[Small World]
Bonjour,
Si je souhaite abandonner des régions, dois-je le faire avant de démarrer ma phase d’expansion, ou bien puis-je décider après avoir conquis une ou plusieurs régions d’abandonner une région puis conquérir à nouveau. Si le dernier point est possible, puis je abandonner une région conquise dans le tour où elle a été conquise?
Sur le forum officiel, un joueur m’a répondu que non mais un de mes amis me soutient qu’il a lu quelque part (???) que c’était possible.
Du coup j’ai un gros doute
Toujours faire confiance aux ayatollahs des forums officiels !
Avec l’interprétation de ton ami, imagine le carnage que pourrais faire les Amazones ; )
L’abandon des régions se fait au début du tour.
Avec les amazones parfois, on est obligé d’abandonner des régions pour retirer les 4 amazones.
Mais sinon, ce n’est que avant de faire des conquêtes.
En tout début de tour.
Toutefois, variante que j’applique après une certaine partie à deux joueurs : nous ne nous autorisons pas à quitter toutes les régions pour pouvoir revenir ailleurs sur le plateau (alors qu’on a le droit normalement). Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu’une civilisation trop guerrière (orques pillards au hasard) ne cesse de persécuter un autre peuple sans espoir de fuite… ![]()
Mon ami (qui décidément n’en démord pas) a retrouvé sur son disque dur un copier-coller du texte qu’il avait vu. Par contre, il ne se souvient plus de la source (sans aucun doute un forum):
Oui, il est possible d’abandonner des régions avant de conquérir. Dans les faits, ces deux phases sont souvent entremêlées : un joueur commence ses conquêtes, puis se rend compte qu’il lui manque un pion, donc abandonne une région pour compléter sa main.
Attention cependant car il n’est pas possible d’abandonner une région qui vient d’être conquise.
Qu’en pensez-vous?
J’en pense qu’il a tout faux. On peut reprendre des tuiles en main (y compris en abandonnant des terrains) avant conquête ou lors du redéploiement après conquête. Pour ma part, rien n’interdit d’abandonner des terrains lors de cette phase de redéploiement comme d’ailleurs les Amazones doivent parfois le faire.
Edit: après relecture des règles, on ne peut pas abandonner une région lors du redéploiement. Le cas des Amazones est un cas particulier puisqu’il est dit dans la règle les concernant “en prenant soin de laisser tout de même 1 pion Amazone dans chaque région occupée, dans la mesure du possible”.**
zippog dit:
Attention cependant car il n'est pas possible d'abandonner une région qui vient d'être conquise.
Le point important à respecter est bien celui ci.
Pour le reste ca ne change pas grand chose SAUF par exemple quand le pouvoir Berserk entre en jeu, l'abandon doit se jouer en début de phase (ce pouvoir devriendrait vraiment trop puissant autrement).
Même si au final cela revient au même puisque tu n’abandonnes pas une nouvelle conquête je pense que c’est à toi de bien évaluer la force dont tu as besoin en début de tour. C’est juste une question d’anticipation.
Visiblement non, car on n’autorise pas l’abandon d’une région juste conquise.
C’est juste que si on se rend compte après le début des conquêtes qu’il nous manque quelques pions, on peut abandonner à ce moment là abandonner une région (que l’on aurait pu abandonner avant le début des conquêtes mais on mal calculé)
J’ai revu ma copie entre temps car je faisais fausse route, je n’avais pas vu l’exception à la règle que tu as citée. Comme dit précédemment au final cela ne change rien mais pour moi c’est bien dans la phase de préparation de tes troupes que les abandons doivent être décidé. Certes c’est un peu plus compliqué car il faut bien évaluer ce que tu vas faire mais ça fait aussi le piquant du jeu.
Dans la réalité, rien n’empêche un joueur en cours de conquête de se rendre compte de son erreur d’évaluation et de demander à recommencer les manœuvres. Après c’est juste une question de fair play des autres joueurs. Lorsque je joue, je n’interdis pas à un joueur de faire marche arrière tant que la partie se passe dans un bon esprit.
Ok, merci pour ces réponses
Oui quand il y a un oublie de ce genre, ce n’est pas très grave. Disons qu’il faut avoir choisi quelle région abandonner avant la phase de redéploiement (sauf cas particulier des amazones et encore ça n’arrive pas à tous les tours).
Concernant les orcs pillards, je ne vois aucun inconvénient à ce qu’ils reviennent à chaque tours par un bord du plateau, c’est une combinaison très puissante à deux (peut-être un peu trop à deux d’ailleurs) mais dès qu’on est à 3, 4 ou 5, ils deviennent rapidement la cible des autres et ainsi sont vite empêtrés…