Bonjour,
Ma question est dans le titre : quelqu’un a essayé Sins of a Solar Empire et peut faire un retour sur ce jeu qui a l’air fort sympathique… ?
Merci,
Thrud
un lien ?
Voici un lien vers le site officiel :
http://www.sinsofasolarempire.com/
Apparemment c’est un mélange très réussi entre STR (temps réel) et 4X (Exploration, Exploitation, ?, Extermination)
Derrière il y a Stardock, les responsables du très très bon Galactic Civilization II
Thrud
Essayé en solo (duels, parties à 4 et 8 contre la machine en niveau normal).
J’ai beaucoup aimé, mais attention ce jeu est énorme. La moindre action prend du temps (on s’ennuie pas pour autant! ). Ce que je veux dire par là, c’est qu’on conquiert quelques planètes, on fritte un peu son voisin, et soudain le réveil pour partir au boulot se met à sonner…
Points positifs:
- le niveau stratégique est bien présent. Il est inutile de vouloir micro-manager la moindre petite escarmouche, c’est du temps que l’on ne passe pas à gérer le reste.
- le mix 4X/STR est globalement bien géré.
- les recherches des 3 races induisent de subtiles différences, même si pour la plupart elles se ressemblent franchement.
- on ne s’ennuie franchement pas, y’a toujours quelque chose à faire.
- j’aime bien les vaisseaux-amiraux (équivalent des héros de Warcraft 3).
- Le système est conçu pour tendre vers une ou deux batailles finales qui détermineront l’ensemble de la partie (plus on développe la flotte, moins on touche de sous pour la renflouer en cas de perte).
- j’adore le système des achievements (en gros, des buts à se fixer soi-même juste pour les valider dans la liste. Genre: gagner avec seulement des vaisseaux-amiraux, ou gagner en ne faisant QUE de la recherche civile, …)
Points négatifs:
- impossible d’entretenir plus d’une seule flotte. Celui qui perd une partie sa flotte en fin de partie a perdu, point final; il faut donc rassembler les forces pour éviter le balayage d’une partie de la flotte par une flotte adverse complète.
- l’IA joue trop au chat et à la souris, on perd beaucoup de temps pour se débarasser de quelques pauvres bombardiers qui ne devraient pas poser de problème à la défense planétaire.
- l’importance stratégique des planètes n’est pas flagrante. On prend les planètes parce que ça rapporte quelques ressources, mais j’aurais aimé plus de différences entre les planètes (en gros, 4 types de planètes colonisables, mais toutes les planètes d’un même type sont identiques).
Au final, c’est un jeu très agréable à jouer, et qui grignote facilement une journée ou une nuit avant même que l’on ait l’impression d’avoir joué 5 minutes. Il y a surement des améliorations à apporter, et l’équipe de développement a l’air très ouverte aux propositions des joueurs (pas trop ouverte j’espère, quand on voit les propositions délirantes sur leur forum).
Voilà, je suis dispo pour des questions plus précises
-Mildaene.
Je plussoie Mildaene,
Tres tres bon 4x, tres sympa, avec un developpement techno intéressant.
Une partie peut est longue, meme sur une petite map, mais la vitesse d’acquisition des developpements est tout a fait adapté a ce rythme de jeu.
Sinon 2 autres trucs que je n’aime pas trop, même si on ne peut pas parler de points négatifs :
- une seule condition de victoire implémentée (tout blaster). Il ne me semble pas avoir vu de conditions de victoires style économique ou recherche ou autre (genre alpha centauri ou civilization)
- le systeme diplomatique me paraisait bien au début (l’ia te donne des missions, tu remplis la mission, tes relations avec l’ia augemente)
Mais à l’usage, je trouve que ca donne a l’ia une sorte de naiveté (genre tant que tu remplis la mission l’IA est tres sympa avec toi, peu importe ta position stratégique par rapport à elle).
J’ai craqué dimanche et passé 8 heures dessus. Sur la plus petite carte possible (1 adversaire, 1 étoile, une dizaine de planètes.)
Ben c’est bon et c’est long (c’est le sergent chef qu’est pas contente). Bref, je vais pas répéter ce qui est dit au dessus, j’ajouterai cependant ces deux trois précisions :
→ Sur cette partie, je suis en flux tendu sur une seule ressource (le cristal). Au point d’avoir en permanence de larges excédents des deux autres. Peut être est-ce du à la carte, mais j’ai un peu l’impression que c’est général. On verra à la seconde partie
→ Le système des pirates semble très bien au début, puis il devient lassant. En gros, pendant la dernière minute, on reste scotché sur l’écran des pirates à surenchérir systématiquement sur l’adversaire. ça doit s’atténuer à plusieurs dans la mesure où on est pas forcément la “bête à abattre” mais à 2, c’est pénible de “perdre” une minute tous les 1/4 d’heure. parce que les pirates, ça fait mal. Très mal. J’ai foutu mon adversaire à genoux juste avec ça, en enchérissant systématiquement sur les pirates. Après, le seul système qui me pose problème est le système pirate, justement (je ne sais pas s’il existe au départ où s’ils en ont pris un, notez)
→ Ce jeu possède le défaut classique des RTS : on peut faire sa tortue dans son coin et gagner quand même contre l’ordinateur. J’avais un point d’entrée unique sur mon espace, je l’ai tenu sans trop me fatiguer avec une flotte de plus en plus grosse. Puis maintenant que l’autre est mort à gros coups de pirate dans sa sale face d’extraterrestre, je divise ma flotte en deux ou trois et zou ! Nettoyage. Rapide, efficace, sans soucis.
→ Le système de logistique est vachement bien pensé. Bon, rien d’original, mais une légère différence d’avec les jeux connus. D’habitude, lorsque tu as beaucoup d’unités, tes revenus sont réduits (Warcraft 3, par exemple) ce qui pousse au gros rush rapide, de je fais plein d’unités, je les envoie à la mort et je recommence, restant le moins possible dans la zone rouge. Dans sotse, c’est le potentiel de ton armée qui détermine ton drain de ressource. En gros, si ma logistique me permet de faire 100 point d’armée, aucun drain. à 250 points, 9% de drain et ce même si je n’ai qu’un vaisseau d’exploration en tout et pour tout. J’ai acquis le potentiel de faire 250 points d’armée, je paye donc l’infrastructure correspondante.
Précision : une fois un potentiel acquis, aucun moyen de s’en débarrasser. Et au taquet, c’est 75 % de ses revenus qui sont taxés par la bureaucratie militaire. Le choix d’augmenter sa logistique est donc crucial et se fait le plus tard possible. C’est à dire en général quand ton adversaire devient manifestement plus nombreux que toi.
→ Ca rame pas. C’est con à dire, hein, mais je suis quasi au minimum des specs requises (avec un ordi vieux de 4 ans) et c’est beau et fluide. Alors que Supreme Commander, qui joue dans la même cour niveau taille des affrontements, ben comment dire… On dirait un escargot asthmatique qui traverse une flaque de glu. Bon, soyons honnête, des fois un écran met une seconde ou deux à s’ouvrir (recherche, notamment) mais vu mon système et vu que j’ai laissé les options par défaut (tout n’est pas au minimum, en fait, j’ai juste désactivé l’antialiasing et mis la résolution à “seulement” 1024*768), c’est du tout bon.
→ Un truc habituel chez Stardock mais pas dans les jeux vidéo : on te fait pas chier avec trois numéros de série, le CD à avoir dans l’appareil et dans le même lecteur que celui depuis lequel tu as installé, une connexion internet active et un débit de folie juste pour lancer le jeu, pas d’alcohol, néro ou autre, l’antivirus à désactiver et 5 minutes d’avertissement sur le piratage en début. Rien, nada, que dalle, aucune protection anti-copie. Tiens, si je veux jouer au boulot, j’ai juste à me connecter, télécharger le tout et faire gaffe que le chef rentre pas dans le bureau. Je ne sais pas vous, mais rien que ça, ça m’a évité de le pirater, justement. Pis au taux du dollar actuel, ça serait con de se priver (le jeu est à moins de 30€, soit 45$)
Keiyan, qui va pas beaucoup dormir cette semaine
Keiyan dit:Sur cette partie, je suis en flux tendu sur une seule ressource (le cristal). Au point d'avoir en permanence de larges excédents des deux autres. Peut être est-ce du à la carte, mais j'ai un peu l'impression que c'est général. On verra à la seconde partie
As-tu utilisé le marché noir pour équilibrer?

-> Le système des pirates semble très bien au début, puis il devient lassant. En gros, pendant la dernière minute, on reste scotché sur l'écran des pirates à surenchérir systématiquement sur l'adversaire. ça doit s'atténuer à plusieurs dans la mesure où on est pas forcément la "bête à abattre" mais à 2, c'est pénible de "perdre" une minute tous les 1/4 d'heure. parce que les pirates, ça fait mal. Très mal. J'ai foutu mon adversaire à genoux juste avec ça, en enchérissant systématiquement sur les pirates. Après, le seul système qui me pose problème est le système pirate, justement (je ne sais pas s'il existe au départ où s'ils en ont pris un, notez)
Les pirates font mal... au début. Après, c'est des xp gratuits

Il y a une planète pirate par système, et les pirates survivant à un raid viennent renforcer la base pirate. Donc plus les pirates attaquent un joueur faible, plus la base pirate sera difficile d'accès par la suite.
-> Ce jeu possède le défaut classique des RTS : on peut faire sa tortue dans son coin et gagner quand même contre l'ordinateur. J'avais un point d'entrée unique sur mon espace, je l'ai tenu sans trop me fatiguer avec une flotte de plus en plus grosse. Puis maintenant que l'autre est mort à gros coups de pirate dans sa sale face d'extraterrestre, je divise ma flotte en deux ou trois et zou ! Nettoyage. Rapide, efficace, sans soucis.
Ca, ça marche à 2 sur la plus petite carte. Après, les goulets se font très rares ou intenables (dû à la taille dudit goulet ou à la nécessité de sortir de chez soi pour concurrencer les adversaires).
Bon courage au Sergent-chef qui va passer une semaine de solitude

-Mildaene.
Hop, seconde partie commencée avec l’Advent. Sur la carte “médium” avec les 5 étoiles et 4 adversaires.
Déjà, effectivement, quand il y a plus qu’un adversaire, ça change les choses. Un truc jouissif est de placer une prime de 250 sur chacun des trois autres et de les regarder se tataner entre eux pour refiler les pirates alors qu’on reste gentiment à 0. Niark.
Par contre, les missions… Ouais ! file moi 200 cristaux et je suis ton pote ! Ouais, file moi 200 métaux et je suis ton pote ! Ouais, pête la gueule à mon voisin et je suis ton pote !
Sachant que les cristaux/Métal/crédit qu’on file vont nous manquer cruellement et que l’autre va les utiliser pour faire des vaisseaux qui vont venir nous plomber encore un peu, et que détruire 5 structures du voisin alors qu’on est au début de partie avec une flotte de 10 vaisseaux en tout et pour tout conduit au suicide… M’enfin bref, on s’en sort, hein. Simplement, on sent bien que ces “missions” ont du être rajoutée après coup, sans trop de réflexion. Limite déçu, quand je vois les IA de galactic civilisation II…
— pouf pouf —
Sinon, on retrouve un classique de quasi tous les RTS (sauf Starcraft*) : les factions se ressemblent. En tous cas, Advent et TEC, oui. Bien sur, l’arbre des technos est différent (enfin… 80% des technos sont partagées, même si c’est sous un autre nom et organisées différemment), mais on retrouve les même vaisseaux. Une frégate scout, une frégate légère, une frégate longue distance, une frégate anti fighters… Bref, les mêmes types, avec des look et des noms différents, mais y’a quand même 80 % de pareil que c’est la même chose. Et pour les structures aussi, d’ailleurs.
Je verrai les Vissari plus tard, avec un peu de chance, en tant qu’extraterrestres, on verra des vrais changements…
* C’est le seul à ma connaissance qui offre véritablement des factions différentes, avec des philosophies propres. Warcraft III ne le fait pas, Dawn of War non plus, etc.
— pouf pouf —
Effectivement, les goulets, c’est du passé. Va falloir être dynamique, avec la première flotte qui défend le territoire-mère, la seconde qui colonise et une troisième en formation qui va aller péter la tête aux autres. Je sens que ça va finir en véritable jeu de stratégie (ça changera un peu. La tactique et le micromanagement, ça va bien 5 minutes, mais on s’en lasse)
Voui parce que c’est ça qu’est bien dans ce jeu, on n’est pas obligé de suivre chaque unité une par une. J’envoie ma flotte au combat, elle se démerde toute seule ! Comme une grande ! et bien, en plus, hein, avec les frégates anti-chasseurs qui se concentrent sur les chasseurs, les long range qui se concentrent sur les autres frégates, etc.
C’est du bonheur, ça ! Et en plus, ça veut dire qu’on peut gérer plusieurs flottes en parallèle sans souci, puisqu’il ne faut plus suivre les combats de près.
— pouf pouf —
Dernière remarque enfin : c’est pas un jeu dans l’espace. Ben oui, dans l’espace, y’a 3 dimensions. Pas 2. Des fois, je regrette Homeworld. Avec ses armures différenciées selon l’endroit qui faisait qu’il était plus sympa d’attaquer par au dessus et tout ça. Avec sa vraie 3D, quoi
Keiyan, pas dormi
Keiyan dit:Par contre, les missions... Ouais ! file moi 200 cristaux et je suis ton pote ! Ouais, file moi 200 métaux et je suis ton pote ! Ouais, pête la gueule à mon voisin et je suis ton pote !
Sachant que les cristaux/Métal/crédit qu'on file vont nous manquer cruellement et que l'autre va les utiliser pour faire des vaisseaux qui vont venir nous plomber encore un peu, et que détruire 5 structures du voisin alors qu'on est au début de partie avec une flotte de 10 vaisseaux en tout et pour tout conduit au suicide... M'enfin bref, on s'en sort, hein. Simplement, on sent bien que ces "missions" ont du être rajoutée après coup, sans trop de réflexion. Limite déçu, quand je vois les IA de galactic civilisation II...
Oui, c'est pas la panacée, mais le jeu gérant les victoires en alliance, ce n'est jamais perdu d'arriver à une alliance totale à plusieurs.
Sinon, on retrouve un classique de quasi tous les RTS (sauf Starcraft*) : les factions se ressemblent. En tous cas, Advent et TEC, oui. Bien sur, l'arbre des technos est différent (enfin... 80% des technos sont partagées, même si c'est sous un autre nom et organisées différemment), mais on retrouve les même vaisseaux. Une frégate scout, une frégate légère, une frégate longue distance, une frégate anti fighters... Bref, les mêmes types, avec des look et des noms différents, mais y'a quand même 80 % de pareil que c'est la même chose. Et pour les structures aussi, d'ailleurs.
Je verrai les Vissari plus tard, avec un peu de chance, en tant qu'extraterrestres, on verra des vrais changements...
* C'est le seul à ma connaissance qui offre véritablement des factions différentes, avec des philosophies propres. Warcraft III ne le fait pas, Dawn of War non plus, etc.
Bon on sera pas d'accord sur war3, les différentes factions ne se gèrent pas du tout pareil

Ici, même si la différence entre les recherches est faible, le rythme du jeu fait que les flottes ne dépendront pas de la même unité selon les races. Par exemple, les humains ont des vaisseaux rapidement plus solides, les advent ont plutôt des boucliers et de l'énergie, et les Vassari font gloablement plus de dégât. Chaque % faisant la différence, il faudra du coup privilégier tel ou tel type d'unité pour profiter à fond de la recherche. Une fois tout recherché, les différences se font maigres, et ce sont les bâtiment spéciaux qui font le style de jeu.
Dernière remarque enfin : c'est pas un jeu dans l'espace. Ben oui, dans l'espace, y'a 3 dimensions. Pas 2. Des fois, je regrette Homeworld. Avec ses armures différenciées selon l'endroit qui faisait qu'il était plus sympa d'attaquer par au dessus et tout ça. Avec sa vraie 3D, quoi
C'est clair qu'Homeworld reste ma référence en terme de beauté et de plaisir ludique. Mais gérer la 3D ici aurait à mon avis compliqué inutilement les choses.
-Mildaene.
Hop, troisième jour, on continue la chronique.
Déjà, je suis fatigué. Et j’ai toujours pas fini ma seconde partie avec 5 étoiles. Le jeu est long, très long. Notez, on ne s’emmerde jamais, hein, il y a toujours deux ou trois trucs qui réclament l’attention.
Par contre, je confirme, c’est du stratégique. Pour les fans de tactique et du “je mémorise 2586 hotkeys et la séquence ultime de démarrage que si j’ai pas mon 3ème probe à 15"25 j’ai perdu”, c’est pas le bon jeu. Et c’est bon ça.
Résumons : 3(4) flottes. La première flotte, “Home Guard” (oui, on peut les nommer) protège le système mère. Compte tenu de l’évolution de la situation (en gros, tout le monde se frite au centre, les 5 étoiles étant en croix), cette flotte est assez légère et sans vaisseau amiral.
La seconde, “Firefight”, est sur le territoire sécurisé de l’étoile centrale pour repousser les invasions. Elle patrouille de planète en planète au gré des attaques ennemies pour repousser les aliens. C’est une flotte composée de deux vaisseaux amiraux et de quelques vaisseaux de soutien. Au début, elle était beaucoup plus importante, mais l’IA ayant tendance à battre en retraite assez facilement, elle a été allégée pour prendre en compte ce paramètre.
La troisième, “Sneaky” avait pour mission de s’infiltrer sur le système mère d’un adversaire pour un joli backstab. Elle était conséquente, mais manque de bol, je suis arrivé au moment où il finissait de produire une nouvelle flotte, du genre maousse. Résultat : laminé, même pas eu le temps de battre en retraite (je hais les bloqueurs de saut, qui retardent fortement la capacité à s’échapper en ralentissant le chargement des engins permettant le saut inter-planètes)
La quatrième, “Iron fist” est tout juste fraichement sortie des chantiers et va aller maraver la cheutron des ET, nan mais sans déconner. Sauf le jaune, le jaune c’est mon pote. A force de faire des missions pour lui (ou plutôt, soyons honnêtes, ses missions recoupant mes objectifs du moment), on est arrivé à signer un traité de paix, ce qui fait qu’à 2 contre 2, c’est quand même plus simple.
Ca confirme quand même que la diplomatie est beaucoup trop simple (mission réussie = +x%, mission ratée = -x/2 %. Et y’a des seuils pour pouvoir obtenir un accord commercial, un cessez-le feu, une vision partagée des vaisseaux et des planètes et enfin un traité de paix)
Et puis, contre l’IA, on peut faire sa grosse tortue. 6-8 baies de réparations qui se recouvrent avec quelques hangars à chasseurs et des plates-formes de défense peuvent résister de très longues minutes contre une énorme flotte. Le temps pour Fire fight d’arriver, quoi, après, l’IA se casse et zou ! système sauvé. y’en a même un que je laisse se démerder tout seul, ça doit bien faire une heure qu’il résiste, suffit de reconstruire de temps à autres ce qui a été détruit, comme l’IA ne cible pas en priorité les frégates de construction, tout va bien. Et pour cause, de toutes manières, celles-ci sont très solides et reconstruites automatiquement.
Donc avec Home Guard qui glande mais quand même, Fire fight qui court dans tous les sens et Iron fist qui se met en route, sans compter l’entretien des défenses des planètes attaquée et la reconstruction, plus les pirates qui m’attaquent régulièrement (j’ai arrêté de tenter de les envoyer ailleurs, l’IA montant systématiquement les enchères à la dernière seconde), ça chôme pas à l’état major. Et si on ajoute les armes ultime (dans le cas des Advent, le répandeur de culture) qui tirent tout ce qu’elles peuvent (mais à la main), ça laisse du boulot. Et économiquement, c’est pas la joie, avec le militaire qui pompe 40% des récoltes.
Et c’est beaucoup plus rigolo qu’a deux.
Faudra que je tente le multi, mais en ouikenne, quand j’ai 10 heures devant moi.
Keiyan, encore quelques heures et c’est bon
C’est malin, j’l’ai acheté.
J’espère que tu es fier de toi.
bon je viens de finir oblivion, et GTA 4 ne sort pas avant un mois, quelqu’un sait si il existe un wiki ou assimilé pour se faire une idée du jeu ?
Dori dit:bon je viens de finir oblivion, et GTA 4 ne sort pas avant un mois, quelqu'un sait si il existe un wiki ou assimilé pour se faire une idée du jeu ?
http://www.google.co.uk/search?hl=fr&q= ... mpire+wiki

-Mildaene.
gniagniagnia
le wiki anglais est suffisant ?
A priori le wikipedia donne pas mal de background, celui sur wikia détaille un peu plus les chiffres sans les analyser, celui sur totalgamingnetwork permet de comparer les vaisseux race à race. Après y’a les tests en lien à la fin du wikipedia… En fait je ne sais pas exactement ce que tu cherches
-Mildaene.
un tutorial
Y’en a un dans le jeu
Edit: sinon, là: http://www.youtube.com/watch?v=2C1-EdJ7MYg
(et les vidéos sur le même thème)
-Mildaene.
bon j’ai craqué, mais apres 1h30 de partie je me dis qu’il va quand meme falloir revoir le début de partie. En meme temps quand je regarde les courbes d’affrontement contre les pirates j’en ai croisé a peu pres 12 fois plus que mon adversaire… leur base (celle des pirates) étant juste a coté de la mienne ou peu s’en faut.
pfiou c’est la lutte !
En fait, les pirates se déplacent de leur base vers leur cible. Si tu es sur le chemin, je te conseille de désactiver l’attaque automatique de ta flotte, histoire de laisser passer les fiers corsaires sans casse.
-Mildaene.
Bon voila partie terminée sur une carte 1 etoile / 14 planetes a 3 joueurs. J’avais mis les deux IA en faible.
- bon déja j’ai mis un moment a comprendre comment fonctionnaient effectivement les pirates (en gros a m’apercevoir que ce rat d’ordi augmentait la prime sur ma gueule juste avant le lancement des pirates). une fois ce probleme reglé attachons nous a mon développement
- j’ai développé rapidement les technos civiles pour accroitre ma production, puis les technos militaires pour avoir acces aux baies de réparations et aux hangars a chasseur (c’est top ca les hangars a chasseur pour la défense des planetes). Apres c’était un petit peu au petit bonheur la chance, j’avoue que j’ai eu du mal a voir la différence que faisait telle ou telle upgrade.
- apres avoir construit des frégates scout puis legeres, je me suis rendu compte que faire 6 vaisseaux amiraux c’était plus rigolo, jouant avec les TEC ca a été du porte chasseur et du gros croiseur interstellaire à canon gauss.
- rapidement je me suis retrouvé en alliance avec le rose contre le vert (forcément le rose n’arretait pas de me demander de tuer des vaisseaux verts, et comme le vert passait son temps a m’attaquer…). On a donc fini par lui anéantir sa gueule, y a eu vaguement deux trois lignes rapides a l’écran ou mon pote le rose m’a expliqué que vu qu’on n’était plus que deux on allait se mettre sur la gueule (à la double-dragon quoi). Du coup je l’ai ouvert en deux (les flottes de vaisseaux amiraux ca décalotte les couettes, bon j’avais ajouté quelques portes chasseurs parce que j’aime bien les chasseurs, ca permet d’engager l’enemi depuis l’autre bout du systeme). Et apres avoir rasé laborieusement tout ce qu’il avait construit, j’ai toujours pas de joli écran de fin à base de: vous avez gagné, vous etes le maitre de l’univers. Bon ok il reste un systeme pirate (contre lequel j’ai envoyé ma flotte pour la déconne et elle s’est faite défoncer la tronche). donc quid ?
Au final j’aime bien, mais y a quand meme des trucs que j’ai pas encore trop trop saisi, la culture par exemple j’ai du mal a en voir l’interet. De meme que la construction des frégates/croiseurs, les vaisseaux amiraux m’ont l’air nettement plus puissants (mais c’est surement une fausse impression).
-