[Skyjo] Règles maison

[Skyjo]

Bonjour à tous,
après quelques parties en suivant les règles originales nous avons rapidement intégré des règles maison pour dynamiser le jeu de base en le rendant plus amusant et plus tactique. Maintenant, lorsque nous jouons à Skyjo, nous utilisons systématiquement ces modifications. J’espère qu’elles vous plairont.

Toutes les règles originales s’appliquent avec les ajouts et modifications suivants.

Mise en place
Il y a maintenant deux défausses au lieu d’une. Après la distribution des cartes, disposer deux cartes faces visibles près de la pioche.

Tour d’un joueur
Pendant son tour, un joueur peut maintenant choisir une carte face cachée de la pioche ou une carte face visible dans l’une des deux défausses. A la fin de son tour, un joueur doit défausser une carte dans une des deux défausses au choix. Si une défausse est vide, il doit alors défausser sa carte dans celle-ci.

Combo :
Un joueur peut maintenant supprimer des cartes de son tableau de plusieurs façons.
Dès qu’un joueur a placé :
   - une ligne ou une colonne de minimum 3 cartes identiques (brelan ou carré),
     ou
   - une ligne ou une colonne de minimum 3 cartes qui se suivent, peu importe le sens la suite ;
il défausse toutes les cartes de cette ligne ou cette colonne en les déposant dans une défausse et en les plaçant dans l’ordre de son choix.

Effet bonus :
Si à la fin du tour d’un joueur, la défausse affiche deux cartes identiques alors le joueur bénéficie d’un bonus au choix :
   - il peut rejouer un tour,
     ou
   - il peut intervertir les positions de deux cartes, visibles ou non, de son tableau sans changer leur face.

Fin de manche
Dès qu’un joueur enclenche la fin de manche parce qu’il a révélé toutes ses cartes (ou qu’il a supprimé toutes ses cartes), les autres joueurs jouent chacun un dernier tour mais n’auront pas droit d’utiliser d’effets bonus.


Evidemment les questions et remarques sont les bienvenues :slight_smile:

La double défausse et le bonus, j’aime bien.

J’essaierai tout ça. C’est LE jeu de grands-parents, s’il pouvait devenir intéressant no

Oui c’est clair que je ne peux plus revenir au jeu de base ^^ Même en le faisant découvrir à de nouveaux joueurs j’utilise mes propres règles!

C’est marrant, ayant entendu des gens discuter pendant une partie à base de “ah mais nous on a toujours fait comme ça”, je me faisais justement la réflexion que le Skyjo finirait comme l’Uno, avec chaque joueur qui a un peu ses propres règles 

Grands débats sur les +2 et les +4…

Liopo' dit :C'est marrant, ayant entendu des gens discuter pendant une partie à base de "ah mais nous on a toujours fait comme ça", je me faisais justement la réflexion que le Skyjo finirait comme l'Uno, avec chaque joueur qui a un peu ses propres règles 

Uno peut être roigolo tel quel. Skyjo, franchement...