Skull & Roses et le Prix du Jeu de l'Année.

J’ai créé un autre topic, en cliquant là, pour ceux qui veulent parler des graphismes, indépendamment de l’As d’Or.

merci Dr Mops j’ai rit…

je trouve les cartes très grand public moi, et je regrette un peu de ne pas avoir pris la boîte sur le salon avec la dédicace de Mme Rose Kipik

De tte façon 7 Wonders à eu le prix du jury si ne m’abuse, ce qui est logique, et si on veut favoriser un peu “grand public” entre S&R et Cyclades y’a pas photo

Je ne me souviens pas d’un As d’Or qui ai fais l’unanimité, et, c’est normal. Le jour ou un éditeur sort un jeu qui plait à 100% de la population, il gagne le jeu est on arrête tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, si une des missions de l’As d’Or et de faire connaitre le jeu de société à un public de plus en plus large, alors, S&R fais bien le boulot, car proche du poker pour son aspect bluff, des règles simple et efficaces, “de part chez vers moi” ™ il fonctionne très bien et va rentré dans le groupe très restreint des jeux que je prend en vacances ou que j’emmène en soirée jeux chez Mr et Mme tout le monde, en plus il prend pas de place !!!

Encore Bravo Mr Marly, même si le thème de la Roulette Moldave m’aurais vachement plus éclaté ^^

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Kong dit:Je ne me souviens pas d'un As d'Or qui ai fais l'unanimité, et, c'est normal. Le jour ou un éditeur sort un jeu qui plait à 100% de la population, il gagne le jeu est on arrête tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, si une des missions de l'As d'Or et de faire connaitre le jeu de société à un public de plus en plus large, alors, S&R fais bien le boulot, car proche du poker pour son aspect bluff, des règles simple et efficaces, "de part chez vers moi" ™ il fonctionne très bien et va rentré dans le groupe très restreint des jeux que je prend en vacances ou que j’emmène en soirée jeux chez Mr et Mme tout le monde, en plus il prend pas de place !!!
Encore Bravo Mr Marly, même si le thème de la Roulette Moldave m'aurais vachement plus éclaté ^^

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Pour le coup moi aussi, mais a mon avis c'était un peu se tirer une balle dans pied commercialement parlant et peut être même s'exposer a des problèmes juridiques ...
Je vois bien des ligues et associations en tout genre appeler a l'incitation au suicide et autre jeu de roulette russe, ou je ne sais quoi ...

D'ailleurs au delà de l'aspect purement commerciale, je suis surpris de voir que les gens peuvent s'offusquer sur une paire de fesse dessinée sur une carte de jeu, là où leur gosse voient des choses beaucoup plus crues pour ne pas dire choquantes a la télévision ou au cinéma chaque jour ...

On en discuté avec des amis, mais rares sont les jeux traitant de gangsters, mafieux et de trafic en tout genre de manière réaliste ...
C'est sur c'est moins vendeur que d'être "un patron qui licencie froidement ses employés" mais ce genre de jeu ne me déplairait pas ...
**

Mon garçon de 16 ans a bien bien accroché, surtout parce que les règles sont minimales et que tout se joue sur le bluff et la fourberie (c’est de famille, malheureusement…)

Si les centres de loisirs l’achètent, ca pourrait en effet filtrer.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jarlaath,
A titre indicatif, quel âge à votre fille ? Histoire de voir si les ados, voir plus bas accroche. Parce qu'un jeu qui entre dans les cours de récré, c'est le jackpot !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher monsieur Phal,

je parlais d'une fille, c'est à dire d'une personne de sexe féminin, et non d'une de mes filles (je n'ai pas d'enfants) ;) Veuillez me pardonner si mes propos prêtaient à confusion

Cela dit, la personne de sexe féminin en question est professeur des écoles donc il y a peut être une piste intéressante pour que S&R envahisse les cours de récré :lol:
retam dit:
Je crains que l'on ne parle plus guère de Skull dans 3 mois...

Il n'y a pas à le craindre, c'est sûr.
Parce que
retam dit:petit jeu que je trouve bien sympa
comme tout le monde.

En même temps, “Du balai !” et “Marrakech”, on en reparle souvent?

C’est l’as d’or quoi…

Thierry Lefranc dit:
retam dit:
Je crains que l'on ne parle plus guère de Skull dans 3 mois...

Il n'y a pas à le craindre, c'est sûr.
Parce que
retam dit:petit jeu que je trouve bien sympa
comme tout le monde.

:lol: faut lâcher un peu le morceau tu en es largement à plus de 3 minutes pour ce jeu :wink:
retam dit:
Je crains que l'on ne parle plus guère de Skull dans 3 mois, alors que le prix du jury risque, quant à lui, de faire encore parler de lui dans quelques années. Je lui souhaite pourtant longue vie et j'espère me tromper.

On est de toutes manières dans une période où la production de jeu entraine un turn over très important. Beaucoup de joueurs achètent un jeu pour le "consommer" en un mois, puis en achètent un nouveau et ainsi de suite.
Quel intérêt de savoir s'il sera là dans un an ou non, l'important c'est de s'amuser avec pour l'instant, non?

Si on prend un jeu de catégorie à mon sens identique, je vois encore beaucoup de parties de Perudo se jouer, et il n'est plus tout jeune!
Pourtant, c'est que des dés et des gobelets!

Tout cela est vrai.

Hormis le fait d’aimer ou non ce jeu, je suis dépité que ce soit celui-ci qui va porter le titre de jeu de l’année.
À mon sens cela enlève toute crédibilité à ce prix.

J’aimerai tant que ce prix puisse avoir une réelle portée sur la reconnaissance du jeu de société en général.

Thierry Lefranc dit:
Hormis le fait d'aimer ou non ce jeu, je suis dépité que ce soit celui-ci qui va porter le titre de jeu de l'année.
À mon sens cela enlève toute crédibilité à ce prix.
J'aimerai tant que ce prix puisse avoir une réelle portée sur la reconnaissance du jeu de société en général.

Ce que je n'ai pas compris, c'est ça. Quelle importance à l'As d'or en réalité?
C'est une reconnaissance honorifique pour un auteur?
C'est la garantie d'un surcroit de vente?
Quelqu'un sait?

Normalement l’idée c’est de faire découvrir les jeux “modernes” au plus grand nombre via la mise en avant par ce prix.

Le souci, à mon avis, étant que “Skull and roses” n’est absolument pas représentatif (encore une fois sans juger de sa qualité).

Cher Monsieur Lefranc,

Thierry Lefranc dit:Tout cela est vrai.
Hormis le fait d’aimer ou non ce jeu, je suis dépité que ce soit celui-ci qui va porter le titre de jeu de l’année.

Oui, vous auriez sans doute fait mieux, parce que vous savez les choses qui sont biens et tout ça, alors que moi, par exemple qui suis dans le jury, je n’en sais rien. Ben oui, je ne suis pas un vrai joueur. Les vrais jeux c’est tellement autre chose… :kwak:
Thierry Lefranc dit:À mon sens cela enlève toute crédibilité à ce prix.

Ce qui du coup me fait dire qu’il est sur la bonne voie ce prix :mrgreen:
Thierry Lefranc dit:
J’aimerai tant que ce prix puisse avoir une réelle portée sur la reconnaissance du jeu de société en général.

Oui, parce que sa portée, tout ça, vous la connaissez bien vous, vous avez lancé des sondages d’opinion, tout ça. Forcément. :lol:

Il y a tellement de suffisance dans certains commentaires qu’on se demande si ça vaut le coup que le jeu de société deviennent un loisir d’importance parce que ces gens là risquent de vraiment faire du tort. Oui. :china: Qu’on n’aime pas ce jeu est une chose, mais le mépris que je peux voir ici ou là est pitoyable. Il y a certaines personnes, il faudrait me menacer de me couper les couilles pour m’assoir à une table avec eux pour jouer. Pour sûr. Et encore… Comme je me suis déjà reproduit, je me demande si je ne ferais pas l’impasse :lol:

Monsieur Phal

Ce n’est qu’un prix, faut pas se prendre trop la tête non plus dessus…
Et on pourra juger de la pérennité de ce jeu dans un an ou plus, pas dès maintenant. Quand au choix du jury c’est un choix, il n’y a pas de critères qu’ils doivent respecter à chaque fois, et on ne peux pas être tous d’accord.

On peut exprimer sa déception de voir son poulain perdre mais bon, faut être beau joueur.

En même temps, ceux à qui l’attribution du prix à S&R ne plait pas n’ont qu’à créer leur prix bien mieux plus représentatif de ce qu’est censé être le prix du jeux du meilleur de l’année présente, passée ou future…

Il y aurait le prix du jeu gratuit open source à fabriquer soit-même de l’année.
Celui du jeu vraiment de l’année parce que c’est vraiment un jeu pour les joueurs qui pensent qu’ils sont les vrais joueurs.
Et sans doute plein d’autres prix encore…

Peut-être même on pourrait avoir plus de prix par an que de jeux édités. Comme ça, ça serait l’école des fans du jeu de société. Et là au moins, les prix ne voudrons vraiment plus rien dire… sauf les vrais prix bien sûr !

C’est bizarre mais il n’y a pas tant de remue-ménage autour du prix de Boulogne.

Peut-être que c’est positif et que ça veut dire que les gens se le sont appropriés cet As d’Or… mais un peu trop approprié apparement…

Nergal dit: ...il n'y a pas de critères qu'ils doivent respecter à chaque fois...

Effectivement.
Extrait du règlement :

"Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux."

Mouais, j’ai tout de même l’impression que c’est une question de sémantique tout ce bazar…

On aurait donné l’As d’Or à 7W, et une prix catégorie Party Game à S&R, tout le monde aurait applaudi, même les plus ronchons sur ce topic.

Perso, qu’il y ait un logo de plus sur la boîte S&R, je m’en tape, je le prend pour ce qu’il est, c’est à dire un “petit” jeu d’ambiance, et puis c’est tout.

Cher Monsieur petezahh,

En fait, je ne crois pas. Il y ici des gens qui auraient préférés un autre jeu tout simplement parce qu’ils l’aiment et le préfère à celui qui a gagné. Une déception compréhensible, on est tous comme ça. Ils en font part, mais ils ne sont pas méprisant.

Mais il y a une autre catégorie de personnes. Il y a ceux qui pensent qu’ils savent, que eux détiennent le savoir, la bonne analyse et que les autres ne sont que de sombres crétins qui doivent soit coucher soit recevoir des pots de vins parce que c’est pas possible autrement. Et ceux là, quel que soit le résultat, ils gueulent et tente de dégrader le travail du jury.

Moi, je suis dans le jury depuis 7 ans. Et il y a 7 ans tout le monde s’en tapait de ce prix. Les médias s’en foutaient, les éditeurs s’en foutaient, les auteurs s’en foutaient. Tout le monde. Enfin presque tout le monde, parce que déjà des rabats joies un peu aigris s’élevaient contre la présence de tel ou tel membre dans le jury, pointaient du doigts leur incompétence, leur “affiliation au grand capital”, etc. Et 7 ans plus tard, ça continue. Sauf que le prix est maintenant regardé par tout le monde, tout les acteurs du marché, que 7 ans plus tard le fait que “s&r” soit dans la liste, et gagne le prix, c’est 15000 exemplaires placé en 15 jours. Que les joueurs sont très attentifs, les boutiques aussi… bref, il a de l’impact. Indéniablement. Et ce parce que le jeu est bon et qu’il touche un très large public quoi qu’en dise certains. Encore plus qu’un “7 wonders”. Mais il y a toujours des gens pour dire qu’on n’y connait rien, qu’on fait du tort, qu’on aurait du faire autrement, qu’on a du coucher pour avoir le prix, qu’on est à la solde… Et quoi qu’on fasse, ils seront toujours là, sauf si on les mets dans le jury :lol:

Bref, quand on est membre du jury, qu’est ce que vous pensez que ça nous fait de lire autant de mépris et de connerie ?! Quand je lis que Hervé Marly aurait couché avec un membre du jury, ce qui explique qu’il ait le prix, qu’est ce que vous pensez que ça nous fait ? J’ai juste envie d’envoyer se faire foutre les crétins qui répandent ce genre de conneries et de montrer à quel point ils sont stupides.

Quand je vois des remarque comme celle de Môssieur Lefranc, j’ai envie de lui frotter la tête en lui disant “Oui, vous êtes tellement fort, et beau en plus, comment se fait-il qu’on ne soit pas venu vous chercher vous, hein ? Mince alors, tout ce savoir laissé pour compte, c’est ballot. C’est moche la vie. Il faut coucher un peu plus…” :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Et il y a 7 ans tout le monde s'en tapait de ce prix.

Alors que maintenant il faut se taper le jury pour avoir le prix . :mrgreen: