Jarlaath dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kalen,
Qu'est ce qu'un thème universel ? Je pensais que depuis "Easy Rider" tout le monde connaissait les Hells Angel. De plus, il est question de Rose et de Crâne, si on tombe sur un Crâne, ça fait mal... je pense que c'est clair pour tout le monde. Même les non occidentaux perdu dans la forêt équatorial.. Non ?
Je suis vraiment surpris par cette histoire d'universalité. Qu'on trouve le parti pris graphique très "marqué", et qu'on accroche pas a l'esthétique, oui, mais l'universalité, je capte pas...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Là pour le coup, c'est moi qui suis surpris. Il me semble assez normal de penser qu'un jeu de bikers/tatto/bière/tête de mort touchera moins de public qu'un jeu comme Djam ou Dixit; à commencer par le public féminin.
Bah oui je suis d'accord mais j'ai pas l'impression que c'est comme ça qu'est 'vendu' l'As d'Or.
Un peu plus haut quelqu'un nous dit que l'As d'Or est tout public.
Je cherche à comprendre...et je me dis que non un jeu avec des tête de morts, un parti pris biker n'est pas tout public.
Après je m'en fous, peut-être que j'y jouerai, peut-être même que j'adorerai ou peut-être pas.
Mais je trouve que, ne serait-ce que graphiquement, c'est pas 'tout public'. Je pense que c'est même revendiqué comme tel ?
Disons que je m'y paume complètement dans ce qu'on pourrait appeler la 'ligne éditoriale' de l'As d'Or.
C'est pas assez lisible pour nous les clients, à mon avis.
J'ai conscience de pas être la cible de ce prix alors hormis le fait que ça m'intéresse d'en parler parce que j'aime parler et que j'aime jouer....mais à l'heure d'aujourd'hui je ne citerai pas le macaron de l'As d'Or comme un gage de quasi-certitude que ça va plaire à une personne débarquant dans les jeux qui me demanderait conseil, voilà où je veux en venir.
Là j'aurais peur que ce soit une mauvaise piste, un mauvais conseil.
Alors que je le ferai et l'ai fait avec Identik sans aucune crainte.
Pis j'aime pas que ce débat vire à 'oui y'a ceux qui pensent que y'a les bons jeux auxquels ils jouent et les autres.'.
A chaque fois ça clôt le débat alors qu'on peut aimer un peu tout et qu'on peut avoir juste envie d'agumenter sereinement.
J'adore Identik par exemple alors que mon style c'est plutôt principalement les trucs lourds et longs.

@M. Phal
Le mot universel est peut-être mal choisi en effet ; j'entendais par là 'inter-générationnel' et qui plairait quel que soit la culture, le niveau social, la 'maturité ludique', les goûts en terme de loisirs etc.
A contrario je trouve que Identik l'an dernier était en phase avec ces principes.
Faut savoir un coup on nous dit que l'As d'Or est tout public et doit pouvoir amener tout le monde aux jeux de société et après on nous dit que un thème biker avec des crânes c'est cohérent avec l'As d'Or.
J'ai pas de souci perso avec le thème. Ca me plaît pas partciulièrement mais ça me rebute pas non plus.
Cependant je trouve que c'est pas tout public non et en plus c'est même pas 'vendu' pour ; la mise en scène autour ne le prétend pas et c'est logique.
M'enfin tout ça c'est autant pour papoter que pour ...rien en fait :p