Silent Hill de Christophe Gans

Je suis allé le voir. J'ai aimé des choses, d'autres pas.
Je paufine ma critique et je la poste ici dans la journée.

Loris.

Silent Hill. --- 6,5/10 --- Attention, cela contient des spolieurs.

Note préliminaire : j'ai fini Silent Hill 1, je suis à mi chemin du 2, j'ai lu le Comics SH, et j'ai le 3 posé sur mon bureau (et il faut encore que j'achète le 4). Donc je connais le jeu et je l'adore, ce qui influence probablement mon jugement.

Une claque visuelle.

Christophe Gans est un montreur d'images, et cela se voit encore une fois, car visuellement Silent Hill est un sans fautes. C'est hallucinant à quel point les effets visuels sont réussis, l' "Enfer" de Silent Hill et la transition avec la "réalité" de la ville étant visuellement impressionants.
Quand on voit la "réalité" de Silent Hill (j'abrègerai en RSH), on se demande bien comment Gans va pouvoir faire plus glauque, sombre. Et l' "Enfer" de Silent Hill (ESH) se révèle à nous dans toute sa splendeur de chaines, grillages, rouille, sang et boyaux.
Clairement, visuellement, c'est une tuerie. De plus, les transitions entre ESH et RSH sont amenés sonorement par la fameuse sirène d'alerte, et donc ce bruit finit par faire stresser par lui même.
Gans a su donner une réalité visuelle à l'univers de Silent Hill qui dépasse mes rêves les plus fous.
Les monstres eux même, si je mets un bémol sur les créatures du début (issues du 1), le reste est incroyable. Les créatures du début sont assez mal faites et plutôt décevantes, et j'étais inquiet pour la suite du film. Mais, au contraire, les créatures du reste du film (les infirmières du 2, les créatures sans bras du 2, les cafards du 1 et l'hallucinant Pyramid Head) sont ... j'ai pas de mot pour décrire une telle réussite.

La musique, comme annoncée est en grande partie le fait du compositeur de celles du jeu. C'était une contrainte posée par Konami. Je dirais plutôt que c'est une faveur, car dans les jeux, les musiques font la moitié de l'ambiance. Quel bonheur d'entendre des variantes de ces musiques pose rune ambiance si délicieusement dévoyée ! A part quelques thèmes guillerets assez quelconques (autant que dans le jeu), le reste, ben ... Cela va s'ajouter aux musiques des jeux que j'utilise pour sonoriser mes parties de jdr "horreur". La BO, ils me l'ont vendue, c'est clair. ;)

Une séquence à la fin est aussi très impressionante de qualité visuelle. Il s'agit d'une longue séquence explicative, mais présentée comme une série d'images d'archives, avec une voix off, et après un long écran blanc. L'écran blanc est en fait une grande luminosité, qui fait autant mal aux yeux du spectateur qu'à ceux de l'héroïne. C'est bien vu.

Bon, voilà pour les qualités, passons aussi aux défauts.

Déjà, dans le Pacte des Loups, Gans aurait dû abattre son dialoguiste. Mais là, je crois qu'il faudrait le faire souffrir d'abord. Incroyable à quel point les dialogues sont plats, quelconques, clichés. Pas autant que ceux du récent "Renaissance", mais c'est du même acabit. A des moments, on croit être dans un "film d'Epinal". Des clichés mis bout à bout.

Le scénario. Si au départ c'est assez enlevé, sympathique, intriguant, la mayonnaise commence à retomber vers la moitié du film. Gans a très bien saisi l'ambiance des jeux, mais son scénariste savait pas vraiment quoi faire avec. Disons plutôt qu'il ne sait plus où aller, arrivé à un certain point. De plus, obligé d'ajouter un personnage masculin à l'histoire (ordre de la prod, je suppose, pas de Konami - je sais que Gans n'a pas eu son mot à dire à ce sujet), il a du mal à le lier à la sauce, et on a l'impression d'un énorme cheveux sur la soupe.
Ces problèmes amènent à deux défauts :
1 - les interventions du personnage masculin (mari de l'héroïne), flinguent les effets créés sur le jeu des deux réalités de SH en en rajoutant une troisième, qui est la réalité consensuelle standard. En gros, vous avez un personnage dans la réalité, et les autres qui oscillent entre ESH et RSH. Une atmosphère se crée par ce dernier, que l'irruption de la réalité standard supprime aussitôt. C'est dommage.
2 - la séquence "tu es arrivé jusqu'au bout, alors je vais tout t'expliquer" (texto dans le film). Arrivé à un certain point, à la fin du jeu d'épreuves de l'ESH, l'héroïne, et le spectateur, à droit à une séquence (superbe) explicative sur l'histoire. Elle fait 10 à 15 minutes. En fait, Gans tient à TOUT expliquer. et c'est dommage. Comme dans les histoires de Lovecraft, l'horreur des jeux tient sur les doutes. Tout n'est pas expliqué, et le joueur/lecteur doit imaginer ce qui est laissé, justement, à l'imagination. Or, ici, on a droit à un lot d'explications, forcément moins horribles que ce que l'esprit du spectateur avait commencé à échafauder en fonction de ses propres sensibilités. Dommage.

Au niveau des acteurs, ben c'est pas mal du tout, bien mieux que ce que Gans nous avait auparavant servi. A l'exception de l'actrice qui incarne la fliquette, qui ressemble à une caricature de cammioneuse lesbienne (notons que je n'ai rien contre ces deux communautés, mais bien contre les caricatures faciles), les autres acteurs jouent de manière correcte. Mention spéciale pour la petite fille, qui elle joue vraiment, vraiment très bien.

Si j'ai passé un très chouette moment, ces défauts descendent le film à un 6,5 sur 10. Gans est définitivement un montreur d'images. Le jour où il se trouve (enfin) un scénariste et un dialoguiste, on y gagnera et il sortira enfin un film méritant une récompense.

Pour finir sur une note de bizarrerie : dans le film en VO et dans les jeux, la petite fille de l'héroïne s'appelle Sheryl. Dans la VF et les sous titres, elle s'appelle Sharon. Pourquoi ? Mystère.

Loris.

Vieux chat dit: (quoi que la thèse sur la bête du gévaudan citée dans le film soit une des plus probables ..)


On parle bien du lion de 3m de haut qui défonce des maisons avec sa tête et que n'arrêterait pas un char Patton lancé à pleine vitesse du haut d'une pente ?

Ubik Liryc dit:
Vieux chat dit: (quoi que la thèse sur la bête du gévaudan citée dans le film soit une des plus probables ..)

On parle bien du lion de 3m de haut qui défonce des maisons avec sa tête et que n'arrêterait pas un char Patton lancé à pleine vitesse du haut d'une pente ?


Tin, je l'avais même pas relevée, celle-là !!
:lol: :shock: :lol:

Loris.

Ubik Liryc dit:
Vieux chat dit: (quoi que la thèse sur la bête du gévaudan citée dans le film soit une des plus probables ..)

On parle bien du lion de 3m de haut qui défonce des maisons avec sa tête et que n'arrêterait pas un char Patton lancé à pleine vitesse du haut d'une pente ?


:lol: :lol:

... voui mais il a un exo-squelette et quand Cassel il souffle dans son sifflet, le gros lion est plus que vénère !

(moi j'aime pas qu'on me siffle dans les oreilles)


:lol:

...

Excusez, mais ce film m'a subjugué tant je le trouve mauvais.

LeBihan en taxidermiste qui fait des sardines poilues, la secte qui part zoner en forêt vers un ordre nouveau, le pseudo nindien juste là pour concrétiser quelques bastons bien léchées, et le fameux : "'tain regarde, en fait mon bras je le cache dans mon dos... hop ! ... cracra, hein ?..."

(vas-y toi, plies ton bras plus d'une heure avec une sangle tu vas voir comment ça douille...)

:? :lol:

Ubik Liryc dit:
Vieux chat dit: (quoi que la thèse sur la bête du gévaudan citée dans le film soit une des plus probables ..)

On parle bien du lion de 3m de haut qui défonce des maisons avec sa tête et que n'arrêterait pas un char Patton lancé à pleine vitesse du haut d'une pente ?

Mai snon ça c'est romancé ça se voit rooooooooo
Non je parle du fait que la bête du gévaudan soit une arme de l'église pour instiller la peur de Dieu :)

Vieux chat dit:Non je parle du fait que la bête du gévaudan soit une arme de l'église pour instiller la peur de Dieu :)


Pas plus que ça. J'ai du mal à imaginer des ecclesiastiques aller "officiellement" charcuter des pécores pour instiller la peur de Dieu.

Non, la récupération des meurtres, pourquoi pas ?

Mais les faire eux-mêmes, c'est déjà limite, et alors que l'Eglise envoie faire un truc aussi compliqué pour trois bleds de pécores, c'est n'importe quoi.
Quand l'Eglise voulait tuer des gens, elle le faisait en grand, pas de manière aussi ... ridicule.

Loris.

Metamorph dit:(vas-y toi, plies ton bras plus d'une heure avec une sangle tu vas voir comment ça douille...)


Tu ne serais pas par hasard le genre de personne à détester Totoro car une peluche comme ça, ça n'existe pas, ou ne pas aimer Porco Rosso parce que les cochons, ça ne parle pas ?

Rody dit:
Metamorph dit:(vas-y toi, plies ton bras plus d'une heure avec une sangle tu vas voir comment ça douille...)

Tu ne serais pas par hasard le genre de personne à détester Totoro car une peluche comme ça, ça n'existe pas, ou ne pas aimer Porco Rosso parce que les cochons, ça ne parle pas ?


Ne vas surtout pas croire... J'adore Porco Rosso (Totoro... pas vu)... c'est juste que je n'aime pas ce que fais Gans... comme pour le velcro, ça n'adhère pas.

Le surréalisme et le fantastique sont mes genres de prédilection et cela va de Murnau à Jodorowsky ou de Romero à Carpenter... mais avec des trous ici et là... :wink:

... et entre nous, je faisais surtout de l'humour.

Totoro... j'attends qu'il sorte en DVD, mais ces crétins de Disney font de l'obstruction....

(mais je l'ai en dvd bootleg de HongKong, VO sous-titrée anglais)

Pour en revenir à Silent Hill, je suis d'accord avec la critique de Greuh... très belles images (un final barbeliquement sanglant), mais un scénar un peu poussif... qui me semble assez correspondre à ce qu'on trouve dans le jeu vidéo. D'ailleurs, les pauses entre les étapes sont là pour marquer la fin des niveaux, la sirène pour le timing, etc...

Donc, d'accord pour la platitude des dialogues, l'indigence du scénar, mais les images sont plutôt bien travaillées et la musique suit bien.

Au total, je crois que nous avons affaire à un film de genre, option jeu vidéo. L'exercice de style me semble assez correct. C'est pas de la tuerie, mais ça se laisse voir.
Certainement pas le meilleur (ou le moins mauvais) film de Gans, mais honnête.


Anecdote : dans la salle, le son était très spatialisé, et à un moment, des sanglots légers viennent de l'arrière gauche de la salle : le public s'est retourné pour voir qui pleurait ! :lol:

Deckard : Totoro en DVD cette année d'ici l'automne, normalement...

Mais revenons à Silent Hill :

J'attendais beaucoup de ce film, car j'adore la série, et Christophe Gans
est un puriste quand il adapte quelque chose. Mais j'avais aussi quelques craintes, car la série est particulièrement glauque et s'adapte mal à du cinéma trop "hollywoodien". De plus je n'avais pas apprécié le Pacte des Loups (par contre j'ai bien aimé Crying Freeman).

Amateur des jeux vidéo, l'ambiance est très bien retranscrite, aussi bien visuellement que "musicalement" (thèmes de la série, aussi bien que les bruitages "industriels").
L'iconographie est bien là, même si des libertés ont effectivement été prises (à commencer par l'introduction d'un troisième point de vue, extérieur à l'histoire, en la personne du père. Personnage supplémentaire qui a apporté l'inversion du personnage principal de père en mère puisque dans le jeu c'est le papa qui est à la recherche de sa fille...)

Côté violence, j'ai été assez surpris par certaines scènes, qui a mon avis ont dû sérieusement être problématiques pour définir l'âge indicatif du public de ce film. Interdit aux moins de 12 ans, il y a 2 ou 3 séquences qui ne sont probablement pas loin de l'interdiction aux moins de 16... Ce n'est pas réellement un problème en soi, mais mieux vaut être prévenu.

Dncan dit:Deckard : Totoro en DVD cette année d'ici l'automne, normalement...


Cool !!!

Deckard dit:
Dncan dit:Deckard : Totoro en DVD cette année d'ici l'automne, normalement...

Cool !!!


Ne nous emballons pas non plus : il était déjà prévu pour fin 2005 en DVD, tout comme Nausicaä au cinoche début 2006. On n'a jamais vu ni l'un ni l'autre...

Rody dit:
Deckard dit:
Dncan dit:Deckard : Totoro en DVD cette année d'ici l'automne, normalement...

Cool !!!

Ne nous emballons pas non plus : il était déjà prévu pour fin 2005 en DVD, tout comme Nausicaä au cinoche début 2006. On n'a jamais vu ni l'un ni l'autre...

Mouais.... c'est comme Blade Runner, quoi...

Il est déjà sorti, en DVD, Blade Runner... Vu que je l'avions emprunté y'a deux ans à la médiathèque ... ???

Loris, paumé de service.

greuh dit:Il est déjà sorti, en DVD, Blade Runner... Vu que je l'avions emprunté y'a deux ans à la médiathèque ... ???
Loris, paumé de service.


Oui, mais une édition pourrave. Sans bonus, rien.

Totoro aussi, il est sorti. On le trouve d'occaze en K7 vidéo, en divix et en dvd import Hong Kong (VOSTengl)

En ce qui concerne Blade Runner, on parle d'une édition 3 dvd : film d'origine, director's cut, bonussss

La vieille édition warner... tu m'étonnes ! :?

On attend, on attend... plus de 4 ans que ça dure... tout est pourtant prêt... il est surtout question de droits sur divers éléments.

L'impatience est grande surtout quand on sait qu'on pourrait voir les mythiques discussions entre Dick et Scott...

Le pauvre P.K.D aurait pleuré de joie en voyant naître les décors... sans compter les documents reccueillis par Cinefex à l'époque : une mine d'or.

...

En passant, avez vous notez la présence du Faucon Millenium dans le décor au début du film. Il est diposé à la vertivale et agrémenté d'antennes pour le fondre dans la structure d'une tour géante. Le speeder emmenant Deckard passe à côté... :)

edit :

là, la forme triangulaire... c'est le faucon...

Y'a des collectionneurs de cinefex ici?

J'ai besoin de quelques numéros pour compéter ma collection (et pas mal de double.. pm si intéressé)

J'étais abonné dans le temps... mais je garde mes numéros... :twisted: ... :wink:

... ça va du Blade Runner jusqu'à Toys en passant par la dernière croisade, abyss... des merveilles que SFX n'a jamais pu égaler.

Deckard dit:Oui, mais une édition pourrave. Sans bonus, rien.

c'est le genre de réflexions qui m'interpelle...
avant on allait acheter notre VHS pour voir le film, on espérait pas une 2ème ou x cassettes contenant commentaires, photos, scènes coupées, making of, bêtisier, diaporama, etc.. etc...

Personnellement, je trouve que la notion de "bonus" est détournée de son contexte par les producteurs et les acheteurs, ça doit rester de l'extra et pas la seule chose qui compte dans un DVD.

Maintenant si l'on adore le film, je comprends que l'on espère des bonus (j'étais content de ceux du SdA) mais n'est-ce pas devenu une course frénétique au coffret ultra collection édition quintuple DVD ...

Ce que l'on doit voir, c'est bien le film, c'est tout de même par ce biais là qu'on a cherché à nous toucher en réalisant cette oeuvre, non ? Donc, c'est une édition pauvre en bonus mais au moins tu peux revoir le film qui t'avait tant plus...