Je suis resté dans le lourd daedrique, mais a priori c’est simplement quand tu fabriques une armure tu peux choisis le type (fer, acier, orque, dwemer,…, draedra, dragon) et dans dragon tu peux faire du lourd ou du léger alors que dans daedra uniquement du lourd.
Edit : pour l’arbre des compétences, on s’en fout il faut juste avoir la compétence dragon si c’est celle que tu vises. Daedra permet de dépenser un point de moins (arbre de droite) et protège mieux (mais il faut des composants un peu plus rares).
Amélioration d’armement enchanté est inutile : le loot étant pas terrible mieux vaut faire son propre matos, l’améliorer et après l’enchanter.
CA Y EST JE L’AI !!!
il tourne en mode moyen sur ma vieille config d’il y a 5 ans mais j’avais bien fait d’investir
Je suis déçu de l’inventaire mais le reste est tout bon !
Je suis en train de visiter ma première ruine pour trouver la griffe d’or (tout un programme ! )
Je viens d’avoir le jeu aussi ( et le donjon de la griffe d’or est vraiment chouette - je viens de le terminer ).
ça fait plusieurs fois que je lis des reproches sur l’inventaire. Vous lui reprochez quoi exactement?
Ca me gêne pas du tout pour le moment.
Viking : Ce que je reprocherais le plus à l’inventaire, c’est le fait qu’on puisse y aller tout le temps pour boire une petite potion (voire des dizaines, contre les gros vilains) pendant les combats. Ainsi que son manque d’ambition : ça fait pas super épique une grosse liste d’objets ! Et aussi dans certaines situations ou un **** de vilain garnement fait tomber notre arme, qu’il faut ramasser puis remettre dans la liste de raccourci (si on joue plusieurs armes comme épée / arc). Ah et aussi cette liste de raccourcis qui, au final, fait une quinzaine de d’objets et donc c’est un peu long de toujours l’utiliser pour passer de l’épée à l’arc et inversement (même si on s’y fait très bien après).
Moi ça m’a pas “particulièrement gêné”. Les défauts que j’ai cité, c’est ce que j’ai ressenti, mais au final ils sont loin d’être vraiment gênant. C’est juste qu’il y avait moyen de faire mieux, bien mieux, et que là on a juste une grand liste qui n’a pas grand chose d’épique et un menu “rapide” qui n’est pas super rapide non plus
PS : Mais d’un autre côté, je n’aime pas les inventaires où on s’y retrouve plus à cause des icônes qui se ressemblent. Et puis dans Skyrim, pour le coup, c’est plus simple et rapide de “faire le ménage” dans l’inventaire.
Kaar dit:Et comment on peut avoir une armure en os de dragon à la fois lourde ET légère?
Simple :
- armure légère : cuir de dragon
- armure lourde : os de dragon
C'est deux armures complètement différentes et qui n'utilisent pas les mêmes composants.
Petite précision sur les armures lourdes/légères : dans les opus précédents des elders scrolls la protection octroyée par une armure dépendait du niveau de compétence en armure légère, armure intermédiaire et armure lourde ainsi que de l'armure elle-même. Ainsi un perso avec 100 en armure légère et seulement 10 en armure lourde pouvait avoir une protection de 400 avec un cuir alors qu'une armure de plates ne lui donnait que 50 de protection (valeurs fictives).
Ne négligez donc pas le niveau de vos compétences pour déterminer la valeur de protection.
Renardod dit:Viking : Ce que je reprocherais le plus à l'inventaire, c'est le fait qu'on puisse y aller tout le temps pour boire une petite potion (voire des dizaines, contre les gros vilains) pendant les combats. Ainsi que son manque d'ambition : ça fait pas super épique une grosse liste d'objets ! Et aussi dans certaines situations ou un **** de vilain garnement fait tomber notre arme, qu'il faut ramasser puis remettre dans la liste de raccourci (si on joue plusieurs armes comme épée / arc). Ah et aussi cette liste de raccourcis qui, au final, fait une quinzaine de d'objets et donc c'est un peu long de toujours l'utiliser pour passer de l'épée à l'arc et inversement (même si on s'y fait très bien après).
Moi ça m'a pas "particulièrement gêné". Les défauts que j'ai cité, c'est ce que j'ai ressenti, mais au final ils sont loin d'être vraiment gênant. C'est juste qu'il y avait moyen de faire mieux, bien mieux, et que là on a juste une grand liste qui n'a pas grand chose d'épique et un menu "rapide" qui n'est pas super rapide non plus![]()
PS : Mais d'un autre côté, je n'aime pas les inventaires où on s'y retrouve plus à cause des icônes qui se ressemblent. Et puis dans Skyrim, pour le coup, c'est plus simple et rapide de "faire le ménage" dans l'inventaire.
Ah voilà. Donc ce qu'on lui reproche c'est ce que j'aime bien :
_ pouvoir faire pause pendant les combats : c'est une des pierres angulaires du gameplay des elder scrolls, c'est ce qui permet un jeu un minimum tactique et pas un FPS bourrin. Ceci dit je suis bien conscient que c'est un peu bâtard. Moi j'aime bien.
_ Simple liste : C'est bien pratique! Moi j'aime. Comme tu dis, c'est simple de faire le ménage. Parce que la micro gestion de 25 dagues ramassées sur les adversaires, c'est pas ce qui me passionne le plus dans un JDR.
Par contre, je joue plus ou moins un magot et c'est chiant de changer le sort actif... Là je trouve qu'il manque quelque chose, ou alors j'ai pas encore trouvé.
Moui, la pause dans les combats c’est certes plus tactique en apparence, mais quand on a récolté 150 potions de vie, on peut pratiquement passer plus de temps dans le menu qu’à combattre si on le souhaite. Et là, la tactique disparaît un peu. Je préfère largement essayer d’éviter les sorts ennemis pour me soigner avec mon sort de soin que d’aller 3 fois dans le menu pour utiliser des potions ! A utiliser avec modération, donc
Et oui, changer de stuff / sorts en combat, c’est le principal défaut que j’ai ressenti : a chaque combat, je passe de l’arc à l’épée + bouclier (une fois que j’ai tiré 1 ou 2 flèches) puis de l’épée à l’arc (pour préparer le prochain combat), et je dois parfois choisir mon sort de soin. Et c’est pas vraiment pratique. Ca va vite, 10 secondes grand maximum (on est plus proche des 5 je pense), mais ça coupe quand même grandement l’immersion. Et à part le menu de raccourcis “rapide”, je n’ai encore rien trouvé d’autre. Une petite option “3 équipements” avec une touche de raccourci pour passer de l’un à l’autre n’aurait vraiment pas été de refus
Ouais je suis d’accord.
Pour le coup des 2 mains :
C’est peut-être aussi pour obliger à faire des choix…
Genre épée + bouclier OU sort + épée OU sort + bouclier…
Et c’est vrai qu’en “combat réel”, ranger ton arc et sortir ton épée c’est pas facile-facile…
( c’est marrant cette opposition immersion/tactique, on la retrouve dans les jeux de plateaux aussi )
A mon sens ça n’a strictement rien d’un parti pris immersion/tactique. C’est juste qu’ils se sont complètement chi* sur leur menu et la gestion des favoris.
C’est pas comme si nombre d’autres jeux proposaient dorénavant l’excellente gestion dynamique par “roue” en plus d’un inventaire.
Une première aurait permis de gérer 8-10 armes de dans son sac en une simple pression/sélection d’une demie-seconde (guère plus que quand tu sors ton épée du fourreau ou que tu prends une dague à ta ceinture)
Une deuxième se serait occupée de 8-10 de tes sorts préférés et un ou deux raccourcies bien trouvés auraient rendu l’utilisation des potions dynamiques MAIS nécessitant une animation de 2 secondes pour en ressentir pleinement les effets.
Là… rien de tout ça, ce qui me fait vraiment un effet foireux dans tous les (ou “le peu de” devrais-je dire finalement puisque je n’ai pas pu y passer plus de 5-7h) combats auquel j’ai participé dans Skyrim.
Et ça + ça + ça… ça fait un gros “dommage” qui ne m’a pas donné envie.
Peut-être d’ici 2 ans sur PC qui sait, avec des mods au poil ,dont les premiers sont vraiment pas mal déjà… mais bon.
A mon sens ça n'a strictement rien d'un parti pris immersion/tactique. C'est juste qu'ils se sont complètement chi* sur leur menu et la gestion des favoris.
C'est pas comme si nombre d'autres jeux proposaient dorénavant l'excellente gestion dynamique par "roue" en plus d'un inventaire.
Une première aurait permis de gérer 8-10 armes de dans son sac en une simple pression/sélection d'une demie-seconde (guère plus que quand tu sors ton épée du fourreau ou que tu prends une dague à ta ceinture)
Une deuxième se serait occupée de 8-10 de tes sorts préférés et un ou deux raccourcies bien trouvés auraient rendu l'utilisation des potions dynamiques MAIS nécessitant une animation de 2 secondes pour en ressentir pleinement les effets.
Là... rien de tout ça, ce qui me fait vraiment un effet foireux dans tous les (ou "le peu de" devrais-je dire finalement puisque je n'ai pas pu y passer plus de 5-7h) combats auquel j'ai participé dans Skyrim.
Et ça + ça + ça... ça fait un gros "dommage" qui ne m'a pas donné envie.
Peut-être d'ici 2 ans sur PC qui sait, avec des mods au poil ,dont les premiers sont vraiment pas mal déjà... mais bon.
C'est donc pas l'inventaire qui est à chier, c'est ce que je dis.
C'est la gestion dynamique des objets. Et donc le fait qu'on soit tout le temps obliger d'aller dans l'inventaire.
Est-ce que le problème ça serait pas aussi le portage sur console de jeux qui me paraissent plutôt des jeux PC à la base (sur pc, la gestion dynamique des objets, ça se serait fait avec des touches du clavier et basta).
Les systèmes de roues dont tu parles, ça marche avec les sticks des manettes de console non?
Oui, mais sur PC aussi avec le 1er Crysis qui s’en rapprochait déjà un peu par exemple et l’utilisation de la souris pour sélectionner et sans doute d’autres (curseur comme molette peuvent d’ailleurs parfois être utilisés pour ça)
En somme c’est pas tout jeune, c’est ultra pratique et rapide et ça s’applique aussi bien aux PC qu’aux consoles, encore plus facilement que la nécessité de programmer 47 touches de claviers différentes sans que l’un ou l’autre des publics n’y trouvent à rechigner.
Pour le coup le Lead a beau être la X360, ça n’est qu’un mauvais choix de développement qui a donné cette sombre me*** qui (chez moi) gâche une grosse partie du plaisir de jouer, pas un choix dû à un Lead console (comme l’est en revanche le choix du moteur ou certaines autres limitations)
Y’a des fois je me dis que c’est dommage de régresser autant alors que y’a tant d’excellentes idées de gameplay ça et là à réutiliser sans hésitation.
M’enfin, les fans adorent quand même et passent outre, heureusement.
Je n’ai pas pu… (mais y’a aussi plein d’autres raisons)
piesstou dit:
C'est pas comme si nombre d'autres jeux proposaient dorénavant l'excellente gestion dynamique par "roue" en plus d'un inventaire.
Une première aurait permis de gérer 8-10 armes de dans son sac en une simple pression/sélection d'une demie-seconde (guère plus que quand tu sors ton épée du fourreau ou que tu prends une dague à ta ceinture)
Je n'utilise qu'une arme. Que faire de 10armes différentes dans l'inventaire?
Une épéeavec dégats de feu, une épée avec dégats de froid, une arme pour capturer les âmes, un arc pour tirer à distance, un marteau pour les mecs en grosse armure, etc.
L’inventaire est pourrave au possible, de même que l’interface en général. Parfois il faut cliquer, parfois il faut appuyer sur Return. Le classement par ordre alphabétique uniquement, le fait qu’on ne voit que 5-6 objets à la fois et qu’on ne peut interagir qu’avec celui qui est actuellement sélectionné.
C’est la préhistoire de l’ergonomie. J’ai essayé l’enchantement, il faut faire défiler un menu pour choisir l’objet, puis un menu pour choisir l’enchantement (ou tous les enchantements apparaissent, même ceux qui ne sont pas appicables), puis un menu pour choisir la gemme, puis cliquer sur enchanter, puis sur valider etc.
Skyrim a des atouts, mais sont interface n’en est pas un.
Dori dit:
Skyrim a des atouts, mais sont interface n'en est pas un.
Oué ok c'est vrai (n’empêche, je m'emmerde pas avec toutes ces armes

Dori dit:Une épéeavec dégats de feu, une épée avec dégats de froid, une arme pour capturer les âmes, un arc pour tirer à distance, un marteau pour les mecs en grosse armure, etc.
L'inventaire est pourrave au possible, de même que l'interface en général. Parfois il faut cliquer, parfois il faut appuyer sur Return. Le classement par ordre alphabétique uniquement, le fait qu'on ne voit que 5-6 objets à la fois et qu'on ne peut interagir qu'avec celui qui est actuellement sélectionné.
C'est la préhistoire de l'ergonomie. J'ai essayé l'enchantement, il faut faire défiler un menu pour choisir l'objet, puis un menu pour choisir l'enchantement (ou tous les enchantements apparaissent, même ceux qui ne sont pas appicables), puis un menu pour choisir la gemme, puis cliquer sur enchanter, puis sur valider etc.
Skyrim a des atouts, mais sont interface n'en est pas un.
+1 c'est un désastre, une régression, une hérésie.
J'ai compris pour la version console et tout mais franchement, s'ils ont revus des points qui gênaient à Oblivion, ils se sont carrément planté sur cette interface.
Dori dit: ...
Ca n'a rien a voir, Dragon age est un monde relativement fermé qui permet donc une trame scénaristique plus riche. Le gameplay est assez tactique et la customisation des personnages/ de ton groupe assez intéressante.
Skyrim est un monde ouvert dont les grandes forces sont de te permettre de vivre un peu l'aventure qui te convient, et d'explorer le monde (et des trucs à explorer il y en a la dose). Mais en contrepartie les histoires sont moins prenantes et manquent cruellement de souffle épique.
Au final je préfere witcher 2 :p
Bonjour
Ok merci pour ton retour.
Marrant pour l'ergonomie d'inventaire car pour HOMM6 j'ai aussi trouvé que l'ergonomie était une catastrophe par rapport au précédent.
The Witcher 2 c'est vrai que je suis tenté aussi, mais je joue beaucoup moins sur le PC qu'avant.
A+
02:50 du mat’
Skyrim comme Oblivion en son temps est en train de dérégler mon horloge interne…
Pour l’instant, j’accroche même si je mets un bémol sur l’histoire.
Mais c’est un peu ma faute, je fouille, refouille et explore plutôt que de suivre les scripts de quêtes à la lettre.
Faut que j’achète du matos pour ma maison à Blancherive parce que là ça ressemble à une ferme en pleine période de la peste…
Petit regret après une trentaine d’heures de jeu et un millions de quêtes accumulés. Le journal de quêtes justement.
Pas très pratique, ça manque de détails quand il s’agit de faire une quête acquise depuis un bon moment.
la portabilité console a du beaucoup jouer pour qu’on en soit à ce genre de contraintes d’interfaces… c’est dommage parce que ça nuit au jeu
le poney dit:la portabilité console est la source de tous les maux
Fixed.