Sleevage intense en vue, help !

Salut les amis, 
Voilà je suis plutôt quelqu’un qui aime beaucoup les jeux, j’ai une ludothèque d’environ 160 jeux.  

Mais je n’ai jamais pris la peine de les sleever et finalement, j’en ai bien l’envie maintenant. 

Je viens vers vous chercher conseil, quelle marque ?
N’existe t’il pas une base de données regroupant les jeux et indiquant quelle taille prendre ? 
D’autres conseils ? :slight_smile:  

Merci d’avance !

Pour une bonne grosse base de données, voir ici : https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games

Pour la marque, je n’en ai pas testé suffisamment pour me permettre de donner des conseils, mais en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver divers avis. Mais c’est à mon avis surtout une question de préférence (plus ou moins rigide, plus ou moins glissant, etc…).

Note : il n’y a aucun sous-entendu sexuel dans la parenthèse ci-dessus ^^

erween dit :D'autres conseils ? :)

Un seul conseil : ne pas s'emmerder et acheter les moins chères. Elles peuvent parfois se déchirer, elles peuvent flotter un peu mais à 1€ les 100, elles font ce qu'on leur demande, protéger tes cartes.

Ben moi j’aime bien les FFG Standard Card Game Size Grey.
Bon après tout dépend des dimensions que tu recherches.
Là ce sont des 63,5X88

Je ne suis pas complètement d’accord : les protège-cartes très fines sont aussi très souples et protègent moins bien les cartes contre d’éventuelles pliures accidentelles, etc qui peuvent faire des dégâts irréversibles sur des cartes très souvent manipulées, parfois virilement (je pense à “Legendary Marvel” en particulier, que j’ai sleevé à l’économie, et j’ai ruiné quelques cartes avant de repasser à des protèges-cartes plus épais).

Les sleeves à 1 ou 2 e les 100 (ultra pro par exemple) peuvent cependant être une option sympa, mais pour des jeux où les cartes ne sont pas hyper sollicitées, où on ne mélange pas intensément des paquets de 100 cartes, etc…

J’aime bien les FFG, très costaude, dispos dans tous les formats. Mais chéros quand même…

15 ans de Magic avec des cartes au prix d’un jeu et je joue principalement à des jeux de cartes, les souples ont toujours suffit. Si vous pliez vos cartes, ce n’est pas la pochette qui va changer quoi que ce soit.
Après, chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend. Moi, je préfère acheter des jeux que des pochettes.

Sansdétour dit :
erween dit :D'autres conseils ? :)

Un seul conseil : ne pas s'emmerder .
Après, chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend. Moi, je préfère acheter des jeux que des pochettes.

Sincèrement… après plusieurs années… j’ai enlevée mes protèges cartes… Le toucher du papier me manque… c’est moins touchy. J’ai juste gardé celles qui font parties des jeux avec des mélanges incessant. De toute façon, les fines sont assez désagréables à toucher en jeu… manque de rigidité, ça “gondole” sous les doigts. Pour les coupes des protèges cartes… dans les prix acceptables, Mayday c’est de la daubasse, les FFG c’est correct et Ultra Pro c’est top. Les FFG et Ultra Pro Board Game ont l’épaisseur parfaite pour bien se tenir à la manipulation.

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:  
Et du coup je pensais partir peut être sur Mayday standard, j’ai bien aimé les Ffg mais hors budget :/ 

Ultra pro sur 10 paquets achetés une fois, 5 étaient coupés trop long par rapport aux autres : Du coup mes faction de smash up n’ont pas toutes la même taille :( 

Sur le site Mayday 31€ de port… Lol

Ultra Pro, mal coupée? Ça a bien changé alors… :confused:

Ouaip je viens de vérifier c’est bien ce que j’ai monté qui dépassait grave j’avais laissé le papier dans la boîte :s 

Après il y a peut être plusieurs gammes :s

Attention idée reçue : ce n’est pas le mélange qui abime les cartes (sauf joueurs bourrins qui feraient bien d’apprendre sérieusement à mélanger…), mais de les tenir longtemps en main. Le sébum attaque sérieusement les cartes, fait griser les bords, fait gonfler le papier… Il faut donc protéger les cartes qu’on tient longtemps en main. L’exemple type, c’est les personnages de Citadelles (d’autant qu’il ne faut surtout pas qu’ils soient reconnaissables), ou les cartes « action » de RFTG.
 Il faut aussi que le jeu sorte très intensivement pour ressentir le besoin de protéger les cartes. Typiquement, il faut une bonne cinquantaine de parties pour qu’on commence à voir des traces d’usure…

C’est pas faux.

Tout à fait d’accord avec e message de Scand1sk, il faut surtout protéger les cartes qu’on garde en main, et son 2 exemples sont parfaits.
Il vaut mieux dans ce cas des sleeves assez solides, qu’on n’est pas obligé de changer à chaque partie.
Ca reste un minorité des jeux.

Par contre j’ai aussi tendance à sleever les jeux où on doit prendre des cartes sur la table ou sur le plateau, comme St Petersburg et Port Royal, pas vraiment pour protéger les cartes mais plus pour qu’elles soient plus faciles à attraper. A l’arrivée ça les protège aussi, parce que les gros coups d’ongles qui les effeuillent pour les choper, ça les marque définitivement.

https://www.maydaygames.com/pages/sleeves-by-game
J’aime beaucoup cette liste pour retrouver très rapidement la taille des cartes par jeu.
Pour les marques de protèges cartes, cela dépend ce que tu cherches. Je te conseille de commencer par acheter une pochette de sleeves bas de gammes, et de voir si cela te convient ou si tu as besoin d’une meilleure qualité. Car selon la qualité que tu prends, les prix peuvent vite flamber quand tu dois sleever des cartes par centaines.

Ouai, ce site est excellent pour connaitre la taille et le nombre de paquet à acheter. Card Sleeves By Game

Après pour les sleeves, j’ai commencé par les Dragon Shields qui sont excellentes surtout pour les jeux où faut mélanger son deck. Mais aujourd’hui, je prends que des perfect size de kmc qui font exactement la taille de la carte et c’est très agréable de ne pas avoir quelque chose qui “flotte” dans du plastique. Elles sont transparentes donc idéales pour les cartes à double faces ou bien pour voir le dos de la carte qui dans de nombreux jeux a son utilité.

Et si tu veux la crème de la crème selon moi, tu prends les Perfect Hard de KMC, ce sont les mêmes mais avec un plastique plus épais qui se plaque sur la carte et qui ne gondole pas. Par contre elles sont plus chères, tu en as que 50 pour le même pris d’un paquet de 100 de perfect size.

Voilà, ça c’est pour le format carte US. Pour d’autres formats, je ne peux pas trop de conseiller.

Perso j’utilise que des “almost a penny” de chez maydaygames et j’en suis très content. Toujours acheté lors d’offre promo avec réduction + ports offerts, ça me revient à 0.70€ les 100, quand tu les achètes par multiple de 1000 t’es plutôt content. Je sais que beaucoup pestent après leur qualité, sur 7000 utilisées (reçues sur 2 commandes différentes) j’ai du en jeter une 30aine qui avaient un défaut et une dizaine qui se sont déchirées. Le gros avantage que pour ma part (au delà du prix qui suffit à me convaincre): elles font le taff quant à l’usure via manipulation, elles ne doublent pas l’épaisseur des cartes (ça peut devenir pénible pour le rangement dans certaines boites), je n’ai pas la sensation de manipuler un gros bout de plastique qui pique mais encore des cartes, elles “fit” bien au cartes et ça ne glisse pas.

Maintenant si doubler (voir plus) le prix d’un jeu pour y mettre des sleeves n’est pas un problème, des sleeves de meilleure qualité seront de … meilleure qualité :smiley:

poymaster dit :Perso j'utilise que des "almost a penny" de chez maydaygames et j'en suis très content. Toujours acheté lors d'offre promo avec réduction + ports offerts, ça me revient à 0.70€ les 100, quand tu les achètes par multiple de 1000 t'es plutôt content. Je sais que beaucoup pestent après leur qualité, sur 7000 utilisées (reçues sur 2 commandes différentes) j'ai du en jeter une 30aine qui avaient un défaut et une dizaine qui se sont déchirées. Le gros avantage que pour ma part (au delà du prix qui suffit à me convaincre): elles font le taff quant à l'usure via manipulation, elles ne doublent pas l'épaisseur des cartes (ça peut devenir pénible pour le rangement dans certaines boites), je n'ai pas la sensation de manipuler un gros bout de plastique qui pique mais encore des cartes, elles "fit" bien au cartes et ça ne glisse pas.

Maintenant si doubler (voir plus) le prix d'un jeu pour y mettre des sleeves n'est pas un problème, des sleeves de meilleure qualité seront de .... meilleure qualité :D

La Baie Ludique propose des sleeves Ultimate Guard format Magic/poker à 0,70€ (-20% supplémentaire avec compte premium), j'ai fait une razzia dessus 
Ça fait plaisir d'avoir ce genre de prix sans aller chercher à l'étranger.

poymaster dit :Perso j'utilise que des "almost a penny" de chez maydaygames et j'en suis très content. Toujours acheté lors d'offre promo avec réduction + ports offerts, ça me revient à 0.70€ les 100, quand tu les achètes par multiple de 1000 t'es plutôt content. Je sais que beaucoup pestent après leur qualité, sur 7000 utilisées (reçues sur 2 commandes différentes) j'ai du en jeter une 30aine qui avaient un défaut et une dizaine qui se sont déchirées. Le gros avantage que pour ma part (au delà du prix qui suffit à me convaincre): elles font le taff quant à l'usure via manipulation, elles ne doublent pas l'épaisseur des cartes (ça peut devenir pénible pour le rangement dans certaines boites), je n'ai pas la sensation de manipuler un gros bout de plastique qui pique mais encore des cartes, elles "fit" bien au cartes et ça ne glisse pas.

Maintenant si doubler (voir plus) le prix d'un jeu pour y mettre des sleeves n'est pas un problème, des sleeves de meilleure qualité seront de .... meilleure qualité :D

100% d'accord ! Je n'achète presque que des Mayday Games Standard (pas les Premium) et elles sont nickel et vraiment bon marché !

Et je n'ai jamais eu de problème.

Quant aux FFG et Ultrapro, même si elles sont de meilleure qualité, sont hors de prix !

ex : pour les cartes d'amélioration de X-Wing (taille "mini-usa" 41x63 mm)
-> Mayday Games : 1,60 € le paquet de 100
-> FFG : 2,40 € le paquet de 50

Les FFG sont donc 3 fois + chères que les Mayday Games Standard !! broken heart

Donc si tu veux sleever toute ta Ludothèque de 160 jeux, prends des Mayday Games à moins que tu veuilles faire un emprunt bancaire sur 10 ans !

Et bon courage par avance car sleever c'est trèèès looooong...  heart

Xander dit :
Et bon courage par avance car sleever c'est trèèès looooong...  heart

Pour ça, il faut faire travailler les joueurs de sa table lorsqu'on sort le jeu en question