SKAAL de Thierry est vraiment une merveille !

Cher Monsieur Djoul,

Oui, mais le calcul du paramètre qui manque, c'est le "delta" :wink: Ce mouvement de nain est-il plus rentable que de faire autre chose ? Cette présence qui fait marquer des points à l'un de mes adversaires peut-elle m'être utile pour faire "chanter" mes autres camarades... Tout ça quoi :roll: Non, je ne suis pas fourbe, seul les grenoblois sont fourbes...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

djoul dit:Dans cette situation, le problème est le temps que perds le joueur à faire partir ses nains : comme on a une seule action par tour, soit il peut déplaver un nain, soit il peut en rajouter un dans la région. Donc dans le cas de domph127, le joueur A perds 2 tour juste pour ne pas faire gagner de point à B. Là, globalement, soit il accepte et sait qu'il a perdu la partie (2 tours, c'est long, et pendant ce temps là, tout le monde, même B, marque des points), soit il fait perdre son action a B en l'obligeant à replacer un nain (mais il lui fait quand même gagner un point de plus...), soit il laisse comme ça, fait sa popote à coté et donne 2 points par tour à B. Pour moi c'est vraiment à la limite du bug.
Edit : j'ai interverti A et B :oops:

L'exemple avec les A et les B est un peu compliqué sans shéma.
Pour faire plus simple, il suffit de dire que le joueur qui possède des nains dans une région ou un adversaire possède une taverne lui donne des points (en plus c'est automatique et indolore).

Trois solutions s'offrent alors :
-Ne rien faire : Si le gain que vous offrez à votre adversaire est raisonnable et que vous-même avez trouvé le moyen de gagner des points par ailleurs, on considère que c'est un échange de bons procédés.

- Combattre : C'est ce qui semble venir naturellement à l'esprit de beaucoup de joueurs. Le problème est assez simple, Si le tavernier de la région possède un nain d'avance sur vous, vous pourrez toujours rajouter un nain, le coup d'après, il en rajoute 1 aussi et il aura toujours un coup d'avance ! Résultat des courses, vous ne faîtes que lui apporter de la clientelle et plein de points de respect !

La seule manière efficace de pour voler une taverne est de combiner deux actions : Retirer des nains du joueur majoritaire (en prospectant aux alentours) ET ajouter un de vos nains. Mais ça fait 2 actions, donc tout seul c'est pas possible... Ca se négocie donc.

- Fuir : La fuite c'est dur ! Un seul nain à chaque tour... Et pendant ce temps, on ne peut rien faire d'autre.
Mais en même temps, si vous restez, vous allez créer un sacré avantage à un de vos concurents.
Il faur parfois admettre sa défaite et c'est douloureux. Mais ici c'est même vital !

J'ai participé à plusieurs centaines de parties de Skaal. En début et en milieu de partie, la fuite n'entraîne jamais de défaite assurée. On peut même prendre plusieurs tours pour fuir un endroit mal famé et en profiter pour se reconstruire une région à fort potentiel juste à coté.

Si un joueur s'entête à laisser un autre se gaver de points parce que lutter contre ne lui rapporte rien, il faut lui expliquer gentiment mais fermement que son intérêt est de réagir à la situation. S'il ne le fait pas, ce n'est pas que le jeu est buggé mais que le joueur refuse de remédier à cette situation dont il ne veut pas assumer les conséquences.
Etre têtu en position de faiblesse ne profite qu'au méchant :)

oh la la ... on parle de moi
je savais que cela ferait parler

je ne donne qu'un exemple et rien de plus
Je suis pas le seul à penser qu'il y a un probleme et avec un joueur de la partie on a bien chercher pendant 2 heures comment faire de ce jeu un jeu parfait
et il n'est pas loin

on a pensé doubler le nombre de pepites trouvé
déplacement par groupe (et non 1 par 1)
....
mais j'ai pas le temps de jouer au testeur donc ...

Pour moi ce jeu a un probleme donc 1 et pas 2 ou 3 ou 4
c'est pas la definition du 1 - un jeu avec un soucie qui gache tout
Si quelqu'un trouve la solution - je suis pres à lui redonner se chance

------------
quand on fait une partie et que tout le monde ne souhaite s'arreter c'est pas bon signe
Je connais des joueurs qui ont été moins tendre que moi
En plus je trouve l'auteur super sympa et ça me fait mal de donner mon avis
Mais bon je me souvient d'avoir lancé un sujet sur le fait qu'on ne parle pas des jeux qu'on aime pas ....
donc......

Cher Monsieur domph127,

Le problème n'est pas de vous faire aimer ou de trouver du temps pour joueur au testeur. Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le jeu, vous avez le droit de mettre 1 (bon sang, pourtant j'avais prévenu que le sujet n'était pas ce 1, j'm'en fous de ce 1 moi !!!).

C'est juste que "bug", j'vois pas. Y'a pas à vous trouver de solution, y'a pas à jouer avec vous pour vous convaincre que le jeu est bon de la seconde chance. Vous n'aimez pas, ok, ça roule. Mais, juste si vous dites y'a un bug avec un exemple et que moi je vois pas où est le bug, surtout avec l'exemple, ben je me pose une question sur ce qu'est un bug dans un jeu :wink:

Monsieur Phal

Ne vous fachez pas

Je peux parler de jeu aux regles bancales au lieu de buggé

Bancales
car un joueur prospecte et un des joueurs suivant peut prospecter et fermer direct la région ....... et ainsi de suite pour toute la partie ....

le pire c'est que j'ai envie de l'aimer ce jeu :cry:

Monsieur Phal dit:

Mais pourquoi diable le joueur B pose-t-il des nains dans cette région s'il a moins de nains dans sa réserve et autour de la région que le joueur A ? ...
En fait, le problème de "Skaal", c'est que les joueurs peuvent très facilement foirer leur partie ! :lol:

de toute façon "le jeu appelle faute" Raymond Goethals... ou un autre

et même faute avec un S

domph127 dit:Ne vous fachez pas
Je peux parler de jeu aux regles bancales au lieu de buggé
Bancales
car un joueur prospecte et un des joueurs suivant peut prospecter et fermer direct la région ....... et ainsi de suite pour toute la partie ....
le pire c'est que j'ai envie de l'aimer ce jeu :cry:

Ni buggé Ni bancale ! Non Mais ! :D
Je cous rassure, je ne suis pas faché. Au contraire, ca me plait de connaître le ressenti bon ou mauvais.

Ce que je crois comprendre dans cette critique (dites moi si je me trompe) c'est que vous avez très mal ressenti la liberté d'action de chaque joueur qui peut entraîner des situations irréversibles.

Effecivement, un joueur placé sur un nouveau filon peut récolter tout l'or de celui-ci et l'épuiser si c'est un petit filon.
Pourquoi vouloir empêcher cela ? J'imagine que le joueur qui agit ainsi a ses motivations : Engranger quelques points, bloquer l'or de cette région, préparer le terrain pour éviter que des clients de la région d'à coté s'enfuient, accélérer le jeu s'il possède un avantage, etc...

Cette liberté d'action est bien une volonté de ma part. Suivant l'environement du jeu, ces actions ont des répercutions plus ou moins importantes. Il n'y a pas de système d'annulation de ces décisions, c'est ce que vous auriez préféré ? Moi pas 8) Mais je serais content de voir ce que vous modifieriez pour être plus à l'aise dans ce jeu. Un jeu est aussi fait pour ça.

Si en plus vous me dîtes que vous voudriez l'aimer, c'est drôlement gentil :)

Cher Monsieur Lepatoune,

Lo pâ compris :?

Pour Monsieur Domph127, lô pâ compris non plus... :oops:

Pas grave, j'arrête parce qu'après on va croire que je veux bourer du mou :lol: Juste, je vois pas où y'a bug :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

En attendant on oublie la vrai question : c'est quoi le prenom du docteur mops ?

( j'ai bien une idéee mais elle repose sur un jeu de mot a deux balles alors ........)

Asthaniel dit:En attendant on oublie la vrai question : c'est quoi le prenom du docteur mops ?
( j'ai bien une idéee mais elle repose sur un jeu de mot a deux balles alors ........)

Raoul ? :lol:

Bon finissons-en ! :twisted:
Docteur Mops est un pseudo que j'utilise pour tout ce qui concerne le domaine ludique. Le prénom ? Ben y'en a pas.

Sinon dans la vraie vie, on m'appelle Mehklin qui est aussi un pseudo.
Quelques irréductibles préfèrent m'appeller Thierry (ma maman, la sécu, et ceux qui n'arrivent pas à prononcer Mehklin (mékline)).
Maintenant ça suffit, on avait dit pas les affaires ! :wink:

voila ....

ce jeu est plus proche de la vallée des mammouth que puerto rico

-------------

et puis l'important c'est pas l'opinion d'un micro monde de hard gamer mais des acheteurs ... non

ce que je voulais dire c'est que dans un jeu, en général, si l'un des participants gagne c'est parce que les autres joueurs, à un moment donné ont fait un mauvais choix (mauvaise appréciation , mauvais investissement, décision intempestive....) (donc le jeu appel faute)

Après si les jouers font volontairement des erreurs (dans une démarche de dépit, d'acharnement systématique contre un joueur) c'est pas forcément le jeu qui est buggé (je me permets l'expression) mais les joueurs autour de la table (ex le type qui comprend rien aux règles ou fait semblant de pas comprendre, le type qui sachant qu'il a perdu fout le bordel en sabotant une partie, ou qui dès le début veut en faire perdre un autre...).. si tout le mode fait les mêmes coups (hypothèse théorique), les parties sont soient monotones, soient bloquées
dans une partie il ya forcément des choix, et ce sont les mauvais choix de certains qui font les bons choix des autres... bon j'membrouille, j'ferai mieux de retourner bosser.

Cher Monsieur Lepatoune,

Ha oui, là j'ai compris :lol:

Effectivement "Skaal" est un jeu où on peut vite fait commettre des boulettes et quand on n'assume pas, ben... :roll: C'est une jeu où ce que fait chaque joueur a une énorme incidence sur la partie, le truc, c'est d'être capble de le voir venir et de trouver comment s'en sortir :wink:

Monsieur Phal

Docteur Mops dit:
Asthaniel dit:En attendant on oublie la vrai question : c'est quoi le prenom du docteur mops ?

Raoul ? :lol:

J'étais plutot sur "Rol(and)" Mops

ok ... ok je sors

ravi que mes propos soient plus clairs maître...
mais skaal j'y ai pas joué (prévu de l'acheter pour les fêtes)

Je ne sais si la question a déjà été poser mais est qu'il y une interaction entre les joueurs au cours de la partie, est ce qu'il y a un zest d'ambiance?A ce que j'ai vu on peu faire des crasses aux autres c'est ça?

Niveau ambiance, c'est pas trop ça ... c'est plutôt "intence réflexion" que "grosse poilade"
Pour moi on est à la limite du jeu abstrait.
De la même veine qu'un Clan par exemple. ;)

C'est clair que c'est pas les loups-garous de thiercelieux mais coté interactions entre joueurs c'est sur le plateau que ça se passe et nous ont a adoré. Et ont a rigolé. Comme quoi, on ne doit pas jouer très sérieusement.

Ah, j'ai l'art de déchainer les passions....j'aurais peut-être du faire une carrière politique; bah, c'est trop tard : dans une autre vie peut-être ! Alors après avoir salué courageusement cet excellent jeu que nous a pondu le non moins excellent Dr MOPS - et désolé si j'ai trahi involontairement sa vie privée en indiquant son prénom, ce n'était pas intentionnel - Mes différents copains & moi-même avons l'intention d'organiser en Janvier 2004 un tournoi de SKAAL en partenariat avec les ASELQO d'Orléans....La date exacte sera indiquée dans l'agenda en temps utile...Une dizaine de boîtes du (déjà célèbre) jeu seront disponibles dans les différentes associations (ASELQO) co-organisatrices !
Rappelons que la participation à ce style de tournoi est totalement gratuite et qu'il n'y a aucune obligation ni d'inscription, ni de consommation de quoi que ce soit...Par contre, il n'y a rien à gagner...sinon le plaisir de passer une bonne après-midi autour d'un jeu que tous ceux qui l'organisent avec moi ont trouvé EXCELLENT !
Qu'on se le dise : JANVIER 2005 - ASELQO(s) ORLEANS - SKAAL .......