Sleever carte de MicroMacro Crime City

[MicroMacro Crime City]

Bonjour à tous je viens ici à la recherche de solutions.

Je cherche à faire sleever la carte du jeu MicroMacro Crime City. Celle-ci faisant 110 cm par 75 cm ma plastifieuse n’est pas compatible. Existerait-il des services de plastification qui prendraient des tailles d’affiche ?

Vous êtes sûrement entrain de rigoler mais sachez que j’adore ce jeu et je voudrais conserver sa pérennité suite à quelques accidents bêtes sur la dite carte.

Le premier et grand classique des accidents, du vin blanc qui s’est reversée dessus ! Heureusement avec mes reflexes de gamer, j’ai vite attrapé du sopalin comme vous dites par chez vous (en Suisse on dit simplement essuie-tout) et j’ai vite absorbé le tout. Bon…maintenant un coin de la carte est légèrement jauni mais rien de bien grave ça reste lisible.

Le second est fâcheusement arrivé pendant la même session. Ha ! J’ai oublié de préciser qu’on a joué pendant qu’on mangeait une petite fondue moitié-moitié par ces dernières températures fraiches de juin.

Vous l’avez vu venir, le classique fromage fondu qui tombe sur la carte. Horreur ! En voulant avoir le même reflexe de gamer que pour le vin blanc et après avoir engueulé madame qu’elle aurait du mieux touiller le fromage, j’ai essayé d’essuyer (essuyer → essuie-tout vous voyez que c’est logique) le fromage… Quel erreur ! J’ai fait plus de dégâts en le dispersant un peu plus sur la carte . Pour finir j’y suis allé avec une fourchette propre en grattant doucement et il n’y que quelques petites zones noircies par la graisse. Mais là encore ça reste lisible.

Voilà voilà… le truc c’est que j’ai bientôt un barbecue avec des amis et ceux-ci me réclament de vouloir tester le grand gagnant du Spiel des Jahres 2021. Le truc est que je vois déjà arriver le coup des merguez et autres salades tomber sur la carte du jeu.

J’ai pensé à découper la carte en petits carrés en n’oubliant pas évidement de noter derrière la position des carrés (C2 C3 etc…) et de plastifier chaque carré indépendamment. Limite je ne note pas la position des carrés et ça pourrait faire un jeu supplémentaire lors de mise en place ! Comme un puzzle ! C’est du génie tiens…mais bon découper un jeu ça me fait un peu mal au cœur quand même…

Bref vous auriez des solutions ? Je suis quand même déçu que l’éditeur n’ait pas pensé aux gens qui aiment jouer en mangeant et prévu une carte en papier plastifié .













Des bisous à la team premier degré Tric Trac

Femto dit :j'ai vite attrapé du sopalin comme vous dites par chez vous (en Suisse on dit simplement essuie-tout)

 

Point culture : en France, in dit aussi essuie tout. Sopalin est le nom d'une marque (la SOciété du PApier LINge) qui est rentrée dans le langage courant pour désigner leur produit phare, même si produit par la concurrence.
C'est la même chose pour Frigidaire, abrégé en Frigo, une marque de réfrigérateur.
Femto dit :Le second est fâcheusement arrivé pendant la même session. Ha ! J'ai oublié de préciser qu'on a joué pendant qu'on mangeait une petite fondue moitié-moitié par ces dernières températures fraiches de juin.
Mais noooon ! :) :) :)
Nous on a fini par la rouler en wrap et la manger la carte !! :) 

Même si c est un troll, je n’ai pas trouvé l’idée si déconnante …
Suis-je le seul ?

J’ai fait un tour du coté des magasins de déco pour trouver un cadre et finalement , je suis reparti avec un tableau liège sur lequel j’ai épingle la carte.
Bah franchement c’est bien sympa.
J’ai réutilisé le tableau pour les enquêtes de Sherlock Détective Conseil/Suspect/Detective Saison 1

Et pour le coup, a force de gras et de vin, avec un peu de marc de café et d’huile de coude , tu vas te retrouver avec une chouette patine façon ‘carte au trésor’…

Tu peux toujours demander à l’éditeur quelles tailles de sleeves il te conseillerait.  On sait jamais, s’il y a de la demande il vont y penser.

Sinon plus sérieusement, dans le monde du wargame, quand on a des grosses cartes comme ça on met une plaque de plexi par dessus.  Il suffit d’aller chercher un sous verre chez n’importe quel magasin de bricolage et hop ça fait le job.

Comme la carte est trop grande pour entrer dans la photocopieuse du bureau, moi j’en ai décalqué plusieurs exemplaires. Au crayon de papier fin, type criterium (c’est une marque je crois mais on dit comme ça en France).
Du coup je n’ai jamais joué avec la carte d’origine qui repose en sécurité dans la boîte*.

C’est sympa comme activité. On a fait ça en famille avec les enfants.
Le résultat final est unique et en plus ça ajoute de la difficulté au jeu.





*Petite astuce : je l’ai mise sous le thermo, pour encore plus de sécurité. Je crois que ma femme veut la colorier.

Au début je me suis demandé quel fou chercherait à sleever les cartes d’enquêtes.

Heureusement en lisant j’ai réalisé ma méprise et compris que Femto était quelqu’un de tout à fait raisonnable. Ouf.

Ah ben moi ma fille (à qui je l’ai offert - 9 ans) a commencé à la colorier… tant pis, en même temps c’est son cadeau.
Sans compter les coins cornés et autres petites déchirures sur les pliures… tout un petchi*!
Un jeu c’est vivant non ?!
Le coup du plexi de Lymon Flowers me parait pas mal (bon pas pratique à emporter du coup)


* En Suisse, grand désordre, confusion inextricable. Ma femme est à moitié suisse et on a adopté quelques mots comme ça, j’aime bien.

Femto dit :... le grand gagnant du Spiel des Jahres 2021.  

Ne parle pas de malheur !

Hop !

ThierryLefranc dit :
Femto dit :... le grand gagnant du Spiel des Jahres 2021.

Ne parle pas de malheur !

Hop !

jahwork dit :Ah ben moi ma fille (à qui je l'ai offert - 9 ans) a commencé à la colorier... tant pis, en même temps c'est son cadeau.

Mais au moins, est-ce qu'elle t'a demandé depuis ce qu'est un club échangiste et pourquoi le monsieur il ouvre son imper devant la dame ?

Je pense que dans les deux cas c’est une histoire de cartes Pokémon.

Alors moi je dis “papier-ménage”…

Est-ce que tu connais un.e enseignant.e ? Dans les écoles il y a souvent des plastifieuses grand format… Ou chez un imprimeur peut-être ?

Femto dit :Bonjour à tous je viens ici à la recherche de solutions.

Je cherche à faire sleever la carte du jeu MicroMacro Crime City. Celle-ci faisant 110 cm par 75 cm ma plastifieuse n'est pas compatible. Existerait-il des services de plastification qui prendraient des tailles d'affiche ?

Vous êtes sûrement entrain de rigoler mais sachez que j'adore ce jeu et je voudrais conserver sa pérennité suite à quelques accidents bêtes sur la dite carte.

Le premier et grand classique des accidents, du vin blanc qui s'est reversée dessus ! Heureusement avec mes reflexes de gamer, j'ai vite attrapé du sopalin comme vous dites par chez vous (en Suisse on dit simplement essuie-tout) et j'ai vite absorbé le tout. Bon...maintenant un coin de la carte est légèrement jauni mais rien de bien grave ça reste lisible.

Le second est fâcheusement arrivé pendant la même session. Ha ! J'ai oublié de préciser qu'on a joué pendant qu'on mangeait une petite fondue moitié-moitié par ces dernières températures fraiches de juin.

Vous l'avez vu venir, le classique fromage fondu qui tombe sur la carte. Horreur ! En voulant avoir le même reflexe de gamer que pour le vin blanc et après avoir engueulé madame qu'elle aurait du mieux touiller le fromage, j'ai essayé d'essuyer (essuyer -> essuie-tout vous voyez que c'est logique) le fromage... Quel erreur ! J'ai fait plus de dégâts en le dispersant un peu plus sur la carte . Pour finir j'y suis allé avec une fourchette propre en grattant doucement et il n'y que quelques petites zones noircies par la graisse. Mais là encore ça reste lisible.

Voilà voilà... le truc c'est que j'ai bientôt un barbecue avec des amis et ceux-ci me réclament de vouloir tester le grand gagnant du Spiel des Jahres 2021. Le truc est que je vois déjà arriver le coup des merguez et autres salades tomber sur la carte du jeu.

J'ai pensé à découper la carte en petits carrés en n'oubliant pas évidement de noter derrière la position des carrés (C2 C3 etc...) et de plastifier chaque carré indépendamment. Limite je ne note pas la position des carrés et ça pourrait faire un jeu supplémentaire lors de mise en place ! Comme un puzzle ! C'est du génie tiens...mais bon découper un jeu ça me fait un peu mal au cœur quand même...

Bref vous auriez des solutions ? Je suis quand même déçu que l'éditeur n'ait pas pensé aux gens qui aiment jouer en mangeant et prévu une carte en papier plastifié .













Des bisous à la team premier degré Tric Trac

Solutions: ne pas manger ni boire sur la table de jeu. OU afficher la carte au mur.

Bonsoir Femto,

Pour ma part, etpour une utilisation avec mes collégiens, j’ai découpé le plateau d’origine (sacrilège). :sweat_smile:
Je l’ai photocopié page par page, et ensuite j’ai plastifié chaque feuille pour les recoller avec un scotch invisible. 

Les élèves jouent avec lorsqu’ils ont terminé leurs test. 

J’ai aussi plastifié les cartes… :sweat_smile:

Bonne soirée et bon weekend tout le monde :blush:
Stéphane

sathimon dit :Bonsoir Femto,

Pour ma part, etpour une utilisation avec mes collégiens, j'ai découpé le plateau d'origine (sacrilège). 😅
Je l'ai photocopié page par page, et ensuite j'ai plastifié chaque feuille pour les recoller avec un scotch invisible. 

Les élèves jouent avec lorsqu'ils ont terminé leurs test. 

J'ai aussi plastifié les cartes... 😅

Bonne soirée et bon weekend tout le monde 😊
Stéphane

Couper / plastifier reste donc bien la meilleure technique ! Merci de ton retour.

Toujours un plaisir de te croiser sur le forum 

Femto dit :
sathimon dit :Bonsoir Femto,

Pour ma part, etpour une utilisation avec mes collégiens, j'ai découpé le plateau d'origine (sacrilège). 😅
Je l'ai photocopié page par page, et ensuite j'ai plastifié chaque feuille pour les recoller avec un scotch invisible.

Les élèves jouent avec lorsqu'ils ont terminé leurs test.

J'ai aussi plastifié les cartes... 😅

Bonne soirée et bon weekend tout le monde 😊
Stéphane

Couper / plastifier reste donc bien la meilleure technique ! Merci de ton retour.

Toujours un plaisir de te croiser sur le forum

C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le faire durer dans le temps avec mes élèves :)
Avec les chocs des cartables et des chaises, il a résisté eu trois mois d'affichage ! :)

Par contre j'ai dû le ranger dans mon armoire de fond classe, car rien ne devait apparaître pendant les épreuves du brevet (des fois que cela donnerai des idées de réponses) :)

Je te colle une photo de la carte assemblée et posée sur les tables de la salle où je suis.



C'est toujours un plaisir d'échanger mon cher :)Après ce n'est pas parfait non plus :)
Les traits blancs sont dus à la superposition des feuilles, normalement ils disparaissent en position verticale :)

Les élèves ont réussi à faire les 4 premières missions plus un ou deux que j'ai récupéré sur le site de micro Macro Crime City :)

C’est vrai qu’accrochée au mur, c’est validé par chez moi.

Mais sinon, travaillant en ludothèque, on s’est demandé si il ne fallait pas la plastifier. Une des solutions proposées est d’utiliser le film autocollant qu’utilisent certaines bibliothèques pour couvrir leurs livres, et de trouver un tube pour ranger la carte quand on prête le jeu. Mais n’ayant pas la dextérité de nos collègues littéraires, il y a fortes probabilités pour que je fasse des plis partout. Donc pour l’instant, ça va rester tel quel, et on va faire confiance aux gens.

Je suis curieux de savoir comment font d’autres ludothèques… ça m’intéresse grandement. Merci d’avance :wink:

Bonjour,
Travaillant également en ludothèque, nous avons pris le parti de faire scanner et imprimer la cartes sur du papier standart un peu plus épais que celui d’origine. Cela nous a coûté 6 euros (scan et impression). On ne l’a pas plasitifié. Le prix n’est pas excessif et nous pourrons toujours le refaire imprimer si gros dégâts qui ne peuvent vraiment pas être réparés. Par contre il faut retirer le carton intérieur car la carte gagne en épaisseur une fois pliée.

Merci pour ce retour, c’est effectivement une bonne idée…