maester dit: Après, qu'il ne plaise pas à tout le monde, c'est normal. Et en attendant, je trouve que c'est un excellent appât pour accrocher le "non joueur".
C'est pas faux. Jungle Speed, Times'Up, Dixit ont eu le même effet. Je pense que Skull fait parti de ce phénomène de mode grand public...
Richard dit:Ce qui fait surtout la similitude entre ces 2 jeux (et leur qualité) est d'essayer de se faire une idée du jeu des autres à partir de peu d'information
La différence pour moi avec un jeu tel que le poker (type Texas Hold'em) est que le jeu ne donne aucune information sur laquelle se reposer. Il faudrait se contenter du comportement des autres joueurs... mouais, moi je n'y crois pas du tout. D'autant que même si l'on a la conviction qu'un joueur a mis un Skull sur sa pile, reste à savoir à quel moment il l'a posé (en 1ère, 2ème, 3ème carte ?!) Rien ne permet de déterminer ça et ça verrouille donc une partie du jeu. A force de trop épurer, Skull & Roses retire un élément qui est pour moi essentiel dans les jeux utilisant le bluff : les indices permettant de se forger une intuition. Ces indices sont purement et simplement relégués au bon vouloir des joueurs.
Comme le poker revient beaucoup, je vous propose, comme un veuch’ sur la soupe, quelques éléments d’analyse/avis à deux balles que j’avais formulés (et ouais, l’auto-citation, c’est peut-être ça la classe ultime… ou pas) il y a quelques jours aux aventuriers du Rhône dans une discussion sur ce jeu: (désolé ça insulte pas autant que ça ne part dans tous les sens mais bon…)
“Je lui trouve aussi une certaine analogie de feeling avec le poker, et comprends mieux ce que peuvent lui reprocher les déçus.
Pour ma part j’aime Pérudo, et je trouve intéressant le renversement de logique que Skull and Roses induit (ne pas parier pour ne pas perdre mais parier pour gagner)
Par rapport au poker d’abord, j’aime beaucoup le poker, j’y ai beaucoup joué il y a quelques temps mais ça m’a un peu passé, il y a plusieurs éléments qui seraient à prendre en compte pour moi dans la comparaison:
-comparer l’intérêt des deux jeux dans les mêmes conditions de mise en argent, parce que bon le poker c’est super mais quand on retire la tension autour de l’enjeu réel financier, une grosse partie de la lisibilité du jeu adverse s’évapore quand même, et pour moi de l’intérêt
- au niveau du rythme le poker est quand même un jeu particulièrement lent (tout le monde a parlé de gestion fine du hasard sur un très grand nombre de mains). Perso je n’ai aucune envie d’y jouer en dehors de l’idée (souvent fumeuse pour ce qui me concerne) de gagner de l’argent parce que je le trouve bien trop long et chargé en phases nécessairement passives.
-Le côté hasard je veux bien le gérer mais le poker provoque quand même des situations de sentiment d’injustice au regard des probas qui sont certes riches émotionnellement mais quand même frustrantes si on sait qu’on n’a pas le temps ou les moyens d’enchaîner 1 million de mains pour compenser.
Bon c’est déjà quelques éléments qui peuvent expliquer par déduction mon avis a priori positif sur Skull n’Roses puisqu’en terme de rythme et d’incidence du hasard il me semble bien mieux calibré pour une utilisation plus light.
Par rapport à ce que j’ai ressenti concrètement hier, je me suis fait la réflexion que je voyais pourquoi beaucoup de gens sont divisés et ont dit être restés à côté du jeu lors d’un essai à Cannes: J’ai l’impression que l’historique que l’on va créer avec des mêmes joueurs va être le plus gros apporteur d’indices de lecture du jeu adverse (en dehors des enchères elles-mêmes et des ressentis d’attitude instinctifs mais où le risque d’erreur de lecture est quand même à mon avis plus grand). Au poker, il me semble que dans la méconnaissance des adversaires on va se fier à une façon raisonnable de jouer pour lire le jeu adverse (s’il fait ça c’est qu’il doit avoir ça, ça ou ça…), or ça marche d’autant moins qu’on joue à petites mises, avec des joueurs occasionnels (pour ne pas dire mauvais). Du coup leur mauvaise analyse des probas et cote de pots les rend d’autant plus illisibles. Ne pensez-vous pas que sur une ou deux parties il puisse y avoir ce type d’effet aussi sur un jeu comme Skull n’Roses (où on n’a pas comme au Perudo la possibilité à un moment donné de s’en remettre aux probas pour fonder son propre jugement sur le réalisme ou non d’une enchère) ?
J’ai bien aimé sinon la tension qu’il y a entre devoir tenter des paris osés pour pouvoir atteindre les 2 points de victoire nécessaires, mais le handicap que l’on se construit en perdant des paris… Hier je suis parti en tête par exemple mais en cherchant trop vite mon deuxième point je me suis mis progressivement dans une situation où la victoire devenait de plus en plus improbable malgré mon point d’avance au départ.
Bref, je suis parti dans tous les sens mais ce que j’essayais de dire c’est que même si sur une première partie il me semble qu’on ne puisse pas éprouver ce sentiment, j’ai l’impression que dans une continuité, un historique de parties, une connaissance des autres joueurs, et une même connaissance par tous des enjeux propres aux enchères et à la gestion de son stock de cartes (conséquences de perte précoce de cartes),… ce jeu va s’avérer de plus en plus intéressant, tendu et lisible.
Je pense aussi que dans une soirée où on a envie de miser quelques centimes entre amis je préfèrerais finalement le faire sur un jeu comme celui-ci qu’au poker où il faut accepter de peut-être s’assoir 4h à la table pour ne jouer réellement que quelques mains”
P.s, j’ai fait une petite partie à 3 tout à l’heure, avec d’autres personnes même et pour moi ça confirme qu’on a quand même une marge de progression dans la capacité à lire les jeux adverses…
Tiens un autre truc qui m’a paru intéressant comme élément à gérer / source potentielle d’info: la problématique pour un joueur qui a perdu une ou plusieurs cartes de gérer ses enchères de manière à ne pas dévoiler l’ensemble de ses cartes restantes, et les infos que ses enchères donnent, voire le fait de pouvoir tenter tabler sur le fait qu’immédiatement après avoir perdu une carte un joueur pourrait ne pas vouloir mettre de crâne pour laisser planer le doute.
5-4-3… Pastèque…J’retranscris ça pêle-mêle hein, comme ça vient…
(est-ce que vous pourrez me garder une place dans le bêtisier du bouquin du coup)
Autant je trouve la critique de Gus un peu forte autant cette argumentation que les pousseurs de cubes ne peuvent pas comprendre la quintessence de Skull me donne de l’urticaire. Comme si une sorte d"élitisme" du jeu était la… Ca reste du jeu… On va bientôt m’expliquer que le jeu s’apprécie comme la grande musique… Le jeu est la pour passer un bon moment. J’espère sincèrement que S&R marchera pour crédibilisé ce prix, en tout cas même si je le trouve loin d’être exceptionnel nous allons le promouvoir, comme pour Identik, mais c’est vrai que j’aurais vu d’autres jeux…
Désolé pour cette expression désobligeante, je n’en avait pas évalué la portée, la voici corrigée à l’instant.
Je voulais simplement exprimer l’impression -déjà formulée par d’autres dans d’autres fils de discussion- que la plupart de ceux qui s’expriment sur Tric Trac aiment les jeux calculatoires et ne laissent pas de place, voire dénigrent, les joueurs dont le profil n’irait pas dans ce sens : - ceux qui aiment les petits jeux d’ambiance - ceux qui aiment l’ameritrash - ceux qui aiment jeter des dés - ceux qui aiment monopoly et trivial pursuit …etc
Pour faire simple, la base de donnée de tric trac est parfaite pour choisir un jeu à l’allemande (avis sur les fiches et autres). Par contre, je ne pense pas que la moyenne obtenue par certains jeux soit tout à fait représentative.
Merci de m’avoir lu, je n’irai pas plus loin dans ce fil de discussion.
Pechu dit:Désolé pour cette expression désobligeante, je n'en avait pas évalué la portée, la voici corrigée à l'instant. Je voulais simplement exprimer l'impression -déjà formulée par d'autres dans d'autres fils de discussion- que la plupart de ceux qui s'expriment sur Tric Trac aiment les jeux calculatoires et ne laissent pas de place, voire dénigrent, les joueurs dont le profil n'irait pas dans ce sens : - ceux qui aiment les petits jeux d'ambiance - ceux qui aiment l'ameritrash - ceux qui aiment jeter des dés - ceux qui aiment monopoly et trivial pursuit ...etc Pour faire simple, la base de donnée de tric trac est parfaite pour choisir un jeu à l'allemande (avis sur les fiches et autres). Par contre, je ne pense pas que la moyenne obtenue par certains jeux soit tout à fait représentative. Merci de m'avoir lu, je n'irai pas plus loin dans ce fil de discussion. Bonne journée à tous.
Salut à toi futur adepte !
Petit scarabée, il me semble temps pour toi de rejoindre la LIdJA qui œuvre dans l'ombre à renverser cette tendance que tu dénonces et que nous sommes quelques uns à défendre au péril de nos vies. Mais saches que la réalité va bien au-delà et sera dure à accepter !
pour ma part, comme j’essayais un peu de le développer sur mes posts de la page précédente, je trouve qu’on est en fait assez loin finalement (et ça se confirme, j’ai encore joué à Perudo hier) de Perudo en terme de sensation ludique, gestion des enchères, des bluffs, des informations. Au final je pense pour ma part que c’est tout l’inverse de ce qui a pu être dit par certains: il est plus évident de tirer des informations fiables à S&R qu’à Perudo. Je ne suis pas loin de m’autoriser à penser (attention les gars, ça vous pend au nez!) que ce qui induit ce sentiment c’est le fait qu’à Perudo l’objectif est davantage de réussir à refiler la patate chaude pour être tranquille, et qu’en fait les enchères peuvent d’autant moins être fiables que les précédentes n’ont pas pour but d’être au plus proche de la vérité mais juste de sembler suffisamment probabilistiquement réalistes pour passer entre les gouttes
tom vuarchex dit: Petit scarabée, il me semble temps pour toi de rejoindre la LIdJA qui œuvre dans l'ombre à renverser cette tendance que tu dénonces et que nous sommes quelques uns à défendre au péril de nos vies. Mais saches que la réalité va bien au-delà et sera dure à accepter ! Alors ? pilule bleue ou pilule rouge ?
Mais au fait, cette expression 'jeu d'ambiance', que la LIDJA reprend à son compte, elle serait pas un peu horrible quand on y pense? Prenons 'musique d'ambiance', un truc qu'on écoute comme ça et qui doit être suffisamment peu dérangeante pour permettre aux personnes présentes de se concentrer sur autre chose…
Pour la musique d’ambiance : si on parle d’ambient, il manque la fin de la définition (selon Brian Eno) : “… tout en étant suffisamment intéressante pour pouvoir être écoutée”. Ex : Brian Eno, Bill Laswell, Harold Budd, etc. Et ça change quand même pas mal de choses…
Pour vous annoncer que l’auteur du jeu, Hervé Marly, sera présent au café MEISIA le samedi 9 juillet 2011 à 19:00 pour animer un tournoi éliminatoire de skull & roses (2 à 3 manches).
Le café se situe à Paris 10ème, 6 rue Civiale.
Pour participer au tournoi, il suffira juste de prendre une consommation. Le gagnant du tournoi remportera un lot remis par l’auteur ^^ Les joueurs éliminés pourront toujours continuer à jouer à skull & roses hors tournoi.
Il reste encore des places, donc n’hésitez pas à vous inscrire sur place, par téléphone (01 77 32 11 53), par email (meisia@hotmail.fr), ou par mp (vous recevrez alors une réponse de confirmation).