Typer les équipes par “stratégies”? Pourquoi pas… mais j’ai peur que ça ne corresponde pas à la réalité du jeu dans ses premiers tests. En effet, et c’est là l’un des grands intérêts à mes yeux, c’est que la stratégie d’une équipe se modifie en cours de partie selon les opportunités qui se présentent et l’état de l’effectif (morts, grands blessés, positions…).
Les caractéristiques des personnages ne doivent donc pas, à mon sens, induire un seul type de stratégie gagnante pour l’équipe donnée, ce serait trop limitant et frustrant quand, en cours de partie, elle s’avère impossible à mettre en place.
Cela dit, que les personnages aient des talents/compétences/équipements différenciés: Bien sûr!
Je pense que l’un des plaisirs du jeu, comme à Blood Bowl sera de préparer son équipe de “nains”, “elfes”, “Nécromans”, “Barbares”… Et pourquoi pas, en mode tournoi/festival, de se déguiser en fonction .
Et toutes tes propositions sont autant de pistes à creuser pour les générer. Merci encore!
En ce moment, je travaille en particulier le système de mêlée. Sur cette base de “jeu de mourre”, j’aimerai vraiment trouver de quoi y donner quelques variantes simples pour typer le combat et le rapprocher d’une vraie mêlée “med fan” avec quelques choix/tactiques supplémentaires.
Ex. Montrer 5 doigts (main pleine) indique une tentative de coup critique qui, s’il touche (j’ai deviné la somme totale), fait perdre 2 points de vie au lieu d’un. L’inconvénient est que, si l’adversaire s’en doute, il saura me contrer facilement. Autre option possible avec main fermée (aucun doigt montré) pour une parade/esquive sans dégâts possibles… A voir…
Mes premiers tests m’encouragent à en effectuer bien d’autres.
A ce propos, si ça t’intéresse et que tu veux commencer à tester la chose, tu peux toi même te bricoler un proto “assez” facilement. Pour les palets, je les ai imprimés sur du papier collant et collés sur des sous bock ronds (que ton cafetier du coin pourra sans doute te donner, ils en reçoivent des kilos promotionnels par leurs vendeurs de boissons). Ils “volent” bien, ont un poids idéal, sont assez précis et totalement inoffensifs. J’y ait fait un petit trou et les ai accrochés avec leur carte personnage sur des anneaux de porte clés. Pour les jauges de points de vie, soit tu trouves du papier “magnétique” à coller sur un carton, un trou et un lacet autour du cou avec un jeton lui aussi magnétique. Soit, plus simplement, une fiche cartonnée avec un trombone qui coulisse sur le côté indiquant la jauge. Si tu veux, je peux même t’envoyer mes premiers fichiers (personnages, projectiles, sorts, objets, jauge de point de vie…).
Pour les orbes, je prends deux petits ballons en mousse, mais deux disques (sous bocks, freesbee) font l’affaire.
Il faut juste un peu de monde et un peu de place
Avec une bonne journée,
Arnaud
Je suis d’accord avec toi Arnolad, induire une seule stratégie pour un groupe est trop réducteur.
Mentalement pour moi il est plus facile d’imaginer une stratégie et de la lier à une équipe pour imaginer comment la jouer. J’ai essayé de lister ce que je voyais comme stratégie possible pour réfléchir aux pouvoirs des personnages pouvant les induire et ainsi savoir la palette des options possibles.
> En ce moment, je travaille en particulier le système de mêlée. Sur cette base de “jeu de mourre”, j’aimerai vraiment trouver de quoi y donner quelques variantes simples pour typer le combat et le rapprocher d’une vraie mêlée “med fan” avec quelques choix/tactiques supplémentaires.
Ca me semble une très bonne idée s’il peut y avoir un minimum de stratégie dans cette phase, sans trop la complexifier.
L’intérêt pour toi c’est que tu peux tester ton système de combat sans faire une partie, donc bien le finaliser en lui-même.
Pour les tests faut voir, trouver une dizaine de personne et de la place, ça pourrait se faire à mon travail, mais il fait encore un peu froid là pour que mes collègues puissent être consentants.
Tu penses que le jeu sera jouable à combien de personnes au minimum ? Si le jeu pouvait être intéressant à 6 personnes, je pense que ce serait nickel, mais forcément ça réduira les stratégies, mais aussi le temps de jeu donc la possibilité d’en refaire une derrière.
Pour tes premiers tests tu as eu quoi comme durée de jeu ?
Pour les orbes j’ai dans l’idée de prendre des oufball plutôt.