Ca évidement les vaisseaux amiraux sont plus puissants que les petits vaisseaux, ceci dit une flopée de frégates ça peut aussi faire son effet.
Maintenant il est vrai que je ne m’étais pas trop posé la question d’essayer de savoir quel peut-être le rapport qualité/prix… Et étant donné qu’augmenter la taille de sa flotte de frégate revient à flinguer son économie je me demande effectivement s’il n’est pas plus pratique de se focaliser sur les amiraux, au moins dans un premier temps.
En fait je trouve que c’est une petite faiblesse du jeu… les vaisseaux amiraux sont accessibles directement, ainsi que les recherches nécessaire pour en avoir plus alors qu’on doit faire plusieurs recherches nécessitants la construction de plusieurs structures pour développer sa flotte de petits vaisseaux (le tout en réduisant ses revenus). Comme ça, ça ne me semble pas très équilibré.
LRM et bombardiers, les enfants, LRM et bombardiers. Ca te bouffe les vaisseaux amiraux par paquets de 10 au ptit dèj avec les céréales.
Le vaisseau amiral, c’est bien, mais :
→ Ca coute 50 supply
→ Ca coute 1 équipage.
Donc, pour 1 équipage de moins, tu peux construire 12 frégates longue distance et ça, les amiraux, ils n’aiment pas du tout du tout du tout. Pour peux que tu sois en défense avec des bombardiers en appui, et c’est happy hour.
Bon, ceci dit, contre l’IA, ça reste une tactique valide, vu que l’IA, elle est pas top de géniale.
— pouf pouf —
Pour la culture, c’est pareil, j’ai pas encore compris l’utilité. j’ai une planète ennemie entourée par trois des miennes, il a 5 booster de culture et moi 16 (en tout) et je prend pas le contrôle. Pourtant, la culture, c’est la spécialité des advent, me semble…
Keiyan, toujours pas fini la seconde partie
Pour la culture:
1) il y a un (léger) bonus si tu te bats dans un espace où ta culture est majoritaire.
2) il y a possibilité pour que la planète se libère toute seule du joug de l’opresseur, et soit prête à accueillir son sauveur à bras ouverts. Là par contre, je sais pas trop comment ça se passe. A ma dernière partie, une planète dans mon champ culturel s’est retournée dès l’arrivée de ma flotte amirale, coupant court à tout support local pour mon adversaire (hangars, stations).
3) Enfin, la culture empêche l’adversaire de s’installer sur une planète tant que notre culture y est présente.
-Mildaene.
Keiyan dit:LRM et bombardiers, les enfants, LRM et bombardiers. Ca te bouffe les vaisseaux amiraux par paquets de 10 au ptit dèj avec les céréales.
Le vaisseau amiral, c'est bien, mais :
-> Ca coute 50 supply
-> Ca coute 1 équipage.
Donc, pour 1 équipage de moins, tu peux construire 12 frégates longue distance et ça, les amiraux, ils n'aiment pas du tout du tout du tout. Pour peux que tu sois en défense avec des bombardiers en appui, et c'est happy hour.
Ouais c'est ce que j'ai lu de ci de la, et ils conseillent de faire des flaker en masse pour lutter contre LRM+bombardiers, et la boucle va finir par etre bouclée (du coup c'est bien fait).
Nan mais avec a peine deux parties dans les pates on sentait bien que mes impressions allaient évoluer.
Reste quand meme une question en suspens pour moi: quand est ce qu'on a gagné une partie et est ce que cela s'affiche a l'écran ?
Dori dit:Reste quand meme une question en suspens pour moi: quand est ce qu'on a gagné une partie et est ce que cela s'affiche a l'écran ?
Normalement quand tous tes adversaires sont soit alliés avec toi ou morts (et bien morts, leur écran brisé sur l'écran diplomatique), la partie se finit et y'a un "vous avez gagné". Tu peux continuer à jouer après, mais je doute que tu ais pu rater cet écran... Bizarre.
-Mildaene.
on s’était mis a 2 contre 1 (alliés avec tous les échanges possibles), et on a effectivement exterminé le troisieme larron, mais j’ai rien vu (j’ai du refermer l’écran trop vite).
C’est facile, il suffit de vérifier dans les achievements, si tu as une victoire avec les TEC. Si oui, ben effectivement tu as du aller trop vite
-Mildaene.
Apres vérif ouais j’avais du cliquer trop vite.
Bon sinon j’aurais aimé savoir si il y avait un raccourci pour détruire ses vaisseaux en masse. Parce qu’apres avoir essayé les vassari, j’ai découvert qu’ils avaient une technologie fumée: Returning Armada. Ca fait apparaitre régulierement des vaisseaux dans les systemes munis de phase gate. Vu que les vaisseaux sont pas forcément ceux dont on a besoin, les recycler permet de récup a moindre cout pas mal de matieres premieres, mais pour le moment je suis obligé de faire ca en selectionnant les vaisseaux un par un, c’est pas mal fastidieux.
Heureusement que cette techno a un cout, parce qu’une fois en place c’est quand meme bien cheatée (ca permet de récup des ressources sans subir l’upkeep).
Sinon j’ai testé le jeu en 2v2 avec une IA (contre deux autres IA), sur une carte moyenne (4 étoiles une 40aine de planetes), ca devient vite le boxon à défendre.
J’ai aussi commencé à faire les achievements (j’ai battu deux IA en difficile, mais j’avoue avoir eu de la réussite car elles se sont pas mal entretuées).
Concernant les trois races:
- je commence a pas mal apprécier le TEC (ses améliorations de productions/cargos/raffineries dispo relativement tot assurent une tres bonne source de revenus). Mais si j’avais l’habitude de séparer mes flottes, je me rends compte qu’on arrive toujours à un moment ou on doit tout rassembler pour attaquer (en gros on fait la course avec les armées d’envahisseurs chez soi). C’est certainement moins vrai sur les parties a 4+ joueurs, mais la je me suis contenté de blindé en hangars/stations de réparation les points d’accès au coeur de mon empire, pendant que mon armada dévastait tout sur son passage (et je confirme que les javeline LRM bien utilisées font du gros dégat). J’ai meme pris le temps de construire le gros canon stellaire. Bon ben la c’est simple, un tir de canon, j’ai rasé une planete, simple et efficace.
- pour ce qui est des vasari, leur technologie de phase gate est un peu fumée, et on est quasi obligé de la rush aussi vite que possible vu sa puissance (et pour augmenter ses revenus on n’a pas 36 solutions), j’ai pas encore tres bien étudié les spécifités de leurs vaisseaux (bon je me suis contenté de faire des heavy cruiser + capital ships + portes nefs), mais ils m’ont l’air assez costauds.
- concernant les advent, la je suis nettement plus dubitatif, ils ont l’air beaucoup basés sur la culture, et comme définitivement je ne comprends pas a quoi ca sert…
Ben les advent sont plus ou moins invulnérables avec le bon combo de capacité. Entre le vaisseau capitale qui recharge les boucliers et les croiseurs qui renforcent la coque, en gros tu perds pas d’unités.
En plus elles coûtent moins cher.
Mais c’est vrai que Returning Armada, c’est un peu trop bon comme techno, en tous cas en solitaire.
Keiyan, va regarder les achievements
Bonjour à tous,
j’ai essayé la démo et je dois dire que c’est pas mal
Par contre j’ai le même problème qu’avec les STR classique j’ai beaucoup de mal a tout gérer vu que je n’ai pas le temps de m’investir a fond pour connaître les raccourci clavier ou autre. Et je dois dire que du coup on perd beaucoup de temps sur les premières parties à faire des trucs plus ou moins inutile.
En plus j’ai été blasé quand la démo s’est arrêté au bout d’une heure et demi, je commençait juste à sortir un peu la tête de l’eau et à un peu mieux “gérer” et pof fini… ça m’a coupé l’envie de recommencer pour le moment.
En tout cas en points positifs, le jeu est plutôt beau (mais ce n’est pas non plus une claque visuelle) et tourne bien même à fond sans aucun ralentissement (ça fais du bien de voir des gens qui savent coder). Et ça m’a aussi redonner envie de donner sa chance à Galactic Civilization qui est plus profond niveau “gestion” mais qui est en tour par tour, et du coup je ne suis pas largué par des messages qui clignotent toutes les 3 secondes me disant que je suis attaqué, que j’ai fini de contruire, que j’ai plus de métal…
Je dois me faire vieux… mais je dois également rajouter (et c’est pareil pour GalCiv2) que ces jeux sont super super bons mais supers supers complexes à prendre en main. Et sans tutorial adéquat c’est pas terrible. J’ai même dû lire les manuels des deux jeux et il n’y a pas toute les infos dedans (et pourtant ils font un paquet de pages) !
L’influence de certains éléments du gameplay est a peine eflleurée alors qu’ils suffit de surfer sur le web 10 minutes pour se rendre compte-qu si on ne fait pas tel ou tel truc c’est la perte assurée.
Bon, je ne sais pas combien il y’a de tutorial dans la version complète, mais les quatres de la démo font un peu peau de chagrin, et en plus il biaisent totalement le début de partie car ils n’utilisent pas certaines limitations. Par exemple, quand j’ai voulu construire ma raffinerie à métaux et bien je vais pour cliquer… grisée… ben mince dans le tutorial c’était direct… a il faut développer machin orbital… c’est ou ce truc… a surement dans l’arbre des techs… je regarde au niveau basique… a ben non… bon et bien cet évolution est un peu paumée au milieu de l’arbre et j’ai perdu un bon bout de temps à faire ça pendant lequel mes ennemis s’en sont donnés à coeur joie !
Et encore que je me doutais qu’il fallait faire ainsi (aller dans l’arbre des techs) car si cela n’avait pas été le cas je n’aurai pas su faire.
Bon c’est surement un point de détail, mais je trouve super regrettable que tout ces mécanismes super recherchés qui font de SOTSE un super jeu ne soit pas mis en valeur par des didacticiels dignes de ce nom. On dirait presque un jeu de l’élite et pour l’élite.
Pareil pour GalCiv2, heureusement que j’ai eu le courage d’aller sur les forums car même dans la version complète il n’est fait nullepart mention de l’immense importance des starbases par exemple. En gros, on a l’impression que les dev comptent sur la communauté pour approfondir à fond le gameplay et crééer des aides de jeu. A un certain niveau c’est normal (optimisation de BuildOrder, comparaison des stats etc…), mais pour les choses les plus évidentes celà me paraît moins normal.
Bref, c’était un mini coup de gueule pour des jeux super biens mais pas encore optimum à tous les niveaux
Tenez, un test du jeu sur Gamekult :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000079806_test.html
Thrud qui a investi lui aussi mais qui n’a pas vraiment eu le temps d’essayer…
- Je suis un fan absolu de GalCiv
2) Stardock est Splotter du JV
====
Forcément, je pouvais pas passer à coté de SOASE.
J’ai encore assez peu d’expérience (4 parties), et surtout je l’ai principalement avec les TEC.
POur l’instant.
Positif :
- c’est futé, dans le sens ou y’a suffisemment de paramètres à prendre en compte pour que le jeu ne se découvre pas entièrement dès le début.
Comme pour GalCiv la courbe d’apprentissage est très agréable.
- y’a plein de chose à gérer, on ne s’ennuie pas, et on a pas le stress des RTS traditionnels.
- le gameplay est très bien pensé. tout est bien agencé, c’est bien fichu.
- ca rame pas un poil.
- La gestion des flottes est vraiment bien pensées.
- Les vaisseaux amiraux apportent un vrai plus.
- C’est très très addictif
Négatif :
- Comme dans la plupart des jeux de gestion de ce type. L’impression que le départ est très balisé. Une foie qu’on sait exactement quoi faire au début, on le refait systématiquement sans plu réfléchir.
- L’IA m’a semblé très peu intéressante.
- La diplomatie est une sombre blague pour ce que j’en ai vu. C’était un des points forts de GalCiv. Là, le système de “mission” genre “donne moi ça”, ou “fais ça” me gonfle et surtout n’appporte rien.
- Les pirates, ou c’est une enchère toute bete dont l’objectif est d’enchérir à la dernière seconde. Je n’y vois pas encore ou est le truc intéressant la dedans.
- Les fins de partie sont fastidieuses. On sait qu’on va écrabouiller le dernier adversaire, qu’il n’y a aucune chance que ça se retourne. Mais malgré ça, ça prend des plombes pour l’anéantir. La dernière heure de jeu est souvent pénible.
Bon, j’ai pas non plus 200 parties à mon actif, donc bien sur faut relativiser et ça risque d’évoluer.
La premiere extension est annoncée, elle devrait contenir outre des nouvelles races/unités, une campagne solo !
Bon sinon j’ai testé a 2 avec un pote, mais vu qu’il ne voulait pas jouer sur une carte trop grande, ca a été beaucoup de parties basées sur le rush.
On a aussi fait du coop contre 4 IA en hard, et du moment qu’on peut réussir a sécuriser quelques points de passages obligatoires pour l’adversaire ca se fait bien.
Dori dit:Bon sinon j'ai testé a 2 avec un pote, mais vu qu'il ne voulait pas jouer sur une carte trop grande, ca a été beaucoup de parties basées sur le rush.
J'ai fait une partie avec 7 IA. Un carte "multi-vers" : l'horreur. C'est affreusement lent, et la fin dure des plombes.
Oui c’est pas très drôle comme ça. Une question pour les connaisseurs : une fois qu’on a acheté le jeu sur leur plate forme internet. On peut le désinstaller et le réinstaller comme on veut ?
En tout cas je lorgne vers GalCivII maintenant…je sens que je vais craquer…
Yep, tu peux l’installer un peu n’importe où de comme tu veux, le graver, le passer à un pote, tout ça tout ça.
Par contre, sur la licence que tu as lue (bien sur) avant d’acheter, on te donne le droit de l’installer sur deux postes simultanément. Y’a pas de DRM pour t’empêcher de le diffuser comme tu veux, mais c’est dans la licence…
Keiyan, lecteur
Je propose que tout le monde poste sont pseudo IronClad Online histoire de s’affronter un de ces 4 entre TTciens.
Je commence… Seboss.
Je remonte ce post pour la sortie française du jeux…je ne l’ai pas encore acquis mais je pense m’y mettre rapidement ! J’avais dejà galactic civ II !
A plus pour vous donner mon pseudo quand j’aurais acquis la bete !
Cool c’est une bonne nouvelle
Par contre j’aurais une question pour ceux qui ont joué aux 2 (GC et SoaSE)
=> Lequel est le “meilleur” d’après vous, même d’une courte tête ?
Meilleur =
- Une plus grande profondeur (exemple : Un background complet et dense mais très immersif car assimilable sans lire 12 tonnes de codex/manuel ou autres journaux de bord)
- Plus de possibilités :
* Economiques,
* Politiques,
* Militaires,
* Stratégiques/Tactiques
* Diplomatiques,
* Coloniales,
- Jouable et intéressant dès les premiers instants (sans devoir passer par un tutorial mal fait et/ou extrêmement lourdingue) avec une très bonne marge de progression.
- Se rapprochant le plus d’un TI3 dans l’idée,
- Jouable le plus facilement à plusieurs en LAN ou autre(parties longues allant de 2 ou 3h à une nuit entière, mais pas interminables non plus)
- Différent d’un “Supreme Commander” (même si ce n’est pas vraiment le même genre) auquel je n’accroche PAS DU TOUT
- Avec un charte graphique plus aboutie, une plus grande identité (subjectivement, forcément),
- Le plus fun/jouissif/ (subjectif aussi)
- …
Parce que bon, j’ai un peu de temps à tuer en ce moment (boulot assez calme actuellement), donc je me lancerai bien sur l’un des deux (En VF) pour voir.
Merci d’avance,
++
En fait, les deux jeux ne sont pas vraiment comparables.
Déjà Sin est en temps réel tandis que GalCiv2 est en tour par tour.
Ensuite, GalCiv2 est un jeu solo exclusivement. La seule composante vaguement multijoueur est la possibilité de comparer son score sur un scénario donné avec les autres joueurs via le site de Stardock.
Le plus profond est indéniablement GalCiv2. Il n’est pas tout à fait aussi riche que les ténors du “4X” comme Master of Orion ou Space Empires mais il est aussi plus facile à prendre en main, notamment grâce aux campagnes solo dont la complexité et la difficulté augmentent progressivement au fil des scénarios.
Il est aussi celui qui offre le plus de possibilités, diplomatie, arbres technologiques géants, création d’unités, terraformation…
Le seul point noir est à mon avis dans le combat, résolu automatiquement et qui consiste en une sorte de chifoumi ou pierre, papier et ciseaux sont remplacés par projectiles/armure - missiles/contremesures - laser/bouclier. Le combat au sol est aussi un peu raplapla
Sin est avant tout un RTS. Il diffère cependant des autres RTS comme Supreme Commander :
- le rythme est plus lent
- la surface de jeu est ENORME (des dizaines de planètes réparties autour de plusieurs étoiles sur les plus grandes cartes)
- une assez grande profondeur tactique dans les combats, pas mal d’unités différentes, des “capital ships” impressionnants et offrant pas mal de possibilités
- le jeu est FAIT pour le multi et est super efficace. Fait assez rare pour un RTS, il est possible de sauvegarder une partie en multi pour la reprendre plus tard (et vu la taille des grandes maps, c’est pas du luxe)
- prise en main assez facile, d’autant plus que pas mal de tutos et aides de jeu sont trouvables sur le net.
Seul point noir à mon avis, les 3 factions jouables ne diffèrent pas suffisamment. On est loin de l’asymétrie total de Starcraft par exemple.
Pour résumer, pour faire piou-piou dans l’espace aves les copains : Sins. Pour se prendre la tête des jours durant à conquérir la galaxie en élaborant des stratégies long terme bien chiadées : Gal Civ 2.