Ma fille voulait Amazon Prime pour ses series
Alors j’ai Amazon prime
Ce qui m’a permit de connaitre et de me delecter de series excellentes comme Fargo, Outer Range, Fleabag etc …
en furetant, je tombe sur “Tales from the loop” et donc sur Simon Stalenhag …
Vous vous souvenez des peintures de Jakub Rozalski pour Scythe ?
Fantastique non !? quel choc visuel !
les peintures de Stalenhag m’ont fait ce choc, mais puissance 10 !
En effet, Rozalski propose un univers assez loin du notre en fin de compte, les charettes à bras, les villageois etc … rendent un univers qui ne nous ait pas familier.
Stalenhag par contre confronte ses machines dans un temps contemporain, et c’est bigrement plus impactant.
Je decouvre à l’instant son travail, il semble avoir plusieurs facettes dans le decalage Sci-fi
ici, des machines pilotés par des gosses defiant les autorités, ou des machines avec un aspect dinosaures mecaniques dont se jouent des jeunes en Golf …
dans un court film, Stalenhag explique qu’il a grandi en suede dans des paysages où les fers industrielles servaient de terrain de jeu aux mômes, que les enfant s’approprient ces espaces pour y jouer, qu’ils n’ont pas le recul et la defiance des adultes
mais il peint aussi un univers qui me marque beaucoup plus avec l’omnipresence d’une entité industrielle qui semble dominer et gerer le monde et le quotidien.
Monolithes imposants, logos et nom de la firme sur des camionnettes de patrouille, chaque tableau renforce cette idée étouffante et mysterieuse d’une puissance omnipotente.
ça m’a fait pensé à Dharma dans la serie “Lost” où les sigles se decouvraient au fur et ma mesure, ainsi que les installations …sans explications aucune.
il s’agit de sa serie Swedish machines
Bonne ou mauvaise, on ne sait pas , mais les installations Svenska font partie du quotidien de tous.
Aux quatre coins du globe, le vehicule de patrouille Henck… qui semble surveiller et proteger les interets de Svenska Maskiner
je vous laisse parcourir son site : https://www.simonstalenhag.se/
je n’ai presenté que 2 “periodes” de son travail , il en a bien d’autres :