Small World à partir de 6, 8 10 ans ???

Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir si selon vous il serait possible de faire jouer mon fils de 6 ans à Small World. Ce jeu me semble assez facile d'accès même pour son jeune âge.

D'ailleurs à ce propos pourquoi le jeu Small World est conseillé à partir de 10 ans alors que Small World Underground plus "gamer" est lui accessible dès 8 ans ????

Merci pour vos réponses ;)

Ludiquement,


Sollin

A 6 ans, il pourra commencer à appliquer les règles mais ne lui demande pas d'élaborer une stratégie.

A 8 ans, il commencera à lier les éléments et mettre en place quelques coups tactiques.

A 10 ans, il te mettra une fessée.


C'est très schématique mais c'est dans les grandes lignes.

Sinon, pour le faire débuter, le SmallWorld premier du nom me semble bien plus adapté.

J'y joue avec mon fils de 8 ans depuis 2 ans et il en redemande le bougre! C'est sans conteste son jeu préféré. Mais plus il grandit, plus il affine sa stratégie, forcément.

A priori, tu te trompes. Les 2 jeux sont conseillés à partir de 8 ans.

Mais ne te fie pas trop aux âges conseillés. Je suis enseignant dans le primaire, ce qui fait que j'ai une très bonne connaissances des compétences des enfants à un âge donné. Je suis souvent effaré par les âges conseillés dans les jeux...

Néanmoins, pour Smallworld, 8 ans me semble adéquat. En-dessous, surtout à plus de 2 joueurs, il me parait déjà long pour les capacités d'attention des enfants de cet âge. Les capacités des personnages apportent énormément d'exceptions aux règles, ce qui risque d'être compliqué à assimiler. Enfin, inutile d'espérer une véritable stratégie, ce qui est quand même l'intérêt principal du jeu.

Après, je ne parle bien sûr que des compétences moyennes d'un enfant "normal" à cet âge. On peut toujours trouver des exceptions... Surtout si l'enfant a déjà énormément d'expérience en ce qui concerne les jeux de société en général.

J'ai commencé à l'expliquer à mon gamin à 6 ans et quelques... et c'était un peu touffu pour lui. Bien sûr il comprenait les règles mais ça n'allait pas plus loin.
A partir de 7 ans ça marche très bien.

Merci pour ces précisions j'vais peut être attendre un peu alors.

Jamaica est-il plus accessible ?

Merci ;)

Jamaïca, c'est une course de pirates matinée d'affrontements basiques gérée principalement par les dès... Mon mien de six ans du demi y joue avec plaisir depuis quelques temps.

pingouin dit:J'ai commencé à l'expliquer à mon gamin à 6 ans et quelques... et c'était un peu touffu pour lui. Bien sûr il comprenait les règles mais ça n'allait pas plus loin.
A partir de 7 ans ça marche très bien.


+1, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ma fille, découverte du jeu à un peu plus de 6 ans et maintenant c'est impeccable et elle me surprend à chaque fois plus :)

Symbolix est très apprécié par les enfants de 6 ans. Gazobu aussi.

J'ai fais un bout de partie de jamaica et il a bien assimilé les règles. Bon c'est sûr ce qui l'intéresse c'est remplir ses cales d'or et les combats mais bon il prend du plaisir à jouer et moi aussi et c'est tout ce qui compte non ? ;)

En revenant au sujet initial j'essaierais sûrement, dans un an, de le lancer sur Small World :)

En fait j'aimerais surtout le faire participer à des jeux un peu plus "gamer" mais accessible du coup j'ai donc pensé à Small World et Jamaïca. Si vous en voyez d'autres ?

Sollin dit:En fait j'aimerais surtout le faire participer à des jeux un peu plus "gamer" mais accessible du coup j'ai donc pensé à Small World et Jamaïca. Si vous en voyez d'autres ?


Les aventuriers du rail
A la carte
Dixit
King of Tokyo
Zooloretto
...

sinon un classique qui plaît à tous les coups, dès 5 ans, et qui tape dans le mille : La Scopa.

Smallworld et Jamaica sont les préférés de mon fils de 7 ans.

A Smallworld, il peine dans la stratégie mais suit le jeu. Ses choix de peuples ne sont pas logiques, mais émotionnels.

A Jamaica, il n'anticipe pas vraiment et joue opportuniste. Il vise aussi tous les trésors ! Il s'en sort cependant très bien.

Sinon, dans se préférés, on peut citer Tobago et Les Aventuriers du Rail. Il a même pu jouer à 7 Wonders, mais honnêtement, pour ce dernier, il est encore trop petit.

je plussoie
jamaica dès 7 ans
smallworld dès 8 ans

King of Tokyo est très simple à expliquer et à jouer. Il aura peut être des difficultés avec les cartes, mais si tu es là pour l'accompagner il va vite piger le truc et jouer avec ses copains.

Smallworld Underground marche très bien avec mon fils de 7 ans en parties à deux (moins de pions à suivre). Il arrive à élaborer des tactiques très puissantes à condition qu'il prennent ses peuples préférés (les poulpeuses ou les nains de fer) et surtout pas les peuples qu'il ne maitrise pas encore (les flammes ou les elfes noirs). Ceci dit, nous avons été abonné à la ludothèque de Dijon pendant 2 ans, il ne regarde que très peu la télé, il lit beaucoup et son papa est un Geek.

Mon conseil: laisser l'enfant choisir son premier peuple dans la boite ou dans la pile des 6 peuples sans surcout et lui concéder entre 10 et 30 points d'avance. Ensuite le papa doit mettre le turbo pour refaire son retard. C'est le même principe psychologique que pour le jeu de Go.

PS: J'adore ce fil de discussion. Merci à tous pour les retour d’expérience :)

Bonjour à tous. J'aime beaucoup ce fil de discussion : l'âge minimum pour un jeu m'a souvent paru assez arbitraire.
Par exemple, j'ai découvert la semaine dernière que « Tschak! » était conseillé à partir de 13 ans ! Pourtant par rapport à SmallWorld, j'ai l'impression que c'est plus simple, non ?
Inversement, « Splits » est conseillé dès 8 ans, mais la complexité du jeu me rends dubitatif… Vous en en pensez quoi ?

@link09 : Je serais ravi de profiter de ton expérience dans le domaine ! :p
Qu'est ce qui est important de savoir en fait par rapport à ce dont est capable un très jeune joueur ? J'ai parfois envie de proposer des jeux à des enfants, mais je ne fais pas toujours les bons choix ;-)

Martin.

L'âge prend en compte 4 critères qui sont totalement indépendant :
- la difficulté, qui est certainement le critère le moins important.
- la moralité, car certain thème ne peuvent pas être mis dans n'importe quelles mains.
- la sécurité, car certain type de matériaux ne doivent pas finir entre les mains des plus jeunes.
- la finance, car en deça d'un certain âge, les jeux doivent se payer des tests couteux dans certains pays.

Est-ce que nos enfants n'apprendront pas encore plus vite maintenant avec les versions tablette de ces jeux, comme Small World ? ils pourront faire leurs premières armes et se familiariser avec les règles avant de passer sur la version plateau.

Hop,

Je rebondis sur le sujet pour vous demander quelques conseils pour mon neveu de 8 ans.

Il joue sans problème avec son grand frère à zooloreto, mais j'ai bien envie de lui mettre un peu le nez dans l'ambiance dungeon crawler/Fantasy/baston (ce que je n'ai pas fait avec son grand frère qui était à fond sur les animaux).

J'hésitais entre king of tokyo (ça a l'air de correspondre pil poil) et dungeon fighter. Est-ce que vous pensez que dungeon figter est trop "compliqué" ? Trop long ?...Sinon, je suis ouvert à toute suggestion....Sauf Smallworld, que je possède moi. Ils auront donc suffisament l'occasion de jouer chez tonton :lol:

Spiff