Skull & Roses et le Prix du Jeu de l'Année.

Roswell dit:Le problème avec Skull & Roses, c'est peut-être que certains font mal la distinction entre "As d'Or" et "Prix du Jury".
L'As d'Or récompense un jeu tous publics. C'est à dire le genre de jeu qu'on a peut sortir à un groupe mêlant joueurs et non joueurs.
- Dixit
- Identik
- Skull & Roses

J'initie parfois des amis non-joueurs et je ne leur proposerai assurément pas S&R, rien que pour le thème trop typé et donc non-universel (sans parler du reste) alors que Dixit (malgré que j'accroche pas du tout) et Identik ça marchera à coup sûr.
Dans le genre bluff, enchère je proposerai Pérudo par contre.

Cher Monsieur kalkaoual,

je ne pense pas qu’il y soit question de “buzz”. Le jury découvre un jeu, le trouve excellent et avec un potentiel énorme, et donc il décide de le mettre As d’or. Entre temps, le seul “buzz”, ce sont des gens qui disent que c’est n’importe quoi. Pas très positif :) Là, juste, ce qui se passent, c’est que les gens se posent à un table à Canne, essayent et repartent avec leur boîte. personne pour les obliger. Juste le jeu plait.

Donc, les anti-buzz de ce jeu ne mérite pas d’être As d’Or, “Cyclades” c’est bien mieux, je les enfouis volontier 6 pied sous terre en sautant bien sur le tas de terre pour bien la tasser :lol:

Sur les “ventes”, bien sûr qu’un truc qui se vend n’est pas forcément un truc bien, mais le contraire est aussi valable. Mais à l’argument “ça ne touchera pas le public”, ben il me semble valable moi, cet argument des ventes…

Pour ce qui est de réagir, il me parait normal de venir apporter des informations et une analyse quand je lis des choses basées sur rien parce que j’ai des informations et une analyse basées sur des infos que de terrain qui me semble éclairer le débat. Ceci dit, je pourrais les garder pour moi, mais on est sur un site d’information, alors je me dis que je peux les donner :)

Et pour terminer, on a le droit de ne pas aimer ce jeu, il n’y a rien d’anormal là dedans, aucun jeu ne pouvant plaire à tout le monde…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Kalen,

Qu’est ce qu’un thème universel ? Je pensais que depuis “Easy Rider” tout le monde connaissait les Hells Angel. De plus, il est question de Rose et de Crâne, si on tombe sur un Crâne, ça fait mal… je pense que c’est clair pour tout le monde. Même les non occidentaux perdu dans la forêt équatorial… Non ?

Je suis vraiment surpris par cette histoire d’universalité. Qu’on trouve le parti pris graphique très “marqué”, et qu’on accroche pas a l’esthétique, oui, mais l’universalité, je capte pas…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kalen,
Qu'est ce qu'un thème universel ? Je pensais que depuis "Easy Rider" tout le monde connaissait les Hells Angel. De plus, il est question de Rose et de Crâne, si on tombe sur un Crâne, ça fait mal... je pense que c'est clair pour tout le monde. Même les non occidentaux perdu dans la forêt équatorial.. Non ?
Je suis vraiment surpris par cette histoire d'universalité. Qu'on trouve le parti pris graphique très "marqué", et qu'on accroche pas a l'esthétique, oui, mais l'universalité, je capte pas...
Monsieur Phal

Là pour le coup, c'est moi qui suis surpris. Il me semble assez normal de penser qu'un jeu de bikers/tatto/bière/tête de mort touchera moins de public qu'un jeu comme Djam ou Dixit; à commencer par le public féminin.

Bah, sans surprise puisqu’on en a longuement débattu, je ne peux que rejoindre l’avis de Guilou : un bon jeu, assurément (et là, j’avoue que le fait de le tester réellement aide à comprendre pourquoi il est bon, alors que la simple lecture des règles ne laissait au départ qu’un gros “boarf, quel intérêt ?”), surtout quand on joue avec des bluffeurs et des malades :twisted: , mais qui présente l’énorme “inconvénient”, surtout pour un jeu primé, de n’avoir finalement aucun matériel (pour le coup, les sous-bocs tiercelieu et autres me laissent froid, si encore ça avait été Chimay/orval/Rochefort et obligation d’en boire une à chaque échec… :mrgreen: Mais bon, ce côté esthétique est franchement perso, je comprend bien que ça puisse plaire), vu qu’il suffit de 4*nombre de joueur cartes à jouer/sous-bocs/bouts de papier pour que ça fonctionne.

Donc effectivement, le prix me parait disproportionné - sauf pour ceux éventuellement qui aiment vraiment ce style, mais on retombe là dans un débat du type “les goûts et les couleurs”…

Conclusion, un jeu dont je comprend qu’il ait plu, dont l’As d’Or ne me semble pas illogique en soi, nonobstant le fait que j’attendrais d’un jeu primé autre chose en terme de matériel/création… (mais ce n’est a priori pas l’objectif de l’As d’Or, une fois ceci admis, il suffit de se reporter sur d’autres prix…)

Cher Monsieur Jarlaath,

Jarlaath dit:
Qu’est ce qu’un thème universel ? Je pensais que depuis “Easy Rider” tout le monde connaissait les Hells Angel. De plus, il est question de Rose et de Crâne, si on tombe sur un Crâne, ça fait mal… je pense que c’est clair pour tout le monde. Même les non occidentaux perdu dans la forêt équatorial… Non ?
Je suis vraiment surpris par cette histoire d’universalité. Qu’on trouve le parti pris graphique très “marqué”, et qu’on accroche pas a l’esthétique, oui, mais l’universalité, je capte pas…
Monsieur Phal

Là pour le coup, c’est moi qui suis surpris. Il me semble assez normal de penser qu’un jeu de bikers/tatto/bière/tête de mort touchera moins de public qu’un jeu comme Djam ou Dixit; à commencer par le public féminin.

Attention, vous mélangez mon propos, ou je me suis mal exprimé. Il y a d’un côté l’universalité d’un thème et d’un autre l’attirance du public pour ce même thème. La mort est universelle, mais pas sûr qu’un jeu sur la mort attire. Ce sont deux choses différentes. Si on me dit “les bikers” ce n’est pas universel, je suis surpris, en tout cas dans les pays développé, tout le monde sait ce qu’est un Biker. C’est plus universel que les colons de Puerto Rico :lol:

Ensuite, je suis persuadé, mais je peux me tromper, que les ventes de “Skulls and Roses” n’auront rien à envier à celle de “Djam”. Bon, “Dixit” est hors de comparaison, il a quelques longueurs d’avance… :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Väinämöinen,

Pour le jury de l’As d’Or, c’est surtout la mécanique et le plaisir ludique qui compte. Oui. Le matos est important, forcément, mais le plaisir compte beaucoup plus :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Nous sommes bien d’accord, je pense, d’où le fait que même si je n’accroche pas, je comprend pourquoi il a été primé… Ce qui me confirme que l’As d’Or ne s’adresse pas à des joueurs tels que moi, finalement, mais il existe moult autres prix pour cela, et l’As d’Or possède son propre intérêt et sa propre logique - d’où sans doute l’inanité des débats sur le mérite ou non de son attribution à S&R, puisque les débats portent souvent sur des éléments hors-sujet dans le contexte de ce prix.
:china:

Jarlaath dit:
Qu'est ce qu'un thème universel ? Je pensais que depuis "Easy Rider" tout le monde connaissait les Hells Angel. De plus, il est question de Rose et de Crâne, si on tombe sur un Crâne, ça fait mal... je pense que c'est clair pour tout le monde. Même les non occidentaux perdu dans la forêt équatorial.. Non ?
Je suis vraiment surpris par cette histoire d'universalité. Qu'on trouve le parti pris graphique très "marqué", et qu'on accroche pas a l'esthétique, oui, mais l'universalité, je capte pas...
Monsieur Phal

Là pour le coup, c'est moi qui suis surpris. Il me semble assez normal de penser qu'un jeu de bikers/tatto/bière/tête de mort touchera moins de public qu'un jeu comme Djam ou Dixit; à commencer par le public féminin.

Bah oui je suis d'accord mais j'ai pas l'impression que c'est comme ça qu'est 'vendu' l'As d'Or.
Un peu plus haut quelqu'un nous dit que l'As d'Or est tout public.
Je cherche à comprendre...et je me dis que non un jeu avec des tête de morts, un parti pris biker n'est pas tout public.
Après je m'en fous, peut-être que j'y jouerai, peut-être même que j'adorerai ou peut-être pas.
Mais je trouve que, ne serait-ce que graphiquement, c'est pas 'tout public'. Je pense que c'est même revendiqué comme tel ?
Disons que je m'y paume complètement dans ce qu'on pourrait appeler la 'ligne éditoriale' de l'As d'Or.
C'est pas assez lisible pour nous les clients, à mon avis.

J'ai conscience de pas être la cible de ce prix alors hormis le fait que ça m'intéresse d'en parler parce que j'aime parler et que j'aime jouer....mais à l'heure d'aujourd'hui je ne citerai pas le macaron de l'As d'Or comme un gage de quasi-certitude que ça va plaire à une personne débarquant dans les jeux qui me demanderait conseil, voilà où je veux en venir.
Là j'aurais peur que ce soit une mauvaise piste, un mauvais conseil.
Alors que je le ferai et l'ai fait avec Identik sans aucune crainte.
Pis j'aime pas que ce débat vire à 'oui y'a ceux qui pensent que y'a les bons jeux auxquels ils jouent et les autres.'.
A chaque fois ça clôt le débat alors qu'on peut aimer un peu tout et qu'on peut avoir juste envie d'agumenter sereinement.
J'adore Identik par exemple alors que mon style c'est plutôt principalement les trucs lourds et longs. :D

@M. Phal
Le mot universel est peut-être mal choisi en effet ; j'entendais par là 'inter-générationnel' et qui plairait quel que soit la culture, le niveau social, la 'maturité ludique', les goûts en terme de loisirs etc.
A contrario je trouve que Identik l'an dernier était en phase avec ces principes.

Faut savoir un coup on nous dit que l'As d'Or est tout public et doit pouvoir amener tout le monde aux jeux de société et après on nous dit que un thème biker avec des crânes c'est cohérent avec l'As d'Or.
J'ai pas de souci perso avec le thème. Ca me plaît pas partciulièrement mais ça me rebute pas non plus.
Cependant je trouve que c'est pas tout public non et en plus c'est même pas 'vendu' pour ; la mise en scène autour ne le prétend pas et c'est logique.

M'enfin tout ça c'est autant pour papoter que pour ...rien en fait :p

Je regrette de ne pas avoir pu tester le jeu lors du week end (pas de table libre au bon moment), mais le côté “Biker” bien que totalement artificiel ne me semble pas anti-grand public. Le crâne est quand même pas terrifiant, les graphismes plutôt soft, il n’y a pas de tatouage, bières, moto, chaîne cloutée etc sur les dessins. En fait on peut oublier le thème.
Alors autant je ne comprend pas forcément non plus l’as d’or autant je ne suis pas d’accord pour dire que ce n’est pas grand public. Grand public ne signifie pas qu’il doit plaire à une grand mère mais qu’il doit pouvoir être apprécié de “non-joueurs” (au sens pas habitués des gros jeux), ce qui me semble ok.
Plaire aux 7-107 ans ne fait pas un jeu grand public, il faut intéresser les non joueurs (même slt 15-50 ans).
Le même jeu avec des lapins et des poneys ne serait pas plus grand public (il plairait moins aux ados peut être par exemple)

Kalen dit:et je me dis que non un jeu avec des tête de morts, un parti pris biker n'est pas tout public.

Oui enfin le thème biker de S&R est romanesque. Il s'agit de graphismes style gentils tatouages old school et de duels à la dégonfle.
On n'est pas en présence de Sons of Anarchy The Boardgame, où il s'agirait d'êtendre son influence sur une petite ville à l'aide de ressources Armes, Drogue et Prostitution, avec un clan de White Powers arborant des croix gammées tatouées.

Et puis des bikers et des cranes, on en trouve jusque dans les legos..
arcaen dit:
C'est vrai qu'a partir de 50 ans on ne joue plus :wink:.

ce n'est pas ce que je voulais dire :p

c'est clair que le thème "Biker" de Skull&Roses est gentillet, pas de mauvaise image renvoyée, je trouve çà assez grand public.

Et justement, pour moi grand public != plaire à tout le monde (dans le monde du jeu) mais plaire a des non joueurs (et des joueurs), et la majorité ne sera pas rebutée par le graphisme

Si l’objectif des éditeurs est maintenant est de faire des jeux les plus mièvres possibles pour plaire à la ménagère, qu’on me le dise toute de suite que j’aille me pendre.

Le monopoly a un succès intemporel, et pourtant on ne peut pas dire que le thème soit politiquement correct.
Agricola a un thème bisounours, pourtant allez faire jouer la ménagère lambda…

Tout ce débat n’a aucun sens.

Sus aux vierges effarouchées, Oui aux thèmes décalés, oui à skull & roses! :pouicok:

Monsieur Phal dit:
Et puis, encore une fois, je suis sûr qu'il y aura plus de boîtes vendues et de parties jouées que pour "7 Wonders", je vous le dis. Que certains ne le comprennent pas ne changera rien. Ce jeu va faire un carton parce qu'il est simplement très bon. Point.

:shock: Ils ont quand même un wagon de retard sur 7 wonders. Je vois mal comment un jeu de pur bluff épuré à l'extrême, aussi bon soit-il dans son genre, avec une tête de mort sur la couv pourrait se vendre plus que 7 Wonders. Les jeux de bluff en dehors du poker sont rarement des succès commerciaux, et avec un design typé, encore moins. Je vois vraiment mal ce qui pourrait en faire un succès commercial (la qualité intrinsèque n'étant pas un gage de vente).
Enfin, je peux me tromper, et ce sera tant mieux pour messieurs Des Pallières et Marly, mais je le vois difficilement s'installer dans la durée.
Jarlaath dit:

Remarque complètement machiste...

J'ai quelques joueuses dans mon groupe et elles attendent impatiemment le jeu. Et je suis certain que si je présentais le jeu à ma mère, elle y jouerait bien volontiers.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fyah,
"incompréhensible" n'est pas le mot que j'utiliserais, moi je dirais "pitoyable", mais c'est parce que je suis vilain.
Et puis "bruit qui a couru sur tout le salon", il est pas passé par chez nous, pourtant j'en ai croisé du monde :)
Et puis, encore une fois, je suis sûr qu'il y aura plus de boîtes vendues et de parties jouées que pour "7 Wonders", je vous le dis. Que certains ne le comprennent pas ne changera rien. Ce jeu va faire un carton parce qu'il est simplement très bon. Point.
Et merci pour la boîte légo et le biker pas universel, j'aime assez :wink:
Bref, ce sujet est finalement bien triste. Oui.
Monsieur Phal

Je peux etre aussi super vilain, mais la dernière fois où j'ai laissé s'exprimer mon indignation, je me suis fait lapidé a coup de thermoformage et de cartes de mauvaises qualité, donc maintenant je pèse mes mots ! lol

Je ne sais pas si Skull aura autant de succès que les Loup Garous mais il est bien parti pour être le jeu "hors circuit de grandes surfaces" le plus vendu de l'année ... Il en a tout les atouts ...

Je peux comprendre qu'un jeu, un avis ne fassent pas l'unanimité, ni d'ailleurs le choix éditoriale du festival, mais ce que je ne comprends pas c'est de chercher la corruption et les conflits d'intérêt pour légitimer sa désapprobation ...
Peut être le fait d'en faire le triste constat dans les actualités et les affaires d'états qui sont omniprésent de nos jours, j'en sais rien, mais on nage de plus en plus en pleine paranoïa et autres théories de complot ...

Je suis prêt a parier que la prochaine polémique sur ce jeu, et sans même l'avoir eu dans les mains, que l'on va revenir sur la qualité du matériel, le manque de thermoformage et bla et bla et blabla bla ...

Cher Monsieur Loïc,

Je pense que si les ados s’en emparent, c’est dans les rails des Loups-Garous (mais je peux me tromper). :) Et contrairement à ce qu’on pense, les filles adorent les graphismes, et un jeu que les filles aiment à bien plus de succès qu’un jeu qu’elles n’aiment pas :mrgreen:

Monsieur Phal

Sans revenir sur les têtes de mort et compagnie qui font qu’effectivement, il y a une cassure par rapport à Dixit et Identik. Ca me paraît évident.

Je suis de ceux qui adorent ce jeu.
Par contre, mon problème est le suivant :

Pourquoi il y a si peu d’écart graphique entre les 2 faces des “cartes” ?

Est-ce arrivé à certains d’entre-vous (surtout lors des toutes premières parties) qu’un joueur pose ses cartes sur la table du mauvais côté ? Ou révèle involontairement une carte ?

Moi je l’ai vu à chaque nouveau groupe de joueurs. Ca n’empeche pas qu’ils aient apprécié le jeu, mais quand même, c’est un peu dommage je trouve. C’est presque “peu fonctionnel”.

Je me souviens que Philippe D.P. dit de faire bien attention lors de la TT TV, c’est dommage d’en être là, non ?

Bref, je ne comprend pas en quoi il s’agit de bikers ( :?: ), et je ne trouve pas que le jeu soit très pratique graphiquement, mais je trouve les mécanismes tellement bons que je joue et rejoue avec énormément de plaisir.

bonjour,

un avis en passant. Au debut un peu degouté que ce jeu ai gagné un si gros prix. Puis, je me suis dit, allons quand meme voir avant de critiquer. Ben, j’ai bien fais. Ce jeu est en effet simple, tres simple, mais quel jeu !!!

les dessins, ma femme n’est pas preneuse, moi pas trop, mais si on passe par dessus, je peux vous assurer que ce jeu est bon. une sorte de Poker en plus simple et franchement top deconne.

alors, cela valait il y prix dans ce gros salon. Je ne sais pas, en tout les cas les juges l’ont pensé (et je n’aurais pas voulu etre à leur place quand on voit ce qu’il y avait).

Mais c’est un tres bon jeu pour tout amateur de poker, MERCI.

loic dit:
Monsieur Phal dit:

:shock: Ils ont quand même un wagon de retard sur 7 wonders. Je vois mal comment un jeu de pur bluff épuré à l'extrême, aussi bon soit-il dans son genre, avec une tête de mort sur la couv pourrait se vendre plus que 7 Wonders. Les jeux de bluff en dehors du poker sont rarement des succès commerciaux, et avec un design typé, encore moins. Je vois vraiment mal ce qui pourrait en faire un succès commercial (la qualité intrinsèque n'étant pas un gage de vente).
Enfin, je peux me tromper, et ce sera tant mieux pour messieurs Des Pallières et Marly, mais je le vois difficilement s'installer dans la durée.

+1 Incroyable