Sites ludiques francophones : 20 ans après, qui est encore là?

Suite à la recherche d’anciens messages d’un trictracien qui ne poste plus depuis longtemps, je suis tombé sur un topic initié par LudiGaume concernant l’élection du meilleur site francophone de l’année 2004…oui, ça se faisait. Et voici la liste des sites en “compétition” pour la récompense (LudiGaume, par soucis d’équité, s’étant exclu volontairement) :

• Auberge des jeux
  • Bienvenue dans mes loisirs
  • Bout de bois
  • Bruno Faidutti
  • Club de jeux de stratégie de Moissy Cramayel
  • Corons et Dragons
  • CyBeRFaB
  • Des Dés Point Net
  • Génie de la lampe
  • Iloludi
  • Jesweb
  • Jeux à deux
  • Jeux de Nim
  • Jeux de société de Rody
  • Jeuxpar Je
  • Jeuxsoc
  • La Guilde
  • Le Clube
  • Le Webgrenier
  • Les p’tits jeux du mercredi
  • Ludism
  • Ludivers
  • Ludo le gars
  • Ma Liste de Jeux
  • Mach Die Spulh
  • Maison des Jeux de Nantes
  • Muchos Gamus
  • Octopedia (Après un réveil tardif)
  • Plaisirs de jouer
  • Tric Trac

Les sites n’ayant pas souhaité participer ou n’ont pas répondu à nos sollicitations :

• Des Jeux et des Joueurs
  • Hocus-Pocus
  • Jeux cultes
  • Jeux de Société
  • L’Envers du Jeu
  • Le Barde est joueur
  • Oxianne
  • Scenar.st.fr
  • Walinette’s Games

Je vois qu’il n’y a pas jedisjeux, parce qu’en 2004, il existait pas encore je suppose ou était encore en ébauche (@limp , tu confirmes ?). Je vois pas le site de Loïc non plus Jeuxdeplateau.com… il est arrivé plus tard sans doute.

Et en regardant tout ces noms, je me suis demandé qui était encore en activité ? Alors évidemment, pour certains, on le sait très bien (par exemple Ludo Le Gars, Ludism ou jeuxsoc), mais pour d’autres, particulièrement dans les moins connus, sont-ils toujours là ?
Je dois vous avouer que j’ai pas cherché, volontairement, parce que je préfèrerais des témoignages de ceux qui les suivent encore ou bien s’ils savent quand ils se sont arrêtés et pourquoi. Voilà, un petit coup de projecteur en arrière quoi… :slightly_smiling_face:

Je n’entendais plus parler de Ludism, mais je viens de voir que le site est toujours là :slightly_smiling_face:

Jedisjeux, je viens de fouiller leur site pour voir car je ne sais pas / plus : plus vieux message trouvé dans le forum en Février 2005 (donc pile 20 ans) : ICI
Il manque les sites sur lesquels on pouvait jouer tels que JSP ou le récent regretté Boite à jeux.
Plato, ça doit pas avoir 20 ans, si ?
Plus certain du nom, mais je crois bien qu’il y avait La Fièvre du jeu aussi, site que j’appréciais beaucoup.

Moi aussi j’aimais bien la Fièvre du Jeu.
Le site n’existe plus.
www.fievredujeu.com pointe sur un site en vietnamien.

Bonjour,

Je ne me souviens pas avoir été contacté pour mon site Des jeux et des joueurs.
En 2004, il s’agit de la première version sur lequel je faisais des “critiques” de jeux.
Si vous voulez rire un bon coup, c’est toujours en ligne.

Puis, tout en gardant le nom, j’ai fais une nouvelle version en 2011.
Le site est toujours en activité mais vraiment “à la cool”. Il est surtout devenu un endroit où je mets à disposition mes “petits travaux” de traduction. J’en ai toujours fait pas mal et je me suis dit que si cela pouvais intéresser d’autres personnes autant les partager.

Je m’occupe de la même façon de mon site 3 minutes pour un jeu…à la cool.

J’ai aussi mon site Le cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou qui est quasiment privé dans le sens où c’est plus pour les “membres” qui souhaitent revoir et/ou se souvenir de nos après-midi mensuel. Depuis 2024 j’ai complété cela en faisant La lettre du cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou avec un résumé plus détaillé et des photos avec nos bouilles. Chaque participant et participante en reçois un exemplaire à la session d’après.

Hop !

1 « J'aime »

Ah ok, cela avait attaqué fort avec Risk… :sweat_smile:

Je ne pense pas que ce soit le premier post. J’ai fait une recherche rapide et dès que j’ai trouvé un post de + de 20 ans (pour répondre à ta demande), j’ai posé ça ici.

La Fièvre du jeu… oui, ça me parle, je me demande si j’ai pas encore un ou deux documents imprimés depuis leur site…

Non, mais c’est surement parmi les premiers. J’avais plus en tête les années 2006/2007 pour les débuts de jedisjeux.

Le mieux reste encore de les contacter pour leur demander, vu que le site existe encore (bien que peu actif). Demande à Loïc, il saura te répondre…

Ben en fait, dans les dernières années où j’y étais, Loïc, je le voyais plus sur le site et j’ai l’impression que c’est toujours le cas. Quand je retourne sur jedisjeux de temps à autres, pour rechercher par exemple un CR d’une partie jouée il y a 15 ans (!), je vois que ce sont toujours les mêmes qui postent, mais les deux frères, il sont plus là j’ai l’impression.

Possible : je n’y vais plus, car le site est moribond et car comme pour TT, les fonctionnalités que je préférais ont disparu.
Mais un mp, parfois, c’est magique … :wink: