[six pieds sous terre] Ordre durant la phase d'enterrement

[Six Pieds Sous Terre]

Bonjour à tous,

et Joyeux Nawel !

Et c’est justement en ce jour de Noël qu’on s’est vu offrir le jeu Six Pieds sous Terre avec son extensions. Pour l’instant nous n’avons joué qu’au jeu de base et nous sommes tombés sur une situation qui m’a parue étonnante :

Durant la phase de l’Enterrement, est-ce que l’enterrement se fait bien dans l’ordre des joueurs (en commençant par le premier) ?
Je demande cela car lors de notre partie, le premier joueur a enterré un sheriff et n’a pas eu de bonus car il n’y avait alors aucun sheriff dans le cimetière. Le dernier joueur a pu enterrer aussi un sheriff juste à côté de celui enterré par le premier joueur, et a obtenu ce bonus de 10$. Sauf que le premier joueur n’a eu aucun bonus…car au moment où il l’a enterré il n’y avait alors encore aucun sheriff ; c’est là que j’en suis venu à me poser la question si j’avais bien compris la règle.
Cela m’a vraiment paru étrange car il n’est écrit nulle part dans les règles si les enterrement doivent se faire dans l’ordre des joueurs ou bien secrètement en simultanée. Et cette différence peut faire une grande différence sur le résultat final de la partie surtout avec le bonus énorme de 10$ que cela apporte…

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre en ces périodes de fêtes :wink:

Finalement je me réponds à moi-même car la réponse est peut-être évidente pour certains, mais il m’a fallu quand même l’accepter.

En fait, il suffit de jouer dans l’ordre du tour, avec le “premier” joueur jouant…en premier, et qui n’acquiert du bonus que s’il enterre un défunt à côté d’un autre défunt de même catégorie.
Une fois qu’il a fait cela, le joueur suivant fait de même, et c’est uniquement ce dernier qui peut bénéficier de bonus s’il enterre son défunt à côté du défunt du joueur précédent (et s’il est de même catégorie). Ainsi, être “suivant” est un avantage, surtout dans le dernier tour où souvent le nombre de bonus est plus important.

Maintenant que j’ai répondu à cela, j’ai toujours en tête le fait que je n’ai absolument pas compris la règle de priorité des les enchères secrètes lors d’une proposition de tarif à la famille d’un défunt.

Chaque joueur effectue son pari, secrètement, et tout le monde l’annonce en même temps.
En cas d’égalité le tarif proposé, on regarde le nombre de stèles. Or dans les règles, on parle un coup que c’est celui qui a le plus de stèle qui l’emporte, et de l’autre, que celui qui n’a aucun stèle l’emporte… (je résume un peu, mais c’est l’idée).
Si quelqu’un avait une explication claire sur la manière de gérer les égalités des paris, et qui a la priorité en cas d’égalité, ça serait super ! On est tombé plusieurs fois dans la situation, et à chaque fois ça a été galère pour arriver à un compromis.

Bonjour,
Il me semble qu’il faut regarder 
1) L’offre la plus basse
2) En cas d’égalité, le nombre de stèles. Le joueur ayant l’offre la plus basse et le plus de stèles l’emporte.
3) En cas d’égalité pour l’offre et le nombre de stèles, on écarte les joueurs concernés et on étudie l’offre immédiatement supérieure.

Le seul cas où il est question d’offres remportées sans stèle est le suivant :
Si jamais un joueur qui n’a pas de stèle annonce la meilleure offre (la plus basse et sans égalité), il remporte automatiquement la carte. Cette précision évite de croire qu’il faut absolument des stèles pour remporter une enchère et permet à un joueur sans stèle de rester dans la partie.

En espérant que cette réponse vous aidera !