Simuler une action ou une négociation secrète.

Bonjour à tous !!!

Je suis nouveau sur ce forum, alors puissent nos échanges être enrichissants ! Je poste dans cette section car cela me parait plus pertinent que de poster dans “création”. Toutes mes excuses si je fais erreur. Je ne suis pas un spécialiste des jeux de plateau, très loin de là, mais j’ai un projet à l’état embryonnaire dans un coin de ma tête et j’ai une question :

Existe-t-il un moyen de simuler des relations diplomatiques officieuses entre joueurs ? Je veux dire par là, un moyen de simuler des échanges et des propositions secrètes, sans que toute la table soit au courant ? J’avais bien pensé à un système d’échange de cartes, mais le système connaitrait je le pense rapidement ses limites. De même, je cherche également un système pour exécuter une action contre un joueur. Mais une action secrète, dont le joueur adverse ne connaitrait pas l’auteur. J’avais pensé là à un système de cartes à double face : une face représentant l’action, une autre représentant la couleur du joueur tentant l’action. Si l’action réussie, elle reste secrète. Si elle échoue, le joueur retourne la carte et découvre qui était l’auteur de l’action.

Je voulais savoir s’il existait, et il existe certainement, d’autres systèmes capables de simuler les deux points évoqués ci-dessus.


Cordialement,

LePamphletaire.

P.S : Je n’ai pas vu de sections où se présenter. J’ai mal regardé ?

Bonjour, bienvenue !
L’échange de carte me fait penser à Senji (mais ce n’est pas forcément secret, enfin après on fait comme on veut) ou Intrigues à Venise/Inkognito… Sinon ça peut se faire à la Trône de Fer, des bouts de papier où on s’écrit des trucs mais bon, ce n’est pas trop discret.
Sinon tu peux te présenter ici

LePamphletaire dit:J’avais pensé là à un système de cartes à double face : une face représentant l’action, une autre représentant la couleur du joueur tentant l’action.

oui mais s'il n'y a qu'une carte par joueur par action, il faudra bien la rendre, et donc à celui qui l'aura jouée, non ?





Désolé Mitsou'

Yep…

Tout d’abord, bien le bonjour. Bon, je pense que ton post devrait plutôt aller dans la catégorie : “Discussions sur la création”, mais bon. Figure toi que moi aussi je planche sur un système qui permettrait ce genre de communications secrètes.

pour l’instant et je cherche encore, le seul et unique moyen que j’ai trouvé ce sont les jeux de cartes. Chaque joueur a son jeu de carte avec toutes les actions possibles, et beaucoup de cartes bluff. A tout les tours, dès qu’une situation le permet TOUS jouent une carte qu’ils posent sur la même pile. Et quand on passe à la phase de résolution des actions, on mélange cette pile et on regarde si il y a d’autres cartes que des cartes bluff et dans ce cas on fait l’action.

Bon, dans mon cas comme je cherche un moyen qui permet de voler, tuer, kidnapper, je galère. Mais si ça peut t’aider.

Sinon, il reste les petits bouts de papiers pré-imprimer que tu peux mettre dans une enveloppe qui passe de main en main…

Tu as aussi le système de Cash&Guns ou tous les joueurs se passent une carte sous la table et qu’un seul a le droit de retourner, bon, là par contre, ça implique que les joueurs ne trichent pas.

Enfin, si aucune des solutions présentées ne te convient, il ne te reste plus qu’une solution, le maître du jeu…

LePamphletaire dit:Bonjour à tous !!!
Je suis nouveau sur ce forum, alors puissent nos échanges être enrichissants ! Je poste dans cette section car cela me parait plus pertinent que de poster dans "création". Toutes mes excuses si je fais erreur. Je ne suis pas un spécialiste des jeux de plateau, très loin de là, mais j’ai un projet à l’état embryonnaire dans un coin de ma tête et j’ai une question :


bonjour et bienvenue :D
je crois tout de même que les questions sur le réglage de mécanismes de jeu en projet seront tout à fait à leur place dans la protozone où ce sujet va être déplacé :wink:

Salut et bienvenue.

Une solution serait un système de pochettes (comme les pochette mystère de cluedo) dans lesquels les joueurs placerait des cartes action, des cartes à la couleur du joueur visé et une carte à leur couleur. la pochette ne permettant de voir les cartes qu’une par une.
1) Ainsi, les joueur prévoient leurs actions et remplissent une pochette en ordonnant les 3 cartes joueur visé, action, carte les identifiant.
2) Les pochettes sont mélangées.
3) un joueur dévoile la première carte d’une pochette, il sait donc contre qui l’action est menée. Puis la seconde carte, il sait alors l’action qui a été fait. Si l’action échoue, on révèle la dernière qui indique le joueur qui a tenter l’action, il en subit les conséquences et récupère sa pochette. Si l’action aboutit on ne révèle pas la dernière carte.

Lorsque toutes les pochette ont été vu, ceux qui n’ont pas récupéré leur pochette parce que leur action a réussi peuvent maintenant les récupérer. On sort la carte identifiant et on redonne la pochette avec cette carte. Évidemment s’il n’y a qu’un joueur qui réussi son action, l’auteur n’est donc plus très secret.

Pour les negos, on peut utiliser aussi les pochettes.
1)on regarde la première carte et on donne la pochette à son destinataire.
2) Ensuite le joueur destinataire peut regarder secrètement la proposition qu’on lui fait (sous forme d’une ou plusieurs cartes) et la carte identifiant lui dit qui lui fait cette proposition.
3) il rempli une pochette réponse, en mettant comme première carte la cartes identifiant de celui qui lui a fait une propal. Et de la même façon chacun récupère sa pochette avec la réponse.

En gros, à chaque fois, le joueur remplit une pochette de cartes et la place au centre. Les pochettes sont mélangées et distribuées en faction de la première carte.

Arnaud.

En gardant le principe des cartes avec 1 face action et une face joueur d’origine.
On peut aussi imaginer que chaque joueur ait une pochette par adversaire (du genre protège carte, un coté visible et un opaque pour masquer qui est l’auteur de l’action) et qu’il programme à l’intérieur de chaque la ou les actions qu’il destine à cet adversaire par le biais de cartes.
Une fois que chacun a programmé ses actions, les pochettes sont regroupées par couleur et chacun peut découvrir ce qui lui arrive.

La ou les cartes sont retirées de la pochette et retournées pour découvrir l’auteur que si l’action échoue.

Une fois toutes les cartes au centre de la table, elles sont mélangées puis retournées, on peut ainsi les redistribuer aux joueurs sans savoir qui a joué quoi. Bon, c’est sur, ça demande un minimum de respect de l’auteur.

Sinon, je pensais à un autre système, proche du draft. Chacun débute avec une pochette d’un adversaire, y inclue une carte et passe la pochette à son voisin. Celui ci peut consulter l’intérieur de la pochette et y ajouter une carte à la place qu’il veut. Une fois que tout le monde a programmé un ordre pour tout le monde. On applique les cartes actions dans l’ordre. Une pile du destin en quelque sorte.
Ainsi, des alliances peuvent se nouer, on peut essayer de contrer une action contre un allié (ah, il va être attéqué, je lui met une action renfort juste avant) voire amplifier un coup déjà programmé (ah, i lva être attaqué, je lui met une action baisse de moral juste avant)…
Là, le plus simple, c’est encore que toutes les cartes soient défaussées et que chaque joueur en reprenne en main je pense.

Mais bon, je doute que tout ça soit très fluide…

Merci à tous pour vos réponses.

je vais tacher de trouver un bon système, fluide, à partir de vos conseils. Je vous tiens au courant.

@+