Doit-on sleever tout c'est jeu de société ?

znokiss dit :Je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Si je devais résumer ma vie de joueur jusqu'à présent, je dirais que c'est avant tout des rencontres..

Perso, je sleeve quand je sais que je vais brasser, surbrasser les cartes.
Au niveau esthétique, le sleeve n’a rien de rédhibitoire cependant, il est vrai que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face...

Skinner dit :Je sleeve les cartes d'environ un jeu sur cinq. On a donc vu pire.

Généralement, je me pose les questions suivantes pour savoir si un nouveau jeu subira ce déluge de plastique ou non :

- Les cartes se mélangent-elles souvent ?

- Y aura-t-il toujours de la place pour ranger les cartes sleevées dans l'insert (s'il y en a une) ?

- Le jeu est-il un Kickstarter qui a coûté bonbon et/ou qui sera introuvable dans les années à venir (ou qui est déjà quasi introuvable au moment de l'achat) ?

- Les illustrations des cartes sont-elles particulièrement belles ?

- Le jeu semble-t-il bien parti pour que j'y joue des dizaines et des dizaines de fois ?

Je dirais que chaque oui apporte 20% de chance que je sleeve les cartes.

Pour donner des exemples, KDM a été sleevé (100% de chance), Mage Knight aussi (80%), mais pas Street Masters (60% de chances, pourtant).

Après, il y a des jeux pour lesquels je ne sleeve qu'une partie des cartes, celles qu'on mélangera le plus, ou alors celles qu'il faut laisser face cachée quelque part sur la table et dont l'usure du dos permettrait de reconnaître la carte d'avance (oui, je remarque quasi tous les petits détails).

Tout à fait, quelques ajouts :
- est-ce que les cartes ont des bords noirs?
- ce sont des cartes de déduction, genre déduction sociale (Résistance), ou autre (Hanabi)?
- est-ce que il y a des erreurs qui doivent être corrigées
- est-ce que les cartes sont tellement mauvaises qu'elles s'éfritent rien qu'en les regardant
- est-ce que ce sont des jeux que je prévois de jouer "dehors"

Rodenbach dit :
Femto dit :Tant que tu draftes pas tu fais comme tu veux 

Quoi ?! 

Merde, Ninja'ed par ton édit (enfoiré !)

Déso, je suis un AS pour édit dans les 2 secondes après postage.

Bref, à se demander si le premier post n'est pas un troll tellement que les sleeves et le draf c'est devenu un running gag surprise

Teddydemontreal dit :
znokiss dit :Je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Si je devais résumer ma vie de joueur jusqu'à présent, je dirais que c'est avant tout des rencontres..

Perso, je sleeve quand je sais que je vais brasser, surbrasser les cartes.
Au niveau esthétique, le sleeve n’a rien de rédhibitoire cependant, il est vrai que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face...

Merci pour ce moment. 

Comme je disais plus haut concernant les sleeves, ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens, aujourd’hui, me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » , et bien je leur réponds très simplement : "quand j'ai un coup de mou, je vais sur le fofo TricTrac".

Le seul jeu que j’ai sleevé c’est Star Realms car mon grand troll adore y jouer mais comment dire … il a des pattes malhabilles pleines de doigts gras.  Alors si je veux ne pas reconnaître facilement le destroyer blob, vaut mieux sleever.

Chacun ses goûts, il y a des débats bien plus importants comme le fait de clipper ses pions ou non dans le monde du wargame.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre rapidité et aussi votre gentillesse dans vos réponses.
Merci aussi pour m’avoir apporté chacun un bout de vérité et d’aide personnellement je pense employé la technique de @Skinner qui me paraît utile pour savoir si oui ou non je dois sleeves mes jeux sachez aussi que j’ai posé cette question pour aider d’autres personnes comme moi qui débute dans cet univers ultra-grand et qui ont peur de se retrouver dans 1 semaine à devoir racheter le jeu(c’était mon cas personnellement) merci pour vos réponses et pour l’accueil ,aussi passé une bonne soirée (ps: si d’autres personne veulent donner leurs avis sur la question je seraient tout ouï toute réponse est bonne à prendre)

J’ai du sleever 3 jeux
Terraforming Mars car c’est mon jeu préféré et on bat souvent les cartes
Les jeux à rôles cachés : sans sleeve à l’époque mon complice à CS files ne s’en est pas remis. 
The crew: car je trouvais que les cartes s’abimaient vite. En même temps jouer avec des cartes usées ne m’a jamais déplu, je vois ça comme un bon bouquin passé de mains en mains. 

J’ai été tenté de sleever Maracaibo car les cartes ne sont pas top, mais on ne les bat pas tant que ça . 
Pis dans le genre c’était mieux avant, j’ai des dizaines de parties de Shotten totten première édition, cartes battues et rebattues, et elles n’ont pas bougé !!! (comme Bohnanza d’ailleurs)

Iskander dit :
Skinner dit :Je sleeve les cartes d'environ un jeu sur cinq. On a donc vu pire.

Généralement, je me pose les questions suivantes pour savoir si un nouveau jeu subira ce déluge de plastique ou non :

- Les cartes se mélangent-elles souvent ?

- Y aura-t-il toujours de la place pour ranger les cartes sleevées dans l'insert (s'il y en a une) ?

- Le jeu est-il un Kickstarter qui a coûté bonbon et/ou qui sera introuvable dans les années à venir (ou qui est déjà quasi introuvable au moment de l'achat) ?

- Les illustrations des cartes sont-elles particulièrement belles ?

- Le jeu semble-t-il bien parti pour que j'y joue des dizaines et des dizaines de fois ?

Je dirais que chaque oui apporte 20% de chance que je sleeve les cartes.

Pour donner des exemples, KDM a été sleevé (100% de chance), Mage Knight aussi (80%), mais pas Street Masters (60% de chances, pourtant).

Après, il y a des jeux pour lesquels je ne sleeve qu'une partie des cartes, celles qu'on mélangera le plus, ou alors celles qu'il faut laisser face cachée quelque part sur la table et dont l'usure du dos permettrait de reconnaître la carte d'avance (oui, je remarque quasi tous les petits détails).

Tout à fait, quelques ajouts :
- est-ce que les cartes ont des bords noirs?

Oui, c'est vrai que ça ne pardonne pas, ça !

- est-ce que il y a des erreurs qui doivent être corrigées

Pas faux non plus. Mais des fois, une petite pastille suffit. Tout dépend des erreurs.

- est-ce que les cartes sont tellement mauvaises qu'elles s'éfritent rien qu'en les regardant

Je suis pas souvent tombé sur des cartes qui soient vraiment de mauvaise qualité. Tu as des exemples ?

- est-ce que ce sont des jeux que je prévois de jouer "dehors"

Jouer... dehors ? Pardon, moi pas parler votre langue. (C'est surtout parce que ma collection de jeux s'y prête pas).

Je rajouterais encore quelque chose. Le PIRE crime contre l'humanité. Les cartes aux coins POINTUS ! frown

ThierryLefranc dit :Mais la vraie question est :

Est-ce qu'un joueur débutant peut drafter à Star wars Rébellion si les cartes sont sleevées ?

Oh, monsieur est connaisseur.

Skinner dit :
Iskander dit :

Je suis pas souvent tombé sur des cartes qui soient vraiment de mauvaise qualité. Tu as des exemples ?

Moi j'en ai deux.

Mystérami Jack l'éventreur, cartes reconnaissables en une dizaine de parties.
Love letter, cartes reconnaissables en moins de vingt parties.

Est-ce qu'un joueur débutant peut drafter à Star wars Rébellion si les cartes sont sleevées ?

Il peut, ça lissera le hasard et ajoutera de la rejouabilité.

Je voudrais bien voir ça tiens. 

Iskander dit : Les Deck-builders style Magic sont souvent sleevés car les cartes ont parfois une grande valeur et sont très utilisées.

Et c'est quasi obligatoire en tournoi

Il vaut mieux double sleever même ! Comme ça la carte claque bien ! ( Vidéo svp )

Perso je suis plutôt caleçon, mais quand j’étais petit je portais des sleeves oui.

les 2 protègent bien de l’usure finalement, mais comme dit plus haut, c’est ton usage qui t’amènera à choisir.

:rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:

Rodenbach dit :Il vaut mieux double sleever même ! Comme ça la carte claque bien ! ( Vidéo svp )

Je ne m’en remets tjs pas 

On sent qu’il y a d’la masse.

Le climax est atteint vers 2 minutes.

Hahaha ! En effet, pour jouer en tournoi de cartes, là où chacun a son propre deck, et dont les cartes récupérées au grès du temps et des deals/échanges, il est obligatoire de sleever avec un dos opaque sa’s quoi certaines seraient repérable au dos. Par ailleurs, quand tu passes ton deck, créé avec amour/rage/le porte monnaie, t’as pas envie que le gars en face te le mélange frénétiquement sans que les cartes ne soient protégées.

@Alexbool: tu m’as tué ! :rofl::rofl:

“Sleeves c’est jeu de société obligé ou non ?”

bon sang, je viens juste de piger le titre !! est on d’accord que ça ne veut rien dire une phrase pareille !?

serieux, un modo pourrait il corriger svp ?

SDO dit :
Rodenbach dit :Il vaut mieux double sleever même ! Comme ça la carte claque bien ! ( Vidéo svp )

Je ne m’en remets tjs pas 
On sent qu’il y a d’la masse.
Le climax est atteint vers 2 minutes.

La vache, je découvre ça seulement maintenant ! Ça fait réfléchir.

Bon voilà moi j'ai toujours été contre les sleeves mais bon le confort, la sécurité, c'est des arguments qui claquent, qui ont de la masse.

Les seuls jeux à sleever, ce sont ceux à identité secrètes (comme Love letter) et Seasons