Simon Stålenhag - Peintures near-sciFi

Ma fille voulait Amazon Prime pour ses series
Alors j’ai Amazon prime
Ce qui m’a permit de connaitre et de me delecter de series excellentes comme Fargo, Outer Range, Fleabag etc …
en furetant, je tombe sur “Tales from the loop” et donc sur Simon Stalenhag …

Vous vous souvenez des peintures de Jakub Rozalski pour Scythe ?
Fantastique non !? quel choc visuel !
les peintures de Stalenhag m’ont fait ce choc, mais puissance 10 !
En effet, Rozalski propose un univers assez loin du notre en fin de compte, les charettes à bras, les villageois etc … rendent un univers qui ne nous ait pas familier.

Stalenhag par contre confronte ses machines dans un temps contemporain, et c’est bigrement plus impactant.
Je decouvre à l’instant son travail, il semble avoir plusieurs facettes dans le decalage Sci-fi

ici, des machines pilotés par des gosses defiant les autorités, ou des machines avec un aspect dinosaures mecaniques dont se jouent des jeunes en Golf …

dans un court film, Stalenhag explique qu’il a grandi en suede dans des paysages où les fers industrielles servaient de terrain de jeu aux mômes, que les enfant s’approprient ces espaces pour y jouer, qu’ils n’ont pas le recul et la defiance des adultes

mais il peint aussi un univers qui me marque beaucoup plus avec l’omnipresence d’une entité industrielle qui semble dominer et gerer le monde et le quotidien.
Monolithes imposants, logos et nom de la firme sur des camionnettes de patrouille, chaque tableau renforce cette idée étouffante et mysterieuse d’une puissance omnipotente.
ça m’a fait pensé à Dharma dans la serie “Lost” où les sigles se decouvraient au fur et ma mesure, ainsi que les installations …sans explications aucune.
il s’agit de sa serie Swedish machines

Bonne ou mauvaise, on ne sait pas , mais les installations Svenska font partie du quotidien de tous.
Aux quatre coins du globe, le vehicule de patrouille Henck… qui semble surveiller et proteger les interets de Svenska Maskiner

je vous laisse parcourir son site : https://www.simonstalenhag.se/
je n’ai presenté que 2 “periodes” de son travail , il en a bien d’autres :

6 « J'aime »

salut,
sur la série Prime “Tales from tle loop”
on a l’habitude des adaptation tirée de romans, parfois plus récemment tirée de jeux vidéos…
mais là, la démarche est complètement originale : c’est l’oeuvre de ce peintre qui a tellement marqué l’imaginaire de - je ne sais pas qui - dans un studio , mais il a décidé : faut en tirer un film - devenue série télé -
et là, gros moyen : Phlipp Glass à la musique (on a même convoquée une certaine Jodie Foster en réalisatrice ,-) ) et Jonathan Pryce (plus parfait que lui, faudrait chercher un Michael Caine dans Interstellar)

c’est grandiose : nostalgie - tristesse - mélancolie le tout porté par une intrigue sf - complotiste dont on comprend progressivement la trame ;
je peux pas spoiler, mais la scène du petit garçon qui passe la rivière au mauvais moment et les conséquences ensuite, franchement …
et une musique, non mais la musique !! composition Philipp Glass s’il vous plaît ! (vous la trouvez sur Spotifiy sous ce nom là “Tales from the loop”
j’ai passé une semaine avec ça en boucle dans mes oreilles, en baladant mon chien en regardant un ciel d’automne… ben vous êtes dans le film

pour l’artiste, j’ai pas des milles à mettre dans une toile, elles sont fascinante,
mais ce qui m’a freiné c’est que ce ne sont que des oeuvres numériques dont tu ne peux acheter que des tirages , et ça me retire l’envie d’avoir un truc imprimé en grand format sur mon mur

merci pour m’y avoir fait penser… je vais me refaire la série de suite

1 « J'aime »

merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d’avoir un retour et qui plus est un complement sur le sujet :+1:

bien sur que si, des les premieres phrases du post, c’est même une recommandation Prime sur la serie qui m’a fait connaitre l’artiste :wink:

sur son site, tu peux acquérir un tirage pour quelques dizaine d’euros.
je pense franchir le pas

Sauf erreur de ma part, les illustrations ont inspiré en premier le JDR Tales of the Loop (excellent d’ailleurs), puis bien après la série Amazon.
Le JDR a d’ailleurs une suite, Things from the Flood.

Oui, les illustrations ont donné les JDR : Tales from the loop, Things from the flood et The Electric State chez Free League/Fria Ligan, les deux premiers ayant été traduits par Arkhane Asylum

La série a bien été tiré des œuvres, tout comme le JDR mais la série n’est pas tirée du JDR (les deux sont frères et sœurs, le JDR étant l’ainé)

Ses œuvres sont en livres et sont disponibles en français chez Akileos.

2 « J'aime »