[Singin’ in the game !]
Bien le bonjour tout le monde!
Je crée ce post afin de vous en dire un peu plus long sur " Singin’ in the Game!" qui sera sur Ulule du 27 août au 28 septembre (2018).
L’idée est également que vous puissiez avoir un espace pour discuter du projet si le coeur vous en dit et que vous puissiez y poser les questions que vous pourriez avoir. Questions auxquelles je ne manquerai pas de répondre.
Voici déjà un bref résumé du concept et des règles du jeu:
L’idée était de pouvoir fredonner tous les titres de tous les artistes possible.
Je voulais faire en sorte de réunir les âges et les goûts musicaux autour d’un jeu où tout le monde peut participer et se remémorer les titres qu’on apprécie et qu’on avait peut-être oublié. C’est pourquoi, afin d’être très complet et de proposer un jeu casi encyclopédique (mais toujours fun) pour cette seule version francophone, plus de 750 cartes “artistes” ont été créées. Sur chaque carte se trouvent un nom d’artiste ainsi que 20 de ses titres les plus connus ordonnés par popularité. (en 1: le plus connu etc…)
Pour le Game play:
En manche 1:
On lance les dés, l’un correspond à une catégorie d’artiste (anciens, récents, urbains, atypiques, Disneys-Comédies musicales (rapidité), Tubes inoubliables (rapidité)).
L’autre correspond au nombre de titres maximum dont on pourra donner les titres et/ou les airs. Par exemple, sur un 4, on pourra donner jusqu’à 4 titres et chanter jusqu’à 4 chansons.
Si on ne donne “que” 3 titres de l’artiste et qu’on ne fredonnes"que" 2 chansons, on marquera tout de même 3+2 = 5 points.
Si l’on parvient à donner 4 titres et fredonner 4 airs, on marquera 4+4+2 pts bonus (car le contrat “dé” aura été entièrement rempli).
On pourra fredonner ou citer les titres que l’on veut, qu’il soit connu ou non, qu’il soit sur les cartes ou non. On pourra également donner 4 titres et chanter 4 titres différents. A votre guise (et en fonction de ce qui vous reviendra au moment où vous jouerez).
Chaque joueur ou équipe joue 4 cartes (ou 3 à trois et quatre équipes) avant de passer à la seconde manche.
En manche 2: vous aurez à trouver les artistes à partir des titres.
L’un des dé désigne toujours la catégorie, l’autre désigne le titre qui devra être lu. Si on fait 4, on vous lira donc le 4ème titre de la carte.
Si grâce à ce titre, vous trouvez l’artiste, vous marquez 5 points. Sinon, l’équipe suivante relance le dé et obtient un nouveau titre-indice pour 3 points. Si elle ne trouve pas l’artiste on passe à l’équipe suivante pour 2 points, puis à l’équipe suivante pour 1 point avant que la carte ne soit finalement défaussée.
Que l’on trouve le nom de l’artiste ou non, on marque toujours 2 points en plus si on fredonne le titre qui nous a été donné en guise d’indice.
En manche 3: vous devrez trouver ET fredonner plus de titres que les autres joueurs.
Le dé définit la catégorie d’artiste dans laquelle jouer. On dévoile le nom de l’artiste et chaque équipe se concerte pour savoir combien de titres ils peuvent donner (ces mêmes titres doivent aussi être fredonnés). Après reflexion, une phase d’enchères commence.
L’équipe qui a la main propose un chiffre (exemple 2), l’équipe suivante enchérit (à 4), la suivante laisse la main, la dernière propose 6 et la main est laissée.
L’équipe qui a la main doit donc proposer 6 titres et les fredonner, si elle y parvient, elle marque 6 points (car elle a annoncé 6), sinon elle perd 6 points.
On peut donc donner tous les titres que l’on connait sur cette dernière manche (et rattraper les écarts qui auraient pu se créer au cours des deux premières).
Pour les catégories de rapidité (qui se jouent toujours de la même façon, qu’importe la manche):
Comédies musicales/Longs métrages d’animation: Lorsqu’une équipe tombe dessus, elle décide quelle équipe elle va affronter.
Le nom d’une comédie ou d’un DA est lu et le premier joueur qui donne ou fredonne un titre fait marquer 3 points à son équipe.
Tubes inoubliables: Peu importe le nombre d’équipes, tout le monde joue (sauf celui qui lit la carte).
Le nom de l’artiste est lu et le premier joueur qui donne ou fredonne un titre vole 2 points à l’équipe de son choix. Son équipe marque donc 2 points, une équipe adverse en perd 2.
Dans les extensions, en plus de nouvelles cartes artistes, on trouvera des jokers qui pourraient changer le cours des parties et amener encore plus d’intéractions à celle-ci (Forcer quelqu’un à ne pas participer à une carte, imposer une réponse supplémentaire, chanter un titre que les autres n’ont pas su chanter, affronter quelqu’un en duel, égalisez une enchère etc…)
Je laisse trois liens: une vidéo de présentation du projet, une autre des règles et une partie de jeu
Le projet: (4 min): https://www.youtube.com/watch?v=ZU94dcOnR0Q…
Les règles (7 min): https://www.youtube.com/watch?v=jZrhlvMQVLI&index=2…
La partie (50 min): https://www.trictrac.net/.../singin-in-the-game-de…
Voilà, si vous avez des questions à propos de ce premier jeu des éditions Fée Mumuz’, n’hésitez pas!
Et pour les curieux, sachez que cela fait plusieurs semaines que je raconte l’histoire de la création du jeu et de la maison d’édition à travers plusieurs épisodes.
Je vous laisse un lien vers le dernier épisode (le 8). Les liens vers les précédents épisodes y sont inclus.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/singin-in-the-game/actus/genese-de-singin-in-the-game-et-fee-mumuz-episode-8-levolution-des-contreparties-les-relations-nouvelle-variante-solo-et-temps-partiel
A très vite!
Hello à tous!
32 pourcents de l’objectif débloqués en un peu plus d’une journée! Ca commence bien, alors merci à vous et à tous ceux qui soutiendront le projet au cours de la campagne!
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le jeu, Tellement Geek a fait une super vidéo que vous pouvez retrouver ici :https://www.youtube.com/watch?v=UHoh_OmIyk8&feature=youtu.be
Le labo des jeux a également rédigé un article vraiment chouette ! : https://lelabodesjeux.wordpress.com/2018/08/27/ulule-singin-in-the-…
Et pour ceux qui voudraient aller jeter un coup d’oeil à la campagne Ulule, c’est possible en cliquant de ce côté! https://fr.ulule.com/singin-in-the-game/
A bientôt