[Sky Team] Compétence MAÎTRISER - le troisième jeton Relance est-il disponible?

Bonjour,

Dans le matériel figurant dans le compartiment fermé (à ouvrir après avoir réussi un atterrissage à Montréal), il se trouve un troisième jeton Relance.

Nous jouons dans l’ordre du carnet de vol et venons d’atteindre Prague où les compétences sont utilisées pour la première fois. Parmi celles-ci, la compétence MAÎTRISER dit ceci : “Si vous jouez 2 dés de la même valeur sur les RÉACTEURS, gagnez immédiatement un jeton Relance (uniquement si un jeton est disponible)”.

Doit-on considérer que le troisième jeton est jouable en tant que “jeton disponible” ou bien s’agit-il juste d’un jeton de rechange mis là en cas de perte du matériel de base ?

Merci pour vos avis, voire vos réponses définitives.

À bientôt sur le Tarmac !

Bonjour,

L’auteur a répondu sur BGG
**yes, the Mastery ability allows you to earn Reroll tokens as long as they are available. That is to say 3 at most.

Pour faire court, la réponse est oui, le 3eme jeton est jouable.

1 « J'aime »

Merci Teuf !

Si je comprends bien, une fois qu’un jeton relance a été utilisé, il ne revient pas dans la réserve mais est écarté? C’est logique car sinon cette compétence serait trop forte, mais la règle devrait le préciser…

Euh, non, je ne suis pas sûr que tu sois limité à trois relances par parties. Tu ne peux en stocker que trois au maximum, mais si tu t'en sers, tu peux toujours en gagner d'autres ... en tout cas, BGA ne m'a jamais surpris sur ce point ... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je plébiscite cette compétence.

Donc en gros si à chaque tour tu utilises un jeton relance, et qu’à la fin de chaque tour tu as le même dé sur les réacteurs, tu peux jouer tous les tours avec un jeton relance?

C’est confortable, mais ça fait que cette compétence est nettement supérieure aux autres, non?

Chez nous, oui. Sur le papier, c'est génial. En vrai, c'est pas pareil. Mais oui, il y a trois capacités que je n'utilise jamais (bien moins intéressantes quelle que soit la configuration), mais celle-ci est très prisée, oui.

Cela fait longtemps que je n’ai pas joué à SkyTeam mais je pense que cette compétence ne s’active qu’une seule fois (au moment où le 2eme dé réacteur est posé) et non pas à chaque fin du tour.
“gagnez immédiatement”