Après quelques parties pendant ces 2 jours, je voulais revenir sur la qualité de cette édition 2009.
Je dois dire que cette année ils ont corrigé pas mal de petits trucs qui ont rendus cette édition 2009 bien meilleure que l’année dernière (j’avais été très critique sur 2008 car déçu).
Tout d’abord le plus notable, la qualité globale des stands. Chaque éditeur ou exposant a essayé de mettre en valeur son stand avec de la décoration, de la couleur et beaucoup plus de tables de jeux.
Au niveau des éditeurs les stands d’Haba ou de Gigamics ont permis d’ouvrir le salon aux plus jeunes : c’est important. DoW avait un énorme stand.
Pas de mauvaise expérience olfactive cette dernière : les gamers de 2009 sont-ils plus propres
ou simple aération.
Des autres et des dessinateurs ce qui a permis de faire quelques rencontres.
Dommage par contre tout l’espace pris pas l’espace Magic (devant le stand TT).
J’aurais préféré que toutes ces tables soient réparties dans le salon entre les stands pour permettre aux joueurs de jouer (des petits groupes de 3 ou 4 tables par exemple). Ca permettrait que plusieurs stands aient de la place mutualisée pour faire jouer les visiteurs à porter de vue. Car les éditeurs ne peuvent pas toujours prêter un jeu à un inconnu pour qu’il aille jouer à l’autre bout du salon.
Pour l’année prochaine :
* Agrandir légèrement la taille moyenne des stands par éditeur ! (Filosofia était à l’étroit et ils auraient pu faire le plein avec au moins 2x la taille qu’ils avaient).
* Encore plus d’éditeurs allemands / européens.
* Encore plus de table et de chaises pour jouer (cf ma remarque au dessus).
![]()
Super salon avec des gens gentils dedans ; une bonne surprise pour moi, Snow tails. Bombay et Smallworld vraiment sympa aussi. Et Tanhauser Field Ops franchement original. C’est quand la prochaine ?
Un chouette week-end à Paris pour moi aussi. L’occasion de voir ou revoir plein de joueurs sympathiques et de faire quelques découvertes ludiques : Tumblin Dice, Wazabi, Rok, Bakong, en plus de parties de Trader, Dominion, … aber bitte mit Sahne, Influences (proto de Jopajulu - très sympa) et Néfertiti à 5 avec variantes (très chouette aussi).
Merci à 20100 d’avoir amené les badges qui ont permis de mettre des visages sur des pseudos et avatars ou l’inverse (je sais plus ^^), à Dncan qui m’a hébergé pour la nuit et à tous ceux qui étaient là. Voilà voilà. A bientôt. ![]()
Superbe salon, cette année. Les stands semblaient plus grand, de nouveaux stands comme celui du Carrom et Abalone, ainsi que Haba, bien que pour ma part, le fiston a bien grandi depuis la première Gencon ![]()
Il est vrai que certains stands étaient un peu à l’étroit. Cependant, je ne sais pas trop comment la surface est facturée aux éditeurs… Ça doit pas être donné, j’imagine.
Par contre, par rapport à la remarque de Thespios, j’ai trouvé que la zone réservée aux tournois de cartes était moins importante que l’an dernier, non? Enfin, cette zone a aussi été utilisée pour des parties de jeux de plateau.
Un spécial merci, de la part du fiston, pour le tournoi de JCC Pokemon pour les débutants. Il était super content. Bon, encore des kilos de cartes en plus, mais bon…
Un grand merci pour l’accueil des animateurs sur les stands, ça doit être dur de tenir deux jours… Et bien sur, les bonbons de Filo ![]()
Vivement l’an prochain.
Oui, toutes les ramarques citées plus haut +1, et pour aller dans le sens de Thespios j’ai beaucoup apprécié la présence des illustrateurs de jeux… les 2 jours !!! Il me semble que l’an dernier ils passaient 1 jours sur 3 ?!
J’ai rencontré moins d’auteur cette année que l’année précédante, mais c’est peut être une expérience personnelle plus que la réalité, l’an dernier j’ai pu courir partout mais cette année je suis beaucoup resté sur le stand Tric Trac pour tester des protos et faire découvrir Débâcle (qui à très bien tourné, merci à tous les testeurs).
Pour finir merci à Pierô pour la suberbe dédicace sur ma boite de Dice Town, vraiment excellente !
àl’année prochaine ![]()
PS : Ha oui, un seul petit regret microscopique, pour la vidéo de la TT TV j’aurai bien aimé qu’elle soit tourné samedi, le jour où je portais mon T-shirt Tric Trac ![]()
Excellent!
(On l’aura cette chasse au trésor un jour… on l’aura…)
J’ai bien aimé cette édition, merci à tous ![]()
C’était même un petit Essen à mon goût ^^
Comme tout le monde, je dirais que c’était un excellent salon.
J’ai joué à beaucoup de choses, pas de déception de mon point de vue et un grand coup de chapeau à Sophie (entre autre) de chez Filosofia pour sa gentillesse et ses bonbons au sirop d’érable (on a fini le paquet qu’elle nous a donné dimanche avant de partir) ![]()
Merci ![]()
O2 dit:t Néfertiti à 5 avec variantes (très chouette aussi).
Ou peut on trouver cette variante ?
Samy974 dit:O2 dit:t Néfertiti à 5 avec variantes (très chouette aussi).
Ou peut on trouver cette variante ?
d'après ce que je comprends du message de Grunt (alias Thomas, l'un des auteurs du jeu), elle serait plutôt encore en test
m'enfin, sa disponibilité serait une excellente nouvelle
Grunt dit: On réussit à caser in extremis un Néfertiti à 5 avec extension et après debrief, c'est déjà l'heure de ranger les stands!
Vinz dit:Excellent!
(On l'aura cette chasse au trésor un jour... on l'aura...)
comptes sur nous pour veiller à ce que ça n'arrive pas
Lazare dit:Vinz dit:Excellent!
je serais très curieux de voir les réponses aux enigmes, je me suis pas franchement creusé le cervelet mais elles avaient l'air sacrément tordues =).
Comme d’hab’, j’ai plus discuté avec les gens que joué. Des joueurs, des auteurs, des éditeurs. Le monde du jeu est à chaque fois un microcosme rempli de plein de gens fort sympathiques.
Comme d’hab’, j’ai quand même pu essayer quelques protos (La Venise du Nord, Speed Letters, Modules War et Pitchess). Un bon niveau de qualité pour tous ces jeux même si je pouvais parfois paraître assez dur sur certains de mes commentaires. Il faut pas toujours faire trop attention à ce que je dis, hein ![]()
Comme d’hab’, j’ai encore raté les bonbons au sirop d’érable chez Filosofia.
Comme d’hab’, je suis rentré chez moi content, et crevé…
C’est quoi les dates pour l’année prochaine ? ![]()
Suis passé la journée de samedi. Un excellent crû du salon, et pis j’ai pu croiser O2 rapidement
Des découvertes sympa au niveau des jeux, d’autres moins, mais un bonne journée dan l’ensemble, vivement l’année prochaine
Lazare dit:Vinz dit:Excellent!
DEFI!!
Bon, la team 7 secondes et assimilés, l'année prochaine, je veux tout le monde au taquet de chez taquet! (les jeux à la Gencon, de toutes façons, c'est surfait...)
Vinz dit:Lazare dit:Vinz dit:Excellent!
DEFI!!![]()
Bon, la team 7 secondes et assimilés, l'année prochaine, je veux tout le monde au taquet de chez taquet! (les jeux à la Gencon, de toutes façons, c'est surfait...)
Bwoaf, tu sais, moi les marvel heroclix de toutes façon... Mais si tu veux je veux bien faire le pied de grue au phone à côté de Karis, il ont du bon café sur le stand :mrgeen:
+1 au satisfecit général !
bs, menotté
Rien à ajouter, c’était bien, tout simplement.
Mention spéciale au format du salon: 12 E pour 2 jours… de quoi largement craqué pour le grand nombre de nouveautés…
Enjoy !
Vinz dit:Lazare dit:Vinz dit:Excellent!
(On l’aura cette chasse au trésor un jour… on l’aura…)
comptes sur nous pour veiller à ce que ça n’arrive pas
DEFI!!![]()
Bon, la team 7 secondes et assimilés, l’année prochaine, je veux tout le monde au taquet de chez taquet! (les jeux à la Gencon, de toutes façons, c’est surfait…)
C’est un défi que l’on relève tous les ans de toutes façons… impossible de resister
On y arrivera, on y arrivera… juste pour la beauté du geste
A l’année prochaine
On m’a parlé d’un site pour les créateurs de jeux au SJSP, où je pourrai envoyer des maquettes pour les faire tester.
Seulement, j’ai oublier le nom
D’autant plus que je le connais, et Tric Trac avait rédigé une news à l’époque… je l’ai sur le bout de la langue, quelqu’un voit de quoi je veut parler ?
Merci
Pour ma part, la meilleure édition depuis sa création!
Déjà, dès l’entrée, une ambiance générale très agréable même si je ne peux pas dire pourquoi, mais c’est comme ça!
Même si je ne suis pas une fanatique des autographes, j’ai eu l’impression qu’il y avait plus d’auteurs que les autres années et que par conséquent, le salon faisait plus “pro” et qu’il jouait vraiment son rôle de lieu de rencontre. C’était vraiment sympa de se promener dans les allées et de voir les gens discuter avec leurs auteurs et (éditeurs…) de jeux préférés, tout le monde avait l’air content!
Pour les espace, j’ai trouvé que celui des “Magic” avait justement bien diminué et qu’il y avait plus de tables que les autres années pour se poser, ne serait-ce qu’à l’espace TT ou celui juste devant, et ça, c’est vachement bien!
Au niveau du prix, 12€ les 2 jours, je trouve ça correct. Par contre, j’ai des amis parisiens qui jouent sans être des joueurs au fait de l’actualité ludique, et qui seraient bien passés pour voir ce dont je leur parle depuis des mois mais à 12€ l’initiation, non… Un tarif à la journée à 6€ aurait été bien vu je pense, les gens auraient beaucoup moins hésité…
Samedi : un tournoi Trader très drôle avec une organisation parfaite de la part de Mathieu.
J’en profite pour remercier et passer le bonjour à nos adversaires de Days of Wonder, Adrien et son collègue qui ont ensuite pris le rôle de supporters et d’homme de main à la recherche désespérée d’un rouge-à-lèvres rouge pétasse dans les rues de Montreuil (merci encore!
) et qui nous ont ensuite expliqué les règles de Small Word qui est très bon comme jeu (j’ai juste eu du mal la première moitié de la partie avec le plateau et tout ce qu’il y avait dessus, un peu confus pour mes petits yeux mais je me suis finalement habituée pour apprécier vraiment le jeu).
Des petits délires avec la photo Snow Tails et la vidéo TT, on attend le résultat avec impatience!
Le plaisir de revoir Kouyne et les autres!
Et un off plutôt sympa si ce n’est la passion de Fabericus pour le Trivial Poursuit…
Le dimanche : un snow Tails pour initier mes petits cousins suivi d’un Ba Kong que j’ai trouvé sympathique pour sa rapidité, à rejouer.
Un Sushi, très bon à deux, un Kill Bique : excellent
et le fameux tournoi de FFF que ça déchire grave sa maman!
Et mes petits cousins ont beaucoup apprécié les explications de peinture de figurines sur le stand ReposProd, merci bien au démonstrateur!
Encore bravo et à l’année prochaine!