Small Samurai Empires - KS terminé

[Small Samurai Empires]

Small Samurai Empires est un jeu de l’auteur Milan Tasevski et édité par Archona Games actuellement sur Kickstarter.

Lien KS

Pitch :
2 à 4 joueurs vont chacun incarner un Daimyo qui devra manoeuvrer au mieux ses samurais pour devenir le nouveau big boss du Japon à la fin de 3ères (soit 6 manches)



Mécaniques :
Small Samurai Empires est un jeu de majorité et de contrôle de territoire avec une mécanique de jeton d’action secret.
J’y reviendrai plus tard mais on retrouve des mécaniques similaires à certains jeux :

- Game of Thrones et sa pose de jeton d’action secret qui seront révélés en même temps
- Programmation un peu comme Colt Express car les jetons d’action seront révélés dans un certain sens à chaque manche et donc son action planifiée peut être annulée à cause de l’action juste avant d’un adversaire.
- The Boss avec des cartes “objectifs” au coeur du scoring qui vont être révélées au fur et à mesure.
- 6 Minutes pour un empires pour les actions possibles (recrutement, déplacement, éliminer un samurai adverse, construire un chateau) et le calcul de point (majorité sur une région et sur une province)



Je vais vite vous résumer les règles à 4 joueurs pour info, je ne serai donc pas exhaustif :slight_smile:

Le jeu se déroule en 3 ères, chacune étant composée de deux manches.
A chaque début d’ère, tous les joueurs doivent révéler une des 3 cartes “Objectifs” qu’ils ont reçu aléatoirement lors de la mise en place (en plus des deux cartes révélées dès la mise en place)
Ces cartes objectifs représentent l’une des 4 régions et vont déterminer le coefficient multiplicateur de celles-ci en fin de partie.

Ci-dessous les fameuses cartes objectives et le tableau pour les multiplications.
Dans l’exemple de l’image, le joueur vert gagnerait :

- 1 x 2 points pour la région grise
- 3 x 4 points pour la région orange
- 4 x 3 points pour la région bleue
- 1 x 2 points pour la région violette

D’où la mécanique à la The Boss, où il faudra essayer de deviner au cours de la partie quelles cartes objectifs ont en main ses adversaires pour ne pas les laisser s’envoler tout seul au score.


Tric Trac

Mais comment peut-on progresser sur une échelle pour une région ?

Et bien en remportant la majorité d’une province au seing d’une région à la fin d’une des trois ères. Chaque province où on a strictement la majorité permet d’avancer d’une case sur la piste de la région à laquelle elle appartient.


En partant du premier joueur, chaque daymio va poser un jeton d’action face caché sur un emplacement disponible.

Ces jetons permettent :

- de recruter dans un château ou une capitale
- se déplacer sur terre ou mer lorsqu’il y a un bateau
- éliminer un samurai adverse présent dans la même province q’un de ses propres samurais
- récolter des ressources dans les provinces où on a la majorité.
- construire un château qui nous appartiendra jusqu’à la fin de la partie si on a 3 samurai dans une province. Le château compte pour 3 samurais et permettra de recruter à l’avenir dans cette province (au moment de la construction, on remet 2 samurai dans notre réserve et le troisième est posé sur le château.)

Tric Trac

L’action du jeton ne pourra être joué que dans la région associée à l’endroit où le jeton a été posé.
Ci-dessous les jetons des joueurs bleus, rouge et jaune ne peuvent être effectués que dans la région grise lors de la résolution.

Tric Trac
Même chose pour l’action facultative à effectuer directement lors de la pose face cachée du jeton.
Ci-dessus par exemple, on voit à coté du jeton rouge un jeton gris avec une faux. Le joueur rouge aurait pû récupérer un jeton rouge et un jeton vert dans les provinces grises où il est présent. Malheureusement il ne les contrôle, il ne récupère donc aucune ressource.

A noter que la ressource verte permet de recruter un samurai supplémentaire en dépensant un jeton “blé” lors d’un recrutement.
La ressource rouge permet d’éliminer un samurai supplémentaire en dépensant un jeton “bushido” lors d’un combat.

Dès que les 4 joueurs ont posé leurs 3 jetons, la manche se termine et on va alors résoudre les actions en dévoilant les jetons un par un en partant du bas.
Comme tout bon jeu de programmation, il faut donc faire attention lors de la pose d’un jeton à l’ordre du tour futur.

Une fois fait, on joue une seconde manche où on pourra poser 2 jetons par joueur :

- sur un de ces jetons précédemment joué
- sur le jeton d’un autre joueur en dépensant un jeton rouge “bushido” (ou deux jetons “bushido” si c’est la deuxième fois qu’on le fait lors d’une même manche). Attention on ne peut pas recouvrir un jeton d’action deux fois sur un même emplacement.

Comme les jetons de la première manche ne sont pas enlevés, il y aura bien 12 actions résolues mais pas forcément le même nombre pour chaque joueur car certains n’avaient peut être plus la possibilité de recouvrir un jeton adverse.

Cette fois-ci on révèle les jetons face cachée par le haut.

Une fois la résolution des actions terminée, on regarde les majorités pour chaque joueur et on augmente leur position sur chaque région car on termine l’une des 3 ères du jeu.


Tric Trac

Comme on termine une ère, on regarde également la majorité de province sur une région.
Le joueur qui a une majorité de provinces contrôlés dans une même région remporte des points directement sur la piste de score.
Chaque province contrôlée avec un symbole de “sanctuaire Shinto” permet également de remporter 1 point.

Dans l’exemple ci-dessous, contrôler une majorité de provinces violettes à la fin d’une ère permet de remporter 2 points.
La province au sud-est a le symbole “Shinto”, elle permet donc de gagner un point à la fin d’une ère pour le joueur la contrôlant.

Tric Trac


A la fin d’une ère chaque joueur récupère tous ses jetons posés, des ressources dans les provinces que l’il contrôle et tire une nouvelle carte objectif.

Le joueur qui est dernier sur la piste de score commence l’ère suivante, puis l’avant dernier, etc…

La partie se termine au bout de 3 ères (donc 6 manches et 15 jetons d’action max) et on détermine le vainqueur en ajoutant au score actuel les points selon le calcul expliqué au début.



Mon avis

Le jeu est tout d’abord très beau, qu’ils sont mimis ces petits meeples samurai !
J’aime aussi le design de la carte du Japon.

Le jeu me semble assez simple à expliquer mais il ne manque pas de profondeur.
Les sensations de jeu me semble être entre un 6 Minutes pour un empire pour la majorité, et un Trône de Fer pour le bluff et le guessing au moment de poser un jeton d’action.

Je pense que la durée annoncée (30-60 min) est en dessous de la réalité, je vois bien les joueurs calculateurs hésiter longuement avant de poser un jeton.

Le Kickstarter est en cours et de nombreux SG sont déjà annoncés. Certains améliorent le matériel, d’autres apportent de la variabilité sur la mise en place.

Intéressant mais pas de français ? Dommage…

Les regles fr seraient dispos plus tard en pdf.
Apres pas ultra gênant vu que les éléments n’ont pas de texte.

Quelques news sur la campagne, deux SG ont été débloqués et un add-on a été dévoilé !

Tric Trac

je suis pour la fin de campagne

Nouveau SG débloqué ! 4 tuiles donnant des règles et objectifs particuliers pour chaque région et permettant une mise en place différente à chaque partie.

Prochain SG à débloquer : des meeples représentant les temples !

Hello nouveau SG débloqué avec l’ajout des chateaux sous forme de meeple <3


Prochain SG qui en sera deux au final :

- Des tuiles “montagnes” qui apportent un bonus (ou un malus mais pas sûr vu les tuiles visibles). A voir mais je trouve que ça apporte une part de hasard qui dénote avec le reste du jeu.

- Des meeples “portes” qui donne une variante pour ajouter un système de scoring supplémentaires. A la fin d’une ère, on gagne des points selon le nombre de portes d’une même couleur qu’on contrôle.




A noter 3000 personnes qui suivent le projet, nous sommes à 900 pledgeurs à 4 jours de la fin.
Si on imagine un pledge pour 1/3 des suiveurs, on peut s’attendre à un gros boost dans les dernières 24h !

j’hesite pas mal ! pas trop cher
mais j’ai 2/3 autres pledges de prévus sur la meme periode

Pareil, j’hésite, mais je pense que je vais craquer. Pas trop cher et bien tactique.

Les montagnes et les portes sont débloqués, voici le dernier SG qui sera je pense débloqué d’ici quelques heures : des meeples samurai différents selon la couleur :slight_smile:


Il ne reste plus que 30h pour participer. Je pense que ce jeu sera disponible en boutique, je vois bien Pixie Games se mettre dessus (prix pas trop cher, petite boite, design sympa)
L’intérêt de cette campagne se limite donc à l’addon avec des jetons en bois forcément indispensables !

Il ne reste plus que 7h, le SG des meeples samurai différents a été débloqué.
Un SG sauvage a fait son apparition et il concerne l’addon avec l’ajout de jetons en bois pour les actions neutres ainsi que les jetons bushido et blé

Les envois pour l’Europe vont bientôt commencer, je viens de recevoir un email sur l’envoi très prochainement de mon pledge.

J’ai reçu le colis aujourd’hui !
Après déballage, je peux vous indiquer la qualité du matériel:

Déceptions:
- les meeples, très petits et un peu fragiles. De l’économie de bout de chandelle sur le bois.
- les cartes. Linen finish certes, mais trop fines. Je ne comprends pas pourquoi les porteurs de projets s’obstinent à prioriser le linen finish dans leurs stretch goals alors que l’épaisseur est bien plus importante. De plus, pour la dimension des cartes les sleeves sont quasi introuvables (51x51mm, Paladin 2 pouces).

Bonnes surprises:
- livret de règle avec couverture en papier glacé.
- jetons deluxe en bois (achat optionnel durant la campagne) qui semblent être un vrai plus. J’ai l’impression que je vais avoir les mêmes sensations qu’au casino en les plaçant !

Merci pour ton retour Spip, tu as reçu des meeples cassés ?
Est-ce que les règles sont claires sinon ? J’ai l’impression que certains joueurs anglophones rencontrent des soucis de compréhension au niveau des règles.

J’ai reçu un meeple avec le bout du sabre abîmé.

J’ai fait seule une partie à 2 joueurs pour l’instant. Mes impressions:

  • C’est avant tout un jeu de programmation et, ensuite seulement, un jeu de majorité. Je m’attendais à l’inverse. Il est donc brise neuronne, à mon sens davantage expert que familial. Cela me va très bien :slight_smile:
  • Le jeu à deux est tendu, on a vraiment l’impression d’une partie d’échecs. J’ai beaucoup aimé.
  • Règles: ambiguïté concernant le scoring des châteaux. Voir mon autre post ci-dessous.
  • Le plateau. Il est tout en longueur (3x plus long que large) et c’est en jouant qu’on se rend compte combien c’est un bon choix, car coïncidant avec la mécanique de déclanchement des actions “de bas en haut” puis “de haut en bas”. La carte ne change jamais, limitant un peu la rejouabilité, mais c’était attendu. Sinon:
    • à 2, elle est trop grande.
    • à 3, elle doit être parfaite.
    • à 4, le jeu doit devenir un tout petit peu trop chaotique.
  • Les extensions (non jouées):
    • les temples semblent avoir été prévu dès le jeu de base, car sans eux la carte comporte des zones sans intéret. Essentiels.
    • les montagnes rendent les déplacements des meeples plus difficile, car avec une prise de risque. Augmente l’aléatoire. Intéressantes.
    • les jetons actions neutres. Contrebalancent en partie le fait que la carte soit toujours le même, car ils modifient l’ordre des actions neutres imprimées sur le plateau. Permet de la rejouabilité. Important.
    • les tuiles objectifs. Ajoute une mécanique de jeu de course pour le scoring. Dispensable car seule véritable “extension”, c’est-à-dire probablement non conçue dès le départ avec le jeu. A réserver aux personnes ayant déjà fait plusieurs parties, sinon il devient trop complexe.

Quelques questions sur les règles, au cas où quelqu’un ait mieux compris que moi.


Concernant les jetons de ressources bushido et nourriture, en faisant une seule partie a deux on les a presque tous récupérés et en avions énormément qui nous restaient à la fin de la partie.
Quand on fait l’action de récolte avec un jeton neutre (ou avec les emplacements imprimés sur le plateau), doit-on prendre une ressource dans la réserve ou ceux présents sur les emplacements dédiés du plateau ?


Au niveau du scoring, je n’arrive pas à comprendre si les châteaux sont à prendre en comptant dans le calcul des majorités.

  • Phase de scoring  “Gain Influence” : si j’ai un château dans une province où il n’y a personne d’autre, est-ce qu’il compte pour 1 point d’influence (effet par défaut des châteaux) ou 2 points d’influence (1 point en tant que château + 1 point pour dominer la province) ?
  • Phase de scoring “Receive Region Bonus Points”: si j’ai dans une région un château et que mon adversaire a 1 meeple, sommes-nous à égalité ou emporte-t-il les points pour cette région ?

(Attention à la distinction entre “province” (= case) et “région” (= zone colorée), j’ai moi-même failli m’y perdre.)

Les jetons de ressources sont uniquement à prendre dans la réserve à mon avis 
 Pour la premières partie je pense effectivement qu il gagne 2 points d influence, 1 part défaut et 1 pour un contrôle de province, j ai compris comme toi, 
Pour la phase de scoring, si tu a un château et lui un meeple sur la même province c est toi qui prends oe contrôle de la région et donc les gros points, si jamais c’est sur deux provinces différentes il y a égalité pour moi vu que vous contrôlez chaqu un une province, 

J’ai reçu le mien aujourd’hui également. J’ai aussi besoin d éclairage ^^ 
Pour la variante région agenda tiles, il faut avoir rempli la condition pour bénéficier du " régional decree"? Et sur ce même points le “régional decree” marche que dans la région ? ( ça parrait logique mais j’ai pas vu la précision. 

Petite question con au niveau des montagnes avec la variante, une fois le jeton effectué on peut passer les montagnes normalement ou elles sont infranchissables ? 

Pour les portails sacrés, le points qu’on peut gagner en contrôlant une province qui en contient un, c’est pas que quand on joue la variante ?

Petite question sur le matériel. 
Vous avez bien 5 cartes grises, 5 cartes vers, 6 orange et 4 violettes ? 
Au niveau de " ressources seeding tokens" j’ai pris l extansion wooden token c’est normal qu il ne soit pas dedans ? Vous les avez aussi uniquement en carton ? Idem pour les jetons montagnes et ceux de la variante agenda ? 

J’ai eu un token order en bois rouge supplémentaire ( avec une action qu il n y a pas sur les autres couleurs) et influence board en plus également

Sur la notice on peut voir un token mountain avec une icône de château, je ne l’ai pas dans mes jetons vous aussi ? J’ai bien les 5 positifs et négatifs donc pas un gros impact

arnowdd dit :Petite question sur le matériel. 
Vous avez bien 5 cartes grises, 5 cartes vers, 6 orange et 4 violettes ? 
Au niveau de " ressources seeding tokens" j'ai pris l extansion wooden token c'est normal qu il ne soit pas dedans ? Vous les avez aussi uniquement en carton ? Idem pour les jetons montagnes et ceux de la variante agenda ? 

J'ai eu un token order en bois rouge supplémentaire ( avec une action qu il n y a pas sur les autres couleurs) et influence board en plus également

Sur la notice on peut voir un token mountain avec une icône de château, je ne l'ai pas dans mes jetons vous aussi ? J'ai bien les 5 positifs et négatifs donc pas un gros impact 

Hello tu les as reçus les jetons en bois ? Ce n'est pas très clair dans ton message. De mon côté je les ai reçu dans un sachet dans le même colis.

Désolé pour la tournure, oui j’ai reçu les token en bois, je m interroge uniquement sur “ressource seeding token " est ce normal qu il ne soit pas en bois ?