[Sleeping Gods] Pour discuter des règles mais SANS SPOIL

Petite question avant d’y jouer :
Pour l’action voyage en bateau, si on veut avancer de plusieurs zones, prendre des dommages sur la 1ère zone ne stoppe pas le déplacement ?

On peut continuer le voyage même si on prend des dommages pendant (il y a une FAQ officielle sur BGG avec notamment cette question :wink: )

Mog dit :On peut continuer le voyage même si on prend des dommages pendant (il y a une FAQ officielle sur BGG avec notamment cette question ;) )

Merci Mog, on a commencé le voyage. 1ère séance avec pas mal de petites interrogations, je vais relire les règles et la faq, je reviendrai ensuite éventuellement. J’aime bien le système de combat mais il ne faut pas trop en abuser, ça tabasse sévère 

Oui, le combat semble violent, on en ressort jamais indemne… c’est ce que j’ai cru remarquer aussi de mes 1er quêtes…

Pas de souci pour les points de règles. J’ai eu quelques doutes aussi en jouant, mais pour l’instant, j’ai réussi à trouver les infos qu’il me fallait sur la faq ou bgg.

Petite fournée d’interrogations après lecture de la FAQ et relecture des règles :

(1) Dans un combat, la contre-attaque de fin de manche doit-elle viser en priorité les 4 combattants ou on peut répartir à sa guise parmi les 9 personnages ? (à mon avis, c’est parmi les 9)

(2) Tu me confirmes que participer à un combat ne fatigue pas ?

(3) J’ai récupéré un artefact. A ce stade (peut-être que je pourrai en faire autre chose durant mon voyage dans l’archipel), je prends un pion artefact qui vaut 2 pièces et rapporte 1 pt de victoire à la fin si pas dépensé. J’ai bon ?

(4) Durant les défis, on peut défausser une carte de sa main avec le bon “skill” pour gagner +1. Peut-on défausser 2 cartes pour + 2 ? (je pense que oui)

(5) Le pion de statut Venim fait perdre 1 vie en début de tour. Si je joue solo, c’est donc juste avant la phase navire et donc, pas durant le combat ?

J’avais pas vu tes questions… Voici les réponses (à noter que je ne suis pas un expert du jeu, j’en suis qu’au début de la campagne, mais j’ai l’impression d’avoir bien en tête les règles).

(1) Dans un combat, la contre-attaque de fin de manche doit-elle viser en priorité les 4 combattants ou on peut répartir à sa guise parmi les 9 personnages ? (à mon avis, c’est parmi les 9)

Dans les règles, ils utilisent couter-attack pour parler de celle qui a lieu juste après l’attaque d’un membre d’équipage. Celle là cible le membre qui a attaqué. Pour la vraie attaque des ennemis en fin de round, on peut effectivement donner les dommages à n’importe quel membre d’équipage. Cependant les dommages d’une attaque vont sur un personnage. On ne peut pas les répartir (sauf si le personnage tombe à 0 HP).

(2) Tu me confirmes que participer à un combat ne fatigue pas ?

Effectivement, on ne gagne pas de fatigue en participant à un combat. D’ailleurs, on peut attaquer 2 fois avec le même personnage (voire plus avec certaine capacités spéciales).

(3) J’ai récupéré un artefact. A ce stade (peut-être que je pourrai en faire autre chose durant mon voyage dans l’archipel), je prends un pion artefact qui vaut 2 pièces et rapporte 1 pt de victoire à la fin si pas dépensé. J’ai bon ?

Oui, il est considéré comme valant 2 pièces, mais a peut être d’autres usages (mais là, je sais pas trop :wink: ) et rapporte un PV à la fin.

(4) Durant les défis, on peut défausser une carte de sa main avec le bon “skill” pour gagner +1. Peut-on défausser 2 cartes pour + 2 ? (je pense que oui)

Oui, autant que tu veux.

(5) Le pion de statut Venom fait perdre 1 vie en début de tour. Si je joue solo, c’est donc juste avant la phase navire et donc, pas durant le combat ?

Oui, c’est au début du tour (donc juste avant la phase navire et donc pas pendant le combat). Il vaut mieux quand même le soigner rapidement, car sinon, ton personnage ne va pas vivre vieux :wink:

J’ai posté en fin de matinée, il y a pas mort d’hommes :wink:

(1) Oui, ce n’est pas la contre-attaque, je me suis mal exprimé. J’ai relu, en effet, on peut combattre 2 fois avec le même personnage, cool, certains tapent fort

Merci pour les réponses. Je suis étonné du peu de “retours” sur le jeu, ici ou sur cwowd …

Il y a peu de retours ici, car TT est avant tout orienté jeux boutique. Tu vas trouver des retours sur Narack, Botanik ou Gorinto, mais pas trop sur Solomon Kane ou Sleeping gods… Pour Cwowd, il y a plus de discussions sur les campagnes que sur les jeux. Quelque soit le jeu, il peut y avoir quelques retours, mais ce n’est pas là qu’est la dynamique du forum (plutôt sur les campagnes en cours ou à venir, et à la rigueur sur les réceptions).

Finalement, je ne sais pas s’il y a un forum où les gens discutent beaucoup des jeux en financement participatif reçus…

Cela a bien ralenti mais ça a discuté, je suis sur TT depuis 10-15 ans. On va continuer à deux :-) 

monkyky devrait avoir des questions et avis, elle plonge dans tous les jeux de Laukat

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter une précision sur un point de règle :

Les plateaux des membres d’équipages possèdent des capacités qu’il est possible d’activer en posant des Marqueurs Ordre dessus. L’iconographie peut prêter à confusion : je pense notamment à Laurent qui peut gagner + 1 de Précision ou Mac qui peut gagner +1 de Dégâts : cela signifie-t-il qu’en payant 2 Ordres, les statistiques de ces personnages s’améliorent définitivement ? Que Mac obtient 1 de Précision tant que les Marqueurs Ordre sont sur son plateau ? Après avoir lu le livret de règle dix fois, je suis formel : il n’y a aucune réponse dedans !
Mais …

Le jeux est également fourni avec un résumé de l’intégralité des règles en une page recto-verso, qui est vraiment extrêmement bien fait, et qui en plus contient des informations qui ne sont pas dans le livret de règle ! Ce document nous apprend non seulement que : non, l’effet de chaque capacité ne s’applique qu’une seule fois lors d’une seule attaque ; mais il nous apprend également que certains effets ne peuvent être appliqués que sur le membre d’équipage qui possède la capacité (seule Mac peut bénéficier du +1 Dégât, seul Laurent peut s’attribuer à lui-même un +1 Précision) tandis que d’autres capacités peuvent servir à venir en aide à d’autres membres d’équipage ! (comme le +1 Destin).

Je voudrais également profiter de cette occasion pour préciser la Parade : la Parade de l’arme protège des Ripostes : quand un membre d’équipage inflige des dégâts, alors l’ennemi Riposte : il faut donc déduire la valeur de Parade des dégâts subits ;
Mais quand on a joué les quatre cubes Action de Combat, alors l’ennemi effectue une Attaque qui n’est pas une Riposte : le membre d’équipage n’est donc alors PAS protégé par la parade de son arme et subit l’intégralité des dégâts de l’attaque !

MAIIIIIS par contre il peut solliciter de la Parade issue des Cartes Aventures et des Capacités des Personnages !!!

…… Allez, avouez qu’on pourrait s’y perdre !

Et encore : si un membre d’équipage effectue une attaque mais échoue au départ à son défi de Précision, alors son attaque est ratée : l’ennemi effectue pourtant bien une Riposte : il faut donc déduire la Parade des dégâts de l’ennemi, et ensuite le membre d’équipage inflige 1 dégât à l’ennemi, et ce point de dégât est infligé même si auparavant l’ennemi avait réduit les PV à 0 !

Par contre si le membre d’équipage avait deux marqueurs de fatigue, alors il n’inflige pas ce point de dégât !

Allez en bonus : Pour réaliser un Défi, la sélection d’un membre d’équipage est optionnelle, il est parfaitement possible de tenter juste de piocher une carte Destin ;
En particulier, pour une navigation, si vous comptez vous déplacer d’une zone seulement, ne fatiguez surtout pas un membre d’équipage ! Tirez simplement une carte !

Si un ennemi possède une Défense élevée, une stratégie consiste à viser un ennemi dont la défense est plus basse et qui est placé à côté, et de faire des attaques collatérales, qui auront ainsi bien plus de chance de réussir à toucher l’ennemi possédant une Défense élevée !

Un ennemi est vaincu quand toutes les cases possédant des coeurs sur sa carte sont recouvertes d’une blessure : il n’y a pas besoin de recouvrir toutes les autres cases pour l’éliminer ! La stratégie consiste plutôt à rapidement éliminer les ennemis qui mourront avant la Fin du Round (quand les 4 cubes Action de Combat sont posés et que chaque ennemi inflige une Attaque) et de diminuer les dégâts chez ceux qui survivront jusqu’au round suivant.

En espérant que ça vous sera utile.