Skyjo : jamais de fin si on remplace une carte par une carte de la défausse de même valeur

A deux, on peut se retrouver en fin de manche face à une absence de règle. Ma question : a-t-on le droit de remplacer une carte de son jeu par une carte de même valeur pour ne pas terminer la manche ? :thinking:
Exemple : il ne nous reste chacun qu’une carte cachée, et à chaque tour chacun prend le 5 dans la défausse pour remplacer son propre 5 et ainsi de suite :grimacing:
Nous avons choisi d’interdire de remplacer une carte de son jeu par une carte de même valeur prise dans la défausse. Qu’en pensez-vous ?

La règle est claire et l’autorise (utilisation du mot librement). Mais moi aussi ça m’a toujours un peu dérangé d’avoir cette liberté. Rien ne t’empêche d’inclure cette restriction du moment que tout le monde est au courant dès le début de la partie :slight_smile:

Le joueur doit immédiatement échanger cette carte avec l’une de ses 12 cartes et la poser face visible. Il peut choisir librement entre les cartes visibles et cachées. Les cartes cachées ne doivent pas être vues avant l’échange. La carte échangée est déposée face visible sur la pile de défausse

Merci. C’est en effet mieux d’être clair avec tout le monde dès le départ !

Je ne vois pas pourquoi ca dérangerait ?
Au contraire cest une possibilité importante à laisser.
C’est dommage, ca enleve une possibilité d’améliorer ses cartes ou de temporiser.

Parce que la partie à deux est dans ce cas sans fin…

Je ny joue pas a 2.
Et bien il ne faut pas faire ce choix là du coup ???

Il n’y a aucun intérêt à une partie sans fin: dans un tel cas de figure - il reste à chacun UNE carte cachée - il n’y a aucun intérêt à temporiser, puisque tout dépend de la valeur de chaque carte cachée: il faudra donc bien qu’un joueur finisse par retourner sa carte (enclenchant la fin de partie), puisque remplacer par la même carte de la défausse ne résout pas le problème (cela ne permet pas davantage de savoir ce qu’il y a sous la carte cachée, ni de miser sur un tirage heureux !).
J’ajoute que cette situation peut aussi exister à plus que deux joueurs: si 4 joueurs n’ont tous qu’une carte cachée et ont tous un nombre en commun, rien n’empêche de défausser et prendre ce nombre commun l’un après l’autre en le défaussant ensuite…
Mais encore une fois: il n’y a AUCUN intérêt à faire cela :blush:

Je te corrige parce que je pense que tu t’es trompé.