SlaughterBall

Un post pour reparler de ce très bon jeu (provenance USA).

La phase KS est finie, et maintenant il y a la possibilité de commander directement sur le site du jeu (google…)
Donc ne vous privez pas de ce bon jeu.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce jeu rappelle inévitablement BloodBowl, puisque
c’est un jeu où jusqu’à 4 équipes sur le même terrain
se disputent un ballon pour marquer des buts.

Il y a plusieurs façon de marquer : en marquant un but bien sur.
Le score dépend de la distance entre le tireur et le goal.
Plus la distance est grande, plus on risque de rater, mais plus le score est élevé…
Il y a déjà un élément de réflexion intéressant ici.
Il y a 4 goals, et aucun goal n’appartient spécifiquement à une team, et on peut marquer où on veut.

Ensuite on marque en assommant les adversaires,
soit en les plaquant (Chop action),
soit en les visant avec le ballon (Spike action), qui n’est rien d’autre qu’une dangereuse sphère métallique.

Ah aussi : la première team à ouvrir les goals gagne 2 points. 
En effet j’ai oublié de préciser que les goals sont fermés en début de match, et 
ils peuvent être ouverts en étant situé sur une case spéciale au centre du terrain.

Alors les actions :
Se déplacer (on peut librement ramasser la balle au début, en cours, ou à la fin du mouvement),
Shooter vers un goal, 
Passer le ballon,
Spiker un adversaire,
Chopper un adversaire (plaquage destructeur quoi).

A noter que ramasser la balle n’est pas une action en soi, mais qu’elle fait partie intégrante du mouvement.
Et si on rate la ramassage, on peut continuer à bouger.

Comment se passe un test (shoot, passe, chop, etc…)?
On regarde la stat de l’athlète en rapport avec l’action en cours :
c’est en général le nombre de dés que va lancer l’athlète.
On jette les dés spéciaux.
On compte le nombre de couteaux qui apparaissent.
Si on bat ou si on égale un certain seuil, c’est gagné.

Pour un Shoot, il faut battre la distance entre le tireur et le goal visé.
Pour une passe, on additionne les dés lancés par le lanceur et le receveur : il faut battre la distance de passe.
Pour un Chop, chaque adversaire lance les dés, le vainqueur est celui qui obtient le plus grand nombre de couteaux.
Les modificateurs : ils ajoutent ou suppriment des dés.
Un ou plusieurs joueurs adverses peuvent interférer en étant adjacents à l’un des protagonistes de l’action : dans ce cas on retire 1 dé par joueur en interférence.



C’est comment le tour de jeu ?
C’est simple :
D’abord on gère un deck de carte événement (on prend on défausse etc…jusqu’au maximum autorisé pour la main)
Ensuite on sélectionne au fur et à mesure 3 athlètes (sur les 6 dispos sur le terrain, enfin s’il en reste de vivant).
Chaque athlète sélectionné peut faire jusqu’à 2 actions différentes (parmi celle décrites précédemment).
Pour finir, le ménage : on enlève certains tokens, et on fait revenir sur le terrain les athlètes pénalisés ou blessés.

C’est alors le tour de l’équipe suivante, etc…

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

Un grand terrain de jeu cartonné.
4 équipes de 12 membres chacune (48 figurines)
4 Mavericks (équivalent de mercenaires ou de starplayers si on veut)
Soit un total de 52 figs, prête à jouer (ç’est important pour moi).
Rien à monter, rien à coller.

Plus 20 dés spéciaux.

Plus un deck de cartes événement.
plus des tokens divers, etc…

Il faut être honnête, les figs sont…honnêtes sans plus.
Je veux dire qu’il y a 5 ans on les aurait trouvés d’un bon niveau,
mais vu que la barre a été placée très haut par FFG et plus encore par Games Workshop, 
il faut reconnaître que ce ne sont pas les plus belles figs du marché.

Mai elles me conviennent, surtout qu’elles sont mieux que celles de DreadBall.

On n’est pas obligé de jouer à 4 équipes, on peut jouer à 3, ou même à 2.

Les extensions :
Il y a déjà 4 équipes supplémentaires, et aussi des terrains spécifiques pour chaque équipe.
Il est prévu aussi des dés spéciaux aux couleur de chaque équipe.

A noter que les poses des figurines sont très dynamiques. 

Je vais parler un peu des équipes : 

chaque équipe inclut 12 membres.

3 Butchers : les gros costauds de l’équipe.

3 Slashers : un peu moins costauds, mais un peu plus mobiles et agiles.

3 Cleavers : ici on arrive au type de joueur capable de marquer, ou de spiker,
tout en résistant relativement longtemps (c’est relatif…) aux plaquages adverses.
Dans certaines équipes, on peut le comparer à un Quarterback, car il va souvent faire une passe au Razor.
Protégez le avec un Butcher, car il a moins besoin de bouger, donc le Butcher va pouvoir suivre.

3 Razors : les pur marqueurs, et aussi très fragiles.
Heureusement on ne marque aucun point si on tape ou si on vise un Razor.
De plus on peut être pénalisé si on tape un Razor sans ballon…Mais ce n’est pas votre genre n’est-ce pas?
Donc l’adversaire va surtout le frapper s’il a la balle.
Mettez le en embuscade près d’un goal, sous la protection d’un Slasher, en attendant une passe d’un Cleaver.
Dès qu’il a le ballon, booum, shoot vers un goal.

Attention, il n’y a que 6 membres sur le terrain, donc on doit faire un choix crucial avant le match, en fonction de l’adversaire.

Les Stats :
/ Accuracy : sert à shooter vers un goal, à spiker, et à passer.
/ Agility : sert à ramasser le ballon, à attraper une passe, et à éviter un plaquage réactif.
/ Brawling : sert à taper.
/ Toughness : représente la solidité du joueur. Devinez qui a la plus grande Toughness…
/ Speed : pour le mouvement.

L’Accuracy, l’Agility, et le Brawling représentent le nombre de dés spéciaux qui seront lancés.
Par exemple, avec un Brawling de 5, on lancera 5 dés spéciaux, et on n’aura plus qu’à compter les couteaux obtenus…


Chaque équipe a ses propres règles spéciales, mais j’en parlerai après.
Ls règles de league sont incluses dans la boite de base, donc pas besoin d’attendre une hypothétique extension à ce sujet.

Le fluff ?
On est dans un monde futuriste où la biotech a créé des athlètes mutants.
Par exemple les Razors ont 4 bras, et ont des jambes spéciales. 
Les Butchers sont tout en muscle hypertrophié.
Certains athlètes ont même des caractéristiques d’animaux : je pense aux Fury, qui sont carrément des homme-félins.
Les équipes représentent une ville ou une région de cette planète terre futuriste.

Je vais parler aujourd’hui des terrains de slaughterball:

Le terrain de base est le terrain octogonal, fait pour 1 équipe contre 1 équipe, ou bien pour 4 équipes en même temps.

Il y a le terrain hexagonal (sur l’autre face) fait pour 3 équipes en même temps.

Il y a le “quad”, terrain plus petit exclusivement pour 2 équipes.

Et puis il y a les terrains spécifiques à chaque équipe :
par exemple les Valkyries ont leur propre terrain (achetable en extension). 
Et également les Katanas, etc…
Rien d’original, vous me direz, car en effet, à BloodBowl, on peut se procurer des terrains avec un thème spécifique (nain, neige, skavens, etc…).
L’originalité est que le terrain spécifique à une équipe possède d’emblée des règles spéciales qui le différencient d’un terrain normal. En général ce terrain favorise l’équipe qui le possède.

Bon match !

Bonjour les amis !
Aujourd’hui je vais parler plus en détail des 8 équipes actuellement en vente.
L’auteur du jeu a bien précisé qu’il y en aurait d’autres.

Voici les équipes de Slaughterball :
Nemesis. (boite de base).
Carnage. (boite de base).
Valkyries. (boite de base).
Swords of Damocles. (boite de base).
Katanas. (extension).
Gruesomes. (extension).
Fury. (extension).
Legion. (extension).


EQUIPE Nemesis.

Endurance (Toughness) : Dans la moyenne des autres équipes.
Lutte (Brawling) : Un peu en dessous de la moyenne, sauf pour le Butcher qui est dans la moyenne.
Vitesse (Speed) : Dans la moyenne.
Agilité (Agility) : Un peu au dessus de la moyenne.
Accuracy (Précision) : Un peu au dessus de la moyenne.

Règles spéciales.
Seul le Cleaver a des règles spéciales.
Ces règles spéciales apportent à cette équipe une bonne maîtrise des cartes de stratégie.
Cette équipe aura plus de cartes de stratégie que les autres,
et pourra même annuler des cartes adverses.

Bilan.
Equipe difficile à jouer. Son point fort est le Cleaver, une sorte de QuarterBack.
Grâce à lui, son équipe aura les bonnes cartes de stratégie au bon moment.
Et plus que BloodBowl, les cartes de stratégie sont importantes dans ce jeu…
Le Razor n’est pas mal non plus car il est au dessus de la moyenne
si on considère la Vitesse, l’Agilité, et la Précision.
S’il est bien alimenté en balles par le Cleaver ou un autre Razor, il marquera très souvent.
Le point faible est le…Cleaver. L’adversaire cherchera à éliminer vos Cleaver.
Sans Cleaver, les performances de l’équipe baisseront nettement.
Mettez 2 Butchers ou 2 Big Guys pour protéger vos Cleavers.
Ne cherchez pas la bagarre,
et ne cherchez pas à marquer en mettant KO les joueurs adverses,
sauf contre les équipes plus faibles en Lutte ou en Endurance.

Equipe type.
1 Razor (c’est le marqueur de l’équipe).
3 Cleavers (les stratèges de l’équipe, qui donneront beaucoup de cartes de stratégie).
1 Slasher (pour accompagner et protéger le Razor).
1 Butcher (pour protéger les Cleavers).
Suggestion : On peut supprimer 1 Cleaver et le remplacer par 1 Razor ou 1 Butcher.

Thème de l’équipe.
Equipe High-Tech, basée sur l’intelligence de jeu.

EQUIPE Carnage.

Endurance (Toughness) : Dans la moyenne des autres équipes.
Lutte (Brawling) : Un peu au dessus de la moyenne.
Vitesse (Speed) : Un peu en dessous de la moyenne.
Agilité (Agility) : Très en dessous de la moyenne.
Accuracy (Précision) : Très en dessous de la moyenne.

Règles spéciales.
Seul le Slasher et le Butcher ont des règles spéciales.
Ces règles spéciales apportent à cette équipe une bonne maîtrise des placages.
Elles apportent aussi une capacité à gêner les mouvements adverses.

Bilan.
Equipe plaisante à jouer si on aime la bagarre.
Ses points forts sont le Slasher et le Butcher, améliorés grâce à leurs règles spéciales.
Cherchez la bagarre, et cherchez à marquer en mettant KO les joueurs adverses,
surtout contre les équipes plus faibles en Lutte ou en Endurance.

Equipe type.
1 Razor (pour marquer en tirant de près, ou pour gêner les Razors adverses).
1 Cleaver (est-il vraiment utile ?).
2 Slashers (pour poursuivre et taper les Razors et Cleavers adverses).
2 Butchers (pour taper).
Suggestion : On peut vraiment supprimer le Cleaver et le remplacer par 1 Butcher.

Thème de l’équipe.
Equipe brutale, de type Orcs.

EQUIPE Valkyries.

Endurance (Toughness) : Très en dessous de la moyenne.
Lutte (Brawling) : Un peu en dessous de la moyenne.
Vitesse (Speed) :Dans la moyenne.
Agilité (Agility) : Au dessus de la moyenne.
Accuracy (Précision) : Très au dessus de la moyenne.

Règles spéciales.
Toutes ont des règles spéciales, sauf la Razor.
Les règles spéciales de la Cleaver apportent des mouvement spéciaux à cette équipe.
Ces mouvements spéciaux sont faits en dehors des actions normales.
De tels mouvements sont utiles pour s’éloigner d’adversaires brutaux,
ou pour se rapprocher d’un adversaire en passe de marquer ou de taper sur une coéquipière.
Les règles spéciales de la Cleaver permettent aussi d’enlever des dés à l’adversaire quand il tente de marquer ou de taper.
Pour finir, les règles spéciales de la Cleaver permettent de prendre le contrôle d’un joueur adverse, en l’obligeant à se déplacer vers une position favorable aux Valkyries.
Les règles spéciales de la Slasher et de la Butcher apportent des bénéfices en placage, mais seulement dans certaines circonstances.

Bilan.
Equipe plaisante à jouer si on aime tirer au but.
Ses points forts sont la Cleaver, améliorée grâce à ses règles spéciales.
La Razor n’a pas de règle spéciale mais a la meilleure Précision de tout le jeu.
La Razor pourra ainsi marquer de loin, bien protégée par ses coéquipières.
La Slasher et la Butcher sont malgré tout redoutables au combat si elles ont les bonnes cartes de stratégie.
Ne cherchez la bagarre, et ne cherchez pas à marquer en mettant KO les joueurs adverses.

Equipe type.
1 Razor (pour marquer et encore marquer).
2 Cleavers (pour gêner le dispositif adverse, et organiser le dispositif de sa propre équipe).
2 Slashers (pour protéger Razors et Cleavers).
1 Butcher (pour protéger Razors et Cleavers, et aussi pour taper si les circonstances sont favorables).
Suggestion : On peut supprimer 1 Slasher et la remplacer par 1 Razor.

Thème de l’équipe.
Equipe féminine, de type Nordique, basée sur la ruse et l’habileté.