Ah euh… ouais nan, c’est pas prévu
Quelle serait l’utilité d’une licence libre pour ce site?
Mister Nico dit:Quelle serait l'utilité d'une licence libre pour ce site?
Permettre à qui le souhaite d'y contribuer, d'en réutiliser des bouts (le doodle-like par exemple), de l'adapter pour d'autres usages (organiser des soirées tricots, cinéphiles, ...), ... Ça peut aussi aider des gens motivés à faire des audits de sécurité.
En fait, on peut aussi inverser la question, le truc le plus important (à mes yeux) sur needameeple, c'est les gens qui y sont inscrits, donc tu ne perds pas grand chose en partageant son code, et ça a potentiellement des conséquences bénéfiques.
Vous partez loin là !
Ca me dérange pas du tout de partager quoi que ce soit, mais avant ca j’aimerai qu’on finisse un minimum ce qui est commencé
mathieu-1 dit:Vous partez loin là !
Ca me dérange pas du tout de partager quoi que ce soit, mais avant ca j'aimerai qu'on finisse un minimum ce qui est commencé
Je posais vraiment la question comme ça hein, quoi que tu décides de faire avec ton site et son code, ça me convient J'ai uniquement développé parce qu'on m'a demandé
Nan mais l’idée est bonne. Ca permettrait à ceux qui veulent de participer sur certaines tâches peut-etre. Twikin propose ca d’ailleurs je crois et c’est pas bête.
Mais ce n’est pas prévu pour le moment en tout cas, plus tard peut-etre.
Ah oui, y a pas mal de choses effectivement.
C’est une très bonne initiative.
J’ai crée une partie pour tester et pouvoir te faire un petit retour.
Tout d’abord, j’utilise OVS depuis quelques années. J’organise un peu plus de 200 sorties par an et principalement des journées/soirées jeux de sociétés.
OVS est un formidable outil mais n’est pas exempt de défaut, loin s’en faut.
Donc ce sera surtout des pistes de réflexion sur ton projet à partir des habitudes que j’ai noté au fil des sorties jeux.
En sachant que ce que je décris n’est valable que sur OVS Toulouse.
Chaque Ville/Région ayant sont propre public et ses propres spécificités.
- Pouces vert / Pouces rouge :
Noté une personne est une fausse bonne idée.
En tout cas par rapport à ce que j’ai compris dans les messages précédents.
Surtout autour d’une table de jeu.
En cause, le profil des joueurs.
Il y en a pour qui la compétition ou la gagne est la principale motivation quand pour d’autres le fait de “partager” un moment conviviale est plus important que de “gagner”. Avoir envie de discuter pendant une partie quand d’autres seront enfermé dans leur réflexion.
Ce qui fait que certains peuvent vite se retrouver persona non grata alors qu’en réalité il n’y a pas de raisons de remettre en cause qui ils sont.
C’est aux joueurs de faire connaissance entre eux et petit à petit les rencontres vont finir par permettre de faire un tri.
Car certains soirs, j’aime bien joué la détente et partager un moment convivial et d’autres j’ai envie de compétition.
Quand untel organise ou quand untel s’inscrit. Je sais comment il va réagir autour de la table et du coup si j’ai envie ou non.
Par contre, le vrai fléau c’est plutôt la confiance. Et ça, je suis entièrement d’accord pour y mettre une notation/ un indice dessus.
Organiser un jeu qui tourne magnifiquement à 4 et se retrouver à 2 pour annulation de dernière minute (quand les gens préviennent) et du coup annuler la sortie. C’est le plus chiant.
Sur OVS il y a un système qui a des limites. Il s’agit pour l’organisateur de mettre un “Vert” si la personne est présente, un “jaune” si la personne n’est pas venu mais s’est excusé et d’un “Rouge” si la personne n’est pas venu sans prévenir.
Beaucoup d’organisateur s’en foutent et/ou ne s’en servent pas (voir en abusent).
Malgré tout, je trouve qu’un système qui permet de mettre vert/rouge sur quelques critères pertinent reste utile.
- Présent
- Ponctuel
- Par exemple.
Ce qui m’amène à une fonctionnalité à priori manquante qui est la “blacklist”.
Les personnes qui sont dans ma blacklist ne doivent pas avoir accès aux sorties que j’organise.
Ils doivent si possible avoir un signe distinctif pour pouvoir être repéré assez facilement dans la liste des inscrits à une sortie qui m’intéresse (en pouvant y accoler un petit commentaire visible que de moi pour me rappeler pourquoi il est blacklisté).
Cela permet de gérer les mauvaises rencontres. Car malheureusement, derrière chaque joueur se cache un être humain avec tout ce que ça comporte de bien comme de moins bien. Ou tout simplement, ça permet aussi de faire un tri personnel.
Par exemple, je déteste les mauvais perdants et les tricheurs. Même si c’est rare, il n’est pas question de jouer avec ce genre de comportement. Donc sur OVS, les rares fois où j’en ai croisé, j’ai aimé pouvoir faire en sorte que ça n’arrive plus.
Pour la liste d’amis :
(qui s’appelle provisoirement “Groupe personnel”)
Très très bien. Le fait de pouvoir “trier” sa liste d’amis en fonction de critère personnel.
En effet quand on organise une sortie, le fait de pouvoir “cibler” ses amis parmi ceux susceptible d’être intéressé plutôt que de spammer l’ensemble de sa liste est un vrai plus.
Une soirée Two Rooms and a Boom n’intéressera pas forcément des aficionados de Kanban.
Je rejoins aussi ce qui a déjà été dit au sujet du nombre de participant. Je me suis fait avoir et j’ai dû éditer l’annonce.
Pour combien de personne est la sortie (l’organisateur inclus).
Si il a déjà des joueurs, qu’il ait la possibilité de les rajouter.
Peut être aussi, d’avoir la possibilité quand on crée l’annonce de décider si la personne qui s’inscrit peut venir accompagné ou de choisir que si accompagnant il y a, il doit se créer un compte sur le site.
J’avoue que pour ma part, quand la sortie jeu est chez moi, je préfère que chaque joueur ai son compte OVS (et sa photo). A l’inverse, quand c’est une sortie dans un jardin public par exemple, ça ne me dérange pas que celui qui s’inscrit vienne accompagné d’amis (tout en précisant le nombre évidemment).
Est-ce nécessaire le fait de devoir “accepter” l’inscription ?
Cela peut vite devenir fastidieux. Du moment qu’on propose une sortie, c’est pour avoir des joueurs.
Selon moi, avoir la possibilité de “supprimer” un inscrit est amplement suffisant.
De la même manière, un organisateur qui ne peut pas être derrière l’écran toute la journée va peut être mettre plus de temps pour “accepter”. Le joueur risque d’aller voir ailleurs pendant ce temps là.
Je ne sais pas ce que “voit” un inscrit mais j’ai remplis la partie “règles du jeu” et “lien vers une fiche”.
C’est un plus, mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire.
Rare sont ceux qui s’intéressent aux règles avant de venir jouer. Soit ils connaissent déjà, soit ils attendent que quelqu’un les explique.
Par contre, un soucis qui arrive de temps en temps que j’appelle “erreur de casting”. C’est la personne qui s’inscrit à un jeu qui ne lui correspond pas du tout.
Cela arrive et c’est souvent déroutant. C’est à dire, le fan de jeux d’ambiance qui est attiré par le Terra Mystica et vice versa. Déjà eu le cas d’un joueur plutôt habitué des jeux de gestion et qui viens faire un nosferatu. Forcément c’est compliqué à gérer.
Si il y avait la possibilité de mettre des critères sur sa sortie. Par exemple : Jeu D’ambiance, Jeu de Gestion, Joueur passionné, Jeu Familiale…
Cela peut éventuellement servir aussi de critère de recherche.
Je trouve bien l’idée d’avoir colorisé les sorties pour faire la différence entre un particulier et une structure associative.
Est-il envisagé d’avoir la possibilité de choisir entre l’affichage actuel et un affichage en liste ?
Car pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de sorties mais le jour où se sera le cas, ça peut vite devenir un peu illisible.
Sur OVS, il y a des petites précisions qui à mon sens manquent sur ton site.
Comme la précision “sortie gratuite”. Par exemple, j’ai vu que certaines assos organisaient leur sortie dans un “bar”. Mais sans aucune précision sur la manière dont va être gérer la sortie.
La consommation est-elle obligatoire ? Est-ce complètement “gratuit” ? Vais-je devoir consommer régulièrement ? Les tarifs ? Etc…
L’idée de pouvoir faire un compte rendu de partie est vraiment sympa.
Est-il prévu de pouvoir partager des photos des parties ?
Pour le forum, va t-il y avoir de la modération ?
(et d’ailleurs, la question peut s’étendre au sujet des sorties)
Car, les sujets de société vont forcément y faire leurs entrées (et y amener des débordements tôt ou tard). Il arrive aussi très souvent que les personnes finissent sur le forum ce qu’elles ont commencé la veille. Cela peut très vite dégénérer vers les insultes, accusations quand ce n’est pas de la diffamation. Un comportement inadapté, un(e) amoureux(se) éconduit, etc… et très vite, cela s’enflamme.
C’est surtout que ça va demander un certain investissement en temps pour toi pour que ça reste convivial (et sans problème vis à vis de la loi).
Je ne sais pas si c’est déjà implémenté mais la possibilité d’envoyer un MP à la liste d’inscrit serait un vrai plus. Par exemple, l’adresse exact et/ou le numéro de téléphone.
Pour le rappel, si il est automatique ce serait mieux.
Il est vite facile d’oublier ce genre de chose. Surtout si on a une vie bien rempli.
Enfin voilà, quelques pistes. Il y en aurai encore à dire mais c’est déjà pas mal pour l’instant.
En tout cas bravo et j’espère que ça va fonctionner.
Très bonne idée ce site, reste plus qu’à le diffuser à grande échelle
@Ya-Vyemma: merci . Pour le moment on a arrêté de faire de la “pub” car on est en pleine refonte du site et on voudrait terminer ca avant de faire plus de promotion.
A venir (j’espère d’ici la semaine prochaine) : un nouveau look et la connexion renforcée avec GoogleMaps.
@harjet: un gros merci pour avoir pris le temps de faire un tel retour sur ton expérience OVS. C’est super instructif et tout ce qui est dit est vraiment pertinent. Certains des points que tu évoques ont déjà été évoqués mais pas encore mis en place.
Comme je le disais plus haut, on est en train de refaire le site pour qu’il soit plus clair et plus pratique. On va y intégrer également de nouvelles fonctionnalités petit à petit. Le fait de refaire le design prend plus de temps qu’attendu, mais une fois que ce sera fait je pense qu’on pourra avancer plus vite sur la mise en place des choses manquantes et dont tu as parlé… on a déjà une liste longues comme 3 bras
Je vais essayer de te répondre plus en détails un peu plus tard car je n’ai pas trop le temps là.
Mais encore merci pour ton retour très intéressant !
Mathieu
erreur
Vendredi, semaine de boulot terminé, j’ai un peu plus de temps pour répondre
Point par point.
Pouce vert /rouge
C’est un « gros » débat et un point important. La notation ne doit pas porter sur l’expérience de jeu mais sur la fiabilité de la personne. C’est moins subjectif mais encore faut-il que les joueurs ne mélangent pas tout.
Noter un joueur ne doit être possible qu’après avoir participé à une partie en sa présence sinon ca n’a pas de sens. Donc il faudra un système permettant de s’assurer un minimum que la partie a bien eu lieu. Ca passera(it) par un mini formulaire après la partie.
Remplir ce formulaire rapporterait des points (on réfléchit à un système de monter d’expérience, à la manière d’un jeu de rôle).
Le système d’OVH semble bien, mais il faut essayer d’encourager les joueurs à s’en servir. C’est là le challenge…
La blacklist
Bien vu ca. C’est un point auquel je n’avais pas pensé mais qui a du sens. On verra pour ajouter un système de ce genre.
Nombre de participants / invités
Ca on va le revoir oui car ce qui est actuellement en place n’est apparemment pas très clair.
Pour les invités, j’y avais pensé au début mais j’avoue que c’était un peu pénible à mettre en place à l’époque et surtout je me disais que ce genre de demande se règlerait entre les joueurs, en discutant dans le ‘chat’. Mais plusieurs personnes m’ont demandé la même chose donc pourquoi pas le rajouter oui.
Après, forcer une personne à créer un compte pour être acceptée à une partie, je ne sais pas si c’est une bonne idée… C’est un peu contraignant je trouve mais d’un autre côté ca montre la bonne volonté de la personne ce qui renforce la confiance.
Accepter l’inscription
Le système actuel est :
1. Je m’inscris à une partie
2. L’organisateur m’accepte
3. Je confirme ma présence
Pour moi cette étape est importante car justement si une personne va voir ailleurs et ne confirme jamais sa présence, alors on l’oublie. Quand l’organisateur a assez de joueurs « confirmés », alors il ferme la partie.
Cela n’est valable que pour les « particuliers ». Si une association crée un évènement, tout se process n’existe pas. On s’inscrit à une partie et c’est tout.
Règles / fiche de jeu
Je suis d’accord avec toi. C’est sections vont être supprimées car personne ne s’en est jamais servi
Critères de sortie
Ca pourrait être rajouté… mais franchement je n’en vois pas trop l’intérêt pour le moment. J’ose penser que les joueurs s’inscrivent à une partie en sachant un minimum de quoi il en retourne . Surtout qu’il est possible de discuter entre joueurs avant la rencontre. Mais là encore, l’expérience des joueurs me donnera surement tort . Je me dis que le public visé par le site est plus connaisseur que celui de OVH (c’est pas du tout péjoratif hein ) et que donc les erreurs de casting devraient arriver assez rarement… En tout cas je l’espère.
Affichage en liste
C’est en cours oui. La prochaine version du site proposera plusieurs vues : en liste, sous forme de carte googlemap voire même sous forme de calendrier. Tout ne sera pas disponible dès le début de la mise en ligne du nouveau site, mais ca arrivera petit à petit.
On va en tout cas abandonner l’affichage actuel qui est trop « bordélique ».
Les associations
Oui, il manque clairement des infos quant aux évènements proposés par les asso, tu as raison. On doit tout revoir en fait, faut qu’on en discute avec les asso justement pour savoir ce dont elles auraient vraiment besoin. Pour nous c’est très important car c’est souvent par elles que les joueurs passent et cela semble légitime qu’elles aient à leur disposition un outil intéressant pour faire un peu de publicité.
Partage de photos
On n’a pas encore réfléchit à cela pour être honnête mais si on propose de raconter sa session de jeu, cela semble logique de pouvoir y inclure des photos.
En fait on a un projet assez « fou » (à notre niveau bien sûr) pour ce qui est du partage et de l’échange entre joueurs… mais ca va demander beaucoup de temps avant de voir le jour… On verra
Les modérateurs
Ca c’est une question que je pose oui. Au fond de moi je me dis que tout se passera bien et que les joueurs sont tous matures… mais là je rêve bien sûr et quand le site aura 10000 inscrits (là je rêve encore) ca va devenir difficile à gérer. Donc je pense que ca viendra en son temps et les joueurs les plus actifs (et les plus corrects) pourraient se voir plus impliqués dans la gestion du site. A voir.
MP à la liste d’inscrit
Ce n’est pas en place. Il y a juste un système de rappel qui peut être envoyé individuellement mais tout cela sera de toute facon revu et adapté au fur et à mesure.
Donc voilà. Y’a plein de choses à venir, à commencer par la nouvelle version du site qui devrait être une bonne base pour les développements futurs. Il faut juste être patients et indulgents car tout cela prend pas mal de temps et d’efforts
Merci encore pour ton retour, c’est ce genre de partage qui fera (je l’espère) que le site fonctionnera
Possible bug
J’ai mis en favori “www.needameeple.com”
Lorsque je vais dessus, je suis déjà connecté sous mon pseudo. Lorsque, sur cette page internet, je clique sur le logo en haut à gauche, il m’amène sur le site “needameeple.com”, où là je ne suis plus connecté sur mon compte. Lorsque je reclique sur mon favori, plus de problème.
Quelques questions:
est il possible de pouvoir écrire plus que 250caractères dans la description d’un évènement, ou alors au moins pour les éléments spéciaux des associations? J’ai du faire un peu cours pour l’organisation de deux journées spéciales…
Est il possible de joindre un compte asso et un compte utilisateur? (un peu comme une page FB). Encore pour ma création d’évènement, j’ai du me déloguer du compte asso, me reloguersur mon compte perso, déloguer du compte perso pour me reloguer sur le compte asso pour modifier ce que j’avais fait…
Est il possible de pouvoir déléguer les droits d’une soirée à un tiers (exemple, création d’un évènement chez moi, mon coloc veut modifier l’évènement, puis je lui donner les droits?)
C’est à peu près tout pour le moment
@Mister Nico: effectivement c’est un bug. Ou plutot c’est quelque chose que je n’ai pas regardé encore. Il faudrait qu’il n’y ait qu’un seul point d’entrée pour le site et non deux (avec et sans ‘www’). Mes redirections doivent être mal réglées. Je regarderai cela à l’occasion, merci
@cossack39: pour les 250 caractères, je vais voir si c’est jouable. Il faut quand même fixer une limite sinon ca devient vite trop lourd sur la page. Mais on doit pouvoir autoriser plus oui
En ce qui concerne la liaison compte particulier - compte asso, j’avoue que c’est un peu plus compliqué car ce n’est pas du tout prévu actuellement. Pourquoi pas mettre cela en place plus tard mais sincèrement ce ne sera pas pour tout de suite car ca demande quand même du boulot et on a déjà une longue liste de choses en attente qui selon moi (oui c’est très subjectif ) sont plus importantes. Après je conçois parfaitement que c’est pas forcément très pratique pour toi de switcher entre 2 comptes…
Et même réponse pour ton autre question sur la délégation de droits. Ce n’est pas prévu actuellement et ca prendrait un peu de temps à mettre en place. Ce serait pratique en effet mais ce sera pour plus tard également.
Bon… elles sont pas terribles mes réponses. J’ai l’impression de faire de la politique en te disant “oui oui je vais le faire… mais plus tard”… mais je suis malheureusement obligé de donner des priorités par rapport à tout ce qu’on a à faire. J’espère que tu peux comprendre
mathieu-1 dit:Bon... elles sont pas terribles mes réponses. J'ai l'impression de faire de la politique en te disant "oui oui je vais le faire... mais plus tard"... mais je suis malheureusement obligé de donner des priorités par rapport à tout ce qu'on a à faire. J'espère que tu peux comprendre
T'inquiète, je t'en veux pas! Je soumet juste des idées comme j'avais fait pour les kilomètres. Je comprends bien que vous n'avez pas que ça à faire que cèder à toutes les demandes de chacun.
J'essaye juste d'ajouter ma pierre à ce magnifique édifice qui est une énorme idée!
Merci pour le boulot abattu et pour le site!
Bon bah c’est cool alors, merci
Dans quelques jours (j’espère) on mettra en ligne la nouvelle version. Les changements seront principalement esthétiques et ergonomiques. La (seule) grosse nouveauté sera l’intégration de google map afin de mieux gérer les distances et aussi de ne pas restreindre le site aux grandes villes comme ca l’est actuellement.
Donc je compte sur toi (et les autres) pour nous faire des retours quand ce sera disponible car forcément il risque d’y avoir des soucis. Sans parler du look qui évidemment ne plaira pas à tout le monde… mais ca on peut pas y faire grand chose
Ben si, proposer plusieurs templates de look
Pour l’histoire de comptes utilisateurs/asso, n’est-il pas possible d’utiliser un navigateur internet pour se connecter automatiquement sur le compte joueur, et un autre navigateur pour se connecter automatiquement sur le compte asso?
Mister Nico dit:Ben si, proposer plusieurs templates de look
C'est vrai que ce serait quelque chose d'envisageable, tout du moins pour les couleurs... Bon, on va pas le faire mais si vraiment tout le monde vomit en découvrant le nouveau site, on y réfléchira
Sinon oui, utiliser 2 navigateurs permet effectivement de se connecter à partir de 2 comptes différents.
Up: il y a des news pour la tant attendue V2?