[Sky Team] Compétence MAÎTRISER - le troisième jeton Relance est-il disponible?

Bonjour,

Dans le matériel figurant dans le compartiment fermé (à ouvrir après avoir réussi un atterrissage à Montréal), il se trouve un troisième jeton Relance.

Nous jouons dans l’ordre du carnet de vol et venons d’atteindre Prague où les compétences sont utilisées pour la première fois. Parmi celles-ci, la compétence MAÎTRISER dit ceci : “Si vous jouez 2 dés de la même valeur sur les RÉACTEURS, gagnez immédiatement un jeton Relance (uniquement si un jeton est disponible)”.

Doit-on considérer que le troisième jeton est jouable en tant que “jeton disponible” ou bien s’agit-il juste d’un jeton de rechange mis là en cas de perte du matériel de base ?

Merci pour vos avis, voire vos réponses définitives.

À bientôt sur le Tarmac !

Bonjour,

L’auteur a répondu sur BGG
**yes, the Mastery ability allows you to earn Reroll tokens as long as they are available. That is to say 3 at most.

Pour faire court, la réponse est oui, le 3eme jeton est jouable.

1 « J'aime »

Merci Teuf !

Si je comprends bien, une fois qu’un jeton relance a été utilisé, il ne revient pas dans la réserve mais est écarté? C’est logique car sinon cette compétence serait trop forte, mais la règle devrait le préciser…

Euh, non, je ne suis pas sûr que tu sois limité à trois relances par parties. Tu ne peux en stocker que trois au maximum, mais si tu t'en sers, tu peux toujours en gagner d'autres ... en tout cas, BGA ne m'a jamais surpris sur ce point ... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je plébiscite cette compétence.

Donc en gros si à chaque tour tu utilises un jeton relance, et qu’à la fin de chaque tour tu as le même dé sur les réacteurs, tu peux jouer tous les tours avec un jeton relance?

C’est confortable, mais ça fait que cette compétence est nettement supérieure aux autres, non?

Chez nous, oui. Sur le papier, c'est génial. En vrai, c'est pas pareil. Mais oui, il y a trois capacités que je n'utilise jamais (bien moins intéressantes quelle que soit la configuration), mais celle-ci est très prisée, oui.

Cela fait longtemps que je n’ai pas joué à SkyTeam mais je pense que cette compétence ne s’active qu’une seule fois (au moment où le 2eme dé réacteur est posé) et non pas à chaque fin du tour.
“gagnez immédiatement”

La carte ne précise pas si la compétence ne peut être activée qu’une fois par atterrissage (comme “s’adapter”) ou bien une fois à chaque manche (comme “s’entraider, synchroniser ou anticiper”).

Faute de précision sur la carte, j’aurais tendance à dire qu’elle peut être activée une fois par manche, mais si c’est le cas, alors à quoi bon les compétences “anticiper” (relancer un seul dé au lieu de tous, certes sans la condition du double dé identique sur les réacteurs) et encore plus s’adapter (retourner un dé sur l’autre face une seule fois par partie?!), beaucoup plus faibles?

Vu la puissance des jetons relance, je trouverais mieux équilibré que la compétence “maîtriser” ne puisse s’activer qu’une fois par manche…

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos. Tu ne gagnes un jeton relance que lorsque le deuxième réacteur est posé & qu'il est égal au premier (& que tu n'aies pas déjà gagné les trois jetons relances maximum du jeu). Ce qui fait que tu peux gagner ainsi cinq ou six jetons maximum par partie (un seul par phase) ... comme je le disais précédemment, c'est fort, mais pas surpuissant, au contraire d'autres compétences clairement moins intéressantes.
1 « J'aime »

Oui c’est bien ça. Sur un atterrissage long, par exemple un qui comprend 8 manches, il suffit donc de mettre à chaque manche le même dé sur les deux réacteurs pour obtenir immédiatement un jeton relance, jeton qu’on peut utiliser tout de suite afin de le rendre à nouveau disponible pour la manche suivante? Ca fait potentiellement 8 jetons relance utilisables sur un atterrissage… Je trouve que c’est vraiment très fort.

Sur deux parties avec les compétences, on a choisi cette compétence à chaque fois, et quasiment une manche sur deux on a pu avoir (et utiliser) un jeton relance. Or, dans nos parties, ces jetons relance s’avèrent quasiment à chaque fois cruciaux! Joué de cette manière, “Maîtriser” me paraît nettement plus fort que les autres compétences.

Exemple: j’ai besoin de petits chiffres. Je tire 3-4-6-6. Je pose un 4 sur un réacteur. Sur ses quatre dés, il y a de bonnes chances que mon partenaire ait aussi un 4 (52% de chance, sans compter les cafés). Il pose un 4, et hop, je relance mes 3 dés restants pour avoir des petits chiffres… Et rebelote à chaque début de manche.

Après, je n’ai pas encore joué tant de parties que ça (11), peut-être que j’estime encore mal l’impact des divers pouvoirs.

Voilà. Sauf que tu ne peux avoir que trois jetons en même temps. Si tu as de bons lancers qui te permettent de gagner un jeton, c'est que tu n'en as pas besoin. Si tu as des lancers pourris qui ne t'en donnent pas, c'est que tu en as besoin mais que t'en as pas. Après trois cent parties, sur les lignes noires, je peux te garantir que ce n'est pas aussi évident. Ton exemple est bien simpliste & repose sur bien trop de hasard pour être viable sur toute une partie. Déjà, il faut prendre en compte que ton moteur va te faire avancer, parfois, il faut avancer, donc il faut un gros chiffre. Parfois, il ne faut pas avancer & tu as besoin des petits dés pour ne pas te crasher, tu relances, mais ton tirage est pourri, privilégier la gagne d'un jeton relance plutôt que l'urgence, voire même LES urgences, qui est à côté, c'est rarement payant. Car si tu arrives à gagner ton jeton, qui n'est même pas sûr de te donner les bons dés, cela ne garantit pas que tous tes autres dés sont exactement ceux qu'il te faut pour virer des avions, placer l'assiette au bon endroit, ouvrir tes volets, etc ... souvent la compétence entraide est bien plus fiable & puissante.

Entre temps j’ai eu une réponse du Scorpion masqué qui confirme qu’il est bien possible d’activer cette compétence à chaque manche, et qui confirme aussi qu’un jeton relance utilisé retourne dans la réserve (donc redevient disponible).

D’après leurs tests, les compétences sont équilibrées. Donc je m’incline! On verra si dans les parties suivantes on est moins enclins à favoriser cette compétence!