre est pioché, on le place sur une carte aventure. Mais peut on le placer n’importe ou sur une carte si cette dernière à plusieurs carrés blancs ou bien faut il respecter le sens de la flèche du haut vers le bas ? Dois on prendre le pire cas pour les investigateurs, quitte à choisir entre deux cartes ou bien on fait comme on veut ?

Pour moi la réponse, dans ce cas précis, est qu’on peut le placer n’importe où.

sf2605 dit:Encore une petite question mais cette fois ci sur les sorts et la conservations des Dés:
Lors de la résolution d'une tache, est il possible de mettre un dé en réserve sur une carte sort lors d'un premier lancé de dé lorsqu'une tache est accomplie du 1er cout ??
La règle cvs dans ce sens, mais dans la version Ipad, ce n'est pas possible, d'ou mon interrogation :?
Merci !
Stéphane

Salut,
En tout cas sur l'ipad c'est possible, il faut juste que tu utilises le sort AVANT d'attribuer les dés à une tâche :wink:

Effectivement, ca marche, merci !

Bonjour à tous,
Je me laisserai bien tenter par l’extension alors tout d’abord quelqu’un a t-il un lien vers la régle de forcs occultes?
Ensuite je me demandais si les cartes de substitutions remplaçaient les cartes de la première edition de Signe de Anciens ou également celles de l’édition révisée?
Et enfin ces nouvelles cartes “maitres” doivent-elle être melangées aux cartes mythes classiques?
Merci d’avance pour vos réponses.

Hello,
Les cartes de substitution remplacent celle de la V1.
Qu’appelles tu les cartes maîtres ?
Stf

Les cartes maitre du mythe.

Elles sont optionnelles et permettent d’accroître la difficulté du jeu.
Tu as des cartes type: Un investigateur est dévoré… radical :D
J’ai acheté l’extension récemment et honnêtement, je ne le regrette pas.

Ok merci pour tes réponses! Je vais surement craquer, même en solo ce jeu fait le job je trouve.
Pas de lien vers la règle de l’extension?

Malheureusement tu ne trouveras pas de pdf en français.
Par contre si l’anglais ne te fais pas peur elles sont trouvable en VO sur le site de FFG :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … 168&esem=4