Situation fiscale des créateurs de jeux

Sous ce titre peu sexy se cache un sujet encore moins sexy mais je me suis dit que ça pouvait intéresser certains ici bas alors voilà :

13ème législature

Question N° : 12749 de M. Brochand Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes)
Ministère interrogé : Économie, finances et emploi
Ministère attributaire : Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le : 11/12/2007 page : 7761
Réponse publiée au JO le : 27/05/2008 page : 4476
Date de changement d’attribution : 18/03/2008
Rubrique : impôt sur le revenu
Tête d’analyse : réglementation
Analyse : créateurs de jeux de société. mise en oeuvre
Texte de la QUESTION : M. Bernard Brochand attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi sur la situation fiscale des auteurs de jeux de société. Le métier d’auteur de jeux de société dispose de peu de visibilité dans notre pays, contrairement à celle dont il bénéficie dans d’autres pays européens. Les personnes exerçant cette profession rencontrent des difficultés à faire valoir auprès des services fiscaux leur qualité d’auteur à part entière. En effet, selon le centre d’impôt régional auquel les créateurs de jeu s’adressent, leur traitement est différent puisque, soit ils sont considérés comme des auteurs, et peuvent ainsi bénéficier des dispositions définies par l’article 93-1 quater du CGI, soit ils sont considérés comme des travailleurs indépendants exerçant une activité libérale et, en conséquence, ils doivent déclarer ces revenus comme des bénéfices non commerciaux. Afin de clarifier cette situation, il souhaiterait donc savoir quelle est sa position sur ce sujet.
Texte de la REPONSE : Les produits de droits d’auteurs perçus par les écrivains et les compositeurs sont considérés comme des bénéfices non commerciaux par application des dispositions du 2° du 2 de l’article 92 du code général des impôts. Cependant, aux termes de l’article 93-1 quater du code précité, les produits des droits d’auteur perçus par les écrivains et les compositeurs peuvent, lorsqu’ils sont intégralement déclarés par un tiers, être soumis à l’impôt sur les revenus selon les règles prévues en matière de traitements et salaires. Il ne s’agit cependant que d’une faculté offerte aux bénéficiaires, qui peuvent choisir de continuer à déclarer les produits de leur activité selon le régime de droit commun, c’est-à-dire dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Les auteurs de jeux de sociétés peuvent prétendre aux dispositions de l’article 93-1 quater du CGI à la condition d’établir qu’ils ont fait oeuvre d’écrivain, c’est-à-dire rédigé un texte caractérisé par une originalité particulière, un style et une certaine complexité. Si cette qualité ne peut être reconnue aux auteurs de jeux qui, en dehors des éléments physiques, élaborent des textes présentés comme une succession d’instructions, elle est susceptible de s’appliquer à ceux qui, par l’importance et la richesse des éléments de contexte annexés à la règle ou par l’existence d’un scénario, donnent à leur création le caractère d’une oeuvre écrite originale. Ces précisions sont de nature à répondre aux préoccupations exprimées par l’honorable parlementaire.

Dur. :(

Ca implique de fait un distinguo entre jeux de rôle, voire jeux à l’américaine avec textes d’ambiance (aspect littéraire), et jeux à l’allemande (suite d’intructions).

Il faut faire des jeux avec un thème fort et en faire une présentation romancée genre livre… comme ça, on sera auteur à part entière. Libre à l’éditeur de ne pas publier l’intégralité de notre prose. :lol:

Pour les jeux abstraits, il va falloir se creuser les méninges un peu plus…

Amic,
Alain R

On n’a plus qu’à faire des règles en alexandrins !

2 questions :
le statut d auteur en balgique, au luxembourg, ou meme en suisse est il different ? et si il est plus “interessant” comment en profiter ?

mouais666 dit:et si il est plus "interessant" comment en profiter ?

Déclarer ses revenus dans le pays idoine.

Oui sauf que c’est pas très légal si on habite en France non ?
Parce que sinon je vais déclarer tout de suite mes revenus à Monaco :P

le principe fiscal veut que l’on soit imposé dans son pays de résidence (“là on a le siège de ses intérêts et la gestion de sa fortune” en principe dès qu’on a résidé au moins 6 mois et un jour dans un même pays). Le pays de résidence impose en principe sur le revenu mondial (càd tout ce que vous gagnez dans le monde, même les intérêts de vos comptes épargnes à l’étranger), à une exception près : les immeubles à l’étranger sont en principe imposés dans le pays où ils sont situés (après y a les conventions fiscales bilatérales de lutte contre la double imposition, mais aucun pays n’en signe avec les paradis fiscaux à l’exception de Monaco et Andorre pour la France). Donc oui pour bénéficier du régime favorable des droits d’auteurs dans un pays il faut y résider.

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la (tentative de) création de jeux de société et sur ce forum. Afin de rassembler un maximum d’informations sur ce sujet, je me suis, un peu penché sur la question fiscale (sans réponse pour le moment).

je viens de trouver ça sur le site du sénat :shock: :
http://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040712896.html

La question et la réponse ressemblent énormément à celles de 2008.

Sinon, est ce que le staut d’auto-entrepreneur apporte un plus ?

En tout cas BRAVO, ce forum est vraiment une mine d’or pour les aides et les infos diverses. :pouicbravo:

A bientôt,

Sylvain