Bonjour,
Je cherche vainement un système pouvant simuler le crochetage d’une serrure, cela sans matériel particuliers (excepté une feuille). Je cherche quelque chose plutôt sous forme d’énigme mathématique et/ou géométrique.
Merci d’avance pour toute réponse.
Après le roman à clef, voici le jeu…
Pas clair…
Pour quelle utilisation ? juste une manip dans le jeu ? Une enigme à résoudre et donc plusieurs dans le jeu ?
BdC
Un système de grilles avec des cases à validation binaire ?
En effet, je suis peu clair : c’est une partie d’un jeu, un mécanisme secondaire, une énigme occasionnelle dans le jeu, le thème étant l’infiltration, l’espionnage.
Jopajulu, peux-tu développer ?
Chaque serrure a un schéma spécifique, matérialisé sur une grille avec des cases “allumées” et des cases “éteintes”.
Le crocheteur en fonction de ses infos, son matériel, sa technique propre… pourrait valider un certain nombre de case, les reste devant être validé par l’action de jeu que ton système prévoit (lancer de dé ? petit jeu d’habileté ?).
Mais difficile d’être plus précis sans connaître un peu mieux ce que tu souhaites et dans quel mécanisme gnéral cela s’inscrit.
Ce la s’inscrit plutôt dans un jeu du style : histoire dont on est le héros.
Je comprends assez peu le système, notamment la “validation de cases par le crocheteur”. Pourrais-tu donner un exemple ?
Reprendre quelque chose proche du MasterMind?
Tu manques de précision dans ta demande. Si tu veux un truc très simple et hasardeux, il suffit d’associer un chiffre à ta serrure et de lancer un dé pour essayer d’ouvrir la serrure. Quel niveau de difficulté? quel niveau de hasard? quelle probabilité d’ouvrir? combien de temps pour y arriver? Est ce que cela doit être un mécanisme totalement isolé?
Le système devrait être totalement indépendant.
Plus haut on peut “sans matériel particuliers (excepté une feuille)”, c’est à dire sans dé, ni pièce, donc pas de hasard.
Le temps pour y arriver doit être court et le système simple à comprendre.
Le joueur est seul contre le jeu, je vois donc difficilement comment adapter le système du Mastermind, même si c’est une bonne idée.
J’aime bien l’idée de Jopajulu, mais je la comprend peu !
Seul contre le jeu, cela peut être un peu plus difficile à gérer.
Je vais essayer d’etre plus clair.
Admettons qu’une serrure soit matérialisée par une grille 6x8.
Sur cette grille il y a en quelque sorte le dessin de la serrure. Il y a donc des cases noires (éteintes) et des cases blanches(allumées).
Si ton joueur à un certain niveau (ce que l’on peut imaginer au vu de ta très brève description, il trouverait d’office x cases blanches. S’il a du matériel (a-t-il précédemment trouvé un passe dans l’aventure ?), il peut dévoiler à nouveau des cases blanches. S’il a une spécialisation, quelques cases de plus…
Il restera donc quelques cases incertaines. Ce sont celles-ci qui devraient être dévoilées par le mécanisme du jeu. Pas de dé, donc j’envisage deux solutions faisables en solo :
-un petit jeu d’habileté (exemple : avec un mikado, chaque bâton retiré sans bouger les autres permet de débloquer une case supplémentaire, il y a pleins d’autres petits jeux de ce type qui pourrait coller)
- un picross avec le dessin de la serrure.
Mais dans tous les cas, ce serait mieux avec un autre joueur qui dévoilé progressivement la serrure…
Ai-je été plus clair ?
Oui, je commence à comprendre, merci. Ton système à base de picross m’intéresse …
La description de ce projet est brève, car il n’y a pas grand chose à décrire ! c’est une simple histoire dont on est le héros : ici un espion qui occasionnellement est amené à crocheter des serrures. Exceptée la feuille de papier, sur laquelle figure le texte, il n’est pas censé y avoir d’autre matériel.
Pourquoi ne pas utiliser des calques transparents superposables, représentant diverses parties de la clef: la serrure est représentée par une clef, dès que les calques permettent de recréer cette clef la serrure est ouverte. Pour obtenir les calques le joueur dépense des points de serrurerie, ainsi plus il dépense de points plus il possède de calques, plus il peut ouvrir de serrures différentes. Les serrures étant des combinaisons des calques.
L’idée est très l’intéressante, mais difficile à réaliser pratiquement.
Un système déjà utilisé dans de nombreux LVH est de poser une énigme mathématique dont le résultat est le n° du paragraphe suivant. Pour éviter que les joueurs ne s’égarent, il faut alors indiquer, à coté du n° d’un Paragraphe, ceux d’où l’on peut provenir. Toutes les librairies proposent des livres d’énigmes mathématiques dont t’inspirer.
Ce système convient bien aux serrures à codes, aux coffres-forts, au désamorçage de bombe (en demandant au lecteur de respecter une limite de temps grâce à sa montre). Et ne déparera pas au milieu de question plus classiques, comme un mot de passe.
Sur le même principe, une image représentant un labyrinthe dont il faut trouver la bonne sortie, avec un n° de paragraphe pour chaque sortie. Ou un sudoku ou certaines cases correspondent aux 3 chiffre du n° de paragraphe.
Une autre possibilité, extensible à d’autres domaines, est de faire gérer un budget au joueur : Après avoir lu la description « littéraire » de la serrure, il choisit de dépenser X points de sang-froid/concentration/fatigue/compétence, puis se rend au paragraphe indiqué ; En tête de paragraphe, on lui indique le nombre de point requis pour le lire, et le n° d’un paragraphe d’échec s’il n’a pas misé assez. Une bonne nuit de sommeil permet de récupérer ses points.
Enfin, rien n’interdit de gérer le crochetage comme un combat, avec un joueur infligeant des dégâts à la résistance de la serrure, pendant que celle-ci accumule, de plus en plus vite, des points d’alarme. Cela marchera d’autant mieux si la serrure est piégée ou si l’alarme est synonyme d’élimination.
Imagine un personnage devant crocheter les 3 serrures d’une porte (obtenir 3 succès) sous le feu de l’ennemi : ceux-ci ne sont peut-être pas là au premier round, puis se rapprochent ou reçoivent du renfort à chaque round…
numérobis
Incroyable, comment fais-tu pour mettre autant de bonnes idées en une seule réponse ?
Merci !
merci! Après une nuit de sommeil, je t’en rajoute même une de plus :
Tu peut aussi t’inspirer du jeu de Kim, du nom d’un personnage du Livre de la Jungle dont espion anglais entraine la mémoire et le sens de l’observation en lui demandant de décrire tous les objets présents sur un plateau qu’il ne lui présenté que quelques secondes.
Ainsi, après avoir présenté l’image d’une serrure, tu peux demander au joueur de retrouver sa jumelle parmi une pleine planche de serrures placée en fin de livre, chacune correspondant à un n° de paragraphe. Plus pervers, cette planche peut représenter des passe-partout en perspective cavalière…
Un tel système pourrait même être détourné pour gérer les combats, en représentant les attaques/parades.
numérobis
En effet, cette idée est intéressante, mais je me vois difficilement créer ou trouver autant d’images de serrures différentes et dans le même style !
tu pourrais aussi imaginer un couloir +/- large à suivre avec ton stylo…
il doit le parcourir complètement sans toucher les bords
tu proposes des couloirs +/- difficiles (longueurs, largeur, sinuosités, etc…) selon la serrure
selon les capacités du joueur, tu lui imposes des conditions de réussite différentes :
- temps +/- long pour réaliser l’épreuve( entre 10 sec et 60 secondes par exemple)
- main gauche ou main droite ;
- les yeux fermés après avoir observé le parcours pendant un temps donné;
- sur une autre feuille après avoir observé le parcours puis par superposition pour vérifier la réussite…
suis-je clair
C’est une bonne idée, mais je trouve qu’elle correspond peu au thème.
Merci quand même !