[Ski et domaines skiables] Demande d'avis

[Domaine]

Avis aux lyonnais et autres grenoblois, et autres aussi d’ailleurs…

Je souhaite partir du 14 au 21 mars aux sportd’hiv.
Je recherche une station assez haute pour avoir de la neige, qui ait un assez grand domaine skiable pour partir la journée (mais pas l’usine non plus). De plus, je souhaiterai un accès aux pistes faciles à partir de ma location et de quoi sortir le soir (resto et pub), tout ça à pied si possible. Je précise que nous sommes bons skieurs, donc il nous faut une station pas trop petite ou familiale mais pas trop maousse et impersonnelle. (je sais, je suis chiant :kingboulet: )

bref, la station de rêve quoi :D Avez vous ça en stock amis skieurs ?

Je yeute du côté de La Clusaz (station mignone mais l’accès aux pistes à l’air galère)
Serre Chevalier (que je connais l’été)
La Plagne (station ??)
Courchevel/3 vallées : idéal pour le ski mais cher et très fréquenté.

Votre avis sur ces stations et d’autres propositions qui correspondrait à ce que je cherche.

Merci

C’est quand même con : à 2 semaines près, tu pouvais faire l’éclate à Valmeinier !

deepdelver dit:C'est quand même con : à 2 semaines près, tu pouvais faire l'éclate à Valmeinier !

oui, à deux semaines près :wink:
ElGrillo dit:La Plagne (station ??)
Courchevel/3 vallées : idéal pour le ski mais cher et très fréquenté.

La Plagne, c'est très bien, et c'est très grand (ceci dit le côté impersonnel tout ça machin...). Je n'ai jamais loué qu'à Belle Plagne et là où on était, l'accès aux pistes était tout bonnement parfait (grosso modo, 20 mètres de marche et on pouvait mettre les skis). Belle Plagne ou Plagne Bellecôte, c'est pas trop moche. Plagne Centre ou Aime-la-Plagne, c'est laid. Sur le même domaine, tu as les Arcs. Dans mon souvenir, 1600 et 1800 c'est pas mal, 2000 moins.

Courchevel, on peut effectivement dire que c'est cher, de même que Méribel. Les deux sont très jolies par contre.

Pour ce qui est de la fréquentation des trois vallées, il faut voir qu'il y a beaucoup de monde mais qu'avec le gros travail de modernisation des remontées qu'ils ont fait ces derniers temps, le temps d'attente est vraiment très raisonnable voire inexistant sur 95% du domaine.

Dans les trois vallées, le plus abordable en terme de prix, c'est Les Menuires/Val Thorens, mais là, c'est carrément moche et ça fait bien usine (même si la vallée est sublimement belle). L'accès aux pistes est parfait quasiment partout, vu qu'elles traversent les stations.

Ceci dit, si les trois vallées te branchent, je te conseille plutôt le Mottaret (vallée de Méribel), où tu as à la fois l'accès aux pistes et un peu de vie le soir dans une station jolie.

N'oublions pas Tignes ou Val d'Isère. Les détails :

-En terme de prix, Tignes est plus raisonnable que Val d'Isère.
-Tignes, ce n'est pas joli comme station, contrairement à Val d'Isère. Ce n'est pas non plus aussi hideux que les Ménuires ou Aime-la-Plagne, loin de là. Je ne trouve pas que ça fasse méga usine.
-Dans les deux tu trouveras restos, boîtes et tout le toutim, accessibles à pied.
-L'accès aux pistes dépend fortement de là où tu crèches. Quand j'y allais (à Tignes Val Claret), c'était parfait.
-Le domaine est largement assez grand pour skier une semaine à la journée (si tu es bon skieur, tu auras des redites, forcément).
-Les remontées sont les plus modernes du secteur, en gros, même en pleine saison, je n'ai jamais fait la queue qu'une ou deux fois par séjour d'une semaine, genre quand je m'y prenais mal et que je rentrais trop tard.
-Le point essentiel : les pistes, géniales. Faut effectivement être bon skieur (une bleue à Tignes vaut une rouge dans bien d'autres stations), mais c'est excellent. En se renseignant bien (et en étant prudent et en ne bousillant pas les plantes, gna gna gna), le domaine hors-piste est considérable.

Dernière chose : avec un forfait Tignes/Val d'Isère, tu peux aller passer une journée dans chacune des autres stations de la Tarentaise (La Plagne/Les Arcs et les trois Vallées). Par exemple, de Tignes, tu es très vite à Bourg-Saint-Maurice où le funiculaire te monte aux Arcs. Bref, si tu te lasses de l'espace Killy, tu peux aussi aller voir ailleurs. Note que sur ce dernier point, ça fonctionne aussi dans l'autre sens, bien sûr.
Je n'ai jamais loué qu'à Belle Plagne et là où on était, l'accès aux pistes était tout bonnement parfait

Je confirme. Belle Plagne c'est le top. Tu sors de l'hotel, tu chausses les skis direct !

Les pistes de ski passent au milieu de la station :shock:

Maintenant c'est quand même grand et pas hyper beau. Ca reste malgré tout du béton, hein. Faut pas s'attendre à du Méribel. Mais c'est très animé (au contraire de Plagne Bellecôte - là où était Grolapinos je présume par ce qu'il écrit).

Bref, c'est pas très beau mais les conditions sont idéales. Mais si comme moi tu vas faire du ski pour skier avant tout (du matin au soir), je recommande vraiment la Plagne.

Sinon, j'ai également beaucoup aimé les Arcs.
Duda dit:
Je n'ai jamais loué qu'à Belle Plagne et là où on était, l'accès aux pistes était tout bonnement parfait

Je confirme. Belle Plagne c'est le top. Tu sors de l'hotel, tu chausses les skis direct !
Les pistes de ski passent au milieu de la station :shock:
Maintenant c'est quand même grand et pas hyper beau. Ca reste malgré tout du béton, hein. Faut pas s'attendre à du Méribel. Mais c'est très animé (au contraire de Plagne Bellecôte - là où était Grolapinos je présume par ce qu'il écrit).

Non, j'étais bien à Belle Plagne, c'est juste que mes souvenirs sont flous. J'édite :mrgreen:

Pour ce qui est de l’accessibilté aux pistes, en gros la règle, c’est que plus la station est moderne et centrée sur le ski (donc moche en général), meilleure elle est. Plus la station est un joli village qui n’était pas spécialement fait pour le ski au départ, plus ça risque d’être pourrave. Méribel fait un peu exception à cause d’un cahier des charges hyper strict sur la construction.

Tarifs en conséquence :mrgreen:

Flaine et Grand Massif (Carroz, Morillon, Samoens) : mais il faut loger sur Flaine pour avoir un accès au piste facile. Joli domaine skiable, varié et moins industriel que l’espace Killy ! Reste quelques vraies pistes noires. Flaine n’est par contre pas réputé pour sa vie nocturne…

Alpe d’Huez : accès facile sur les pistes, grand domaine et plutôt sympa (différents versants) avec quelques vrais belle pistes (Sarenne). Les pistes difficilles se font rare. Avantage de l’Alpe par rapport à Flaine, une vie nocturne plus agité.

3 vallées : Pas tout à fait la même ambiance selon les stations. Mais rien qu’a Val Thorens et Ménuires, les plus sportives il y a de quoi faire. Courchevel est sympa (notamment le soir) mais c’est quand même très prout-prout !

Tignes - Val d’Isère : trop industriel à mon goût mais ça reste sûrement le plus beau domaine skiable de France. Edit : comme grolapinos, il reste de vraies belles pistes sur l’Espace Killy.

Portes du Soleil (Avoriaz/Morzine…) : injsutement méconnu je trouve. Grand domaine assez varié, plus familiale que 3 vallées ou Espace Killy. Pour l’accès au piste il faut opter pour Avoriaz. C’est aussi l’occasion d’aller skier en Suisse…

Voilou pour mon ressenti :wink:

Ouah, merci les gens pour tant de compétences !!
J’ai fouillé et trouvé un truc à la plagne Centre pied des pistes et pas trop cher, ça semble convenir d’après mes critères sur la station.

ElGrillo dit:Ouah, merci les gens pour tant de compétences !!
J'ai fouillé et trouvé un truc à la plagne Centre pied des pistes et pas trop cher, ça semble convenir d'après mes critères sur la station.

La Plagne c'est une superbe station, avec le domaine des Arcs accessible en prime. Have fun :pouicok:

Mon gros lapin, j’ai vu aussi un truc à Tignes Val claret pas mal. ça donne quoi niveau resto le soir et bar sympa (un suffit en fait) ?

ElGrillo dit:Mon gros lapin, j'ai vu aussi un truc à Tignes Val claret pas mal. ça donne quoi niveau resto le soir et bar sympa (un suffit en fait) ?

Val Claret, c'est très bien. Plusieurs restos, bars, et compagnie. La station est toute plate (au bord d'un lac) donc on y circule facilement à pied. Les remontées sont à l'intérieur, mais regarde de plus près la localisation parce que selon les endroits, ça peut être plus ou moins bien (moi, je logeais tout en haut, juste devant les remontées).

Si tu y vas, tu salueras la Grande Casse de ma part :pouicok:

Si vous avez un bon gros niveau, je pense que vous devriez justement viser des stations familiales et peu fréquentées et faire le pari d’énormes plans en hors piste. Des raquettes, des Arvas et hop. En plus, en général ces petites stations sont plus chaleureuses et sympatoches (par contre, y’a rarement des bars de nuits/dancefloor de folaille).

Quand j’habitais Nice et que je surfais quasi tout les week-end en saison, mes meilleures sessions étaient à la Colmiane, pas à Isola.

Just my 2 cents.

(Par contre, vu mon état physique actuel, je vais rester bien sagement sur les piste cet hiver… au moins le première semaine :pouicsupercool: )

fabericus dit:(Par contre, vu mon état physique actuel, je vais rester bien sagement sur les piste cet hiver... au moins le première semaine :pouicsupercool: )

Vu avec qui tu pars, "bien sagement", même sur la piste, c'est utopique :mrgreen:

J’habite près des stations et je ne saurais trop te conseiller SerreChe ou Montgenèvre, avec une préférence pour la seconde qui est proche de l’autoroute de Turin :)

Mongenèvre c’est effectivement hyper sympatoche avec des combes un peu partout (bon, par contre ce sont des souvenirs de près de 15 ans…)

Autres questions, autre trip les amiches…

Pour Paques (donc enneigement suffisant), je cherche une station sympa, familiale cette fois (pour partir avec les enfants 8 et 10ans), et surtout qui serait intéressant à la fois pour le ski alpin ET aussi le ski de fond.
Vous connaissez ?

Des réponses svp à ma tite question juste au dessus ??

Valmeinier ? :mrgreen:

deepdelver dit:Valmeinier ? :mrgreen:

:lol:
Relouman...