Un peu dans le même esprit que pour titi_british et son problème de math, moi j’ai un problème de simplification et j’espère votre concours pour une solution.
J’explique :
Je crée un jeu (dont j’ai déjà parlé : le jeu le plus long du monde) et j’en suis à la résolution des combats.
J’ai réussi à traduire mathématiquement les rapports de force mais je trouve que l’énoncé (voir ci-dessous) est un peu trop compliqué.
Et comme on dit que « ce qui se conçoit bien, s’énonce bien » j’imagine qu’il y a une façon plus concise de présenter cette règle.
Pour vous permettre de comprendre l’ambiance, je vous donne rapidement le contexte d’une bataille :
> A l’issue d’une phase mouvement, les armées d’un joueur (l’attaquant) ont pénétrées le territoire d’un autre (le défenseur)
> Une fois la force d’attaque et la force de défense calculée, il s’agit de calculer les pertes de chacun.
> Pour élaboré le calcul des pertes, je suis parti de 2 principes :
- le défenseur dispose d’un avantage
- le rapport de force doit traduire les pertes de chacun ( 5 contre 7 doit être différent de 5 contre 20 et cela pour les 2 joueurs)
La règle (actuelle) de calcul des pertes :
Selon le nombre d’armée dans chaque camp, il y a 3 cas :
1Attaquant a plus d’armée que le défenseur
Perte de l’attaquant = soustraire du nombre d’armée en défense le rapport ente les 2 armées
=> Perte ATT = force DEF - (force ATT / force DEF)
ex
Perte ATT = 6 - (12 / 6)
Perte ATT = 4
Perte du défenseur =
Le défenseur perd ttes ses armées sauf 1 si l’attaquant dispose du double d’armée
Le défenseur perd ttes ses armées si l’attaquant dispose du triple d’armée
2Attaquant a autant d’armée que le défenseur
Perte de l’attaquant = ttes ses armées sauf 1
Perte du défenseur = ttes ses armées sauf 2
3Attaquant a moins d’armée que le défenseur
Perte de l’attaquant = ttes ses armées
Perte du défenseur = Force ATT - 2
A votre sagacité messieurdames…
Merci
Richard dit:
> Une fois la force d’attaque et la force de défense calculée, il s’agit de calculer les pertes de chacun.
> Pour élaboré le calcul des pertes, je suis parti de 2 principes :
- le défenseur dispose d’un avantage
- le rapport de force doit traduire les pertes de chacun ( 5 contre 7 doit être différent de 5 contre 20 et cela pour les 2 joueurs)
La règle (actuelle) de calcul des pertes :
Selon le nombre d'armée dans chaque camp, il y a 3 cas :
1Attaquant a plus d'armée que le défenseur
Perte de l'attaquant = soustraire du nombre d'armée en défense le rapport ente les 2 armées
=> Perte ATT = force DEF - (force ATT / force DEF)
ex
Perte ATT = 6 - (12 / 6)
Perte ATT = 4
Et au cas ou la division ne tombe pas juste? On arrondit a l'inférieur, au supérieur, au plus juste?
Richard dit:
Perte du défenseur =
Le défenseur perd ttes ses armées sauf 1 si l'attaquant dispose du double d'armée
Le défenseur perd ttes ses armées si l'attaquant dispose du triple d'armée
Il manque le cas ou l'attaquant à moins du double d'armée que le défenseur
Quitte à être concis je te propose un tableau à 2 dimentions avec la force Att et de Defense.
Avec au croisement des 2 les pertes de l’attaquant et du défenseur
Qu’en pense tu ?
Simpliciation de règles
Ah ben oui ! même les mots sont simplifiés
Fabrice dit:Quitte à être concis je te propose un tableau à 2 dimentions avec la force Att et de Defense.
Avec au croisement des 2 les pertes de l'attaquant et du défenseur
Qu'en pense tu ?
Ou une sorte de disque de stationnement qui ferait le calcul tout seul.