Simulateur de courses cyclistes

Bonjour !

Je m’interroge depuis peu sur l’intérêt que j’aurai à proposer un jeu de simulation de courses cyclistes.

Petite explication :
Etant, avec mes frères, coureur cycliste, nous avions créé fin '85 un jeu de simulation d’une grande course cycliste mondialement connue histoire d’assouvir notre passion les soirs d’hiver quand nous ne pouvions ni faire de course, ni nous entraîner.
Depuis, nous avons fait de multiples parties & le jeu est plutôt bien rôdé. Ca n’est que notre avis & je ne doute pas que de nouveaux avis extérieurs nous démontreraient qu’on peut encore l’améliorer.
Nous l’avons alors décliné pour toutes les courses à étapes ou d’un jour …

Seulement voilà, il y a des “hics” :
:arrow: Je vois qu’il existe déjà plusieurs jeux de la sorte, tel que Leader1 pour n’en citer qu’un. Mais je les trouve toujours bien plus complexes que le notre & étant chauvin de naissance ou mal placé pour ce genre de jugement, je préfère notre jeu. Pourquoi un de plus alors ?
:arrow: Un créateur de jeu bien connu m’a avoué qu’il rêvait de créer un jeu de la sorte mais qu’il n’avait jamais franchi le pas car le thème ne se prêtait pas au jeu & que toute tentative du genre partait avec un énorme handicap & qu’il était déjà voué à l’échec ou du moins, très mal barré. A-t-il raison ?
:arrow: Le jeu s’adresse à des fans du genre, ce qui restreint énormément le public. De plus, une étape à elle seule peut prendre, selon le nombre de joueurs, jusqu’à 3 heures de jeu. Avec de l’expérience, on arrive à des parties de 1H30 / 2H00, ce qui fait pour un grand tour près de 40 heures de jeu. Est-ce un trop lourd handicap ?

Bref, quand je regarde tout cela, je me pose grandement la question :
Ai-je un intérêt quelconque à présenter notre jeu à des joueurs avertis & plus si affinités ?
ou
Dois-je le garder pour jouer avec ma famille puisque de toutes façons, ça n’intéressera jamais personne d’autres ?

Au fond si tu as fait ça pour le plaisir, la réponse n’a pas d’importance. Je pense qu’on a tous développé des jeux pour le plaisir de l’exercice créatif et intellectuel, pas forcément pour en faire le jeu numéro 428 présenté à Essen.

Maintenant si tu es content de ta création, ça ne coûte rien de le présenter à d’autres joueurs, ou de mettre les règles en téléchargement, etc. Tu trouveras toujours des passionnés de ton thème. Le fait qu’il existe déjà des bons jeux sur le même thème n’empêche pas de nouvelles productions…

Rhaaa avec mon père quand j’étais gosse on jouait aux ‘petits coureurs’ avec des cartes à jouer pour faire le parcours et des petits vélos en plastique de 2 cm de haut (je ne sais pas ou il les avait dégottés). La règle était simple et fonctionnait avec un dé à 6 faces, je ne me souviens plus des détails mais je sais qu’il fallait à la fois faire avancer tous ses coureurs et privilégier son ‘champion’ (un coureur comme les autres en fait, mais a qui on allouait volontairement et de manière optionnelle plus de dés)

Tu n’as pas grand chose à perdre à le présenter : au pire, tu resteras le seul fan avec les autres membres de ta famille, au mieux tu pourras voir des idées d’amélioration de ton jeu ou partager le plaisir d’y jouer avec d’autres !

Mon idée est peut être nulle, mais si tu pense que le théme peut être un trop lourd handicap, pourquoi ne le change tu pas pour quelque chose de plus…attractif ? Tu pourrais garder l’idée course mais en décalant l’époque du jeu, je verrais bien par exemple un Blood Bowl version course ;)

salut,

j’avais créé un jeu de cyclisme exceptionnel (logique c’était le mien :kingpouic: )

le problème c’est que les thèmes sportifs ne sont pas forcemment vendeur au départ, que se soit en concours ou chez les éditeurs

après il y a des exceptions évidemment (genre leader 1)

Le gros problème pour moi dans ce genre de jeu est que soit on est loin de la réalité, soit le jeu est complexe (le cas pour le miens par exemple, bien plus proche de la réalité qu’un leader 1 mais bien plus difficile)

mais une chose est sur, c’est que de le présenter a un concours ne t’engage pas a grand chose et au contraire tu aura peut-être un retour qui te permettra de souligner les points a travailler

Après si le mécanisme est vraiment bon, des éditeurs verront tres vite vers quoi tourner ton jeu pour optimiser la thématique !

Merci pour vos réponses.

A priori, si je résume l’avis général, que je partage, je ne perd rien à le montrer. Au mieux, ça plaît à certains, au pire, je le garderai pour moi & ma famille sur plusieurs générations :holdpouic:
Pour ce qui est de changer le thème, c’est un peu difficile tellement la mécanique & le plateau sont adaptés à la course cycliste. Mais si un jour une idée lumineuse traverse mon esprit, je ne manquerai pas de l’étudier avec attention.
Si je peux le faire tester, que ça accroche bien, peut-être y aura-t-il un retour ici pour élargir les avis. Ne serait-ce que sur les règles.

La satisfaction personnelle peut être très communicative. Fonce :pouicok: