Sites perso

Suite à une formation sur Dreamweaver, je crée mon site. Or, je préfère commencer en me faisant un site gratuit et, s’il marche, me prendre un nom de domaine.

Donc j’aimerais savoir si certains sites perso sont entièrement personnalisables, i.e. si on peut uploader ses feuilles HTML et CSS, ou si ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

Merci pour vos avis éclairés! :)

Bonjour,

si tu choisis un hébergeur gratuit, tu as tout à fait la possibilité d’uploader ton html et ton css. Il n’y a en général des restrictions qu’au niveau de l’espace ou des bases de données disponibles, mais ce sera à voir quand tu te mettras au php.

Le seul truc qui peut être gênant ce sont les pubs de ces hébergeurs qui peuvent parfois un peu “casser” ton design en fonction de comment elles sont codées. Ces mêmes pubs et autres codes ajoutés à tes pages feront souvent que ton site n’est pas valide W3C (si ça t’intéresse…).

Pendant que j’y pense il te faudra un client FTP pour pouvoir uploader des pages sur ton site, Filezilla est sans doute le plus connu et personnellement je le trouve très bien.

merci pour ces premières infos

cernunnos dit:Il n’y a en général des restrictions qu’au niveau de l’espace ou des bases de données disponibles, mais ce sera à voir quand tu te mettras au php.
Si ce n’est que l’espace, ça devrait aller. Au pire j’aurai des photos, mais pas de base de données.
Le seul truc qui peut être gênant ce sont les pubs de ces hébergeurs qui peuvent parfois un peu “casser” ton design en fonction de comment elles sont codées.
j’en prends bonne note. J’ai donc intérêt à tester mon site chez plusieurs hébergeurs?
Ces mêmes pubs et autres codes ajoutés à tes pages feront souvent que ton site n’est pas valide W3C (si ça t’intéresse…).
Je sais ce qu’est le W3C mais pas ce que veut dire “valide W3C”. Tu peux développer?
Pendant que j’y pense il te faudra un client FTP pour pouvoir uploader des pages sur ton site, Filezilla est sans doute le plus connu
ça, j’ai ! :)

Avec un compte Free, tu as droit à 10Go sans pub ni rien.

C’est un outil qui te permet de voir si tu respectes bien les standards :

http://validator.w3.org/

Quel est l’importance d’avoir un site valide W3C? Pour le référencement?

Pour free, j’ai l’impression qu’il faut déjà avoir un compte chez eux. Je ne peux pas me créer un pseudo/login gratuitement si ce n’est pas mon fournisseur d’accès, si?

Re,

non, il n’y a aucun intérêt ^^.

C’est juste un standard, certains te diront que c’est mieux pour l’accessibilité, en général c’est vrai, après c’est pas mal quand tu débutes pour être sûr de “bien” faire les choses.

beri dit:Pour free, j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un compte chez eux. Je ne peux pas me créer un pseudo/login gratuitement si ce n'est pas mon fournisseur d'accès, si?

Je crois qu'il suffit de se créer un accès gratuit pour y avoir accès.
https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

Merci à tous les deux! j’ai demandé mon login free gratuit, j’attends le courrier :)

Si c’est juste pour te faire un site perso comme plate-forme de communication, de nos jours, la tendance c’est quand même plutôt de se faire un blog, voire une simple page Google+. Au grand maximum, on peut envisager la mise en place d’un CMS.

Faire un site « à la main » n’a plus trop d’intérêt, sauf si tu veux te former au développement web, mais il devient très difficile pour un non-informaticien (j’entends minimum Bac +3 en informatique ou en infographie) de faire un truc potable selon les standards actuels…

Perso j’utilise le CMS Wordpress sur un hébergeur mutualisé pour mon site. Je n’y connaissais absolument rien en gestion de site web et tout le toutim mais c’est très facile et ça permet de produire des résultats sympas sans trop de connaissances en prog web. Évidement tu peux modifier le code existant pour l’adapter à ta sauce. Ça fait un an et demi que j’ai lancé mon site et je suis plutôt content de ce que j’en ai fait.