Small Samurai Empires - KS terminé

Il ne reste plus que 7h, le SG des meeples samurai différents a été débloqué.
Un SG sauvage a fait son apparition et il concerne l’addon avec l’ajout de jetons en bois pour les actions neutres ainsi que les jetons bushido et blé

Les envois pour l’Europe vont bientôt commencer, je viens de recevoir un email sur l’envoi très prochainement de mon pledge.

J’ai reçu le colis aujourd’hui !
Après déballage, je peux vous indiquer la qualité du matériel:

Déceptions:
- les meeples, très petits et un peu fragiles. De l’économie de bout de chandelle sur le bois.
- les cartes. Linen finish certes, mais trop fines. Je ne comprends pas pourquoi les porteurs de projets s’obstinent à prioriser le linen finish dans leurs stretch goals alors que l’épaisseur est bien plus importante. De plus, pour la dimension des cartes les sleeves sont quasi introuvables (51x51mm, Paladin 2 pouces).

Bonnes surprises:
- livret de règle avec couverture en papier glacé.
- jetons deluxe en bois (achat optionnel durant la campagne) qui semblent être un vrai plus. J’ai l’impression que je vais avoir les mêmes sensations qu’au casino en les plaçant !

Merci pour ton retour Spip, tu as reçu des meeples cassés ?
Est-ce que les règles sont claires sinon ? J’ai l’impression que certains joueurs anglophones rencontrent des soucis de compréhension au niveau des règles.

J’ai reçu un meeple avec le bout du sabre abîmé.

J’ai fait seule une partie à 2 joueurs pour l’instant. Mes impressions:

  • C’est avant tout un jeu de programmation et, ensuite seulement, un jeu de majorité. Je m’attendais à l’inverse. Il est donc brise neuronne, à mon sens davantage expert que familial. Cela me va très bien :slight_smile:
  • Le jeu à deux est tendu, on a vraiment l’impression d’une partie d’échecs. J’ai beaucoup aimé.
  • Règles: ambiguïté concernant le scoring des châteaux. Voir mon autre post ci-dessous.
  • Le plateau. Il est tout en longueur (3x plus long que large) et c’est en jouant qu’on se rend compte combien c’est un bon choix, car coïncidant avec la mécanique de déclanchement des actions “de bas en haut” puis “de haut en bas”. La carte ne change jamais, limitant un peu la rejouabilité, mais c’était attendu. Sinon:
    • à 2, elle est trop grande.
    • à 3, elle doit être parfaite.
    • à 4, le jeu doit devenir un tout petit peu trop chaotique.
  • Les extensions (non jouées):
    • les temples semblent avoir été prévu dès le jeu de base, car sans eux la carte comporte des zones sans intéret. Essentiels.
    • les montagnes rendent les déplacements des meeples plus difficile, car avec une prise de risque. Augmente l’aléatoire. Intéressantes.
    • les jetons actions neutres. Contrebalancent en partie le fait que la carte soit toujours le même, car ils modifient l’ordre des actions neutres imprimées sur le plateau. Permet de la rejouabilité. Important.
    • les tuiles objectifs. Ajoute une mécanique de jeu de course pour le scoring. Dispensable car seule véritable “extension”, c’est-à-dire probablement non conçue dès le départ avec le jeu. A réserver aux personnes ayant déjà fait plusieurs parties, sinon il devient trop complexe.

Quelques questions sur les règles, au cas où quelqu’un ait mieux compris que moi.


Concernant les jetons de ressources bushido et nourriture, en faisant une seule partie a deux on les a presque tous récupérés et en avions énormément qui nous restaient à la fin de la partie.
Quand on fait l’action de récolte avec un jeton neutre (ou avec les emplacements imprimés sur le plateau), doit-on prendre une ressource dans la réserve ou ceux présents sur les emplacements dédiés du plateau ?


Au niveau du scoring, je n’arrive pas à comprendre si les châteaux sont à prendre en comptant dans le calcul des majorités.

  • Phase de scoring  “Gain Influence” : si j’ai un château dans une province où il n’y a personne d’autre, est-ce qu’il compte pour 1 point d’influence (effet par défaut des châteaux) ou 2 points d’influence (1 point en tant que château + 1 point pour dominer la province) ?
  • Phase de scoring “Receive Region Bonus Points”: si j’ai dans une région un château et que mon adversaire a 1 meeple, sommes-nous à égalité ou emporte-t-il les points pour cette région ?

(Attention à la distinction entre “province” (= case) et “région” (= zone colorée), j’ai moi-même failli m’y perdre.)

Les jetons de ressources sont uniquement à prendre dans la réserve à mon avis 
 Pour la premières partie je pense effectivement qu il gagne 2 points d influence, 1 part défaut et 1 pour un contrôle de province, j ai compris comme toi, 
Pour la phase de scoring, si tu a un château et lui un meeple sur la même province c est toi qui prends oe contrôle de la région et donc les gros points, si jamais c’est sur deux provinces différentes il y a égalité pour moi vu que vous contrôlez chaqu un une province, 

J’ai reçu le mien aujourd’hui également. J’ai aussi besoin d éclairage ^^ 
Pour la variante région agenda tiles, il faut avoir rempli la condition pour bénéficier du " régional decree"? Et sur ce même points le “régional decree” marche que dans la région ? ( ça parrait logique mais j’ai pas vu la précision. 

Petite question con au niveau des montagnes avec la variante, une fois le jeton effectué on peut passer les montagnes normalement ou elles sont infranchissables ? 

Pour les portails sacrés, le points qu’on peut gagner en contrôlant une province qui en contient un, c’est pas que quand on joue la variante ?

Petite question sur le matériel. 
Vous avez bien 5 cartes grises, 5 cartes vers, 6 orange et 4 violettes ? 
Au niveau de " ressources seeding tokens" j’ai pris l extansion wooden token c’est normal qu il ne soit pas dedans ? Vous les avez aussi uniquement en carton ? Idem pour les jetons montagnes et ceux de la variante agenda ? 

J’ai eu un token order en bois rouge supplémentaire ( avec une action qu il n y a pas sur les autres couleurs) et influence board en plus également

Sur la notice on peut voir un token mountain avec une icône de château, je ne l’ai pas dans mes jetons vous aussi ? J’ai bien les 5 positifs et négatifs donc pas un gros impact

arnowdd dit :Petite question sur le matériel. 
Vous avez bien 5 cartes grises, 5 cartes vers, 6 orange et 4 violettes ? 
Au niveau de " ressources seeding tokens" j'ai pris l extansion wooden token c'est normal qu il ne soit pas dedans ? Vous les avez aussi uniquement en carton ? Idem pour les jetons montagnes et ceux de la variante agenda ? 

J'ai eu un token order en bois rouge supplémentaire ( avec une action qu il n y a pas sur les autres couleurs) et influence board en plus également

Sur la notice on peut voir un token mountain avec une icône de château, je ne l'ai pas dans mes jetons vous aussi ? J'ai bien les 5 positifs et négatifs donc pas un gros impact 

Hello tu les as reçus les jetons en bois ? Ce n'est pas très clair dans ton message. De mon côté je les ai reçu dans un sachet dans le même colis.

Désolé pour la tournure, oui j’ai reçu les token en bois, je m interroge uniquement sur “ressource seeding token " est ce normal qu il ne soit pas en bois ?

Ah ok oui c’est normal. Pareil pour les cartes , il y en a moins en violet et plus en orange pour équilibrer les zones j’imagine.

Ok je trouve ça un peu dommage qu il fasse pas partie du supplément wooden token, autant pour les variantes je peux comprendre, autant sur ces 12 petits token c’est comme tu dit de l économie de bout de chandelle sur le bois, 
Tu a vu mon messages avant celui ci concernant les règles ? 

Tu as aussi eu un 2e compteur d influence ?

Non je n’ai qu’un plateau pour compter l’influence.

Pour tes questions, mon interprétation suite à la lecture des règles :

Pour la variante région agenda tiles, il faut avoir rempli la condition pour bénéficier du " régional decree"? Et sur ce même points le “régional decree” marche que dans la région ? ( ça parrait logique mais j’ai pas vu la précision. 

Pas besoin d’avoir rempli la condition de la partie haute pour bénéficier de l’effet de la partie basse.
Et oui l’effet du bas ne fonctionne que dans cette région.


Petite question con au niveau des montagnes avec la variante, une fois le jeton effectué on peut passer les montagnes normalement ou elles sont infranchissables ? 

Oui les montagnes sont toujours franchissables même lorsque le jeton a été révélé

Pour les portails sacrés, le points qu’on peut gagner en contrôlant une province qui en contient un, c’est pas que quand on joue la variante ? 

Non c’est également le cas sans la variante. Tu gagnes un point par province avec le symbole portail que tu contrôles à la fin d’une ère.
La variante permet juste de gagner encore plus de points si tu contrôles des provinces avec des portails de même couleur

arnowdd dit :Les jetons de ressources sont uniquement à prendre dans la réserve à mon avis
Je n’avais pas vu qu’il y avait des “ressources seeding tokens” à placer sur le plateau, donc effectivement c’est bien les jetons en bois de la réserve qu’il doit falloir prendre, merci pour ta remarque.
D’ailleurs, pour avoir joué sur le plateau avec les jetons en bois sur les emplacements des “ressources seeding tokens”, je pense qu’avoir ces derniers en bois ne serait pas pratique. Le relief, c’est bien pour nos propres jetons d’actions, si le reste l’est aussi on s’y perd visuellement.
Dans le même sens, je pense ne jamais utiliser les “neutral action tokens” en bois.

 
arnowdd dit :Petite question con au niveau des montagnes avec la variante, une fois le jeton effectué on peut passer les montagnes normalement ou elles sont infranchissables ? 
D’après ce que j’en comprends dans les règles :
- si c’est la 1ère fois qu’un joueur essaie de passer la montagne, le jeton est défaussé et la franchir dépend du jeton révélé ;
- si la montagne a déjà été franchie précédemment par n’importe quel joueur, il n’y a plus de jeton donc c’est un banal mouvement d’une case vers une autre.

 
arnowdd dit :Pour les portails sacrés, le point qu’on peut gagner en contrôlant une province qui en contient un, c’est pas que quand on joue la variante ? 
Si. D’où le fait que sans cette variante certaines provinces ont malheureusement moins d’intérêt que d’autres.

 
arnowdd dit :Sur la notice on peut voir un token mountain avec une icône de château, je ne l’ai pas dans mes jetons vous aussi ?
Oui, pareil.


 

arnowdd dit :[…] de l économie de bout de chandelle sur le bois, 
Hé ! J’ai un copyright sur cette expression dans ce topic  :stuck_out_tongue:

 

@charbo Nos réponses à arnowdd se sont croisées. Nos avis diffèrent sur le rôle des portails sans utiliser la variante. J’ai posé la question sur BGG pour y voir plus clair.

Je ne vois pas de mountain token avec un château dans les jetons décrits dans la notice. Je pense que c’est simplement une idée de pouvoir passée à la trappe.

Sinon Spip les portails rapportent bien des points dans le jeu de base :wink: (p.11 point numéro 5)

charbo75 dit :Sinon Spip les portails rapportent bien des points dans le jeu de base ;) (p.11 point numéro 5)

Bien vu, merci :D

Merci pour tout les gars ! J’ai trouvé la notice plutôt clair, manque peut-être d une faq pour quelques points mais j’ai trouvé ça clair.
Ok cool pour le plateau supplémentaire alors, surtout qu ils sont assez fin.

Oui pour moi le portail imprimé compte pour 1 points, la variante ajoute juste du point supplémentaire avec les couleurs de portails sinon ça faisait des coins de map peu utile effectivement. 

J ai parler avec archona games, la trad est en cour selon eux, vu que c était marqué sur la campagne une notice fr en dl

Les neutral action token en bois pour le coup c’est pas juste du cosmétique, ça permet de changer l ordre des actions ou en mettre d autre donc plutôt utile pour changer un peu