SKAAL de Thierry est vraiment une merveille !

Non, on ne s'est pas trompé.
Mais on avait bien envie de se tromper, càd on disait "allez je prospecte. Oh chouette des pépites." Ah non, au fait, y'a une taverne!
"Ah ben comment on fait alors pour marquer ?"
"...heu, ..."

Fx s'est envolé au score sans comprendre (en fait j'avais 2 nains qui n'ont fait que picoler du début à la fin de la partie chez lui).
C'est vrai que mes partenaires n'ont pas aimé, mais je suis sûr que cette partie était tout de même bugguée, du fait qu'on a fait n'importe quoi.

diplojak dit:si vous aviez commencé par un Funkenschlag à 6 vous auriez peut-être été vachement moins emballé (c'est long!) et du coup vous vous seriez rabattu sur un Skaal à 4 qui aurait remporté un franc succès ;)


Oui, mais au club de deepdelver, des Funken à 6, y'en a déjà eu un paquet, ça n'a jamais dégouté personne. Moi, j'ai vu une quinzaine de personnes jouées à Skaal, et je ne connais personne qui a été emballé.
En même temps, je suis d'accord avec Phal, vu le jeu, soit on aime , soit on déteste. C'est clairement pas mon type de jeu, même si c'est vrai qu'il y a de bonnes idées et un bon thème.

Monsieur Phal dit:...3/ les nains sont trop petits


c'est même à ça qu'on les reconnait généralement... :roll:

Mais combien coute le jeu SKAAL ?

35 euros : http://www.tilsit.fr/index.php?id=jds&r ... il&ref=198

Je trouve qu'on comme a nous bourrer le mou avec Skaal...

I love Dungeon Twister dit:Je trouve qu'on comme a nous bourrer le mou avec Skaal...


:D
Non, bien au contraire, l'auteur n'a pas choisi cette facilite (au cotraire, il precise que le jeu ne peut plaire a tout le monde, sans sous entendre que ceux a qui ca ne plait pas sont des degeneres), et hommage lui soit rendu. Moi, c'est une raison de plus qui me donne envie de l'essayer, mais comme personne ne va l'acheter autour de moi, et que je trouve que 35E est quand meme cher pour ce genre de jeu (toute la gamme des jeux Tilsit est trop chere a mon gout (et je me fiche des raisons de ces prix eleves)), je me suis tourne vers un jeu plus abordable dans le meme theme, qui etait a Essen, mais qui n'a pas ete remarque etonnament: Garten-Zwerge, que je recommande pour les petits budgets en manque de nains de jardins dans leur collection.

I love Dungeon Twister dit:Je trouve qu'on comme a nous bourrer le mou avec Skaal...


moi je comprend rien a cette phrase ?!

Sharur dit:
I love Dungeon Twister dit:Je trouve qu'on comme a nous bourrer le mou avec Skaal...

moi je comprend rien a cette phrase ?!


En fait il a commencé le verbe commencer, ce qui donne comme et pas commence. C'est pourtant clair ! ;)

Docteur Mops dit:Pour répondre sur le matériel, les pions sont effectivement un peu petits (ce qui est logique pour des nains mais bon...), le plateau de jeu est sorti un peu trop forcé à la couleur, ce qui peut gêner les joueurs en mal de luminosité. Je pense qu'on pourra règler ce détail si le jeu est amené à être retiré.

Je viens de regarder les photos de la fiche Tric-trac, et je les trouve un peu petites. Ce qui n'arrange pas du tout ce qu'il y a de petit sur ces photos, surtout avec un cadrage large comme sur la première.

Quand je compare la hauteur d'un nain à celle du dé à jouer que je suppose être un dé standard en bois de 14 mm de côté, je me dis que cela ne doit pas être facile d'arriver à les faire tenir debout avec des gros doigts d'adulte.
Sinon, je remarque que les couleurs des nains diffèrent sensiblement entre la première photo et la troisième : sur cette dernière photo, les couleurs des nains sont vraiment repoussantes ; laquelle de ces photos est la plus proche de la réalité ?

Quant au plateau, je trouve regrettable qu'il ressemble davantage à une carte de géographie qu'à un paysage. Mais apparemment, l'illustrateur a dû trouver que le plateau n'était pas encore assez bigarré, puisqu'il a crû bon de dessiner une mer et des lacs violets.
Pour ma part, je ne trouve pas l'ensemble "plateau + pièces en plastique" très réussi du point de vue coloris ; en général, quand j'ai des jeux comme ça, je les remets assez vite sur le marché de l'occasion.

Nota : je n'ai pas encore regardé les règles de ce jeu.

Diamant dit:en général, quand j'ai des jeux comme ça, je les remets assez vite sur le marché de l'occasion.


Cool, tu l'as achete, ou en as tu l'intention?
A quel prix tu comptes le mettre sur le marche de l'occas ?
(tu ne peux pas demander plus de 50% pour un jeu pas terrible, quand meme ..)

Wasabi dit:
Diamant dit:en général, quand j'ai des jeux comme ça, je les remets assez vite sur le marché de l'occasion.

Cool, tu l'as achete, ou en as tu l'intention?
Non, pas avant une réédition, en tout cas.

Juste avant de répondre, je regardais les photos du plateau des Aventuriers du rail ; ce plateau, c'est l'anti-thèse du plateau de Skaal : illustrations élégantes, fonds de carte aux couleurs pastels afin d'offrir une visibilité maximale des éléments utiles au jeu, tronçons et wagons.

Le plateau des Aventuriers du rail n'a pourtant rien d'extraordinaire ; mais celui-là donne envie d'acheter le jeu.

Diamant dit:Quand je compare la hauteur d'un nain à celle du dé à jouer que je suppose être un dé standard en bois de 14 mm de côté, je me dis que cela ne doit pas être facile d'arriver à les faire tenir debout avec des gros doigts d'adulte.


Honnêtement, à part pour "dépuncher", la taille des nains m'a pas vraiment géné pour la partie et je suis pas forcément très agile de mes 10 doigts. Par contre, la taille des pépites et leur lisibilité sur le plateau est plus génante... Enfin rien de dramatique.

Bon on a rejoué à Skaal hier soir : la partie s'est avérée bien plus intéréssante que la première avec des blocages et des coups fourbes.

Une règle à ne pas oublier comme cela a été dit : il n'est pas possible de prospecter sur un terrain où se trouve une taverne.
Je pense que beaucoup de jouer font l'erreur au début, nous les premiers :lol: (note pour plus tard : relire 8 fois les règles avant de jouer).

Cher Monsieur,

Je viens de lire l'avis de Monsieur domph127 et voilà typiquement ce qui peut se produire quand on joue, son exemple est frappant (et d'ailleurs je vais ouvir un sujet pour un terme que je trouve assez étrange dans le monde du jeu).

Donc, entendons nous bien, on a le droit de ne pas aimer et de mettre des 1 à "Skaal", le sujet n'est pas là, c'est juste pour expliquer d'où viennent les problèmes quand on joue à "Skaal".

Monsieur domph127 dit dans son avis "une taverne sur une region, 3 nain d'un clan A et 2 d'un clan B (avec que des oup's dans le regions voisines) Le clan B rajoute un nain et le clan A ensuite et ainsi de suite pendant n tours. Pendant ce temps la les autres joueurs font ce qu'ils veulent de toute façon A va gagner" Mais pourquoi diable le joueur B pose-t-il des nains dans cette région s'il a moins de nains dans sa réserve et autour de la région que le joueur A ? Le ooops n'empèche pas les nains de quitter la région à pied ! Le joueur B n'avait aucune raison valable de jouer dans la dites région... Voilà comment on se retrouve vite fait avec une partie qui foire :lol:

En fait, le problème de "Skaal", c'est que les joueurs peuvent très facilement foirer leur partie ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
En fait, le problème de "Skaal", c'est que les joueurs peuvent très facilement foirer leur partie ! :lol:

Vous voulez dire que le jeu est buggé? :shock:
;)

Monsieur Phal dit:Le joueur B n'avait aucune raison valable de jouer dans la dites région... Voilà comment on se retrouve vite fait avec une partie qui foire :lol:
Je n'ai pas trouvé les règles de Skaal, mais je ne vois pas en quoi le problème évoqué par domph127 est spécifique de Skaal.

Car, d'une façon générale, les jeux de réflexion à plus de 2 joueurs perdent de leur intérêt quand l'un des joueurs joue très mal, malgré les exhortations des autres joueurs moins bien placés.
C'est notamment le cas de Tigre et Euphrate, pour lequel un seul mauvais coup à un moment critique de la partie peut définitivement consolider l'avantage du joueur qui mène.

Et puis, en revenant sur l'exemple de Skaal, je ne vois rien de scandaleux à ce que le joueur A gagne inexorablement, si les autres joueurs sont mauvais. Cela me paraît, au contraire, conforme à la logique des choses.

Cher Monsieur Raphaël,

Je dirais plutôt que ce sont les joueurs :lol:

Plus sérieusement, c'est à partir de la que m'a réflexion sur l'utlisation du mot "bug" est venue. Je connais bien le jeu pour en avoir au moins 20 parties aux compteurs, et c'est pour ça que je commence à voir à qui le jeu ne va pas plaire et pourquoi :wink: Mais de Bug, point ! Le mécanisme est super élégant...

Bref, on dirait que le Docteur Mops a fait un jeu exprès pour moi en fait. Si ça se trouve c'est ça, il l'a fait pour moi, et y'a que les "malade" dans mon genre qui peuvent aimer :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

S'il n'y a pas de faille dans les règles, le mot bug ne devrait pas être utilisé.
C'est clair qu'à tous les jeux, les erreurs de l'un peuvent rendre un autre très heureux et intouchable.
Si on prend par exemple Puerto Rico, qui est un jeu allemand, sans bug et très apprécié, hé bien c'est très clair que le jeu peu paraître buggé à certains ; si vous persistez à produire et puis moi j'envoie mes marchandises à tours de bras, ben c'est vous qui êtes buggé.
Je ne connais pas Skaal mais il me semble que c'est une situation similaire qui est décrite.

Dans cette situation, le problème est le temps que perds le joueur à faire partir ses nains : comme on a une seule action par tour, soit il peut déplaver un nain, soit il peut en rajouter un dans la région. Donc dans le cas de domph127, le joueur A perds 2 tour juste pour ne pas faire gagner de point à B. Là, globalement, soit il accepte et sait qu'il a perdu la partie (2 tours, c'est long, et pendant ce temps là, tout le monde, même B, marque des points), soit il fait perdre son action a B en l'obligeant à replacer un nain (mais il lui fait quand même gagner un point de plus...), soit il laisse comme ça, fait sa popote à coté et donne 2 points par tour à B. Pour moi c'est vraiment à la limite du bug.

Edit : j'ai interverti A et B :oops: