Je reconnais que je n’ai que deux parties à mon actif.
Cependant, je me demandais s’il n’était pas possible de contrôler les quelques tirages aléatoires.
Pour ma troisième partie, j’envisageais d’autoriser les joueurs à tirer leurs cartes culture + 1 avant de choisir le nombre exacte de cartes et de défausser la dernière, et d’appliquer le +1 également aux personnages.
Il est vrai que tirer un leader culturel quand on est parti sur l’économie, c’est frustrant.
Maintenant, je pense que ces aléas sont peut-être déjà intégrés dans l’équilibre du jeu, vis-à-vis des conditions de victoires qui ont dû être dosées en conséquence.
Quels sont les avis de ceux qui maîtrisent bien la bête ?
Pour les personnages illustres, dans le jeu vidéo, il me semble que les constructions (voire d’autres éléments, du type être en guerre) influencent les chances de voir apparaître tel ou tel type.
Piocher un de plus serait en effet une idée dans ce sens (pourquoi pas en pouvoir d’un batiment ou d’une techno d’ailleurs, mais là c’est un autre sujet).
Après, bien ou pas je ne sais pas, je n’ai que 2 parties également.
M. McQueen abonde dans mon sens. Bien.
Les puristes ? Un avis, une opinion ?
Ma question ne vous inspire pas ?
Je suis pour ma part très partagé. Autant pour les évènements culture, je pourrai etre tenté mais les cartes sont déja bien fortes.
Pour les personnages, je suis pas convaincu du tout. Tout d’abord, c’est le pouvoir du peuple grec.
Ensuite, lors de nos parties, c’est assez souvent que les objectifs de victoire changent et ces personnages n’y sont pas étrangers.
Ils apportent une vrai polyvalence et peuvent en plus etre posée dans n’importe quelle ville.
Bref, comme souvent, je pense que l’auteur a du y penser et expérimenter avant de nous proposer cette façon de jouer.
J’ai fait ma 3ème partie depuis. Et, il est vrai que pour certaines nations dont le projet est moins prédéterminé, je pense aux Egyptiens et aux Américains, l’arrivée de personnages va permettre d’orienter les actions.
De toute façon, du fait que ces persos sont placés dans n’importe quelle cité du joueur (j’ai bon ?), il est possible d’en tirer un bénéfice en les positionnant judicieusement.
Depuis, ce sont les tuiles de terrain découvertes qui ont posé problème, en favorisant un joueur (moi). Au début de la partie, durant l’exploration (déplacement), je me retrouvais systématiquement près d’une hutte, là où les 3 autres étaient à tataouine ou bloqué par la mer.
J’hésite à nous affranchir de l’obligation d’orienter la tuile en fonction de l’endroit par lequel notre pion y est entré.
Les deux propositions du premier post sont incluses dans l’extension :
> Pouvoir des Grecs
> Technologie Mysticisme (niv 2)
Lors de mes premières parties, j’ai été assez contrarié par le tirage de la première tuile explorée sur la map qui permettra aux chanceux de gagner un ou deux tours sur les autres.
Mais au final ce qui contre le mieux le hasard dans ce jeu c’est le fait d’y jouer à 4. Si quelqu’un tire un gros avantage des tirages, les autres viendront le remettre à niveau.
jub dit:Mais au final ce qui contre le mieux le hasard dans ce jeu c'est le fait d'y jouer à 4. Si quelqu'un tire un gros avantage des tirages, les autres viendront le remettre à niveau.
+1
Le principe du jeu c'est bien que s'il y en a un qui prend de l'avance les autres ont intérêt à lui mettre des bâtons dans les roues.
C'est pour cela qu'à deux joueurs c'est beaucoup plus violent et dés qu'il y en a un qui prend l'avantage c'est quasiment plié pour l'autre.