Simili - jeu logique

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon jeu de combinaisons, qui fait appel essentiellement à la logique.
Beaucoup le considèrent comme une variante (une copie pour certains) du Mastermind.

Le but du jeu est de trouver une combinaison secrète, à partir d’autres combinaisons dites “utiles”.

A chaque combinaison utile est associée un nombre qui correspond au nombre de chiffres présents dans la combinaison secrète ET dans cette combinaison. C’est le nombre de similitudes avec la combinaison secrète.

Quelques précisions :
- les combinaisons sont rangées par ordre croissant pour plus de lisibilité
- les similitudes ne tiennent compte que de la présence, pas de la position, et ne prennent en compte les multiples que s’ils sont dans la combinaison secrète ET la combinaison utile.

Exemple :
La combinaison secrète peut contenir (ou pas) les chiffres 1,2,3 et 4.

1-3-3-4 : 1 similitude
1-2-2-4 : 2 similitudes
1-1-2-4 : 2 similitudes
1-4-4-4 : 3 similitudes
La réponse est : 2-4-4-4

Je vous donne quelques grilles, amusez-vous bien et n’hésitez pas à me faire des retours de ce que vous en pensez (en bien ou en mal).

(Les similitudes sont à droite de la grille, et les chiffres que peut contenir (ou pas) la combinaison secrète sont en bas de la grille.)

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

En spoilers :

1144
2224
13355


J’aime bien :wink:

Morgal dit :En spoilers :

...

J'aime bien ;)

Wow ok je viens de comprendre que tu avais mis les réponses en blanc xD

Ok bien joué, pour l'instant rien de bien méchant.

En voici deux un peu plus difficiles ;)

Tric Trac

Tric Trac

Ah, j’aime bien ce niveau, globalement. Ça demande un peu de réflexion, mais c’est pas ultra dur non plus…

Mes réponses, en blanc :

1 2 3 6 6 7
1 3 5 5 6 8

Morgal dit :Ah, j'aime bien ce niveau, globalement. Ça demande un peu de réflexion, mais c'est pas ultra dur non plus...

Mes réponses, en blanc :

1 2 3 6 6 7
1 3 5 5 6 8

Cool, voilà ça commence à demander de cogiter.
On passe aux suivants alors haha.

Tric Trac
Tric Trac


Là tu vas un peu plus galérer normalement !

1 2 2 4 4 5 5
2 2 3 3 5 5 7
1 2 4 5 5 7 7 7 8


J’ai eu du mal pour le dernier. J’ai eu du mal à trouver des prises, et j’ai pensé à la possibilité du piège sauf au moment de le rencontrer, donc je suis tombé dedans quand même…

Effectivement, le dernier problème proposé est moins ‘instinctif’ que les précédents.

Personnellement, j’ai démarré en voulant travailler sur les “9”, mais j’ai uniquement pu déterminer que leur nombre dans la combinaison était inférieur ou égal à 1.

J’ai donc réattaqué sur les “4”, où en repartant de la première ‘équation’ et en testant les différentes possibilités, on détermine qu’il y a exactement 1 “4” dans la combinaison.

Ensuite, je n’ai rien trouvé de mieux de de retester les possibilités une par une sur la première équation “6-7”, “6-9”, “7-7”, "7-9 "(le “9-9” étant écarté par le recyclage de ma première approche infructueuse :stuck_out_tongue: ).

Par chance, je décide de partir sur le test de 7-7 en premier, en pensant qu’elle risque d’aboutir le plus vite à une contradiction, et je me retrouve quelques minutes plus tard avec la bonne combinaison 124557778 !




Le principe peut se rapprocher du Mastermind, mais je ne parlerais pas de copie. En tout cas, au delà de ces considérations, c’était de sympathiques problèmes logiques donc merci pour le partage :slight_smile:

Morgal dit :...

J'ai eu du mal pour le dernier. J'ai eu du mal à trouver des prises, et j'ai pensé à la possibilité du piège sauf au moment de le rencontrer, donc je suis tombé dedans quand même...

Bien joué !
Moi le dernier je ne l'avais pas réussi.

De quel piège parles-tu ? 

MasterMindM dit :Effectivement, le dernier problème proposé est moins 'instinctif' que les précédents.

Personnellement, j'ai démarré ...



Le principe peut se rapprocher du Mastermind, mais je ne parlerais pas de copie. En tout cas, au delà de ces considérations, c'était de sympathiques problèmes logiques donc merci pour le partage :)

Ok encore un nouveau process dont tu me fais part c'est stylé merci ! 

Je pense que la première ligne était la moins complexe à résoudre, et c'est déjà ça qui permettait de gagner du temps.
Ce qui est intéressant avec la méthode de vérification d'hypothèses c'est de trouver les chiffres qui donneront le plus rapidement des résultats, et ça c'est chaud ^^


Merci pour d'avoir "joué le jeu" et de m'avoir fait part de ton retour d'expérience, je pense que le jeu peut être amélioré, par exemple avec la dernière grille il y a 3 solutions possibles (45678, 12455778 et 124557778 si je dis pas de bêtises) et parmis elles une seule a la bonne longueur. 

Il faudrait supprimer ça, et à la base ce qui me plait dans ce jeu c'est vraiment les déductions qu'on peut faire sans formuler d'hypothèses, comme dans les premiers niveaux. J'aimerais pouvoir pousser ces raisonnements logiques.

En tout cas je suis un peu rassuré qu'un pro de MasterMind réfute la thèse que mon jeu serait plus une copie de MAsterMind haha ;)

Le dernier, j’ai aussi fait de la vérification d’hypothèses. Effectivement, la première ligne aide pas mal.

Le “piège” c’est d’avoir 3 7 alors que les combinaisons proposées n’en ont que 2 maximum.

Obwil dit :

Je pense que le jeu peut être amélioré, par exemple avec la dernière grille il y a 3 solutions possibles (...) et parmis elles une seule a la bonne longueur. 

A vrai dire, c'est vrai que ce n'était pas spécifié dans la règle en introduction, mais j'ai implicitement supposé que la taille de la combinaison gagnante devait être identique à celles des combinaisons "utiles" proposées.


à la base ce qui me plait dans ce jeu c'est vraiment les déductions qu'on peut faire sans formuler d'hypothèses, comme dans les premiers niveaux. J'aimerais pouvoir pousser ces raisonnements logiques.
Sur les jeux de ce types, effectivement plus les échelles de tailles augmentent, plus les possibilités sont nombreuses. Donc difficile de couper des branches entières sans avoir d'indice trop 'flagrants'.

Dans la même veine, j'ai essayé quelques grilles de "Tectonic" (remplir des zones avec des chiffres uniques en respectant des règles de voisinnage) et effectivement je te rejoins, les grilles les plus 'intéressantes' une fois qu'on maitrise le principe sont les grilles difficiles mais petites. Car bien souvent, la détermination de la solution se fait de façon exponentielle : on découvre de l'information très lentement au début, et puis au bout d'un certain seuil tout finit par rouler tout seul (ou alors c'est le drame et on se rend compte que tout est faux :D )

 
En tout cas je suis un peu rassuré qu'un pro de MasterMind réfute la thèse que mon jeu serait plus une copie de MAsterMind haha ;)
Houla méfiance dans le marketing les noms sont parfois de la publicité mensongère :D (ça doit bien faire 10 ans que j'ai pas fait une partie de mastermind...) 

Plus sérieusement, je pense que dans les jeux en général (et pas seulement les problèmes de logique) il doit y avoir des palanquées de jeux 'semblables' qui se basent sur des mécaniques similaires. Maintenant, le format, la présentation et l'accessibilité comptent aussi, et sur ces points je trouve que la version que tu proposes est bonne pour du solo type sudoku ou assimilés.



Sinon je me suis demandé par curiosité : tu as un 'solver' qui résout automatiquement les grilles pour vérifier les solutions ? Ou alors tu testes toi même ?
Morgal dit :Le dernier, j'ai aussi fait de la vérification d'hypothèses. ...

Le "piège" ...
Ok haha, j'aime bien cette règle qui fait que l'on n'a pas obligatoirement affichés tous les multiples d'un chiffre, et des fois même le chiffre n'apparait même pas.

Et d'ailleurs ça soulève un axe d'amélioration, parce que la solution avec seulement deux 7 fonctionne aussi, donc ma grille n'a pas qu'une seule solution possible.
MasterMindM dit : Sinon je me suis demandé par curiosité : tu as un 'solver' qui résout automatiquement les grilles pour vérifier les solutions ? Ou alors tu testes toi même ?

C'est cool de voir que la direction que je voudrais pour ce jeu correspond à l'envie d'autres gens ;)

Du coup pour l'instant j'ai un solver qui crée toutes les combinaisons possibles de même longueur que celles de la grille (il y a eu beaucoup de recherche pour générer toutes les solutions sans doublons) et qui les teste une par une pour voir si elles peuvent être solution. Donc je peux savoir s'il y a plusoeirs combi soluces de même longueur mais pour les autres longueur j'en sais rien, par exemple pour la dernière grille il y a la solution 45678 qui fonctionne.

Actuellement, avec l'aide d'un matheux/informaticien, je travaille sur une autre méthode qui vérifie les solutions multiples de la grille beaucoup plus efficacement, en analysant la grille directement. Et on verra aussi après pour carrément inclure la condition d'une solution unique lors de la génération de la grille.

OK bon courage à vous deux alors !