Simulation

Pour compléter ma ludothèque et prendre un mécanisme que je n’ai pas, je cherche un jeu de Simulation.

Lequel me conseillez vous ?

Merci

Fil

Quels themes recherches-tu ?

Peut-être Roads & Boats.

Euh, Roads & Boats, c’est introuvable et/ou hors de prix.

Un des jeux de simulation les plus simples mais le plus “fun” serait plutôt Formule Dé…

Après y a tous les Wargames, y en a quelques uns qui sortent du lot, genre Axies and Allies.

Sinon, http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … simulation

scand1sk dit:Après y a tous les Wargames, y en a quelques uns qui sortent du lot, genre Axies and Allies.

Si je puis me permettre : A&A -> Berk (chaque tour de jeu d'un joueur est TRES long et pendant ce temps les autres attendent, à 5 tu joues une fois toutes les heures)

Je ne cherche pas un thème en particulier juste un bon jeu sur critère

et oui road & boat et un peu cher pour moi.

Moins de 45€ svp :)

(je trouve que le juste prix pour un jeu c’est max 25€)

L’As des As, sur un coup de bol en occasion…

Ba moi j’aime pas trop les jeux de simulation, je hais Formule Dé et j’abhorre Axies & Allies, mais bon, ils ont plein de bons avis.

Les seuls qui pourraient peut être m’intéresser sont Pitch Car et Subbuteo, mais je sens que les amateurs de “jeux de simulation” vont devenir tout rouges si ils lisent ça, ou alors s’enfermer dans leur monomaniaquisme (j’en connais un comme ça, qui m’a presque insulté en me voyant jouer au Gin Rami avec un pote en l’attendant parce qu’il était en retard…)

Maintenant, on peut peut être étendre un peu le concept de “jeu de simulation”. A priori, n’importe quel jeu avec relativement beaucoup de mécanismes et un thème fort peut être vu comme un jeu de simulation. Dans ce cas, je conseillerais joyeusement quelques jeux de gestion, genre Puerto Rico, Funkenschlag, Acquire… ou encore les jeux basés sur des thèmes sportifs puisqu’ils se basent généralement sur les mêmes “règles” que les jeux de sport (->Formule Dé, Pitch Car, Subbuteo…)

En ce qui concerne les jeux de guerre, peut être que Struggle of Empires ou Byzantium peuvent être intéressants. Ou peut être Wings of War.

scand1sk dit:Maintenant, on peut peut être étendre un peu le concept de "jeu de simulation". A priori, n'importe quel jeu avec relativement beaucoup de mécanismes et un thème fort peut être vu comme un jeu de simulation. Dans ce cas, je conseillerais joyeusement quelques jeux de gestion, genre Puerto Rico, Funkenschlag, Acquire...

J'ai failli faire la même remarque que toi et puis non :D

Un jeu de simulation est sensé 'simulé' des mécanismes réels.

Je ne pense pas que les directeurs de central éléctriques les achéte aux enchères ou bien que propriètaire terriens devienent chacun leur tour gouverneur :wink:
Finkel dit:Je ne pense pas que [les] propriètaires terriens devienent chacun leur tour gouverneur :wink:
Non, mais le gouverneur peut leur rendre visite et les écouter chacun leur tour non ? Personnellement j'aime bien tirer un peu les cheveux (à peine !) pour que le thème colle mieux... Bon des fois on peut pas on peut pas hein !
Cela dit je ne ferai pas non plus rentrer PR dans une catégorie "de simulation"...

lost valley
AoS
La guerre de l’anneau

Mon jeu de simulation préféré est civilization. Quand je vois les civilisations se contracter ou prendre de l’expansion sur la carte, j’ai l’impression d’être devant mon atlas et de voir les siècles s’écouler. Mais le jeu prend une journée ou une nuit à jouer et il est difficile à se procurer.

Dans ce qui se joue en un temps plus raisonnable je dirais Mémoire’44. Pas parce que son tirage de carte simule les problèmes de communications au front à la perfection (alors que tu voudrais développer ton front est, tu ne peux que bombarder ou faire avancer le front ouest) mais parce que la beauté des petits soldats et char d’assault te remet en pleine période d’enfance où tu t’amusait avec une armée miniature plastifiée. Le jeu simule parfaitement le p’tit gars qui joue aux soldats.

Et pourquoi pas la Vallée des Mammouths? Rire garanti. Si personne ne dit pendant la partie: «moi prendre ta femme» ou ne se tape pas la poitrine en battant un Mammouth (à la Tarzan), change de groupe de joueurs.

MAMMOUTHS !!!

TAM ! TAM ! TAM ! TAM !

OIOIOIOIOIOIYEEEEEE !

mammouth moyen pour moi…

sinon vinci est bien, accessible, pas trop cher…

sinon il y a railroad tycoon qui est une belle bombe ludique à mon gout …

scand1sk dit:
Après y a tous les Wargames, y en a quelques uns qui sortent du lot, genre Axies and Allies.

Et si je peux me permettre, c'est peut être un jeu à thème guerrier mais pas un wargame dans le sens simulation....

Moui, en disant “Wargame” je n’entendais pas forcément les trucs moches avec un plateau en papier recyclé et 12000 pions différents en deux couleurs.

Je ne trouve pas d’intérêt aux jeux de simulation pure, il y a trop de paramètres dans la vraie vie pour les intégrer dans un jeu. Même les jeux video, qui bénéficient de toute la puissance de calcul d’un PC moderne, luttent à obtenir quelque chose de “réaliste”.
Les jeux de plateau de simulation essaient généralement d’empiler les mécanismes afin de prendre en compte le plus possible de paramètres, jusqu’à exploser la taille critique où on passe plus de temps à compter qu’à prendre des décisions, où un tour de jeu de 20 minutes représente 5 secondes de temps réel, et qu’au bout de 4 heures on se demande toujours où on veut en venir (je caricature un peu, mais c’est vraiment la vision que j’en ai).
D’ailleurs le problème existe aussi avec les jeux de rôle il me semble, où les rôlistes les plus confirmés dédaignent (me semble-t-il) les jeux qui essaient de tout résumer à des chiffres (genre, au hasard, AD&D ou sur PC, les Hack&Slash et autres MMORPG…) pour ceux qui laissent plus de part à l’imagination et à la créativité, véritable essence du jeu de rôles.

On peut faire un jeu à thème fort et bien intégré, avec des mécanismes “simulationnistes” mais simples. Formule Dé en est un bon exemple, même si ça reste encore trop lent à mon goût.