Bien faisant pas mal de partie à 5, mes potes de jeu et moi même somme gênés par le fait que des le milieu de partie, 2 à 3 tuiles de races manquent au tableau des 6 normalement toujours disponible.
Pour que 6 races soit toujours dispo, même à 5, il faudrait donc 17 tuiles de races.
Je propose d’utiliser ce sujet pour trouver les trois races les plus intéressante à ajouter à ce jeu.
En regardant les propositions sur BGG, je n’ai pour le moment retenu qu’une race que j’ai déjà joué avec mes potes et qui est vraiment très sympat :
Les Goblins (6) : -1 pour attaquer les races en déclins.
En me creusant la tête j’ai pensé à la race suivante :
Les Doppelganger (X) : vient en jeu avec deux tuiles pouvoirs. (je vais essayer de crée cette tuile de race)
Deux autres propositions m’ont attiré l’oeil sur BGG, mais je ne suis pas encore convaincu de leur intérêt réel :
Mercenaire (5+) : une fois par tour vous pouvez payer 1 pts de victoire pour gagner une tuile en plus à utiliser tout de suite.
Enchanteur (6) : une fois par tour et par joueur vous pouvez échanger les positions des pions d’une de vos zones et de celle de l’adversaire.
Des commentaires ? Des Propositions ?
C’est pas très jolie mais l’idée est là
Sympa cette tuile peuple…
Concernant les peuples, il ne manque normalement jamais de peuple vu qu’une fois décliné et défaussé on les repose sous la pioche…ils reviennent donc mais avec de nouveaux pouvoirs vu qu’il y a plus de pouvoirs que de peuple.
Concernant des idées de peuples/pouvoir, il y a là sur tric trac un sujet très intéressant…de super idées à exploiter
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=peuple
Puisque tu garde ta tuile de peuple décliné temps qu’il y a encore des pions de ce peuple en jeu, potentiellement en milieu de partie tout les joueurs ont 2 tuiles de peuple devant eux.
cela fait donc à 5, 10 tuiles de peuples posées devant les joueurs, soit un reste de 4 tuiles dans la sélection. Disons 5 puisque lorsque tu décline une seconde fois tu remet effectivement ton ancienne tuile de peuple décliné dans la pioche.
Donc cela laisse tout de même que 5 choix de races au lieu de 6.
Maintenant lorsque l’un de ces 5 joueurs en plus une race ancestral, cela fait que 11 tuiles de peuples sont posées devant les joueurs, donc plus que 4 choix jusqu’à la fin du jeu.
ok, je comprends mieux.
N’ayant jamais eu l’occasion de jouer à 5 , ce cas ne s’est jamais présenté.
Effectivement, il y a là une bonne raison de s’attarder sur la création de nouveaux peuples
Maintenant en utilisant mon idée du peuple à 2 pouvoirs, on peut tout à fait jouer la variante suivante :
Anciens Peuples :
Lorsqu’il y a moins de 6 peuples disponibles tirez 2 pouvoirs par choix manquant. Cela vous donne la combinaisons de pouvoirs et le nombres de pions pour cet Ancien Peuple. Il y a autant d’Anciens Peuples disponible que de choix manquant.
Donc en gros cette règles s’applique à 4 joueurs lorsque l’un des joueurs à un peuple ancestral. Il y aura alors un Ancien Peuple en jeu.
Et à 5, il y aura entre 1 et 2 Anciens Peuples, selon qu’un peuple ancestral soit en jeu ou non.
Mat dit:Maintenant en utilisant mon idée du peuple à 2 pouvoirs, on peut tout à fait jouer la variante suivante :
Anciens Peuples :
Lorsqu'il y a moins de 6 peuples disponibles tirez 2 pouvoirs par choix manquant. Cela vous donne la combinaisons de pouvoirs et le nombres de pions pour cet Ancien Peuple. Il y a autant d'Anciens Peuples disponible que de choix manquant.
Donc en gros cette règles s'applique à 4 joueurs lorsque l'un des joueurs à un peuple ancestral. Il y aura alors un Ancien Peuple en jeu.
Et à 5, il y aura entre 1 et 2 Anciens Peuples, selon qu'un peuple ancestral soit en jeu ou non.
Tu serais pas en train de refaire Vinci par hasard ?
Le choix limité me semble faire partie du jeu à smallworld. Pas besoin de se prendre la tête comme à Vinci. Ni d'avoir un déséquilibre de pouvoirs doubles inappropriés.
N’ayant jamais joué à Vinci, je ne savais pas qu’il y avait une telle règle.
Maintenant je ne pense pas qu’il y ai des combinaisons de pouvoirs déséquilibrées.