[Skaal] tuning du matériel

[Skaal]

Bonjour,

Skaal est dans notre ludothèque depuis quelques mois mais nous y avons peu (trop peu) joué car le matériel ne nous convient pas à 100%. Mais le jeu nous plait et le laisser sur l'étagère serait ne pas lui rendre justice alors je cherche à adapter le matériel à notre goût.

:arrow: Les nains sont petits mais ils sont beau et on souhaite continuer à les utiliser.
:arrow: Le Ooops n'est pas indispensable même s'il figure bien son rôle dans le jeu. Je pensais le remplacer par des cartes "Ooops", plus faciles à ramasser en fin de partie, pour signaler un filon épuisé ou un endroit où il n'y a aucun filon
:arrow: Les pépites me posent davantage problème. Je souhaiterais les remplacer, éventuellement par des cubes en bois (ou des pièces de 1 cent !) mais je ne sais pas combien en prévoir. En effet, comme on peut reprospecter sur un filon déjà exploité, le calcul est possible mais donne des chiffres un peu trop importants.
Dans un article de JSP, le Dr Mops parle d'un système de dés qui a été abandonné faute de moyens. Quelqu'un (le Docteur Mops lui même peut-être :lol: ) peut-il me préciser en quoi ça consistait et combien de pépites étaient prévues au maximum par région

Quelqu'un a-t-il déjà modifié son matériel de Skaal ? si oui comment ?

Sbeuh avait peint les tavernes royales pour améliorer la lisibilité. c'est un "customisation" limitée mais bon....
Et j'ai même retrouvé le post de l'époque :ici

Il semblerait que le mots "nain" a effectivement conduit à quelques rétrécissements lors de la fabrication du jeu.

Si les nains sont trop petits c'est de la faute d'himalaya !
Enfin pas vraiment... Le sculpteur Johann Aumaître est un type génial très très doué et il a réalisé les figurines pour les deux jeux (et d'autres à venir).
Les figurines des 2 jeux ont été faites ensemble et les nains ont donc été calibrés sur la taille des figs d'Himalaya, le fabriquant pensant à tord que c'était pour le même jeu. Et comme les nains c'est plus petit que les yacks... Grrr !

Pour remplacer les pépites (qui normalement devraient être aussi grosses que le Ooops mais c'est encore une autre histoire) on peut revenir à la première forme que j'avais utilisé : des dés à 6 faces).

Vous prenez 36 dés identiques de petite taille (on en trouve en boite de 36, les dés de Spanish Main sont trop petits).
Quand vous prospectez, vous prenez un dé dans la reserve et vous le jouez.
Vous obtenez ainsi le nombre de pépites, vous posez le dé dans la région que vous désirez. Quand un joueur prendra des pépites, il suffit de tourner les dés pour que les faces correspondent au retrait.

Les 6 représentent le Ooops.

Quand une région est vidée (il n'y a plus que des 6 visibles), on ne laisse dessus qu'un dé avec la face 6 visible pour y voir plus clair, les autres dés sont remis dans la boite.

Quand les 36 dés ont été utilisés, on ne peut plus trouver d'or. Donc plus la peine d'utiliser le pion de prospection qui devient inutile.

Voilou

Merci pour cette réponse...qui éclaire ma lanterne de chercheuse d'or !

"Belle" anecdote quant à la taille des nains...petits mais vraiment mignons.

J'aime bien le principe des dés...j'avais en fait deviné que le pion prospection servait à garder une limite de prospection que les dés permettaient mais pas les liens...mais j'avais des scrupules à vouloir me débarrassser d'un si bel objet ;)

Pour les pépites, j'utilise un genre de pépites en plastique doré (qui fait un peu gravier, mais en plastique), utilisé pour la déco, et dispo dans tous les bazars style Pier Import (j'en ai récupéré des dorées et des rouges au moment de Noël, qui sont parfaites pour Skaal).

Ca fait un peu plus toc, mais au moins c'est plus gros et plus visible! :)

-Mildaene.