Hello
J’ai une petite idee dans la tete depuis un petit moment et j’aimerais la partager avec vous.
Je suis informaticien et grand amateur de jeux. J’aimerai donner un coup de main aux createurs dans la limite de mes competences. Je pensais creer un site en ligne ou les joueurs pourraient tester des jeux et echanger pour les ameliorer avant leur production reelle. En plus des jeux, le site pourra beneficier de tous les outils sociaux (chat, forum, vocal,…) pour faciliter la mise en relation.
Cela pourrait aider les createurs afin de commencer la fabrication couteuse de proto avec un jeu deja teste.
Afin d’assurer une prise en main facile, chaque jeu ferait l’objet d’un developpement specifique. Les moteurs de jeux du type Vassal n’etant vraiment pas l’ideal pour accrocher les joueurs.
Pensez vous qu’un tel site attirerait a la fois des createurs et des joueurs? Si il existait seriez vous vous meme tentez d’y venir essayer ou faire essayer?
Même si ta proposition est louable, pour un premier message c’est plutôt maladroit.
Ca n’engage que moi.
C’est pas faux
(et pour l’absence d’accents, c’est pas ma faute, c’est un clavier americain…)
Une petite presentation rapide pour commencer alors. Je joue a un peu tous les jeux qui me passe dans les mains. Je suis membre de plusieurs associations de jeux, en ligne et IRL. Ca fait un bon moment que je suis l’actu des jeux sur tric-trac et j’ai pu remarquer qu’il n’etait pas toujours facile de trouver des testeurs. J’ai moi meme voulu tester quelques jeux sur Vassal mais j’ai ete tres vite rebute. D’ou l’idee de remplir ce petit vide.
Le but du post est vraiment de voir si l’idee peut interesser. Si cela interesse quelques personnes je mettrais une plateforme sur pieds et mettrez le lien pour etre pris plus au serieux.
Quelqu’un m’a deja fait remarquer que les sensations liees aux interactions sont tres importantes pour connaitre le ressenti des joueurs. Etre derriere un PC n’aide pas vraiment pour les sensations.
Croyez vous par exemple qu’un module vocal et/ou webcam pourrait aider?
Toutes les idees, suggestions, sont les bienvenues.
A mon avis, pour convaincre, il faudrait que tu présentes un jeu réalisé avec sérieux, avec une interface séduisante et efficace.
Le défaut de Vassal est que la prise en main n’est pas forcément hyper intuitive. L’avantage, c’est qu’on peut y mettre aisément les mains dedans pour changer des détails - sans intermédiaire. Ta proposition oblige à avoir un intermédiaire (toi), dont la disponibilité sera parfois aléatoire (tu n’es sans doute pas un pur no life !). Si ce que tu proposes en compensation est un système qui clefs en mains permet de jouer vite et bien, sans risque d’erreurs, ma foi, ça peut m’intéresser.
Intégrer des possibilités d’intégrer échanges visuels et/ou vocaux est donc sympa.
Et si tu veux un premier cobaye, moi je veux bien (pour mon jeu Dorix, voir sur mon site). Mais je laisse volontiers ma place à d’autres s’ils le souhaitent ![]()
Dernier détail : tu devrais regarder les modules réalisés par exemple par soft-bug : ils sont en général d’excellente facture, ça te permettra de voir si tu penses pouvoir faire réellement mieux, ou non.
L’idée de faire un jeu/proto de pouvoir en discuter sous team speak par exemple, de faire les corrections et de pouvoir rejouer et en débattre c’est plutôt bien. A tester…
Le plus gros du travail n’est pas tellement le developpement d’un jeu mais plus de l’environnement convivial qui va autour.
Je pensais effectivement a y incorporer d’une maniere ou d’une autre un serveur teamspeak ce qui me parait le minimum syndical si on veut essayer de recreer l’ambiance autour d’une table. J’y verrai bien egalement la webcam mais il me reste a trouver une solution technique viable. Il faudra egalement prevoir une grosse partie pour le retour des testeurs (formulaires simples et rapides, stats pour l’equilibrage,…)
Si je regroupe un peu les besoins glanes ici et la en ce qui concerne le cycle de vie du proto sur le site, j’arrive un peu au concept suivant:
- L’auteur fournit les regles du jeu et les visuels (typiquement les memes besoins que le proto sur table). Si pas de visuel, le developpeur fait au mieux.
- Le developpeur developpe un jeu sur mesure et un fichier texte contenant les regles du jeu interpretables par le jeu. Les regles seront tres facilement comprehensibles par l’auteur car faites sur mesure par le developpeur pour le jeu en question. Le principe du jeu etant deja code, seules les variables seront modifiables.
- Selon les retours des joueurs, l’auteur pourra modifier le script des regles et le mettre en ligne de facon autonome.
- Seulement en cas de gros changements de fond, l’auteur passera par le developpeur pour mettre a jour le jeu.
- L’auteur pourra decider a tout moment si le jeu est en demo publique ou sur invitation.
- L’auteur doit pouvoir suivre une partie en mode observateur.
Avec une petite communaute de personnes motives, cela permet de tester plusieurs jeux en parrallele en un minimum de temps. Et l’air de rien, lors du codage du jeu, cela permet d’etre sur de n’avoir rien oublie dans les regles.
Bonjour,
bienvenue sur trictrac.
Je ne sais pas si ton premier post est maladroit ou non, mais à la limite un concept intéressant serait justement d’utiliser Vassal comme point de départ.
Un site présentant des tables de parties en cours, à créer ou à rejoindre de Vassal par exemple, avec un chat ou un lobby histoire d’organiser ses parties, une espèce de Brettspielvelt aménagé pour le jeu sous Vassal serait une bonne option amha.
Essaye de voir avec vassalforge, vassalfactory ou les protoludiques peut-être, j’imagine en tout cas qu’il ne dénigreront pas les mains d’un programmeux de plus.
++
edit : mon point de vue, c’est que si tu utilises Vassal comme point de départ, tu saute la case dev et en plus tu laisse de la liberté aux concepteurs, qui n’ont pas forcément toujours envie de refiler leur bébé au premier venu. L’avantage, c’est que Vassal c’est bien mais il faut s’organiser et prévoir avant de tester, c’est pas toujours facile. Là les joueurs se ramènent sur un serveur, tiens une aprtie en cours de tel jeu, telle catégorie, telle durée, hop rejoindre, pas le module? hop téléchargement etc…
Sur le principe je trouve ca motivant mais j’aimerais etre sur que l’idee plaise avant de me lancer.
Si d’autres createurs pouvaient donner leurs avis, et leurs idees sur les manques et les trous a combler cela serait plus que bienvenu.
Le principal soucis avec Vassal c’est que un effort de programmation est demande aux createurs qui ne sont pas informaticiens.
Du coup, on obtient un “META” jeu qui n’est pas tres intuitif pour le joueur, sans parler de la difficulte d’installation/lancement (pas tres elevee mais c’est deja trop pour le joueur) et du temps perdu pour le createur. Un simple lien a cliquer et toujours mieux qu’un programme a installer et un module a telecharger puis a donner a manger au soft.
Si vous voulez, le concept ici est de reporter l’effort de programmation sur des personnes dont c’est le hobby et non plus sur les createurs eux-memes. L’idee serait que le developpeur “termine” le jeu, en se basant pourquoi pas sur le moteur de Vassal mais en optimisant l’interface pour qu’elle soit specifique au jeu et donc plus simple pour le joueur et en laisse au createur que le soin de paufiner ses regles sans se soucier de la technique. Mais je pense que le moteur de Vassal est un peu lourd car tres optimisable. Si le plus gros du travail est fait par des developpeurs ayant un acces direct au code, le resultat n’en sera que meilleur (moins de bugs et plus de possibilites).
Et pour le cote “social” du site, bien sur il faut que le joueur puisse venir n’importe quand et trouve facilement des parties a rejoindre.
Bonjour Mistergos,
Je ne crois pas non plus que les créateurs sont tous des “neuneus” qui ne peuvent pas se lancer dans une réalisation Vassal tous seul et faire comme ils le veulent … Entre les deux extrêmes, il y a de la marge
Vassal (ou les autres tables virtuelles), permet également de jouer “offline”, sans avoir besoin d’un beau serveur et d’une connexion internet. Souvent pratique pour les jeux en solitaire … ou tester le matos avant les parties en ligne …
Cependant ton concept m’intéresse …
Tu peux me contacter en MP, et c’est peut être aussi l’occasion de faire un projet de jeu concret, histoire de voir concrétement la chose …
Bienvenue dans la Matrice
Grégory
www.VassalFactory.org
Y a quelques points vraiment interessants: Le formulaire de satisfaction en fin de partie me semble une tres bonne idee (On prend pas vraiment le temps d ecrire un mail a l auteur apres une partie, mais si le formulaire vous saute au yeux en fin de partie c est plus simple)
Le formulaire de Creoludo est concis et pas mal foutu.
TS me semble essentiel aussi.
Je dis pourquoi pas et je suis tout ca avec attention!
Moi, j’ai besoin de voir pour comprendre
![]()
Pour l’instant, je suis intrigué. Je ne perçois pas encore trop la différence avec vassal+skype par exemple.
Le mieux serait d’avoir un exemple concret.
Comme tu as décris le truc un peu plus en profondeur, c’est vrai que ça peut-être vraiment sympa
Un petit jeu teste avec TS pour nous appâter ce serait top.
En tant que “neuneu” de Vassal
je suis ça de très près aussi
Je suis impatient de voir ce qu’une collaboration avec soft-bug pourrait donner ![]()
Je ne perçois pas encore trop la différence avec vassal+skype par exemple.
Moi non plus.
S'il s'agit de spécialement tester des protos en ligne, il me semble que la protoforge est justement destinée à ça. M'enfin je ne veux pas pourrir tes bonnes intentions hein^^...
L’idee de Vassal est tres bien et n’est pas forcement en conccurence mais plus en complementarite. Ce que je voudrais mettre en place est un moyen de transposer l’ambiance que l’on retrouve autour d’une table pour pouvoir tester les jeux depuis chez soi.
Le moteur du jeu pourrait tres bien etre Vassal. Mais y rajouter des outils autres qu’un simple forum pour mettre les auteurs et les joueurs en relation permettrait de donner un coup de jeunes au projet.
Donner un moyen au joueur de faire des propositions de modifications, permettre au createur de rejouer les parties faites en son absence, tout cela peut etre un plus notable et ne ne necessiterait pas de gros efforts du point de vue technique.
Je vais tenter de mettre en place une maquette de site pour illustrer le concept. Je vous tiens au courant et vous fournit un lien des que possible.
Ah j’oubliais…
La principale difference avec Vassal+Skype.
Vassal + skype = un jeu + un telephone
Autant Vassal, je pense que l’on peut l’ameliorer mais deja tel quel il est tres bien. Autant entre un telephone (une audioconf ne soyons pas mechant) et une ambiance autour d’une table, la il ya de la marge. Le but est retrouver cette ambiance.
En plus, Skype tu es oblige de connaitre le pseudo de la personne en face, de l’inviter,etc… Il y a surement plus simple comme mise en relation.