Siné, dernier BANZAÏ! ...

Ce nom doit causer à pas mal de monde pour les autres Siné c’est un journaliste dessinateur de presse, il a bossé à Charlie hebdo d’où il a été viré par Val à cause d’un article sur Jean Sarkozy jugé antisémite.
Il a ensuite créé Siné hebdo qui est devenu aujourd’hui Siné mensuel.

C’est un vieil anarchiste énervé qui n’a peur de rien ni de personne et son dernier fait d’arme est une plainte en diffamation contrez BHL, un petit pied de nez, avant de quitter ce monde, au mec qui a passé son temps à le faire ch…

Aujourd’hui il a un cancer généralisé, c’est chaud pour son cul et ce mercredi il se fait opérer des poumons et il a besoin de soutien moral.

Alors si vous aimez le bonhomme vous pouvez lui laisser un commentaire ici https://www.facebook.com/Sin%C3%A9-Mensuel-159385534140722/?fref=nf ça lui fait du bien (c’est lui qui le dit )

Banzaï !!!

Edit : Siné est mort aujourd’hui des suites de son opération : http://www.sinemensuel.com/

J’aime pas facebook et j’ai pas de compte

Et Siné je ne connais pas plus que ça non plus ^^ Après Je vais être un peu brusque, mais pourquoi mériterait-il plus mon attention qu’un autre dans la même situation ?

Me suis levé du pied gauche aujourd’hui !

Pyroa dit :J'aime pas facebook et j'ai pas de compte

Et Siné je ne connais pas plus que ça non plus ^^ Après Je vais être un peu brusque, mais pourquoi mériterait-il plus mon attention qu'un autre dans la même situation ?

Me suis levé du pied gauche aujourd'hui !

Cher Monsieur Pyroa,

ça, c'est la magie d'internet. Vous ne connaissez pas, vous vous en foutez, mais vous intervenez et posez une question  Moi j'ai une réponse, parce que c'est magique internet. Donc, réponse : il ne mérite pas plus votre attention qu'un autre dans la même situation, parce que l'on accorde son attention à ce que l'on veut, à qui l'on veut, comme on veut et quand on veut.  Mais bon, là du coup, vous y avez accordez déjà un peu d'attention. Du coup. C'est paradoxal. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Si tu t’en fout pas de soucis tu as le droit, il ne mérite peut-être pas ton attention mais il mérite la mienne, c’est un symbole de l’insoumission, du combat social, un défenseur de la liberté, un mec qui n’hésite pas à taper où ça fait mal et à dire merde quand on lui demande des comptes.

Si il meurt il me manquera et manquera tout court.

J’ai de l’affection pour ce mec que je ne connais que par des mots, des dessins et des photos alors je l’exprime comme ça, en le soutenant un jour où il en a besoin.

Ca aurai pu être quelqu’un d’autre, même un anonyme, mais là tout de suite c’est lui.

Et va te recoucher

Monsieur Phal dit :
Pyroa dit :J'aime pas facebook et j'ai pas de compte

Et Siné je ne connais pas plus que ça non plus ^^ Après Je vais être un peu brusque, mais pourquoi mériterait-il plus mon attention qu'un autre dans la même situation ?

Me suis levé du pied gauche aujourd'hui !

Cher Monsieur Pyroa,

ça, c'est la magie d'internet. Vous ne connaissez pas, vous vous en foutez, mais vous intervenez et posez une question  Moi j'ai une réponse, parce que c'est magique internet. Donc, réponse : il ne mérite pas plus votre attention qu'un autre dans la même situation, parce que l'on accorde son attention à ce que l'on veut, à qui l'on veut, comme on veut et quand on veut.  Mais bon, là du coup, vous y avez accordez déjà un peu d'attention. Du coup. C'est paradoxal. 

Bien à vous

Monsieur Phal

J'ai jamais dit que je m'en foutais ! Où est-je écris ça ? Après c'est juste, je lui ai accordé de l'attention en répondant au post. C'est pas en restant dans l'ignorance que l'on est est meilleur. Pour preuve je suis allé voir ensuite sur internet qui était ce monsieur.
N'empêche que ca n'enlève pas la pertinence de ma question ^^
Ni la pertinence de votre réponse  :

Donc, réponse : il ne mérite pas plus votre attention qu'un autre dans la même situation, parce que l'on accorde son attention à ce que l'on veut, à qui l'on veut, comme on veut et quand on veut.  

Cher Monsieur Pyroa,

Certes, vous ne l’avez pas écrit, ni dit, je l’ai déduis, ce qui n’est pas “interdit”, ce qui n’est pas bien grave, ce qui veut dire aussi que je peux me tromper. Donc, vous ne vous en foutez pas. Je note 

Bien à vous

Monsieur Phal

shambhala dit :Si tu t'en fout pas de soucis tu as le droit, il ne mérite peut-être pas ton attention mais il mérite la mienne, c'est un symbole de l'insoumission, du combat social, un défenseur de la liberté, un mec qui n'hésite pas à taper où ça fait mal et à dire merde quand on lui demande des comptes.

Si il meurt il me manquera et manquera tout court.

J'ai de l'affection pour ce mec que je ne connais que par des mots, des dessins et des photos alors je l'exprime comme ça, en le soutenant un jour où il en a besoin.

Ca aurai pu être quelqu'un d'autre, même un anonyme, mais là tout de suite c'est lui.

Rofl je dois vraiment pas être réveillé.

J'ai relu mon message 5 fois mais nul part j'arrive à lire (même entre les lignes) que je m'en foutais. Et pourtant vous êtes deux à le dire !

J'ai lu quelques articles et je dois dire que sa manière d'écrire est bien sympa ^^

Cher Monsieur Pyroa,

Certes, vous ne l'avez pas écrit, ni dit, je l'ai déduis, ce qui n'est pas "interdit", ce qui n'est pas bien grave, ce qui veut dire aussi que je peux me tromper. Donc, vous ne vous en foutez pas. Je note 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bon sang de bonsoir ! Je vais arrêter d'écrire ! J'ai pas dit non plus que c'était interdit !

Et va te recoucher

Ouais je crois que je vais aller faire ca :s

Cher Monsieur Pyroa,

Bon, rien de grave, on est là entre gens de bonne compagnie. Je suis intervenu juste parce que je trouvais votre intervention paradoxale. Mais du coup on débouche sur un autre truc amusant du web le “mais je n’ai pas dit ça”. Soit, vous n’avez pas “dit” exactement ça. Une réponse dans une discussion n’est pas, je crois, basé sur le principe du “je dois exactement écrire mot pour mot ce que m’on interlocuteur à dit”. Bref, je ne dis pas que “vous avez dis”.  Quand je répond, il y a dans ma réponse une part de ma “lecture” personnelle qui peut être exagérée, biaisée, adaptée, caricaturée, bref qui est là pour vous indiquer un peu ma perception afin qu’on discute quoi. En plus sur un forum où on se relit à peine avant de poster. Quand je répond sur un truc léger, je ne pèse pas chacun de mes mots. 

Bref de quoi qu’il en soit, ce qui est important, c’est votre question du “pourquoi… Mon attention… plus que pour un autre”, et j’ai répondu. Et encore, j’ai répondu de travers, parce que la vrai réponse est plutôt “seul vous savez si vous devez apporter de l’attention à la situation de Siné”, parce qu’on ne vous connait pas. En fait.  Ha moins que vous cherchiez des informations pour savoir si il y a un intérêt à creuse la chose pour voir si vous allez préter de l’attention au cas du monsieur.

Perso, sa situation ne m’émeut pas. Il est malade. Bon. Il y a des tas de malade. D’autant plus qu’il n’a pas ménagé son organisme. Le personnage est intéressant, comme des tas d’autres. C’est un provocateur, un personnage haut en couleur, un fouteur de merde, un con aussi, mais un empécheur de tourner en rond comme on en fait plus beaucoup. On peut donc avoir un peu d’intérêt à porter de l’attention à sa situation actuelle. Ce qui n’est pas mon cas. Mais j’en avais (un peu) pour ce sujet puisque je suis intervenu. Enfin, pour son paradoxe 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Pyroa,

Bon, rien de grave, on est là entre gens de bonne compagnie.

Je sais bien ^^

Je suis intervenu juste parce que je trouvais votre intervention paradoxale. Mais du coup on débouche sur un autre truc amusant du web le "mais je n'ai pas dit ça". Soit, vous n'avez pas "dit" exactement ça. Une réponse dans une discussion n'est pas, je crois, basé sur le principe du "je dois exactement écrire mot pour mot ce que m'on interlocuteur à dit". Bref, je ne dis pas que "vous avez dis".  Quand je répond, il y a dans ma réponse une part de ma "lecture" personnelle qui peut être exagérée, biaisée, adaptée, caricaturée, bref qui est là pour vous indiquer un peu ma perception afin qu'on discute quoi. En plus sur un forum où on se relit à peine avant de poster. Quand je répond sur un truc léger, je ne pèse pas chacun de mes mots. 

Cette problématique est d'ailleurs applicable à tout les moyens de communications virtuels (mail, sms etc ..) Où l'intnnation des phrase n'est pas perçue . Vous allez me dire qu'il existe les Smileys pour ça, soit, mais même un smiley ne lève pas l'ambiguité car un smiley peut être interprété différent par l'interlocuteur.

Bref de quoi qu'il en soit, ce qui est important, c'est votre question du "pourquoi... Mon attention... plus que pour un autre", et j'ai répondu. Et encore, j'ai répondu de travers, parce que la vrai réponse est plutôt "seul vous savez si vous devez apporter de l'attention à la situation de Siné", parce qu'on ne vous connait pas. En fait.  Ha moins que vous cherchiez des informations pour savoir si il y a un intérêt à creuse la chose pour voir si vous allez préter de l'attention au cas du monsieur.

Son cas personnel non, mais j'ai appris plus précisément à connaitre le monsieur et ses écrits à travers son site de Siné Hebdo.

Perso, sa situation ne m'émeut pas. Il est malade. Bon. Il y a des tas de malade. D'autant plus qu'il n'a pas ménagé son organisme. Le personnage est intéressant, comme des tas d'autres. C'est un provocateur, un personnage haut en couleur, un fouteur de merde, un con aussi, mais un empécheur de tourner en rond comme on en fait plus beaucoup. On peut donc avoir un peu d'intérêt à porter de l'attention à sa situation actuelle. Ce qui n'est pas mon cas. Mais j'en avais (un peu) pour ce sujet puisque je suis intervenu. Enfin, pour son paradoxe 

Bien à vous

Monsieur Phal

Attention avec un mot que vous avez utilisé dans cette phrase que j'ai utilisé jadis sur ce forum et qui cause des problèmes à vous et à moi encore aujourd'hui...

Vous l'avez compris je ne cherchais pas la polémique mais j'aime bien discuter en général ^^ c'est toujours gratifiant de confronter les idées. Surtout qu'en plus ma charge de travail s'est récemment effondrée j'ai donc un peu plus de temps pour raconter ma vie :p

Son éviction de Charlie Hebdo était sans doute injuste et je ne regrette pas le départ de Philippe Val du journal.
Ceci étant dit, quand il dessinait dans Charlie Hebdo, je n’aimais pas vraiment : je n’ai que rarement trouvé ça drôle, ou intéressant. Quand il a été viré du journal, même si cela s’est révélé assez injuste au final, j’ai été soulagé car la disparition de sa chronique dessinée a pu laisser la place à d’autres trucs. Pas suivi Siné hebdo/mensuel, essentiellement je l’avoue car le journal portait son nom.
J’avais regardé aussi quelques uns de ses recueils à la bibliothèque et pareil je n’avais vraiment pas accroché.
Est ce la différence de génération entre lui et moi ? Le fait qu’il ait viré vieux con sur la fin de sa vie ? Mon incapacité à percevoir son humour et son propos à sa juste valeur ? La vérité, si tant est qu’il y en a une, se situe sans doute quelque part entre ces pôles.

Maintenant je n’irai pas me réjouir de sa mort ou de le voir ainsi affligé par la maladie. Pour autant je ne me sens pas vraiment d’aller “le soutenir” alors que non seulement je suis un inconnu, mais en plus c’est quelqu’un dont l’oeuvre m’est essentiellement indifférente. Déjà que j’aurais quelques scrupules à contacter une célébrité inconnue avec laquelle je ressens une certaine affinité, dont j’estime qu’elle m’a influencé, etc, là c’est quelque chose que je n’envisage pas.
Manquera-t-il ? A ceux qui appréciaient ses dessins, ses écrits, ses coups de gueule, ses combats, sans doute. En général ? Sans être condescendant, je préfère rappeler cette maxime : “Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables”.

Pour évoquer un souvenir de Siné, je me rappelle d’un dessin de Luz, assez drôle, qui titillait Siné, lequel, grand amateur de jazz, méprisait la musique électronique. Je n’arrive pas à le retrouver sur internet donc je vous le décris :
Siné est représenté comme ado, qui se voit asséner par son père (grand-père ?) que le jazz, ce n’est pas de la musique, c’est du boum-boum.
Siné est représenté ensuite dans le présent, et assène le même jugement à propos de la musique électronique à un Luz dépité : la musique électronique, ce n’est pas de la musique, c’est du boum-boum.

Siné avait réagi à ce dessin, le prenant avec humour (mais restant sur sa position quant à la musique électronique).

On peut avoir de la tendresse pour Siné parce que c’est un vieil anar à l’ancienne, modèle Brassens and co, à l’opposé des dessinateurs droidlhommistes de la génération d’après qui sont (se croient) “moraux”, les Cabus, les Plantus, qui sont dans le camp du Bien, et qui n’ont toujours pas compris que taper sur les flics, les curés et les beaufs c’est devenu extremement conformistes. Siné n’en a rien à foutre, d’ailleurs il est lui-même un peu beauf et ils nous emmerde, c’est son charme

Il est mort ce matin des suites d’une opération.

alighieri dit :On peut avoir de la tendresse pour Siné parce que c'est un vieil anar à l'ancienne, modèle Brassens and co, à l'opposé des dessinateurs droidlhommistes de la génération d'après qui sont (se croient) "moraux", les Cabus, les Plantus, qui sont dans le camp du Bien, et qui n'ont toujours pas compris que taper sur les flics, les curés et les beaufs c'est devenu extremement conformistes. Siné n'en a rien à foutre, d'ailleurs il est lui-même un peu beauf et ils nous emmerde, c'est son charme

Donc le mauvais dessinateur anar, il voit un flic ou un curé, bah il tape dessus quoi.
Mais un bon dessinateur anar, il voit un flic ou un curé, bah il lui tape dessus quoi, mais c'est un bon dessinateur anar.

Sinon, parler de droitdlhommiste, c'est assez puant, et mettre sur le même plan Plantu et Cabu, c'est vraiment n'y rien connaître en dessin de presse.

enpassant dit :Il est mort ce matin des suites d'une opération.

enlightenedenlightenedenlightened

Son dernier article d’hier était plutôt lucide :

Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel.
Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier.
Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau !
C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !
Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux !
Quand je lis vos mots d’encouragement, c’est comme si j’éclusais un délicieux verre de vin nature, à la température idéale, dans un hamac, au soleil, avec un chat sur les genoux : le bonheur parfait !
Je sais que vous n’êtes pas des lèche-culs, vos compliments tombent pile-poil là où ça fait du bien et où j’en ai besoin !
Merci, merci… c’est bon de se sentir aimé surtout dans ces moments merdiques et désespérants, difficiles à supporter.
Voilà, je n’ai rien d’autre à vous dire cette semaine, mais je suis bien content de vous l’avoir dit !
Et banzaï malgré tout !
PS : Puisqu’une fois évacuée, la flotte continue d’envahir mon poumon, après maints revirements et changements de cap, l’opération est finalement programmée pour aujourd’hui, mercredi.
Alea jacta est, comme dirait ce connard de César !
Je n’en mène pas trop large, je vous l’avoue et je serre les fesses comme un pressoir à olives pour évacuer le stress !

ec8442562c1b345b598342d516222c08af7d.jpe

Shoum dit :

Sinon, parler de droitdlhommiste, c'est assez puant

Siné : en fait, t'es un droidlhommiste !
Philippe Val : comment oses-tu parler de "droidlhommiste" ? c'est assez puant ! je te vire !