kalkaoual dit:
Donc il n'y a pas de meilleur jeu, mais il y a des jeux mieux que les autres...
Pourtant logiquement, s'il y a des jeux qui sont mieux que d'autres, c'est donc qu'on peut comparer la qualité, et qu'entre deux jeux il y a un meilleur (ou rarement une égalité)
[...]
Juste sur cette démonstration : elle est complètement fausse. Elle suppose que le "mieux qu'un autre" est une relation d'ordre total, c'est à dire que quelque soient deux jeux que l'on prenne, on peut répondre à la question.
Et bien il me semble évident que c'est faux. On a ici à faire à un ordre partiel, c'est à dire que certains jeux sont incomparables. En effet, prenons simplement les nominés, pour moi S.O.S. Octopus ne peut être comparé à Troyes. De même je prétends que Skull & Roses ne se compare pas à Troyes. Les objectifs et le public visé ne sont clairement pas les mêmes.
Donc il peut y avoir des mieux, et pas forcément un meilleur.
Puis si on reprend la fameuse phrase de description, il est question
des meilleurs, et pas du meilleur. On peut donc considérer que la sélection est la sélection des meilleurs jeux de leurs catégories. Et encore ! Car comme le dit Monsieur Phal, tout dépend des critères que l'on met derrière. Et en plus, ce sont les meilleurs d'après le Jury. Si l'on avait un jury différent, la sélection serait certainement différente.
Pour moi, Skull & Roses entre parfaitement dans la catégorie des jeux d'ambiance, facile à apprendre, qui peut plaire (et qui a plus dans mon entourage et l'entourage de mon entourage, à quelques exceptions près- à un large public, y compris de non joueurs, tout en introduisant des notions de gameplay (le bluff, le double guessing) plus subtiles que celles du jeu de l'oie, du Monopoly, du Cluedo.
En comparaison, puisqu'il a été cité par certains, je vous assure que 7 Wonder ne passe pas avec tout le monde, contrairement à S&R. J'en ai fait l'expérience. Le prix spécial était donc largement plus adapté que l'As d'Or.
Donc le prix est mérité selon les critères évoqués par Monsieur Phal, lui-même membre du jury et qui sait donc certainement mieux que les lecteurs de ce forum quels sont les objectifs de l'As d'Or.
Le reste n'est qu'argutie motivée par l'incompréhension de ceux ici qui aurait préféré un autre jeu, ceux qui sont déçus car ils n'aiment pas ce jeu (et c'est normal, aucun jeu n'est universel), et aussi par le sport national qui est de râler et critiquer toute décision.
Merci à Monsieur Marly de nous avoir pondu ce jeu, merci au Jury de l'avoir sélectionné pour faire découvrir autre chose au grand public, et bon jeu à tous !