Surtout que :
GBoA = quasi injouable, 40 p. de règles, écrite tout petit, plus d’exceptions que de règles, pas d’illustrations. Complètement indigeste.
Avec Atomm on a fait même pas une demi-parti en 7 heures après s’être tartiné les règles pendant toute une semaine.
SGBoA = même résultat, sauf que c’est 20 p. de règles, écrites un peu plus gros, avec quelques illustrations. Le résultat est là : c’est juste que c’est jouable. Et en 4 heures pour les plus grosses batailles, 2 heures pour les petites.
Sur TT, à part Conflict of Heroes, on connait pas trop le wargame (en général hein), c’est peut-être le moment de se mettre à l’antique et à ses jupettes. (même si le jeu est loin d’être exempt de défauts selon moi, et que sur certaines batailles on subit complètement, avec des conditions de victoire surréalistes).
C’est vrai que sur la période et sur cette échelle (tactique donc) ça reste une des règles les plus abouties. La jouabilité est amplifiée par rapport à la règle complète même si personnellement j’avoue qu’il me manque une partie du chrome. Néanmoins cette règle atteint clairement son but: jouer. Historiquement (très ) acceptable et ludiquement (très) agréable.
Pour les objectifs de victoire ils sont les mêmes pour la règle simple ou complète donc pas de changements. Mais on reste plus dans la “simulation” que dans le jeu pur (en gros si vous n’avez pas de curiosité pour l’histoire rejouée ici, peu d’intérêt).
M’aurait étonné que tu postes pas derrière moi
Totortok dit:Ça marche !!!!! Merci !!!!!
Bon y'a pu qu'à lire ! Quel boulot en tout cas !
Non y a plus qu'à jouer
Pour être sur de bien comprendre :
pour jouer avec cette règle, il faut acheter une boite de Great Battles of History, c’est bien ça ?
berdzi dit:Pour être sur de bien comprendre :
pour jouer avec cette règle, il faut acheter une boite de Great Battles of History, c'est bien ça ?
Tout à fait.
Il s'agit d'une règle allégée utilisant tout le matériel disponible dans les boites des GBoH. Il manque là quand même le livre des scenarii pour pouvoir y jouer.
Les modules les plus récents (et les scenarii actuels des C3i) contiennent les déploiments spécifiques sinon il faut se procurer le Battle Manual proposant l'ensemble des scenarii des c3i le splus anciens (avec une planche de pions pour jouer tous ces scenarii).
Merci pour ta réponse.
Ca fait quand même un prix disons correct alors
Je me demande actuellement si je ne vais pas craquer pour un jeu sur les batailles antiques. J’hésite également avec les règles “l’art de la guerre”, c’est un jeu de figurine. As-tu déjà pu essayer ? comment comparerais-tu les deux en terme de gameplay ?
berdzi dit:Merci pour ta réponse.
Ca fait quand même un prix disons correct alors
Je me demande actuellement si je ne vais pas craquer pour un jeu sur les batailles antiques. J'hésite également avec les règles "l'art de la guerre", c'est un jeu de figurine. As-tu déjà pu essayer ? comment comparerais-tu les deux en terme de gameplay ?
Je ne connais pas l'AdlG mais de ce que j'ai pu en voir c'est une règle de figurines plutôt "classique". Pour le coup j'oserais dire que le feeling n'est pas vraiment le même.
SimpleGBoH reste un jeu "pions et hex" c'est-à-dire que les règles sont beaucoup plus pointues (pour GBoh j'aurais dis "extrêmement"), les valeurs de chaque unité plus fouillées, plus de chrome etc. En fait les règles de SPQR essaient vraiment de simuler les combats à la romaine, là où un jeu de figurines antiques s'attachera plus au look des figurines qu'aux caractéristiques des unités.
Pour faire court: pour moi les jeux de figurines, c'est beau voire très beau et on tire surtout son plaisir de là. Autant GBoH esthétiquement ne peut pas combattre (quoique ) autant un jeu de figurine en terme de plaisir "historique" ne le peut pas non plus.
Disons, mais là je ne vais pas t'aider, que les deux de sont pas incompatibles. Le plaisir n'est pas le même.
Je suis plutôt hexagone de mon côté (la forme parfaite ) donc j'adore GBoH.
en fait ceci est un débat qui fait fureur au sein des wargamers depuis toujours.
aTomm dit:Je ne connais pas l'AdlG mais de ce que j'ai pu en voir c'est une règle de figurines plutôt "classique". Pour le coup j'oserais dire que le feeling n'est pas vraiment le même.
SimpleGBoH reste un jeu "pions et hex" c'est-à-dire que les règles sont beaucoup plus pointues (pour GBoh j'aurais dis "extrêmement"), les valeurs de chaque unité plus fouillées, plus de chrome etc. En fait les règles de SPQR essaient vraiment de simuler les combats à la romaine, là où un jeu de figurines antiques s'attachera plus au look des figurines qu'aux caractéristiques des unités.
Pour faire court: pour moi les jeux de figurines, c'est beau voire très beau et on tire surtout son plaisir de là. Autant GBoH esthétiquement ne peut pas combattre (quoique ) autant un jeu de figurine en terme de plaisir "historique" ne le peut pas non plus.
Disons, mais là je ne vais pas t'aider, que les deux de sont pas incompatibles. Le plaisir n'est pas le même.
en fait ceci est un débat qui fait fureur au sein des wargamers depuis toujours.
Le wargame, ça se joue avec des pions carton ou des figs. Je vois pas en quoi Gboh ou n'importe quel autre jeu avec des pions en carton aurait plus de chrome que d'autres se jouant avec figs. Tu confonds le fond et la forme.
En plus tu fais une comparaison avec un jeu que tu dis ne pas connaitre... Mieux vaut ne pas oser dans ce genre de cas...
BananeDC dit:aTomm dit:Je ne connais pas l'AdlG mais de ce que j'ai pu en voir c'est une règle de figurines plutôt "classique". Pour le coup j'oserais dire que le feeling n'est pas vraiment le même.
Le wargame, ça se joue avec des pions carton ou des figs. Je vois pas en quoi Gboh ou n'importe quel autre jeu avec des pions en carton aurait plus de chrome que d'autres se jouant avec figs. Tu confonds le fond et la forme.
En plus tu fais une comparaison avec un jeu que tu dis ne pas connaitre... Mieux vaut ne pas oser dans ce genre de cas...
J'te dirais bien un truc
Mais comme tu ne peux parler ni de l'un ni de l'autre fallait pas bien que tu commentes eheh
En tout cas je maintiens ce que je dis. L'AdlG a d'ailleurs l'air d'être une règle tout à fait sympathique, que j'aimerais beaucoup essayer: le soclage et la taille des figurines n'importe pas et cette règle est en passe de s'imposer dans les circuits de compétition (du moins en France). De plus une 2nde version des règles est en préparation.
berdzi: pourquoi ne pas essayer celle-ci: tu auras des joueurs francophones sans problème au moins et c'est un jeu suivi ce qui n'est pas rien
aTomm dit:Mais comme tu ne peux parler ni de l'un ni de l'autre fallait pas bien que tu commentes eheh
Ben merde alors qu'est-ce qu'on fait depuis quelques semaines...
Je peux au moins parler d'un des 2 : GboA.
Je maintiens bien ce que je dis aussi, pas de problème.
BananeDC dit:aTomm dit:Mais comme tu ne peux parler ni de l'un ni de l'autre fallait pas bien que tu commentes eheh
lol
Allé boude pas c'est pas grave
aTomm dit:BananeDC dit:aTomm dit:Mais comme tu ne peux parler ni de l'un ni de l'autre fallait pas bien que tu commentes eheh
lol
Allé boude pas c'est pas grave
Bouder ? nan nan, on va régler ça ce soir à Gaugamèles
ÂlÔrs les p’tÎtes bretÔnnes en jupÊttes, on s’krÊpe la mÊule !
Va y avÔir du pÔil d’arrÂché c’sÔir à c’kÔn dirÂit !
Lord Kalbut dit:ÂlÔrs les p'tÎtes bretÔnnes en jupÊttes, on s'krÊpe la mÊule !
Va y avÔir du pÔil d'arrÂché c'sÔir à c'kÔn dirÂit !
ahah wé j'vais arracher du poil de barbes de perses en pijama ce soir
ceci dit ça sent le gros contre-exemple, c'est quand même LA bataille de la boîte que les macédonniens sont amenés à perdre...
Ca sent la dérouillée ahaha
Merci aTomm pour tes réponses…
Je vois que tu as un peu cerné mon problème.
J’ai bien aimé le : les bretons en jupette… il n’empêche que c’est chouette de “vous être trouvés” (vous êtes un peu notre petit couple… en jupette )
aTomm dit:Totortok dit:Ça marche !!!!! Merci !!!!!
Non y a plus qu'à jouer
Ju lu, ju réfléchu, ju fus vaincu !
Ah j'ai quand même l'impression que c'est pas encore pour moi. L'esprit me branche à fond mais c'est un poil trop haut je crois. Faudrait que je joue avec un initié, car initier sur ce coup ça va faire trop. Par encore pour moi ! Mais je garde sous le coude car je le sens bien pour plus tard. L'esprit jupette je crois. Je m'en vais donc suivre le sieur de Jarjayes dans sa guerre des roses ! Jupette, roses... le wargame c'est vraiment un truc de fillette
Bon allez, un bon Homère et au lit !
Totortok dit:aTomm dit:Totortok dit:Ça marche !!!!! Merci !!!!!
Non y a plus qu'à jouer
Ju lu, ju réfléchu, ju fus vaincu !
Ah j'ai quand même l'impression que c'est pas encore pour moi. L'esprit me branche à fond mais c'est un poil trop haut je crois. Faudrait que je joue avec un initié, car initier sur ce coup ça va faire trop. Par encore pour moi ! Mais je garde sous le coude car je le sens bien pour plus tard. L'esprit jupette je crois. Je m'en vais donc suivre le sieur de Jarjayes dans sa guerre des roses ! Jupette, roses... le wargame c'est vraiment un truc de fillette
Bon allez, un bon Homère et au lit !
Il faut venir à nos prochaines rencontres de l'Ouest, je t'initierai avec plaisir
Salut,
Merci d’abord pour la traduc.
Mais, est-il possible de jouer avec une boite (ex: SPQR) alors qu’on ne possède le “play-book” (qui traitait des scénarios des boites) qui allait avec les règles de Simple GBOH ???
Merci.
il faillait lire : “alors qu’on ne possède PAS le play-book”.