Je souhaitai humblement vous faire par d’une idée / interrogation que j’ai eu après moult consultations de jeux sur votre site. Elle s’adresse aussi bien aux utilisateurs de trictrac, qu’à l’officine .
Je me suis aperçu que je me ruais systématiquement sur les avis des joueurs.
Pourquoi ?
Bien sur car ils permettent d’avoir un avis provenant des “gens du peuple” dont je fais parti et pas forcément celui de professionnel aguerris aux systèmes de jeu
Pour la note (une prise de position rapidement accessible)
Mais surtout car cela constitue le seul résumé rapide que je peux trouver sur le jeu
D’ou l’idée qui a probablement été déjà abordé du coté de l’officine :
Pourquoi ne pas rajouter un encart “En résumé” ou “Avis de l’officine” ou encore “Le point de vue de Phal” “le point de vue de Mobs”
Voyez?
Bien sur étant donné la colossale base de donnée que vous avez il s’agirait de ne faire ça que sur les nouveaux jeux que vous voyez passer pour de vrai !
Qu’en pensez vous vous autre “trictrac 'O nautes” (Oui c’est écossais - non Irlandais en fait, merci) et si vous me lisez, staff de choc de trictrac?
Merci de m’avoir lu, et continuez comme ça ce site constitue presque le quart de mon temps passé sur internet à flâner
Ça va pour cette fois, mais qu'on ne t'y reprenne plus.
Pour ce qui est du site on attend une nouvelle version d'un moment à l'autre comme le dit Monsieur Phal depuis... un certain temps.
Le mieux c'est peut-être d'attendre de voir ce qui sera mis en place à ce moment là concernant les avis, si nous ne sommes pas morts de vieillesse avant.
Il y a bien longtemps Phal notait tous les jeux. Cela avait avec le temps pris un fort impact sur les notes postées après son avis. Consciemment ou non certains joueurs assez nombreux se faisaient influencer.
Le mieux serait sans doute que l’on puisse voter sur les commentaires et que le “meilleur” de chaque note (de 1 à 5) apparaisse juste sous la fiche. C’est sans doute pour la V2
revilo dit:Pas bête Jeremie, tu as aussi la technique : "Ce commentaire vous à t'il été utile?" pour remonter les commentaires les plus utiles. (en plus c'est participatif)
Oui mais souvent les gens ne votent pas beaucoup sur le "utile" et préfèrent mettre des +1 quand il sont d'accord. Personnellement, pour les jeux j'ai tendance à lire les commentaires les plus negatifs et les plus positifs tout en essayant de deviner quel est le type de joueur qui l'a écrit (cubipousseur strict, membre de la Lidja, ...). Connaitre les pseudos via le forum aide aussi.
Les plus utiles pour moi sont généralement les négatifs argumentés. Si je vois "trop calculatoire" par un lidjaiste intégriste je n'en tiens pas compte, le même commentaire par un cubipousseur barbu me fera hésiter fortement.
D'autres personnes auront des réactions différentes.
Bref, l'utilité d'un commentaire n'est peut-être pas la même pour tout le monde.
Aussi je me rend compte que mes anciens commentaires ne correspondent plus tout à fait à ce que je dirais aujourd'hui alors que d'autres sont toujours valables. D'autres personnes suivent elle la même évolution dans leurs goûts, est-il normal pour un "débutant" de ne pas aimer certain jeux ?
Bref plein de questions intéressantes, vivement la V2 ou Phal avait pas mal d'idée rigolotes la autour.
Connaître l’avis de Phal et de Mops ne serait pas vraiment pertinent à mon sens. Leur position de neutralité vis-à-vis des éditeurs est assez bonne et s’ils donnaient leurs avis sur les jeux, cette position serait mise à mal.
Et puis Trictrac a un ton journalistique et ils se posent en tant que journalistes du monde ludique. Ils n’ont donc aucun intérêt à noter les jeux.
Même issu d’un journaliste, un avis reste un avis. Un regard “expert” pourra faire valoir des qualités, son originalité, son intérêt sur la longueur… mais passez ça le reste est du domaine du personnel.
Phal et Mops prennent soin de garder une neutralité et je trouve ça très bien et tout à leur honneur (merci à eux, j’imagine que c’est pas toujours facile ). Quand je vois dans la vidéo d’Essen comment Phal s’extasiait devant Noblemen qui incarne à mes yeux tout ce que je déteste dans un jeu, je me dis que ce n’est pas nécessaire qu’il mette plus ses avis en avant, sinon nécessairement cela influencera les choix des internautes et enfoncera TricTrac dans une espèce de niche encore plus kubipousseuse qu’elle ne l’est
revilo dit:Merci pour ton retour Maester. Je comprends, cette volonté de neutralité, mais est-elle si intrinsèquement liée au journalisme ? Par exemple, dans le jeux vidéo, les journalistes ne notent t'il pas les jeux vidéo depuis des années? Ne sont-il pas des journalistes ? C'est une vrai question que je pose pas un sujet à troll. Merci
J'avais commencé à rédiger un post pour expliquer les différences entre les deux univers mais finalement, ce n'est pas la question.
L'objectif de Trictrac est d'informer pas de tester ou de juger. Tout ce qui est mis en place part de là : les news, les brèves, les vidéos.
Le boulot de Mops et Phal n'est pas de jouer mais de traiter l'information.
Merci à tous pour vos réponses, à leur lecture, je comprends à quel point mon idée ne correspond pas à l’identité de Tric Trac. (sauf peut être les avis les plus pertinents des trictrac o’ nautes ) Qu’il en soit ainsi!